Yamaha CS 5-10-15

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par sample-and-hold »

Merci Gros Chat ! Je vais regarder ça de prêt pour les switchs.

Pour le CS-15, j'étais tombé sur un pdf publié par Don sur slutz, mais il l'avait retiré du fil en disant qu'il comportait des erreurs, sans expliquer lesquels... On le trouve encore ici :

https://www.gearslutz.com/board/attachm ... IFVgtLtQAU
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par sample-and-hold »

Ou ça :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9775
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par oryjen »

Il me semble que chez Yusynth la modif de réso sur CS30 était différente, en ceci que la valeur de la résistance n'était pas identique... Vague souvenir...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par LeGrosChat »

:urgh: ...Fichtre, mais oui, c'est vrai que toi aussi tu as (eu ?) également un CS30 ! :bravo:
...C'est toujours d'actualité, ou bien est-il reparti vivre une autre vie sur le vaste marché des analos vintage ? :nesaispo:

:hum: Je me demande également si tu n'as pas été tenté de faire ces modifs que notre illustre camarade grenoblois avait publiées sur son excellent (ancien) site, hélas fortement remanié depuis, ce qui a définitivement envoyé aux oubliettes les précieuses explications techniques qui accompagnaient les schémas. :cry:
:oups: ...En tout cas quand j'en ai parlé à Patroche, alors qu'il avait le mien ouvert sur son établi, il me l'a fortement déconseillé... ("Si c'était absolument sans aucun danger pour la bécane, et que ça apporte des améliorations importantes, tu crois pas que Yamaha l'aurait prévu et fait d'origine, non ?") :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9775
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par oryjen »

J'ai toujours mon CS30.
Le seul synthé que j'aie jamais vendu était mon CS15, acheté neuf en 1981, et sur lequel j'avais implémenté la modif préconisée par Yves. C'est vrai que ça ajoutait quelque chose d'intéressant à ce filtre un peu trop sage...
Ensuite je l'ai vendu à Spookyman (pour financer mon CS30). Lui l'a gardé quelque temps, puis revendu aussi.
Je n'ai plus de nouvelles depuis. :cool:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Oui, c'est vrai que ce n'est pas le filtre le plus démoniaque du monde, sur ce synthé... En même temps, quand tu as un MS-20 et un MS-50 à côté, le choix du filtre est vite fait, en fonction du son que tu cherches à faire. Et même, une "hybridation sonique" entre les deux n'est certainement pas irréalisable grâce au panel des MS... :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par sink »

LeGrosChat a écrit ::cool: ...Oui, c'est vrai que ce n'est pas le filtre le plus démoniaque du monde, sur ce synthé...
Je l'aime beaucoup, le son du filtre de la série CS, il est beau, assez doux (mais il sait aussi être bien résonant, "liquide" et funky).
C'est certain, cela n'a rien à voir avec le caractère plus brut et agressif des Korg MS, mais justement, les deux synthés ont des territoires sonores assez distincts (de par leur filtre, mais aussi par leurs fonctionnalités).
Je ne trouve donc pas que cela soit un "défaut" sur les CS, je trouve plutôt que cela fait partie de son caractère et son identité.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par yusynth »

LeGrosChat a écrit : :hum: Je me demande également si tu n'as pas été tenté de faire ces modifs que notre illustre camarade grenoblois avait publiées sur son excellent (ancien) site, hélas fortement remanié depuis, ce qui a définitivement envoyé aux oubliettes les précieuses explications techniques qui accompagnaient les schémas. :cry:
Les modifs du CS10 sont toujours accessibles sur mon site :
http://yusynth.net/gear/CS10_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Oui, effectivement, je ne parlais que du cas des modifs sur le CS30, alors que le titre du topic ne mentionne même pas ce modèle. :palm:
:bang: Ça fait un long moment que je ne suis plus allé sur ton site, et j'avoue ne plus me souvenir tous les sujets que tu y as développés : j'ai de plus en plus peur de ne pas arriver à résister à l'appel du modulaire, entre autres sujets de terribles tentations ! :biggrin: ...Quand j'ai trop de poussées de GAS, ma famille me reproche de lui pomper l'air ! :badgrin:
...Avec toutes mes excuses, Yves ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par yusynth »

Il y a quelques années j'avis un forum avec plein de modifications pour plein de synthés mais malheureusement il n'a pas survécu aux dernières mises à jour de PHP et PHPBox, je n'ai pas insisté vu la fréquentation relativement faible de ce forum.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par LeGrosChat »

:sad2: :coucou:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par pfeuh »

yusynth a écrit :la fréquentation relativement faible de ce forum.
Ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité! :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron