Anatomie des orgues Farfisa Compact

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
rick-tatar
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2021, 07:52

Anatomie des orgues Farfisa Compact

Message par rick-tatar »

Bonjour à tous... et meilleurs voeux pour 2023.

Comme j'ai déja du le préciser, je suis électronicien de profession (BTS 1967) et je suis aussi musicien (saxophone 1956 puis guitare puis claviers). Dans les années 70, je me suis procuré énormément de schémas d'orgues et de synthétiseurs en écrivant simplement aux importateurs de ces instruments. Pour les orgues Farfisa des années 60, les fameux Compact, il a fallu internet et les années 2000 pour pouvoir prendre connaissance des documentations... les pires que j'ai jamais connu...
Un schéma électronique permet à un électronicien confirmé de connaitre rapidement le fonctionnement des appareils. Mais les schémas Farfisa des orgues des années 60, c'était des mélanges (pour les meilleurs schémas !) de schémas de principe et de schémas de cablage donc incompréhensibles. Par curiosité j'ai transformé toute cette doc. en brouillons, puis en schémas mis au propre, et enfin en une notice, que notre ami Yves Usson, que je remercie grandement ici, a bien voulu mettre sur son site internet.
Aussi, si vous vous savoir comment fonctionnent ces instruments mytiques, allez y jeter un coup d'oeil...
Bien entendu, toutes remarques faites sur cette étude seront les bienvenues.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anatomie des orgues Farfisa Compact

Message par stiiiiiiive »

Pas immédiatement intéressé, mais merci au nom de la communauté :)
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Anatomie des orgues Farfisa Compact

Message par SYY2 »

Merci pour cette contribution !

Je n'ai plus aucun orgue mais je suis sûr que ça fera le bonheur de nombreuses personnes.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Anatomie des orgues Farfisa Compact

Message par patroche »

C est vrai que le Farfisa Compact a l'air compliqué comme ça mais en fait c'est très simple mais long a reparer
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Anatomie des orgues Farfisa Compact

Message par Spraytex »

Merci beaucoup!
Répondre
cron