Ondes Martenot

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Jack Luminous
Messages : 53
Inscription : 21 sept. 2010, 11:12

Re: Ondes Martenot

Message par Jack Luminous »

J'ai eu la chance de pouvoir essayer l'Ondomo, il y a quelques semaines lors d'un concert organisé par la fédération Martenot, en présence du très sympathique concepteur de l'instrument, Naoyuki Omo. Voilà mes impressions : l'instrument est vraiment très bien construit, avec des matériaux nobles (bois/métal/cuir/plexi) et un perfectionnisme dans la finition tout à fait japonais. Le toucher et les possibilités de jeu sont très fidèles aux Ondes Martenots originales. La seule diffèrence notable est le clavier 4 octaves au lieu de 6, afin de rendre l'instrument plus portable. Il y a un système additionel de changement d'octave par micro-touches près de la "gomme" dans le tiroir.

Mr Omo m'a parlé d'un tarif de $1600. Cela m'a paru incroyablement bas par rapport à l'objet artisanale que je voyais. Je pense que je l'aurais acheté dans l'instant si j'était pas aussi fauché :mdr:
La seule chose que je regrette est que la machine ne possède pas de sortie CV/Gate/Volume pour servir de controleur. Mais ça doit pouvoir se bricoler sans trop de difficulté. Peut-être même que ça doit être faisable en customisation dès la commande moyennant un supplément.

Sur scène, avec les diffuseurs qui vont bien, ça sonne identique aux vrais Ondes Martenots qui jouaient en même temps juste à côté.

En résumé, superbe machine ! :cool:
Jack Luminous
Messages : 53
Inscription : 21 sept. 2010, 11:12

Re: Ondes Martenot

Message par Jack Luminous »

Une vidéo du concert en question avec l'Ondomo :

https://www.youtube.com/watch?v=fBImslAnufw[/video]

La prise de son n'est pas très bonne mais on entend bien les possibilités de l'engin. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Ondes Martenot

Message par Buxi »

Merci pour le retour ;)
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron