Yamaha CS30

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
BLT

Yamaha CS30

Message par BLT »

Salut
Je vais normalement aller essayer un CS30 à vendre la semaine prochaine chez qqn que je ne connais pas.
C'est un synthé vachement complexe et je n'ai pas suffisament d'heures de vol dessus pour en connaître toutes les subtilités.
Y a-t-il des points particuliers, des faiblesses typiques de cette machine, des risques de dysfonctionnement à tester en priorité ?
Merci pour vos conseils ! :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oliverbass

Re: Yamaha CS30

Message par oliverbass »

vérifie bien les switches, les capuchons en plastique cassent très facilement et sont introuvables (ceux du CS-10 par exemple ne sont pas compatibles, j'ai essayé)
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Merci Oliver mais c'est pas tout-à-fait à ça que je pensais. Dans le genre introuvable, j'ai plus peur pour les IC propriétaires.

Ca va, Pharma m'a gentiment bien expliqué comment il s'y prend pour vérifier ces machines et Polyconnect (c'est à lui que je dois mon GAS céhessetrentien) m'a donné quelques bons conseils aussi, je devrais donc éviter les mauvaises surprises.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
oryjen

Message par oryjen »

ATTENTION tu vas commettre un acte que tu regretteras peut-être toute ta vie. Tu vas te condamner à te souvenir avec nostalgie du temps béni de ta sotte jeunesse où tu utilisais ton AKS. Oui, on chérit ces années d'ignorance et de naïveté où tout est mystérieux, où tout est merveilleux, où la moindre babiole (un bout de bois, une ficelle, un AKS...) suffit à remplir les journées, ces temps attendrissants d'avant la Révélation...
Es-tu bien certain de vouloir quitter la Caverne?

[PS: quand tu auras touché la Divine Bécane, et que tu commenceras à en avoir marre de marcher sur cet AKS qui traîne, par pure bonté, par sympathie pour toi, je veux bien t'en débarrasser: J'aime bien le style rétro de cette valisette! On commence à avoir un peu de mal à en trouver dans les brocantes... Je virerai tout l'insane fourbi qui l'encombre, et je pourrai, l'air dégagé, libre de mœurs, ayant renié Dieu, me pavaner avec le juste sentiment de mon importance sur le parvis de la gare de Valence, la belle valisette (vide) balançant à mon bras!]
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

cet AKS qui traîne, par pure bonté, par sympathie pour toi, je veux bien t'en débarrasser

heps ... j'étais là l'preum ! :vieux:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

:mdr: :lol:
Ne vous battez pas les enfants, si cette Révélation se produit, chacun aura le sien... :wink:
jonkaille

Message par jonkaille »

salut, je deterre ce thread,

on me propose un CS20m, vous avez une idée du prix en bon état ?

Sachant qu'un des 2 oscillo est flingué :
même question que BLT, pour les IC propriétaires, on trouve tous les composants pour les refaire ? ça reste simple à restaurer ou il faut tout une armada d'outils et de scopes en tout genre ?

(mis à part les capuchons et autres trucs cosmétiques, j'en ai rien à faire qu'il ait l'air fatigué, le look est pas primordial)
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

pour avoir moi même un soucis d'oscillo et d'enveloppe sur mon 40m, gaffe ! Les IC's sont quasi introuvable, une vraie galère !
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
jonkaille

Message par jonkaille »

merci gouji

Gouji, tu peux me donner les références des IC des oscillo, ou une photo lisible stp ?
quasi introuvable, ça veut dire aussi quasi trouvable ?
à quel endroit peut on trouver des IC pour ces synth ?

c'est quand même curieux que des IC décèdent... je comprend pas comment ça peut cramer, quelqu'un pourrait m'expliquer ?
In rust we trust
.
oryjen

Message par oryjen »

Tout s'use mon cher. L'entropie, que veux-tu...
Ces petits bidules crament tout de même plus souvent que des transistors ou des résistances...
Ils sont très sensibles aux surtensions. Comme les circuits régulateurs des alims s'usent aussi, dès que les performances de régulation baissent, les ICs sont en première ligne!
seb

Message par seb »

MOS-LAB est sur la reparation du CS40-m de Gouji en ce moment, et bien evidemment ce sont 2 circuits prioritaire YAMAHA qui ont lachés. Ces circuits ne se trouvent plus du tout ! Les seuls que l'on pourrait voir passer sur le net (ebay & co) proviennent de carcasses désossées, mais ces annonces sont aussi rares q'une tempête de l'ampleur de Xinthia :vieux: . La personne qui achète un CS 20M /CS40M / CS70M en panne (comme tous les autres CS d'ailleurs) pourrait surement le regretter car elle courre le risque de ne jamais pouvoir le réparer. J'ai refusé le dépannage d'un deuxieme CS40M il y a quelques jours, après le que client ai expliqué la panne : c'étais sur qu'un IC Yamaha avait laché.
Gouji et moi même fouillons internet de fond en comble depuis plusieurs mois à la recherche de ces circuits Yamaha sans résultat...Les SSM et CEM à coté, c'est du pipi de chat !
La seule solution dans ce cas de figure, comme l'affirmait Pharmacon, c'est de récupérer une carcasse Yamaha afin de pouvoir de servir des pièces.
Jonkaille, les IC de VCO sur cette série sont IG 00153 , le WP IG00158, le VCF IG00156, EG IG00159, puis encore un pour le VCA, un autre dans le circuit du Ring mod, et d'autre YM615 pour l'assignage du clavier...bref vaut mieux se tirer une balle que d'en acheter en panne :palm:
Par contre, ce CS20m en panne pourrait surement interresser quelqu''un, hein Gouji ?
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
gouji

Message par gouji »

voui ! d'ailleur il est où ce pauvre 20m ? un mec dans le sud m'a contacté pour un CS20m sans me dire si il était en rade ou non...et plus de news. C'est peut être le même ?
jonkaille

Message par jonkaille »

merci seb

vu ce que vous dites, vaut mieux que je joue au loto avec, j'ai plus de chance d'avoir des résultats !

sinon, pas moyen de feinter en utilisant d'autres pieces, quitte à ne pas avoir tout à fait le meme son ?

ici, un lien vers un livre qui parle de ces chips.
http://www.deepsonic.ch/deep/manuals/ya ... a_book.pdf
In rust we trust
.
BLT

Message par BLT »

Beuuuh tout ça me refroidit qque peu dans ma céhessetrentesque quête :sad2:
gouji

Message par gouji »

c'est sûr que ça refroidis :confused: Mais en même temps je pense que c'est un mal "naturel" de toutes ces vieilles beautés ! Un risque à prendre en connaissance de cause quoi :vieux: Et le CS30 est tellement :fou:
marc_oceano

Message par marc_oceano »

je déterre un peu le sujet...
Perso j'aime bien ce synthé, mais je ne suis toujours pas fichu de le programmer sans le synoptique du manuel !
Les points forts : deux filtres multimodes super musicaux
souplesse extreme des modulations et enveloppes qu'on peut assigner à presque tout.
Deux sorties separées (1 par VCA) ce qui permet des effets stéreo saisissants : imaginez la sortie de l'oscilo / filtre 1 à gauche et celle du 2 l'autre à droite !
Le séquenceur est pour moi un gadget pas vraiment tres puissant.
Terrible pour traiter un son externe aux travers des filtres et surtout du ring modulator dont les paramètres de modulation sont commandables par les osc / enveloppes / LFO's
En bref un synthé qui demande du temps et de la curiosité, mais qui ne sonne pas comme tous les autres monos ...
Kobol 8 mods Roland 100m 15 mods+poly key Minimoog+ribbon CS30 MS20 SQ10 SEM micro preset
BLT

Message par BLT »

Mais quel bel avatar marc_oceano :wink:
Et tu aimes bien le CS30 (qui me manque de plus en plus même si je n'en ai jamais eu :bang: )
Bienvenue :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

Bienvenue aussi :sante:

Pas tout à fait d'accord pour le séquenceur. Il est moins basique qu'il n"en a l'air et peut agir notamment sur la coupure des filtres en fonction du tracking.
De plus, sa combinaison avec le LFO, quand celui-ci est choisi comme trigger, apporte des modifications cycliques à la séquence. Et quand la fréquence du LFO est modulée par une enveloppe, on peut arriver à des choses assez complexes :smoke:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

BLT a écrit :Salut
Je vais normalement aller essayer un CS30 à vendre la semaine prochaine chez qqn que je ne connais pas.
Alors ça se passe comment ...?
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
BLT

Message par BLT »

Studiodragon a écrit :
BLT a écrit :Salut
Alors ça se passe comment ...?
Ca ne s'est jamais fait, le vendeur n'a plus donné de nouvelles, ni répondu aux mails, ni au téléphone... :cry:
Et c'était fin janvier :lol: (il y a déjà longtemps qu'il me fait de l'oeil, le CS30)
Répondre