Boitier neuf TB

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
diplodocus303

Boitier neuf TB

Message par diplodocus303 »

Slt je sais qu'il y a peu de fans de la petite boite argentée ici, dans mon cas c'est plutôt les prix prohibitifs de syntaur que ne suis pas fan, mais là sur ce coup ils sont fait fort, le boitier ma coûté autour de 150€ frais de porcs compris. Tellement que c'est la première fois que je leur achète quelque chose. Il est parfait pour une TB303 avec un boitier tout pourrav ou une RE-303. Ne posez pas la question si il est compatible avec les clones, bien sûr que non, même la cyclone analogic ça rentrerai, mais vos touches de switches sont moins haute et ne dépasseront pas du clavier, il faudrait probablement trouver des touches d'une TB d'origine, chose presque impossible. J'ai remarqué que ce boitier est celui de la TT303 mais dont le fichier fab a été rectifié, le keyboard est devenu aluminium au lieu de plastique épais et un patte de fixation interne du boitier TT a été cassée pour qu'il s'adapte aux TB303 et RE-303. Celle au premier plan est ma RE-303, c'est une vraie fausse :lol: , dans mon cas l'idée n'est pas d'avoir de manière fétichiste inscrit Roland, mais d'utiliser autre chose qu'un boitier alu, qui est "kawaï" mais une très mauvaise idée. Crrr, ksheee, alu ça transmet le peu d'électricité que notre corps contient, les knobs transmettant l'électricité, du coup ça rend ces synthés inutilisables avec une disto, c'est balot. :mdr: Plus besoin de gants pour utiliser ma RE-303. :satisfait: Que j'ai remis d'origine, comme j'ai une épave de TT303 et une alu plate en rabe, des touches et knobs provenant de TR606, je vais prochainement me construire une RE-303 bien modifiée, je vais découper le keyboard plastoc, repeindre, etc, faire un truc propre en partant d'un boitier ruiné.

Image

Image
Birkozo

Re: Boitier neuf TB

Message par Birkozo »

diplodocus303 a écrit : 17 avr. 2025, 10:15Slt je sais qu'il y a peu de fans de la petite boite argentée ici
Je suis fan de la 303, un moment j'en ai eu trois, comme ... (jeu : trouver le nom de ce groupe allemand des années 90). J'ai gardé la plus pourrave, c'était celle qui sonnait le mieux. Il y a longtemps qu'elle est mariée à mon Synthi A.

Je ne sais rien des clones ou répliques faites depuis et j'ignorais qu'on refabriquait des boîtiers adaptés.

https://syntaur.com/Part-7081-Case-(upp ... er)-TB-303

Est-ce cela ?
diplodocus303

C'est ça , le premier batch est partit comme des petits pains. D'ailleurs je suis très étonné que ce ne soit plus cher. Un pote a demandé au mec de syntaur de la prévenir quand il y en aurai d'autres, apparemment il y en a eu 25 de plus mais c'est partit en 3 ou 4 minutes. :mdr:
Avant ça il y avait la possibilité de faire fab en impri 3D et d'acheter une alu plate. Mais une fois peint et sérigraphié ça reviendra plus cher que le syntaur, malgré le bas coût de l'impression 3D en Chine. Par contre je n'ai jamais des visseries exactement comme celles d'origine. Les boitiers 3D, il y en a qui avaient bien compris le filon, un certain karl qui proposait des RE-303 construites par des soins avec du boitier imprimé 3D, peint sérigraphié pour 2500€ d'après ce qu'on m'a dit, du foutage de gueule mais il y en a qui ont quand même acheté. :urgh:
D'ailleurs si t'as pas suivi l'histoire RE-303, t'as des gars qui ne les ont pas construit eux-mêmes qui disent que c'est la meilleure, en vérité c'est comme la x0xb0x, il y a à boire et à manger, en fait ça dépend de ce que le builder à mis dedans, parce qu'il y a des RE-303 qui ont été construites au moins cher, par exemple avec des dual transistors SMD sur adaptateurs... La mienne est authentique avec même le cpu original Roland et le vrai BA662, ce dernier est inutile pour le son mais comme j'en avais un neuf autant l'utiliser.
Celui-ci est une impression 3D brute que j'ai fait faire chez JLCPCB:

Image
diplodocus303

Hors sujet: quand j'avais vu les synthi de BLT à la rencontre anafrog chez orygen, j'avais été impressionné mais je n'y comprenais pas grand chose. Maintenant que je comprend un peu mieux, j'en rêve, pas le VCS3, mais un A ou un AKS le côté compact de ces engins me fascine, ça prend tellement peu de place et c'est tellement puissant pour les sonorités expérimentales. Un mec qui en a un mais ne sait presque pas s'en servir, m'a montré les presto patchs, apparemment chez EMS il n'en ont pas fait des tonnes de sortes. Je me demandais si des fabriquants en faisaient des nouveaux de nos jours et si des nouveaux patchs existaient?
Birkozo

Message par Birkozo »

Birkozo a écrit : 17 avr. 2025, 11:30(jeu : trouver le nom de ce groupe allemand des années 90)
Répondre