MU-TRON Bi-phase

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
chok

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par chok »

Crâneur :wink:
Tu sais que tu peux t'en foutre de ce que je te dis, c'est pour te charrier, mais je t'ai à l'oeil :mdr:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

oui Monsieur l'Inspecteur des travaux finis :wink:
chok

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par chok »

N'oublie pas mon pourcentage :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par LeGrosChat »

:vieux: Bah ! Cessez le feu, les gars !!! :mdr:
Faut quand même remarquer que pour aller avec son joli biniou tout bleu, le Patroche a poussé jusqu'à chercher un câble bleu assorti... :smoke: :bravo:
Au fait c'est quoi ? Du ERDB ? Ca fait un bon moment que j'en trouve plus, de celui-là et je le regrette :grumpy: ... Ou alors à un prix !!! :dead: :cry:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par analogwaves »

Je me demande, les switches d'origine, tu n'a pas trouvé une source?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Le cable bleu en fait c'est du cable 3 conducteurs qui sert pour les poires a niveau des pompes flight des puisards industriels. Et pour les rockers switchs pas moyen d'en trouver alors j'ai opté pour des basculeurs a levier. pas mal de récup dans cette boiboite :cool:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par LeGrosChat »

:geek: Perso, je trouve les rockers d'origine nettement moins beaux que ceux que tu as mis à la place... Ceux du Minimoog, OK je veux bien, mais ceux du Mu-Tron, tout grisouillets, font un peu... heum... rayon "accessoires électricité" à Norauto :palm: !...
Si vous voyez c'que j'veux dire, quôôôôôâââââaaaa ! :talk:
Eh ben la belle couleur bleue de ton câble m'a fait tout de suite penser à celle d'un ERDB - Didier Borloz, un put... de câble blindé "stéréo" à deux conducteurs, très souple et ultra-résistant, qui se soudait à merveille, et avec une excellente tresse étamée bien serrée, et qui faisait des miracles sur des XLR Neutrik, et se montait super-bien aussi dans les jacks... On en avait trouvé un petit toron dans un magasin, à une époque avec mon groupe, et je m'étais retapé les cordons de tout le monde avec : un vrai bonheur ! :satisfait: (à commencer par les miens, of course... :biggrin: ) Mais les bonnes choses ne durant qu'un temps, on se les est faits faucher rapidement au fur à mesure des petits concerts de merde qu'on a donnés par-ci par-là... :grumpy: ...Et depuis, n'y a plus... Dommage ! :cry:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Voiçi un peu de doc sur la mutron.
Si vous avez des choses a rajouter dites le moi que j'ameliore mon blog
http://www.crazy-patroche.com/article-m ... 52497.html
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

j'ai un petit souçis de "toc toc" sur le Géné 2.
Bon j'ai trouvé le problème venait de la promiscuité du cable du commutateur inA B outA qui transporte de l'audio et du cable de potard du rate qui lui vehicule le signal de l'oscillo du géné 2

Purée il fonctionne encore mieux que l'original ...ndd :biggrin:

Une petite video vite faite mal faite mais bon :smile:

http://www.youtube.com/watch?v=8F56Rjyb ... e=youtu.be[/video]
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par analogwaves »

Bravissimo!! :sante:

voila mon projet pour l'automne.

Je voudrais si possible une explication plus detaillée du cablage de la pédale de controle :coucou:

MERCI!!

patroche a écrit :Voiçi un peu de doc sur la mutron.
Si vous avez des choses a rajouter dites le moi que j'ameliore mon blog
http://www.crazy-patroche.com/article-m ... 52497.html
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Voila j'ai rajouté quelques explications et corrigé le schémas qui prétait a confusion. :sante:

J'espère que toutes ces explications serviront à tous ceux qui ont toujours voulu un biphase mais qui ont été refroidis par le prix de cette pédale (quand on en trouve une)
Pas de composants exotiques, Pour un prix très modique on peut se la fabriquer soi-même. :bravo:

Juste un petit truc en plus : pensez a blinder vos cables de liaison carte-potards.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par MrChcroute »

Une fois de plus, une très belle réalisation ! :sante:

Merci pour le partage, un p'tit projet idéal pour combler les soirées d'hiver :bravo:
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
grenouilleun masqued
Messages : 64
Inscription : 21 févr. 2012, 10:47

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par grenouilleun masqued »

super Patroche (chuis toujours à la bourre) !
génialissime (et la construction est de bon goût je trouve, ça me rappelle un splendide Maxikorg bleu :bave: )
dis voir tu penses qu'il serait compliqué d'ajouter des entrée CV sur chacun des LFO, pour par exemple contrôler leur vitesse par une enveloppe externe ?
j'édite car je m'aperçois comme un crétin, qu'il y a l'entrée pédale ... mais est-ce vraiment comme une entrée cv classique? j'imagine que oui ?
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Bien sur que ça doit etre possible. Pour l'entrée pédale il faut quand meme signaler que c'est un capteur opto qui joue le role de potard !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par ear »

Quelqu'un pourrait me dire à quelle fréquence minimale vont les LFO/generator du Mutron BiPhase original ?

Je viens de finir le clone de Marc B. et le LFO 1 ne descend pas en dessous de 4 ou 5Hz.
Un peu rapide à mon goût...
Le LFO 2 par contre permet de descendre bien bas !
Mais j'ai pas prévu d'utiliser le LFO 2 sur le phaser A, je serais obligé de modifier mes routings prévus.

Merci !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Mettons les choses au point :
Le clone de marc bareille est un bi.phase mais different de l'original MUTRON. Surtout au niveau des LFO.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par ear »

Oui Patroche,
Mais les LFO de l'original permettent ils de faire des cycles longs (pas la machine à laver) de quelques secondes ?
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Tout depend du reglage des trimmers des LFO sur le circuit
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par ear »

Ah, normal tu me dira...

Sur le clone de Marc, c'est pareil la fréquence mini est réglable par trim, mais le minimum est à 4Hz environ.
Bah je vais voir pour modifier et avoir une fréquence bien plus basse.
J'ai comparé les schémas des LFO et effectivement, ceux du clone de Marc sont très différents.
Par contre la partie phaser est identique au détail prêt d'utiliser des vactrols.

Je mettrai des demo ici une fois satisfait des résultats.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Par contre la partie phaser est identique au détail prêt d'utiliser des vactrols.
juste pour une petite infos : pratiquement tous les phasers sont battis sur le meme principe avec des étages d'AOP (certains ont plus d'etages que d'autres ) et les liaisons LFO ---AOP sont faites
- soit par transistors FET, soit par condensateurs - ce qui induit souvent des parasites venant du LFO -
- soit par des coupleurs opto (led + cellule photoelectrique ) qui annulent completement tout bruits parasites (silence radio total en sortie de la MUTRON !)de meme, la commutation des imput A et B à la pédale se fait aussi par vactrol pour eviter les "clock"
Répondre
cron