Roland RS09

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

En réalité, Jeb, si c'est le son d'orgue qui m'a conquis, c'est parce que le gars ne jouait que de celui-ci. Mais le concept orgue+strings dans 7 kg me charme tout autant.

Le VK-09, je ne connaissais pas : merci ! Lui, il semble plus gros, plus lourd. Mon idée est d'avoir un petit truc transportable. C'est pas comme si je n'avais pas de Nord Electro, ahem :)

Et le Saturn 09... je me disais que non, pensant qu'il n'était qu'une moitié de RS-09, mais en réalité, la photo en lien dans le post de Push montre qu'il est plus fourni que la partie orgue du RS. Je vais étudier ça aussi.

Merci à tous, je vais méditer ça pendant mes congés !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

stiiiiiiive a écrit :
SYY2 a écrit :j'ai eu les deux et je crois me souvenir que la seule différence est que sur le Mk2 il y a un effet qu'on peut superposer à un autre et pas sur le Mk1, mais je ne n'ai plus en tête lequel, de toute façon c'est un infime détail.
D'après ce que je vois sur les photos, ce serait les deux voicing de l'orgue (« Tone I » et « Tone II ») : un switch à bascule sur le modèle à rockers, et deux boutons poussoirs colorés sur l'autre. Je me dis qu’au pire, remplacer un 2PST par un 3PST ne doit pas être super galère…
Joyeux Noël Messieurs :)
J'ai maté quelques vidéos de RS-09 et de Saturn 09. Sur ce dernier, il y a 4 voicings d'orgues différents, contre deux sur le RS. On ne peut utiliser qu'un voicing à la fois, ce qui me laisse penser que c'est idem que le RS Mk2 : les switches à LED s'excluent les uns les autres. Si c'est bien le cas, ma réplique ci-dessus est erronée.

En tout cas, ces deux-là sont vraiment chouettes !
Avatar de l’utilisateur
arnsky
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2013, 12:13
Localisation : Toulouse

Re: Roland RS09

Message par arnsky »

Salut,

Ce qui m'a plu dans ce string machine c'est de retrouver le son de "funeral party" de the cure... Je ne me lasserai jamais de cet album magnifique ''Faith''. Chose à noter concernant le mode ''Ensemble'' du Rs-09, il est applicable à toutes sources externes donc vous pourrez transformer vos plates nappes en couettes de cotons à triples épaisseur grâce à cette ingéniosité!!! Le mode d'emploi invite aussi à des inter- connections avec son frère le mono SH-09, il est téléchargeable en pdf facilement. Quel bonheur ces deux 09! :smoke:
C'est sans danger.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Oui, j'ai lu qu'ils avaient été conçus de paire. Il y a bien longtemps que la série SH me fait de l’œil aussi, une chose à la fois ;)
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: Roland RS09

Message par muffin »

patroche a écrit :Voila il y a quelques jours j'ai acheté un Organ String RS 09. Apres nettoyage j'ai remarqué que les faders sont relativement dur a manoeuvrer . Pour ceux qui ont deja eu la machine entre les doigts avez vous deja remarqué cela?
Sinon voila quelques photos de l'interieur avec sa batterie de diviseurs et ses flancs en bois (les memes que les TR 808 )
Image
Image

Je me disais bien "mais... c'est le miens!" :cool:

Après 4 ans dans mes pattes, un album, plusieures tournées et un entretien, je ne m'en lasse pas... et les sliders sont toujours particulièrment durs :biggrin:

Merci Patroche! :sante:
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Roland RS09

Message par Cherrywood »

spookyman a écrit :Très jolis les flancs en bois.
Oui, vraiment beaux ces flancs en bois. :bave: Ca donne tout de suite un autre cachet qu'avec les flancs en plastique noir.

Et chez moi aussi les curseurs sont assez durs!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland RS09

Message par BLT »

Il y a du bon lubrifiant pour curseurs dans la gamme Deoxit... Juste au caillou :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Roland RS09

Message par Cherrywood »

Oui mais avant de lubrifier, il faut bien nettoyer!
Et bien nettoyer implique de démonter, et ça, ça prend du temps. Tant que ça fonctionne, je préfère jouer plutôt que chipoter et risquer de casser quelque chose. Je n'ai pas deux mains gauches mais le mieux est l'ennemi du bien!
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Roland RS09

Message par patroche »

Tiens un petit revenant ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland RS09

Message par oryjen »

Le Delta a un son nettement plus "rock n' roll"!
Ces Roland, sans leur fameux chorus, ça ne vaut pas tripette.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland RS09

Message par spookyman »

Les strings sur le Delta... :neutral: ça va. J'ai nettement préféré ceux du Korg Trident.

Par contre la section synth est étonnante sur le Delta! C'est bien avec celle-là que j'avais le plus de plaisir.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Diantre : en fait, sur le Delta, on peut aussi faire des orgues façon combo ?... Me trompé-je ou est-ce une chouette alternative ? (plus lourde, certes...)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland RS09

Message par oryjen »

Bien sûr. le VCA a même une position spéciale pour jouer "orgue".
De plus, avec les 4 harmoniques réglables en volume, tu peux peaufiner le son exactement comme avec un orgue à tirettes.
Moelleux, jazzy, rock, etc...
Et le son, passant dans ce VCF 24dB a une patate!

Je rappelle: C'est pas un poly-synth, hein, c'est un para-synth: Exactement comme un orgue (à un détail (savoureux) près).
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: Roland RS09

Message par muffin »

BLT a écrit :Il y a du bon lubrifiant pour curseurs dans la gamme Deoxit... Juste au caillou :wink:
Merci BLT!
Mais d'un autre côté, il a été nettoyé, fonctionne parfaitement, et je me suis habitué à m'en servir comme ça, ça me muscle les doigts...
Marrant, je pensais pas mal au Delta ces temps cis pour varier un peu (du RS) et du M/P qui le fait pas trop mal... ça irait pile entre les deux.
Si j'avais les moyens, je changerais de string tous les jours :palm:
(sorry)
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland RS09

Message par oryjen »

Faut se dépêcher! La cote des Delta a pris l'ascenceur!
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Autour de 300 euros depuis que je m'y intéresse, soit 2-3 ans. Mais en effet, j'ai lu qu'elle était moitié moindre il y a -7 ans.

Ory, je sais que tu es pris d'amour pour ce synthé, mais comment le comparerais-tu au petit RS09 ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland RS09

Message par oryjen »

Je commencerais par dire que je ne peux pas "comparer" les deux: Esthétiquement, je n'ai aucun atome crochu avec les nappes lisses, polies, et pour tout dire creuses, à la Roland. Mon "comparatif" serait donc automatiquement entaché de partialité.
De plus, après le SH7, le look Roland me rebute absolument.

Ainsi pour moi, le Delta a trois atouts majeurs:
-La section SYNTHESIZER dispose d'un panel de paramètres plus qu'honorable, et peut faire à peu près tout ce que peut faire un bon synthé classique. Par exemple, il va plus loin que le SYNTHE du Trident qui, d'usine, ne dispose d'aucune modulation du filtre à part l'EG. Et pour la modulation du filtre par l'EG, le Delta dispose des pentes positive ET négative. Remarquable et précieux! On passe en "mode orgue" par un simple switch dans le VCA.
-Le son, tant au niveau du SYNTHE qu'à celui des STRINGS, propose la plénitude bien charpentée que j'apprécie par-dessus tout.
Mais en touillant avec finesse, le Delta sait aussi se faire suave et subtil. J'avais une fois fait l'expérience concluante, machines côte à côte et sortant sur la même sono, de reproduire sur le Delta les sons du Lambda: Oui cet espèce de grain bizarre et feutré du Lambda est accessible au Delta par le biais de son filtre multimode LP et BP d'une part, et de la rudimentaire mais terriblement efficace "synthèse additive" accessible via les 4 sliders harmoniques dans la section "GENERATOR".
-Le Delta est solide et austèrement beau. Son "concurrent" bariolé donne l'impression, dont ne se départent plus les instruments de la marque après le SH7, d'avoir été dessiné chez Fisher Price.
Pas de ça chez moi.

Un défaut courant: Ce filtre Sallen-Key 24 dB, évolué à partir de celui du MS20 MkII, est fragile. Cependant, à force de me pencher sur cette question, je finis par me demander si ce n'est pas tout simplement l'effet d'un abus de la possibilité d'augmenter le niveau de la résonance avec le trim accessible en façade. D'usine celle-ci est réglée juste en-deça de l'auto-oscillation, et j'ai déjà vu passer plusieurs Delta sur lesquels elle avait été calée au maximum ou pas loin par des "producteurs" avides de sensations. Quand on monte ce niveau, on obtient une résonance extrêmement sauvage, qui n'a rien de musical et part tout de suite en sucette. Ce circuit n'a pas été conçu pour compenser automatiquement le sur-volume engendré par l'ajout de résonance, comme sur la plupart des autres synthés. De tels volumes sont sans doute dommageables pour les deux OTAs 13600N qui se trouvent au coeur du circuit.
En cas de panne, la réparation est facile et très peu onéreuse.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Oué, tu le vends super bien :)

Le RS-09 a quand même un atout majeur pour qui est mobile : plus transportable. Alors oui, dernièrement, on m'a dit "ouééé c'est des conneries... vous les jeunes vous voulez tout, le son, le poids etc...mais nous, quand on devait se trimbaler un baffle 4x10, ben on la ramenait pas, c'était comme ça et c'est tout"
Le mec m'avait déjà fatigué à peu près à "vous les jeunes".
Je peux comprendre ça, mais j'ai aussi mon expérience et parfois, 3 kg font la différence.

Oh tiens, pendant que j'y suis, avec les comparaisons, aurais-tu déjà eu l'opportunité de jouer un Opus3 ? Ils sont plus ou moins dans la même catégorie, non ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland RS09

Message par oryjen »

Oui, synthèse assez poussée aussi, avec un son en béton armé à ce qu'il semble, pour une "machine à diviseurs".
Mais non, malheureusement, jamais eu l'occasion.
Bon, ils sont super-rares en ce moment.
Et c'est pas du tout le même genre de tarif!
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland RS09

Message par stiiiiiiive »

Oui, celui-ci, c'est en effet son tarif l'inconvénient.

Merci Ory :)

Si d'autres batraciens ont posé les pattes dessus tout ça, je suis preneur des impressions :)
Répondre
cron