Roland RS09

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Roland RS09

Message par ri0h »

J'ai mis la main sur un Delta, et je suis assez amoureux du son, en mettant le filtre en bandpass, une enveloppe modulant faiblement et une attaque molle, couplé aux strings, on obtient de très jolis pads. :satisfait:

Mais il sait aussi faire des basses assez redoutables qui sonnent très bien, avec le filtre modulable en CV, c'est un vrai bonheur, j'ai fait un morceau vite fait en le récupérant où tournent juste le Delta et une Volca Beats pour la boite à rythme. Le Delta a un jack bloqué sur la note la plus basse, je change l'octave avec le sliders d'harmoniques (32', 16'), l'enveloppe se fait trigger tous les 16 pas, et en plus voit son filtre modulé par un séquenceur en CV, du coup ça permet de moduler le filtre par l'enveloppe et le séquenceur à foison, c'est super sympa à triturer :bave: :bave: :bave:

Voilà, c'était mon grain de sel, mais je ne l'ai pas trop utilisé comme orgue (je ne suis pas claviériste), mais pour plein d'autres usages je le trouve déjà génial. :cool:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Merci ri0h ! J'irai écouter ça dès que j'aurai un petit moment.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Achement sympa ri0h :)
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Roland RS09

Message par juljaaz »

Alors Stiiiive, tu l'as chopé ta RS09?

Je me tate aussi pour un Delta en ce moment... ou un Opus 3...

Mais l'Opus 3 est pour le moment hors budget.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Je suis sur un plan... on va voir ça plus tard en avril :)
twopages
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2015, 15:15

Re: Roland RS09

Message par twopages »

Bonjour,

Heureux possesseur de c't'engin, quelqu'un saurait il si on peut le midifier ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Roland RS09

Message par Calum »

Y'a des chance que oui:
avec http://www.midi-hardware.com/index.php? ... uct=MIDECO ou http://www.doepfer.de/ctm.htm
+ une interface avec opto-coupleurs
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
twopages
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2015, 15:15

Re: Roland RS09

Message par twopages »

merci beaucoup Calum, j'y connais rien en transformation midi.

Je vais aller rendre visite à notre ami push-pull... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Roland RS09

Message par Calum »

Voilà une sage décision: c'est un Pascal d'outre-France qui a une sérieuse expérience du fer à souder, je pense que ça ne fera pas un pli....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
twopages
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2015, 15:15

Re: Roland RS09

Message par twopages »

outre-france :mdr:

oui j'ai déjà eu l'occasion de faire appel à ses services, humainement et techniquement parfait :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Salut la mare.

Bon, il y a un bout de temps que j’avais posé mes questions ici. Si aucun RS09 n’est passé par chez moi, j’ai eu la chance de profiter d’un Opus 3 un temps : très chouette instrument !

Je reviens ici car je suis en contact avec un vendeur pour un RS09 Mk2… avec une panne : à chaque octave, pour les deux « moteurs sonores », 5 notes sur les 11 sont muettes. C’est arrivé d’un coup.
J’ai regardé le manuel de service et j’en ai déduit que c’était un des deux diviseurs (des S10430, IC201 ou IC202) qui avait rendu l’âme.
Je me suis ensuite empressé de voir le prix que ça coûte et la disponibilité : plutôt rare, entre 50 et 70€ pièce, c’est ce que j’ai trouvé. Je n’ai pas encore regardé les équivalents, tiens.

Je cherche à savoir si le prix du bidule + les pièces + la livraison et les taxes restent une affaire sensée. Je cherche aussi à savoir si je saurai faire ou si je devrai ajouter de la main d’œuvre à tout ça.

Questions, donc :
- si mon diagnostic est le bon (je prends vos remarques à ce propos), ai-je espoir de pouvoir le réparer ?
- si je venais à trouver la pièce, est-ce que dessouder ces 40 pattes est faisable aisément ? J’ai déjà tâté le fer, mais tout au plus du 3P2T, 9 points donc…

D’avance merci pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland RS09

Message par BLT »

Dessouder un IC de 40 pattes demande de l'expérience et un bon outil (genre Hakko FR-300) pour ne pas endommager les pistes.
Une solution de facilité est de couper les pattes de l'IC et de les enlever une par une, mais il faut être sûr à 100% qu'il est défectueux car s'il ne l'était pas avant l'opération, il sera évidemment inutilisable après, et avec un IC à 70€, ça ferait mal au c... :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Roland RS09

Message par Frabas »

J'ai déssoudé un DIL40 récemment au Weller et à la pompe (pour le replacer sur support), ce n'est effectivement pas évident. Un truc, c'est pour chaque patte, une fois la soudure aspirée, de la saisir avec une petite pince plate et s'assurer qu'elle puisse se mouvoir dans le trou; ça va casser une éventuelle micro-soudure. Ça aide, mais il faut quand même faire levier sous le chip, car ces chips sont trop large pour utiliser une pince d'extraction.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Je me doutais que BLT viendrait parler de son unique clavier héhé ;)
Merci à tous les deux pour vos témoignages et conseils.

Je comprends que c'est fastidieux à faire pour un électronicien du (premier) dimanche (du trimestre) comme moi, et donc qu'il vaut mieux prendre en compte des frais de main d’œuvre à cette éventuelle transaction. Je me dis même que si l'un des deux a pété, il serait judicieux de prévoir que l'autre le suive dans les mois ou anées qui viennent. Une ligne de plus à la facture.
La rareté de ces petits claviers a augmenté autant que leur tarif, je crains que le gars n'accepte pas ma proposition... je vais faire mes calculs et puis on verra.

Si d'autres veulent partager, filfri.
Répondre
cron