Roland RS09

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Roland RS09

Message par patroche »

Voila il y a quelques jours j'ai acheté un Organ String RS 09. Apres nettoyage j'ai remarqué que les faders sont relativement dur a manoeuvrer . Pour ceux qui ont deja eu la machine entre les doigts avez vous deja remarqué cela?
Sinon voila quelques photos de l'interieur avec sa batterie de diviseurs et ses flancs en bois (les memes que les TR 808 )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Roland RS09

Message par VCAddict »

J'avais jamais été trop attiré par ce type de machine, jusqu'à il y a quelques semaines où une demo sur le tube m'avait bien emoustillé : Il semblerait qu'on puisse en tirer des sons simples mais efficaces et avec un petit phaser dérrière, ça m'a l'air tout bon.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Roland RS09

Message par SYY2 »

argh ! il est trop beau !

mais pourquoi ai-je revendu le mien ? (il y a longtemps)

j'ai souvenir que les linéaires étaient assez "rigides", comme sur un juno 6, mais rien d'anormal, c'est pas des linéaires de mixette dj en gros.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland RS09

Message par spookyman »

Très jolis les flancs en bois...Je verrais bien cela sur ma TR808 ! :bave:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Roland RS09

Message par patroche »

Je verrais bien cela sur ma TR808
Je viens justement d'en faire une paire pour un anafrogien...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Yo la mare.

Je viens de voir ce petit synthé à l’œuvre sur scène avec Laetitia Shériff (qui vient de retrouver son matos après un vol :) ) Le son d'orgue m'a charmé.
Je lorgnais sur un Moog Opus 3, plus cher, plus rare, plus lourd, mais aussi plus polyvalent. J'avais aussi regardé le Korg Delta, un fois...

Imaginons... imaginons que ce soit pour avoir un orgue portable dans un groupe de rock à tendance garage/psyché... Qu'est-ce que vous en dites, vous autres ? Exprimez-vous :)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Roland RS09

Message par patroche »

fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland RS09

Message par spookyman »

Tout de suite...Même les sons de strings sont utilisables sur cette machine!
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Rha punaise, autant moi je vous aime bien, autant mon banquier, s’il vous connaissait… :) Merci de vos réactions !

Bon, donc c’est un oui. Et l’un de vous aurait-il quelque chose à me dire sur les deux autres prétendants (Opus 3 et Delta), même s’ils sont dans des catégories différentes ? Tiens, et par rapport à un petit orgue combo à pas trop cher, genre un Gem ou Galanti ?

Autre point : j’ai pu trouver deux versions du RS-09. L'une arbore des gros rocker switches gris clair, et l’autre des petits boutons coloré alla Roland. Un avis sur l’un ou l’autre ?
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Roland RS09

Message par juljaaz »

En effet, il y a 2 versions du RS09 (MkI et MkII)

Je crois que la différence est seulement visuelle...
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Roland RS09

Message par Jeb »

stiiiiiiive a écrit : Autre point : j’ai pu trouver deux versions du RS-09. L'une arbore des gros rocker switches gris clair, et l’autre des petits boutons coloré alla Roland. Un avis sur l’un ou l’autre ?
Les légendes urbaines disent que le MK1 sonne mieux. :lol: :mdr: :palm:
Niveau entretien, avantage au MK1, dont les rocker switches sont plus fiables que les boutons à led du MK2. Mais c'est un détail.
stiiiiiiive a écrit : Et l’un de vous aurait-il quelque chose à me dire sur les deux autres prétendants (Opus 3 et Delta), même s’ils sont dans des catégories différentes ? Tiens, et par rapport à un petit orgue combo à pas trop cher, genre un Gem ou Galanti ?
Ma string machine favorite : le Korg Lambda. Pour tout (sauf l'entretien :bang: ).
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland RS09

Message par Push-Pull »

J'ai eu un mk1, petit synthé strings-organ attachant. :cool: Si je devais m'en reprendre un un jour, je donnerais préférence au mk2 à cause du clavier qui est le même que sur les SH101, JP6 et JP8, avec des membranes nettoyables.
Le mk1 a le clavier des vieux SH... :dead:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Roland RS09

Message par SYY2 »

j'ai eu les deux et je crois me souvenir que la seule différence est que sur le Mk2 il y a un effet qu'on peut superposer à un autre et pas sur le Mk1, mais je ne n'ai plus en tête lequel, de toute façon c'est un infime détail.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Roland RS09

Message par Analog80 »

J'ai le MK1 que j'adore et que je trouve plus beau que le mk2 avec ses boutons en couleur. Une string machine/orgue vintage et transportable, ça ne court pas les rues ! En plus ça sonne super. Fonce :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

SYY2 a écrit :j'ai eu les deux et je crois me souvenir que la seule différence est que sur le Mk2 il y a un effet qu'on peut superposer à un autre et pas sur le Mk1, mais je ne n'ai plus en tête lequel, de toute façon c'est un infime détail.
D'après ce que je vois sur les photos, ce serait les deux voicing de l'orgue (« Tone I » et « Tone II ») : un switch à bascule sur le modèle à rockers, et deux boutons poussoirs colorés sur l'autre. Je me dis qu’au pire, remplacer un 2PST par un 3PST ne doit pas être super galère…

L’info sur la différence entre les technologies des claviers est bonne à prendre aussi ; merci Push :)

D’autre part, j’ai trouvé une info sur une autre différence : apparemment, le Mk1 utiliserait des puces BBD SAD512, plus rares et estimées « meilleures » par l’auteur, alors que le Mk2 utiliserait des puces MN3002 plus communes.
Sur MuffWiggler, quelqu’un a écrit :There's two models as you may know. The main differences are aesthetics and different BBD chips in the ensemble effect :

The old one uses "better" but much rarer SAD512 chips, the newer one uses MN3002 which are not as rare.

C'est marrant, parce que j'ai trouvé deux fois des références à trois versions différentes...

J’aime bien le look noir et blanc du Mk1 ; si je me décide, je suppose que je prendrai ce qui viendra : les deux ont des avantages et des inconvénients et rien ne semble discriminatoire…


Toujours personne pour me le comparer avec un Delta ou un Opus 3 ?...
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Roland RS09

Message par pieuvre »

Le truc principal du delta si tu veux t' en servir en tant qu' orgue c' est que le synthé ( l' onde carré pour faire le son orgue ) ne passe pas par le chorus des strings , il te faudra un effet derrière .
Et surtout c' est paraphonique , pour jouer de l' orgue oublie !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

En virant toute modulation du filtre et avec des enveloppes rectangulaires, ça peut toujours le faire en paraphonique :)
Je note quand même que le Delta est plus une string machine qu'un petit combo orgue-strings ; sur ce plan, l'Opus 3 et le RS-09 sont plus adaptés...
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Roland RS09

Message par Jeb »

Sorry Stiiiiive je n'avais pas correctement cerné ta demande en te recommandant le lambda... Si c'est bien un son d'orgue que tu cherches, il n'est pas le plus adapté. J'ai eu l'occasion d'entendre un opus 3, et j'ai été très surpris du son qui pouvait en sortir... Mais jamais eu l'occasion d'entendre un Delta :sad2: (en live of course!). Donc je ne peux faire de comparaison objective...
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Roland RS09

Message par pieuvre »

il ya le vk-09 aussi , avec tirettes , pas facile à trouver mais de bon sons .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland RS09

Message par Push-Pull »

Et le Saturn 09 ? :nesaispo:

Image

Pas de section strings, un petit orgue bien sympa... --> grosse image
Répondre
cron