POLIVOKS/SKOVILOP

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par sink »

Hello
Ca y est, j'ai enfin pris le temps d'effectuer une paire de soudures pour un câble DIN> jack home-made, donc pour ceux que ça intéresse, voici les points à connecter sur le DIN 5 broches :
Image
J'ai fait un petit schéma, si cela intéresse quelqu’un, cela peut toujours servir ;)

PS : chez moi, les 2 connecteurs de droite (sur mon schéma) étaient déjà soudés ensemble. J'ai récupéré une vieille broche DIN, où les deux bornes de gauche étaient agglomérées et reliées au fil rouge du câble, tandis que les 2 bornes de droite étaient reliées ensemble vers le fil blanc du câble...
(remarquez le vocabulaire technique d'électronicien aguerri :lol: )
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par sink »

Ah, oui : je me suis aussi fait u petit schéma pour la traduction des entrées/sorties en face arrière :
Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
aliazingtone

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par aliazingtone »

google traduction ? :mdr:

normal il y a de quoi devenir chèvre avec un truc comme ça , à brancher dans tout les sens... :fou:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par LeGrosChat »

Ca révèle aussi un état d'esprit particulier, cette face avant/arrière en cyrillique...

J'imagine si les japonais Yamaha, Roland ou Korg avaient fait pareil :urgh: ! Bonjour l'apprentissage pour nous, petits européens :grumpy: :bang: :bang:
Du coup, je me demande s'il existe d'autres synthés "exotiques", dont les sérigraphies ne seraient pas "anglicisées" :hum: , ou qui utiliseraient des caractères non latins ? Rarissimes, j'imagine... :roll: et Collector, aussi, du coup ! :badgrin:
Quoique certains modulaires allemands n'utilisent pas les termes anglicisés, il me semble... Mais on est quand même avec des caractères latins :smile: .
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par golana »

J'étais un peu absent mais je suis de retour!

[merci pour les commentaires cool sur le morceau!]

Drago - je t'ai mp.

Sinon la pédale normalement joue sur le cutoff du filtre [à partir de la valeur choisie sur le potar].

J'en ai discuté [entre temps] avec mr Harvestman qui s'y connait en polivoks, et qui ne savait pas comment faire une pédale, par contre, il m'a dit que la seule manip qu'il avait fait sur cette entrée pédale, c'était la modifier en... CV IN pour le filtre [miam], moi je ne compte pas modder mon polivoks que j'aime "en l'état", sans CV, et avec les DIN rustiques, mais si jamais des personnes sont intéressées... ça peut se creuser.

J'ai fait fabriquer mes cables à la cablerie à Paris, j'avais besoin de longs "DIN - Jack" pour la sortie et l'input du filtre, mes cables sont super clean.

Concernant l'esprit "cyrillique", c'est avant tout l'esprit CCCP de l'époque, qui ne vouait pas ces machines à l'exportation.
Les synthés soviétiques de l'époque étaient dédiés à l'URSS pour que les Soviétiques aient des équivalents de ce qui se faisait dans les autres pays [et en ce qui concerne le Polivoks, s'il était voué à cloner du ricain, il en a résulté une perle d'originalité].
Quand les Soviétiques fabriquaient du matériel pour l'exporter hors URSS, ils prenaient soint de remplacer leurs écritures par un alphabet classique, c'est ce qu'on peut voir avec les appareils photo par exemple [une autre industrie ou la copie fit naitre des originalités délicieuses du temps CCCP] des marques Kiev, Fed et Zenit [pour ceux que ça intéresse], les versions "Intra CCCP" étaient frappées de cyrillique et les versions "export" étaient frappées de notre alphabet [et subissaient un contrôle qualité plus poussé...].
Pour en finir avec l'histoire, les Soviétiques n'étaient pas les seuls, je ne citerait dans la photo que la chine, pour exemple, avec les fameux bi-objectifs "Seagull", frappés de chinois pour l'import et de "SEAGULL" pour l'export [là par contre la différence de qualité n'est pas au rendez vous...].

En tout cas s'il y avait des Polivoks écrits en pas-cyrillique je leur préfèrerai les vrais où c'est écrit avec des lettres qu'on ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par LeGrosChat »

:coucou: Merci pour la mise au point (c'était trop facile, je sais :palm: !)
golana a écrit :En tout cas s'il y avait des Polivoks écrits en pas-cyrillique je leur préfèrerai les vrais où c'est écrit avec des lettres qu'on ne comprend pas.
Ça me rappelle un gars que je connaissais, fan absolu de Lotus Seven (la voiture de N°6, "Le Prisonnier") :bave: , qui avait refusé d'acheter une occasion pourtant "abordable" et parfaitement restaurée parce qu'elle n'avait pas la conduite à droite ! :grumpy:
Vu la largeur de l'habitacle sur ce véhicule, c'est pourtant presque un point de détail : obèses s'abstenir ! :urgh: :badgrin:

Mais, malgré mes petites taquineries, je comprends bien que pour un authentique "amateur éclairé", c'est un argument qui peut avoir son importance...
Donc : respect ! :cool: :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par Push-Pull »

un gars que je connaissais, fan absolu de Lotus Seven (la voiture de N°6, "Le Prisonnier") :bave: , qui avait refusé d'acheter une occasion pourtant "abordable" et parfaitement restaurée parce qu'elle n'avait pas la conduite à droite !
J'adore ce genre de puristes ! :satisfait:
cem3374

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par cem3374 »

LeGrosChat a écrit :J'imagine si les japonais Yamaha, Roland ou Korg avaient fait pareil :urgh: ! Bonjour l'apprentissage pour nous, petits européens :grumpy: :bang: :bang:
Du coup, je me demande s'il existe d'autres synthés "exotiques", dont les sérigraphies ne seraient pas "anglicisées" :hum: , ou qui utiliseraient des caractères non latins ? Rarissimes, j'imagine... :roll: et Collector, aussi, du coup ! :badgrin:
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par Geo »

Image
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par LeGrosChat »

Push-Pull a écrit :J'adore ce genre de puristes ! :satisfait:
Ben oui, Push, mais cette attitude intransigeante de "puristes" :talk: en font les victimes toutes désignées pour les "vilains spéculateurs" Image qui font grimper les prix jusqu'au délire Image sur des objets relativement rares réputés "authentiques" même en très mauvais état ...
Ils risquent, au bout du compte, de se faire carrément prendre pour des c...lowns Image et des vaches à lait...Image
Mais, bon, on est un peu hors-sujet, là ! :oups:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par LeGrosChat »

:coucou:

@Cem :
Whaouuuh ! :bave: et Image à la fois...

@Geo :
-> "made in Plougastel" :mdr:Image :mdr:

@Spraytex :
Mille excuses, avec mes remarques et mes digressions, j'ai un peu détourné ton topic ! :oups: :palm:
J'espère que tu ne m'en voudras pas... :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par analogwaves »

J'ai payé 350€ pour le mien en 2005.
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par analogwaves »

ahhhhh Yes, j'ai 2 ZENIT en cyrilique! :)

Polivoks, les synthés d'un univers parallèle!
golana a écrit :J'étais un peu absent mais je suis de retour!

[merci pour les commentaires cool sur le morceau!]

Drago - je t'ai mp.

Sinon la pédale normalement joue sur le cutoff du filtre [à partir de la valeur choisie sur le potar].

J'en ai discuté [entre temps] avec mr Harvestman qui s'y connait en polivoks, et qui ne savait pas comment faire une pédale, par contre, il m'a dit que la seule manip qu'il avait fait sur cette entrée pédale, c'était la modifier en... CV IN pour le filtre [miam], moi je ne compte pas modder mon polivoks que j'aime "en l'état", sans CV, et avec les DIN rustiques, mais si jamais des personnes sont intéressées... ça peut se creuser.

J'ai fait fabriquer mes cables à la cablerie à Paris, j'avais besoin de longs "DIN - Jack" pour la sortie et l'input du filtre, mes cables sont super clean.

Concernant l'esprit "cyrillique", c'est avant tout l'esprit CCCP de l'époque, qui ne vouait pas ces machines à l'exportation.
Les synthés soviétiques de l'époque étaient dédiés à l'URSS pour que les Soviétiques aient des équivalents de ce qui se faisait dans les autres pays [et en ce qui concerne le Polivoks, s'il était voué à cloner du ricain, il en a résulté une perle d'originalité].
Quand les Soviétiques fabriquaient du matériel pour l'exporter hors URSS, ils prenaient soint de remplacer leurs écritures par un alphabet classique, c'est ce qu'on peut voir avec les appareils photo par exemple [une autre industrie ou la copie fit naitre des originalités délicieuses du temps CCCP] des marques Kiev, Fed et Zenit [pour ceux que ça intéresse], les versions "Intra CCCP" étaient frappées de cyrillique et les versions "export" étaient frappées de notre alphabet [et subissaient un contrôle qualité plus poussé...].
Pour en finir avec l'histoire, les Soviétiques n'étaient pas les seuls, je ne citerait dans la photo que la chine, pour exemple, avec les fameux bi-objectifs "Seagull", frappés de chinois pour l'import et de "SEAGULL" pour l'export [là par contre la différence de qualité n'est pas au rendez vous...].

En tout cas s'il y avait des Polivoks écrits en pas-cyrillique je leur préfèrerai les vrais où c'est écrit avec des lettres qu'on ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par LeGrosChat »

analogwaves a écrit :J'ai payé 350€ pour le mien en 2005.
Ahh, là on reste dans des tarifs plus que raisonnables ! :cool: :bave: On pourrait même dire que tu as fait une belle affaire ! :bravo:
Je pensais aux MS20 et certains autres "petits" analos d'époque (et la TB303, hein ?) qu'on retrouve actuellement en annonces au prix du neuf d'il y a trente ans :urgh: ... Bizness, DJ-mania et effets de mode, malheureusement ! :cry:
J'ai quand même vu passer un Kawai(Teisco)100F à 150€ récemment... Mais à l'autre bout de la France, pour moi ! :sad2: :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par Spraytex »

Pour la stabilité des vco,il y a cette info:

http://www.muztech.com/eng/manuals.php

Quelqu'un l'a déjà t-il faite?
jx30510
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 18:38

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par jx30510 »

Oh mais c'est mon SY20 qu'est en photo là!! y es bô
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par Moresounds »

POLIVOKS ADDICTION , I NEED ONE ! :urgh:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par golana »

Image

Mouhaha.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par Spraytex »

Bon,j'ai toujours pas pris le temps de pousser la calibration plus loin...
Je voulais savoir si un heureux possesseur de polivoks modifié cv/gate habitait le nord.
Ca me dirait bien de voir et de discuter la modif car je comprends pas trop celle proposée sur le net.
A bon entendeur :sante: !
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: POLIVOKS/SKOVILOP

Message par golana »

Compte tenu de la stabilité toute relative de la bête... et du fait qu'en CV/Gate la duophonie "particulière" du bébé russe ne fonctionne pas, je pense que je l'utiliserais très peu comme ça. A la limite le filtre, mais autant le refaire [pcb achetééée hein gillouuu] ou acheter le module.
Mon polivoks je préfère en jouer sur ce clavier cracra qui fait un bruit de malade! Je joue, et je sample, et je youpi.
Répondre
cron