Jupiter 8 / fiabilité / son

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
spacesound1

Jupiter 8 / fiabilité / son

Message par spacesound1 »

Bonsoir à tous :coucou: ,

avis à tous ceux qui ont ou ont possèdé un Jupiter 8 roland; est-ce un synthétiseur aussi fiable qu'un OB-XA, prophet 5 rev3, ou bien l'est-il davantage ?

Quant à la circuiterie du Jupiter 8, :hum: je crois qu'il est composé essentiellement de composant "discret" sauf pour les VCO en "CEM" et les VCA en "IR.." (composant propriétaire),

est-ce bien cela ?

d'un point de vue son, les versions 12 bits sonnent plus "fat" que les 14 bits, de même sonnent-ils aussi plus "fat" que les MKS 80 rev 4 et rev 5 ?
chok

Re: Jupiter 8 / fiabilité / son

Message par chok »

Hello

Entre les classiques CEM de l'OBx (et d'autres) et les proprios des autres, je ne fais pas la différence, les deux catégories sont obsolètes.
Chaque composant sonne différemment et caractérise ainsi la machine qui l'embarque...
En fait, j'ai découvert récemment (Merci Elektor) que les CEM sont des composants pas facile à mettre en oeuvre, car plein de défauts. Quand on sait qu'un 3340 est très sensible à la stabilité de sa tension d'alimentation.....

Sinon, j'ai toujour fantasmé sur ce synthé, tiens, pour la peine, je me fais du mal:
Image

Ce Jupiter 8 est un vrai analo car il a des VCO discrets, des filtres discrets même si "maison" (les mêmes que le SH 101) et des VCA "maison"...quelle belle bête....
synthwalker

Message par synthwalker »

Sur le JP-8 :
- Les 16 VCO sont discrets
- Les 8 filtres sont des CI Roland IR3109
- Les 16 enveloppes sont des CI Roland IR3R01
- Les VCA (il y en a environ 80 !!!) sont des CI BA662

Le synthé est robuste, mais j'avai quand-même trouvé 3 BA662 pétés sur différentes voix quand j'avais acheté le mien...

Le son est moelleux et rond, pas du tout agressif. La machine est aussi à l'aise dans les basses que les strings, les cuivres, les nappes, les synchros, les sont arpégés et quelques effets spéciaux (avec la cross mod des VCO). L'un des plus polyvalents que je connaisse...

Le MKS-80 tout comme le JP-6 sont plus aggressifs et incisifs, plus fins aussi...

Pour l'histoire du 12 bits / 14 bits, aucune idée... d'après le n° de série, le mien est censé être un 14 bits, mais il n'a pas de port DCB, donc devrait être un 12 bits d'après d'autres sources => infos contradictoires, donc :nesaispo:

Pour info, je l'ai fait équiper d'un kit Midi Encore qui fonctionne sans aucun problème...
pascalum

Message par pascalum »

Donc, Synthwalker tu as un P5 ET un JP8 ?
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
spacesound1

merci pour ces premières réponses,

bien d'accord avec toi Chok les "CEM" et "IR3.." sont tous deux des composants obsolètes, je me suis mélangé les pinceaux dans mon post :palm:

est-ce que pour ceux qui ont un Jupiter 8 parmi d'autre vintage "majeure" dans leur set up, la fréquence des pannes pour un Jupiter 8 est-elle égale ou inférieur aux "principales vintage" ( SEM 4, 8 voix; P5, OB-X, OB-XA, Memorymoog plus, Synthex;..)
synthwalker

Donc, Synthwalker tu as un P5 ET un JP8 ?
Bah oui, et plein d'autres petits trucs fort sympathiques, ce qui me permet de répondre à spacesound1 que le JP-8 est plus fiable que toutes les bécanes qu'il cite (je ne me prononce pas sur les SEM et l'OBX que je n'ai pas)...
spacesound1

ok

merci pour ce premier avis de constat Synthwalker
Curtis

Message par Curtis »

Les modules SEM sont fiables. :satisfait:
Mais à + de 30 ans d'age il peut arriver que certains composants lachent (thermistances Q81, AOP LM741....) ...mais ils se changent facilement (ils ont des équivalents)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
spookyman

Message par spookyman »

Dans le domaine des polyphoniques analogiques, on peut effectivement constater que les synthés construits par les japonais sont plus fiables que ceux construits par les américains. Il suffit d'ouvrir un Jupiter 8 et un OB-X pour se rendre compte de la qualité des composants utilisés...de la qualité sur le Jupiter, et vraiment du relativement cheap sur l'Oberheim. Sans trop d'influence au niveau du son (qu'est-ce-que ça sonne bien un OB-X), mais alors pour la fiabilité, je peux vous en raconter tout un chapitre. Push rajoutera encore la préface et les chapitres suivants...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
spacesound1

quelques questions me taraudent encore l'esprit sur "la bête";
est-ce que la version 14 bits est-elle plus fiable que celle en 12 bits,

sans trop y croire, l'installation du kit midi "Encore" accroît-il la fiabilité d'un JP 8,
entre autre, Synthwalker ton avis sur la question ?

Sur le JP-8 :
- Les 16 VCO sont discrets
- Les 8 filtres sont des CI Roland IR3109
- Les 16 enveloppes sont des CI Roland IR3R01
- Les VCA (il y en a environ 80 !!!) sont des CI BA662

Le synthé est robuste, mais j'avai quand-même trouvé 3 BA662 pétés sur différentes voix quand j'avais acheté le mien...

:hum: comment peut-on vérifier qu'il s'agit de 3 BA662 défectueuses sur différentes voix Synthwalker ?
synthwalker

- Le kit Midi Encore n'ajoute rien à la fiabilité
- Les VCA défectueux, tu t'en rends compte quand certaines modulations passent sur certaines voix et pas d'autres, ou que la balance d'un VCO ne fonctionne pas sur toutes les voix...
- Fiabilité 12 bits / 14 bits, :nesaispo:
spacesound1

ok, c'est noté

thank Synthwalker !
polyconnect

Message par polyconnect »

chok a écrit :Hello

tiens, pour la peine, je me fais du mal:

à moi aussi...

C'est vraiment LE synthé que je veux depuis que j'ai 15 ans...
Là je commence tout doucement à avoir les finances pour éventuellement en trouver un, mais sa cote monte plus vite que mon épargne... aaarggg

ça vaut autours de 4000 euros pour le moment non ?

Tiens petite question, sont-ils tous "midifiables" ?
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
jc-tours

Message par jc-tours »

Ils en ont parlé là :
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... n-dcb.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et là :
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... -avis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
jc-tours

Message par jc-tours »

polyconnect a écrit : ça vaut autours de 4000 euros pour le moment non ?
Grosso modo, oui.
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 396wt_1167" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est cher le gonze dans son magasin!
Notator

Message par Notator »

Pour info :
La dernière version de l'OS du JP8 est la 3.4 et comporte 4 ROMs (A, B, C, D).
On peut les avoir chez Synthfool, Californie pour $40, port compris :
synthfool@synthfool.com
Notator

Message par Notator »

Pour voir la version, appuyer préalablement .sur les touches patches number 1 et 3, tout en mettant en marche le JP8.

Pour l'interprétation du n° qui s'affiche, voir p33 du service manual (cliquer sur l'image) :
http://elektrotanya.com/roland_jupiter- ... nload.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jc-tours

Message par jc-tours »

synthwalker a écrit : Le synthé est robuste, mais j'avais quand-même trouvé 3 BA662 pétés sur différentes voix quand j'avais acheté le mien...
Salut SynthWalker.
J'en déduis que tu es passé par la case dépannage et calibration ? Tu l'as fait toi même ?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Euh, l'histoire de passer de 12 à 14 bits était dans le but d'obtenir une meilleure précision de la routine d'autotune, et une meilleure résolution des contrôles du panneau avant, en générant une précision de 16384 valeurs de voltages différentes versus seulement 4096 avec 12 bits pour les CV.

Si on estime l'imprécision d'accordage des oscillos comme étant un facteur de fiabilité, alors les 12 bits sont effectivement un peu moins fiables que les 14 bits. Car le DAC pourra plus aisément tomber à côté des valeurs de CV précises pour accorder les VCO avec seulement 12 bits de précision et donc résulter en un JP8 un peu plus faux. Mais c'est très très minime quand même (pratiquement indistinguable à moins d'avoir une référence précise pour comparer, ou posséder l'oreille absolue).
synthwalker

jc-tours a écrit :
synthwalker a écrit : Le synthé est robuste, mais j'avais quand-même trouvé 3 BA662 pétés sur différentes voix quand j'avais acheté le mien...
Salut SynthWalker.
J'en déduis que tu es passé par la case dépannage et calibration ? Tu l'as fait toi même ?
JL Dierstein m'avait fait la réparation. Aucun calibrage nécessaire. Cela remonte quand-même à 7 ans cette affaire...
Répondre