Machines dont on ne se lasse pas!

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Biboulon

Machines dont on ne se lasse pas!

Message par Biboulon »

Salut,

Un petit sondage pour savoir quelles sont les machines que vous possédez depuis longtemps et que vous redécouvrez régulièrement.
Celles dont le plaisir de les utiliser est resté intact au fil du temps.
Celle dont vous vous êtes séparés et que vous avez rachetées suite à un moment d'égarement.

Bien sur une petite argumentation est un plus non négligeable. :bave:
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Re: Machines dont on ne se lasse pas!

Message par yusynth »

Et bien mes toutes premières machines : le Yamaha CS10 et le Crumar Multiman S.

J'ai tendance à les laisser de côté pour mes modulaires ou le Minimoog et le SH-5 mais chaque fois que je reviens vers le CS ou le Multiman je suis toujours surpris par la finesse de ce que l'on peut produire avec.

L'autre machine que je redécouvre régulièrement est le Macbeth M5 que je sous-utilise car je n'ai pas trouvé un emplacement adéquat dans la pièce qui me sert de studio, il est posé à même le sol, donc il faut s'accroupir pour l'utiliser... Mais chaque fois que je m'en sert je me félicite de sa puissance et sa versatilité (au bon sens du terme).

Je n'ai jamais revendu aucune de mes machines, j'en serais incapable (à moins d'un gros revers de fortune bien sur) et ce serait pour moi un arrache-coeur. :cry:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
dandy ludique

Message par dandy ludique »

pas beaucoup d'expérience (j'ai acheté mon 1er analo il y a 6 ans je crois) mais voila mon sentiment

le EML 500, peut être parce que c'est mon 1er, ou parce que c'est le plus imparfait. j'ai failli le vendre 2 fois. il a une présence particulière, et c'est une bonne surprise à chaque fois que je l'allume. mais c'est un synthé sur lequel il e faut pas trop se prendre la tête, plug n play. je sais pas comment décrire, c'est comme un vieux vélo merdique qui traine dans une maison de campagne, la roue est voilée, les freins sont nazes, y'a que 3 vitesses mais tu fais de tellement belles balades avec. il va bien dans le paysage.

Le 700s korg que j'ai quitté pendant quelques semaines, il paye pas de mine, mais il a un son énorme. mais c'est pareil, faut que je l'allume pour le réaliser. quand il reste éteint plus d'un mois je pense à le vendre, et dès que je l'allume je jure de ne plus le quitter.

le roland system 100 (101) je l'ai pas depuis très longtemps mais j'ai l'impression qu'il restera, j'apprécie vraiment ce son.

à coté de ça j'ai vendu un XM64 exagone (sans regrets), et un monopoly (idem). j'ai un 770 korg qui partira un jour (pas tout de suite) et un new SEM oberheim qui m'enthousiasme de moins en moins bien qu'il remplisse un rôle indispensable dans ce que je fais, ceci dit je l'utilise peut être mal.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

absolument d'accord avec yves : le CS15 est vraiment attachant. je le branche pour 10 minutes et j'y passe 2 jours...
je possède mon juno 2 depuis plus de 20 ans maintenant. depuis quelque temps je l'ai gréé d'un phase shifter electro harmonix. il est très souvent en marche. j'aime bien son toucher.
mon ody a besoin d'aller à la clinique (plus de noise et ça crachouille partout), mais quelle patate...
le bout de plastoc SH101 est aussi une machine formidable qui a toujours sa place dans un mix.

ah là là ! la TR606 et ses 2 sorties trig : double trigger sequencer 16 pas !!! une super master clock ! hummmm l'oberheim DX aussi.

je sens la levée de boucliers mais j'aurais du mal à me séparer de l'akai S900 et depuis 13 ans mon emulator E4K ne m'a pas quitté. deux outils pas très "analo" mais de grande qualité. mieux que beaucoup les plugs in !!!!!
j'utilise et emmène partout un DP/4 ensoniq. super outil aussi.

bon il n'est pas encore vieux, mais j'ai bon espoir d'utiliser mon yusynth et ses camarades pour les 5 décennies à venir... enfin je vais essayer.

le couple mackie 8 bus et motu 20 i/o. tu réfléchis pas : les niveaux, record et c'est "in the box". on est loin du revox mais sans faille !
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Le Synthi (modifié :satisfait: ) bien entendu !
Mon premier synthé...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Biboulon

Message par Biboulon »

ah là là ! la TR606 et ses 2 sorties trig : double trigger sequencer 16 pas !!! une super master clock !
Entièrement d'accord :sante:
Je pense ajouter à la mienne des sorties séparée d'ailleurs.
Première 606 acheté en 1988 revendu en 1990, 2nde racheté en 2010 :talk:
Je n'ai jamais revendu aucune de mes machines
OH! moi ce n'est pas mon cas :palm:

Pour ma part :

Prophet 5: Mon premier était un Rev1 (et oui!) revendu suite à un ras le bol de pannes multiples; Et puis, suite à des années de frustration, j'ai racheté un Rev 2 en 2007 en croisant les doigts (je crois) et depuis, malgré quelques réparations, je suis fasciné par la polyvalence de l'engin. Et le son me convient parfaitement.

Korg MS20 un synthé plein d'histoire pour moi, d'abord à cause des challenges qui sont un super souvenir. et puis parce que c'est surement le synthé avec lequel j'ai, le plus, entretenu le rapport amour/haine. Un coup je l'adore, une autre fois moins.
Mais à la finale, il réussi toujours à me surprendre.

OBXa Comment un synthé peut-être aussi musical ????
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
portscan

Message par portscan »

salut
pour ma part celui qui me ferait coucher dans la rue plutot que de le vendre : mon odyssey (un noir/or avec le filtre 4023).
tous les jours que je l'utilise je l'aime.
y'a aussi la 440, et j'ai récemment rentré un bit99 qui je crois restera un moment à la maison.
sinon l'asr10 en pas analo.
en fait je crois que de récupérer un synthé en panne et lui redonner vie joue énormément dans la volonté de le garder. (c'est le cas de l'odyssey et du crumar)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je n'ai jamais revendu aucune de mes machines, j'en serais incapable (à moins d'un gros revers de fortune bien sur) et ce serait pour moi un arrache-coeur. :cry:
:sante: Comme je te comprends!
'autre machine que je redécouvre régulièrement est le Macbeth M5 que je sous-utilise car je n'ai pas trouvé un emplacement adéquat dans la pièce qui me sert de studio, il est posé à même le sol,
:cry: :cry:
Le Synthi (modifié :satisfait: ) bien entendu !
Mon premier synthé...
:bave:
:sante: Comme je te comprends !
le EML 500,
:bave: :bave: et là :fou:
Korg MS20 un synthé plein d'histoire pour mo
itou
L'OBXa, que j'aimerai bien faire causer un jour :bang:
Le modulaire 700/100M Roland
Mais en fait, j'ai tellement peu de matos que je fais tout fonctionner assez souvent
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
gouji

Message par gouji »

Korg 770: mon 1er analo, un coup de bol et un coup de foudre. Ce petit truc est vivant ! J'en ai fait le tour je pense, mais impossible de m'en séparer !
En numérique: Korg Prophecy & Quasimidi Polymorph (j'ai revendu puis racheté ce dernier, le séquencer est incroyable! ). 2 machines originales et à part.
Mais sinon un peu comme Yves, j'aurais bien du mal à lâcher une de mes machines :sad2: Je suis très vite "sentimental" avec ça.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Chrabine

Message par Chrabine »

Mon 1er synthé, le Juno 2. :vieux:
Le MS 20.
L'ARP 2600. Mais là je triche, ça fait pas longtemps que je l'ai. :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
jc-tours

Message par jc-tours »

baronrouge a écrit : et depuis 13 ans mon emulator E4K ne m'a pas quitté.
Aahh!! Je me sens moins seul tout d'un coup.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pour ma part:

- Korg MS20

Tout comme pour Bib, c'est parce que c'est une très très longue histoire (je crois que ça va faire 30 ans cette année) et que c'est mon premier synthé. En plus, le coup des challenges m'avait fait encore une fois re-re-redécouvrir ce bébé, alors que je pensais (en sale jeune présomptueux !) en avoir fait un peu le tour.

- Roland SH (09 ou 2, qu'importe..)

Ces petits Roland ont un truc magique, un feeling hyper-musical (dans la courbe des enveloppes notamment) qui en font des instruments de musique étonnants. Côté synthèse on est un peu à l'opposé du MS20, mais si ils font peu de choses ils les font vraiment bien.
Et faciles à mixer, en passant...

- DX7 (pas taper, pas taper !!)

Là on sort de l'analo, mais ce vieux copain de DX a une palette sonore, un toucher et une expression qui font que je ne m'en séparerai jamais non plus.
Alexg

Message par Alexg »

Mon MS20, acheté 180 francs dans un vide grenier il y plus de 15 ans.
Même si je l'utilise beaucoup moins depuis que le GRP est arrivé, je ne m'en séparerai pas, j'adore cette machine, grosse personnalité.

Mon Crumar Performer, acheté aussi une bouchée de pain à peu près à la même époque dans une Caverne des Particulers.
Je ne l'ai jamais autant utilisé que ces derniers temps. J'adore ses Brass, très loin d'un Oberheim ou d'un CS, mais uniques, dans la simplicité du son et la réponse du filtre.

Mon Memorymoog, même si finalement je l'intègre peu à mes prods.
Celui là il m'a coûté cher, il y a dix ans environ.
Le son Moog en polyphonique on ne le trouve pas ailleurs.
Peut être un jour pour un LAMM...

Le dernier que je n'ai pas depuis longtemps, et que j'ai failli revendre illico parce qu'il ne m'a pas plus au premier abord.
Le Jupiter 8. Très très différent du Memmy qu'il complète parfaitement. Mode Unison, arpégiateur, croosmod, passe-haut, passe-bas 12 ou 24db, et surtout un son qui se révèle quand il est dans le mix. J'adore. C'est un modèle pré-dcb, je ne sais pas si il faut croire la rumeur disant qu'ils sonnent mieux que les suivants.
Alexg

Message par Alexg »

Push-Pull a écrit :un toucher et une expression qui font que je ne m'en séparerai jamais non plus.
Toutes les séries sont identiques sur ce point ?
spookyman

Message par spookyman »

La machine dont je ne me lasse pas...c'est même pas un synthé. C'est mon piano acoustique (c'est à touches quoi...).

Sinon, en matière de synthés, mes trois incontournables, sur lesquels je retourne encore et toujours :

Moog Prodigy Même si c'est longtemps pas aussi puissant qu'un MS-20, je l'aime ce petit synthé monophonique. Super simple à utiliser, 2 VCO au son bien fat, la possibilité de faire autant des leads crémeux et expressifs que des basses de malade. Et le filtre Moog, tellement musical...Acheté pour une bouchée de pain, le seul qui pourrait le remplacer, c'est un Model D.

Eminent Solina String Ensemble Ca fait 2 ans que je l'ai maintenant, et ça fait tellement longtemps que j'en voulais un. Il est encore plus limité, il fait super peu, mais pour des strings dans tous les sens, avec ou sans Orbitone, c'est trop joli...

Roland Juno 60 Le petit polyphonique bon marché que j'ai depuis bientôt 5 ans. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un faible pour les machines aux possibilités limitées...Celui-là aussi. Il fait peu, mais il le fait tellement bien. Je sais, le son qu'il fait est ultra connu, les basses se retrouvent sur quantités de titres pop, les nappes c'est la même chose, mais il se marie tellement bien dans un mix, il apporte une couleur tellement agréable, que je l'aime par dessus tout.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
jonkaille

Message par jonkaille »

Pour ma part :

Sequential Circuits Pro One : mon premier mono vintage, acquis en mars 2010.

Je le trouve parfois trop droit, trop prévisible, manque de drift... mais...dès qu'on pousse un peu la matrice de modulation, il devient sauvage, capable de tout, de bruitages, de blips, tout en conservant une puissance sonore et un son bien charnu, charpenté, violent, presque malsain parfois.

Gros avantage, c'est qu'on peut jouer des modulations tout en conservant un son de base très audible.

C'est une puissante machine de basses, capable de vous faire descendre dans les infra comme aucun autre de mes synth.

On peut tout lui faire jouer, de la techno, de la minimale, du funk, du punk, du rock, du hiphop, il est à l'aise dans tous les registres.
Le séquenceur et l'arpegiateur, si minimalistes soient ils sont une véritable arme de création.

Gros avantage : une connectique complète et irreprochable, pour être trigé par une bàr ou un autre synthé.

Bref, le Pro One est une machine de guerre, pour qui ose s'y plonger.

ARP Odyssey : j'adore. Le Look, le clavier, le toucher des sliders, la possibilité de bouger plusieurs sliders d'une seule main quand l'autre joue sur les touches.

Là, ça drifte, c'est coloré, très coloré. Parfois imprévisible, à l'aise aussi bien dans les basses que les aigus, pas besoin de disto en sortie, le filtre est suffisamment violent.

A l'aise dans tous les registres egalement, presque un sans faute.
Hallucinant pour un synthé qui a presque 40 ans
Le seul bémol : pas de CV/Gate d'origine.

PS : ces deux synthés ont un autre avantage, ils sont très légers, et peu encombrants, faciles à transporter. Faciles à démonter et réparer aussi.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Un Odyssey...mpff....(gros soupir !) :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Il Sorpasso

Message par Il Sorpasso »

gouji a écrit :Un Odyssey...mpff....(gros soupir !) :bave:
bis
http://www.soundcloud.com/xavier-thiry" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesmusiquesmodernes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Moi, je crois bien que j'ai eu une grosse histoire d'amour avec mon ex-JX3P (je connais maintenant la différence entre un synthé et une femme, quand on se sépare d'un synthé, on souffre moins). J'e l'avais racheté à un pote qui m'a mis le pied à l'étrier de la passion des synthés et de la musique électronique allemande ( :bave: ), je l'ai revendu car, comme Fabrice, mon Alpha Juno est venu le remplacer en polyphonique, mais avec le JX et une TR, je pouvais faire des morceaux grâce au chti séquenceur intégré....

Il ne me faudrait pas grand chose pour être heureux: un Mini, un piano acoustique ou numérique de qualité, un vrai Rhodes, un orgue et un chti poly....et Anafrog
SYY2

Message par SYY2 »

SH 101 / MS 10
:cool:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre