RS-505 Versus VP-330

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
nicoV

RS-505 Versus VP-330

Message par nicoV »

Image

Pas besoin de faire un long discourt, l'exemple sonore parle de lui-même:

http://soundcloud.com/nicolas_vandenhov ... sus-vp-330

Je précise que ceci est réalisé sans trucages :geek:
Push-Pull

Re: RS-505 Versus VP-330

Message par Push-Pull »

Intéressant !

On dirait quand même que le deuxième a toujours un petit quelque chose de plus dans le "soyeux" du chorus. Comme si il avait une modulation supplémentaire, un chorus à trois voix au lieu de deux.... C'est subtil, mais il y a un ti truc....
spookyman

Message par spookyman »

Etant possesseur du RS-505, il me semble que celui qui vient en premier, c'est justement le RS-505, et celui en réponse toujours le VP-330. J'ai juste Nico ?

Le son de base est très certainement très proche, mais le chorus n'est pas le même. Celui du VP-330 "tourne" un peu plus vite, est plus proche du son classique. Celui du RS-505 va un peu plus lentement, laisse plus penser à un chorus léger. Si c'est dans cette ordre bien sûr...

Merci Nico pour ce petit comparatif très simple mais efficace.

Je vais vous faire la même chose ce week-end pour, le RS-505 et un Solina. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Duchemole

Message par Duchemole »

il me semble aussi que le rs505 est le premier sur l'extrait
en revanche, on sait pas si le comparatif a été fait avec un vp330 rev 1 ou 2
y a eu un sujet dans le style sur gearslutz
http://www.gearslutz.com/board/electron ... tring.html
à noter aussi, que le rs505 a un vibrato général (dommage de pas pouvoir l'assigner qu'à la partie synthé), donc en rajoutant un tout petit peu de vibrato, on peut arriver à un chorus plus complexe, et on peut aussi pas mal modifier le timbre des strings en rajoutant pas fort la partie synthé (pas forcément avec l'effet d'ensemble)
spookyman> le solina a un son très différent du rs505 (même en mode 2), le rs202 me semble beaucoup plus proche
Méka

Message par Méka »

Oui, il y a toutes les chances pour que la "confrontation" démarre par le RS-505 .... Le son semble plus dense, plus brut aussi, ce qui n'est guère surprenant quand on a fait connaissance avec la "virilité" de la bête, surtout dans les basses ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
chok

Message par chok »

Grosse préférence pour le 2ème :coucou:
nicoV

Message par nicoV »

Push-Pull a écrit :Intéressant !
On dirait quand même que le deuxième a toujours un petit quelque chose de plus dans le "soyeux" du chorus. Comme si il avait une modulation supplémentaire, un chorus à trois voix au lieu de deux.... C'est subtil, mais il y a un ti truc....
Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais pour ce qui est du chorus, les composants utilisés ne sont pas les même pour les deux, ainsi que leurs réglages. C'est pourquoi j'ai voulu entendre les choses par moi même. J'ai donc racheté un VP... Pour ma part le comparatif est sans appel, c'est pourquoi je me suis séparé du RS.
spookyman a écrit :Etant possesseur du RS-505, il me semble que celui qui vient en premier, c'est justement le RS-505, et celui en réponse toujours le VP-330. J'ai juste Nico ?
Effectivement j'ai commencé avec le RS puis le VP et ainsi de suite pour chacun des extraits.
spookyman a écrit :Merci Nico pour ce petit comparatif très simple mais efficace.
Pas de quoi pour le comparatif... on devrait le faire plus souvent, c'est tout de suite moins abstrait que dans parler :wink:
spookyman a écrit :Je vais vous faire la même chose ce week-end pour, le RS-505 et un Solina. :wink:
Ce que j'ai voulu démontrer, c'est que la section cordes du RS et du VP n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre. Parce certaines personnes pensent le contraire (sans avoir fait de comparatif apparemment).
Duchemole a écrit :on sait pas si le comparatif a été fait avec un vp330 rev 1 ou 2
Il s'agit du MkI de la photo.
Duchemole a écrit :à noter aussi, que le rs505 a un vibrato général (dommage de pas pouvoir l'assigner qu'à la partie synthé), donc en rajoutant un tout petit peu de vibrato, on peut arriver à un chorus plus complexe, et on peut aussi pas mal modifier le timbre des strings en rajoutant pas fort la partie synthé (pas forcément avec l'effet d'ensemble)
Oui, mais cela ne le rapproche en rien du VP.
Alexg

Message par Alexg »

Je regrette quand même ton 505...
nicoV

Message par nicoV »

Alexg a écrit :Je regrette quand même ton 505...
Je comprends, il est déjà difficile à trouver, alors en bon état...
Push-Pull a écrit :On dirait quand même que le deuxième a toujours un petit quelque chose de plus dans le "soyeux" du chorus. Comme si il avait une modulation supplémentaire, un chorus à trois voix au lieu de deux.... C'est subtil, mais il y a un ti truc....
Je pense que l'explication vient du fait que le VP possède un RETICON SAD1024A en plus des 4x SAD512D, alors que le RS possède uniquement 4x SAD512D.
Duchemole

Message par Duchemole »

belle photo nicoV
j'ai jamais dit que ça rapprochait le son du paraphonic du vp, mais c'est toujours très intéressant de pouvoir faire varier le son de base d'une string machine (mais bientôt je vais avoir un elkorus et devenir maître du monde, nyark nyark nyark !!!)
d'ailleurs, j'en profite pour te poser une question (je croise pas tous les matins quelqu'un qui a eu un rs505 entre les mains)
sur un côté, j'ai un signal sans chorus, quand je branche la machine en stéréo, ça me paraît louche, est-ce que tu as pareil sur le tiens ? (ou avais si tu l'a plus)
sinon, j'ai peut être un soucis sur la machine (il a toujours fait ça)
au passage, si quelqu'un vend des sad512 ....
nicoV

Message par nicoV »

Duchemole a écrit :j'en profite pour te poser une question (je croise pas tous les matins quelqu'un qui a eu un rs505 entre les mains)
sur un côté, j'ai un signal sans chorus, quand je branche la machine en stéréo, ça me paraît louche, est-ce que tu as pareil sur le tiens ? (ou avais si tu l'a plus)
sinon, j'ai peut être un soucis sur la machine (il a toujours fait ça).
Sur mon extrait audio on entend bien que le chorus fonctionne des deux cotés, ce qui est normal. Donc ta machine doit effectivement avoir un souci.

PS: merci de plutôt exposer ton problème dans la rubrique "Réparations et modifications" si tu veux poursuivre la discussion, et ainsi éviter le hors-sujet :wink:
spookyman

Message par spookyman »

Je vous avais promis un petit clip audio avec mes deux string machines que je possède pour le moment, à savoir un Eminent Solina String Ensemble et un Roland RS-505 Paraphonic. Un peu de reverb pour égayer le tout, mais ça reste quand même encore assez brut de fonderie au niveau son.

Image

A la capture d'écran, et ceci même sans écouter le clip audio, il devrait être très aisé de deviner quelle machine vient en premier et en troisième...La réponse dans les basses étant assez...virile. Désolé pour le petit "crack" durant un clip, c'est mon interface audio qui a quelques petits problèmes avec ProTools...

http://soundcloud.com/spookyman/stringmachinedemo

Bonne écoute. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
nicoV

Message par nicoV »

C'est toujours sympa d'entendre le Solina, je ne m'en lasse pas, même si je le connais très bien. Allez, tant qu'on y est, qui nous fait un Eminent Solina String Ensemble Versus Virtual String Machines ? :mdr:
spookyman a écrit :Je vous avais promis
Arff, quand j'ai lu le début de ta phrase j'ai tout de suite pensé à la démo de ton OB-X :mdr: :satisfait: :wink:
spookyman

Message par spookyman »

Faudrait déjà d'abord l'avoir ce VSM...

Et l'OB-X, maintenant que mon interface est de retour...ça viendra ! Mais elle me fait encore quelques soucis, ça craque un peu durant l'enregistrement. C'est bien audible au début où le Solina entre en jeu. :neutral:
Duchemole

Message par Duchemole »

bon, je veux pas dire, mais vsm et obx ça me semble plus hors sujet que demander des infos sur le sad512 (qui lui concerne directement le rs505)
en tous cas, pour l'avoir, je peux dire que j'aime pas DU TOUT vsm
effectivement, y a moyen de faire des strings qui sonnent bien, etc, mais rien de réaliste (les ensemble reaktor de solina et eminent sont bien plus réalistes, à part le problème de phase sur les octaves)
le problème (ça vous apprendra à parler de vsm, je vais m'embourber encore en hors sujet), c'est que pour rendre de façon un minimum crédible un sample de string machine, il faudrait arriver à caler le début de chaque sample à un moment où les modulations sont identiques, sur chaque notes (et en plus, attaquer les notes pile au même moment pour que l'effet "paraphonic" fonctionne un peu)
non franchement, sampler des string machines, j'y crois pas une seule seconde (et c'est pas faute d'avoir retourné le problème dans tous les sens)
il existe des trucs à modélisation, qui, même si le son à la source ne provient pas d'un freeman ou d'un solina, sont beaucoup plus crédibles (comme les trucs reaktor mentionnés plus haut, ou cromina, etc ...
sinon, s'il y en a que ça intéresse, je peux faire des enregistrements d'un ss-30
spookyman

Message par spookyman »

Du Yamaha SS-30 ? :bave:

Bien volontiers...juste pour voir si c'est comparable avec les strings que l'on trouve dans l'Electone D85, strings que je trouve fabuleux.
nicoV

Message par nicoV »

Duchemole a écrit :bon, je veux pas dire, mais vsm et obx ça me semble plus hors sujet que demander des infos sur le sad512 (qui lui concerne directement le rs505)
Faut toujours s'expliquer (à défaut de se faire comprendre). Ca ne m'interesse absolument pas de parler ou de faire un comparatif avec le VSM. C'était du second degré, de l'ironie quoi (pareil ma phrase pour l'OB-X).

Par contre une démo du Yamaha SS-30, on dit oui :satisfait:
Répondre