MU-TRON Bi-phase

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Comme il n'existe pas de plan détaillé du MU-TRON Bi-phase je me suis lancé dans des plans détaillés de la bête.
Suivez ce lien http://www.crazy-patroche.com/article-p ... 18802.html je le ferai évoluer au fur et a mesure
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par Geo »

http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Qui parle de clonage je souhaite juste fournir une bonne doc a tous ceux qui souhaitent dépanner cette becane sans se prendre la tete a lire des schemas a moitié effaçés. De plus une implantation des composants sur les CI apporte une certaine facilitée au dépannage. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par Geo »

demande à Marc directement,
il doit avoir ça et il est tres sympa...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

C'est gentil a toi Géo mais j'ai déja fait le plus gros :cool: bon ça m'a permis de "rentrer" dans la machine car je dois la dépanner.
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par EF98 »

T'as une bonne idée toi avec tes photos des circuits imprimés :bravo:
Tu veux le schéma ? ou tu l'as déjà, il est sur le ouèbe.
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par matrix »

patroche a écrit :C'est gentil a toi Géo mais j'ai déja fait le plus gros :cool: bon ça m'a permis de "rentrer" dans la machine car je dois la dépanner.
:urgh: :talk: :bave: ..hummm je sors les rillaux et un Villeneuve rouge ! de diou :vieux:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Tu veux le schéma ? ou tu l'as déjà, il est sur le ouèbe.
j'ai trouvé les schémas mais ils sont pas tres bien lisibles je vais ausssi les refaire.
Comme ça manquait cruellement d'avoir des docs bien nettes et precises pour le depannage j'espere que tout cela servira a certains. :bravo:
En tout cas ça n'a pas l'air trop dur a réparer et de plus mes circuits sont a base de composants "discrets" que l'on peut trouver un peu partout (AOP 4558)
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par matrix »

patroche a écrit :
Tu veux le schéma ? ou tu l'as déjà, il est sur le ouèbe.
j'ai trouvé les schémas mais ils sont pas tres bien lisibles je vais ausssi les refaire.
Comme ça manquait cruellement d'avoir des docs bien nettes et precises pour le depannage j'espere que tout cela servira a certains. :bravo:
En tout cas ça n'a pas l'air trop dur a réparer et de plus mes circuits sont a base de composants "discrets" que l'on peut trouver un peu partout (AOP 4558)

tu m'étonnes que çà dervait pouvoir servir a d'autres :talk: (c'est qu'elles ont souvent vieillis ces drôles de pédales/...et le fait que ce soit justement des pédales ont accèléré très certainement leur vieillissement )

dnc pas de CI propriétaire ! 100% en discret :urgh:
c'est déjà un bon point coté changement de composants !

as tu vu des accès "trim pots" pour intervenir sur les paramètres de phasing (un peu comme sur les EH Electic misress) ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par O-live »

Merci beaucoup pour ce partage ,je m'intéresse au clone de Marc Bareille et sa permet de comparer un peu les composants .

A quoi sert le photo coupleur exactement ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Les photocoupleurs remplacent les transistors a effet de champs utilisés dans les montages classiques. Ils permettent d'avoir un signal de sortie sans souffle.
chok

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par chok »

Plus techniquement, dans les filtres, ils permettent de faire varier la fréquence de chaque cellule de déphasage, les LDR variant avec la lumière délivrée par une led, qui est pilotée par le modulateur. Comme le dit Patrick, la commande est opto-isolée de la partie filtre où transite le signal, donc pas de "bavage" du premier dans le deuxième.
Les opto-coupleurs sont aussi utilisés en VCA (Volt Controlled Attenuator cette fois-ci, ou plutôt LCA (Light Controlled Attenuator) pour le contrôle de niveau de chaque réseau de filtrage....

Ce type d'opto coupleur est très utilisé en audio:
- dans les trémolos d'amplis guitare
- dans les phasers
- dans les pédales de volume d'orgues
- dans les claviers avec aftertouch monophonique (SY 1 et 2 Yamaha, des copies de SH 2000 (Clover), certains orgues...)
- les commandes de sustain de certains orgues...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par O-live »

Merci ,pour le principe je comprends parfaitement ,j'ai déjà utilisé ce genre de combinaison sur des filtres (sur mon Weird sound generator et sur un Atari Punk machine fait maison ) je ne savais pas que l'on appelait ce type de montage comme çà ,merci pour les explications .

qu'est ce qui pulse les leds dans le Mutron un 555 ?

combien de circuits de déphasage sont contenu dedans ?

qu'est qui induit un déphasage ,quel type de composant ,ou quel IC ?

je m'intéresse beaucoup aux phases ,que sa soit dans le flanger ,dans le chorus ou le phaser .

Merci de vos explications
chok

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par chok »

O-live a écrit :qu'est ce qui pulse les leds dans le Mutron un 555 ?
Un traditionnel oscillateur triangle/carré à deux amplis OP
O-live a écrit :combien de circuits de déphasage sont contenu dedans ?
Tu as 6 cellules par Phaser, que tu peux mettre en série, et 90° de déphasage par cellule, tu peux faire les comptes...
O-live a écrit :qu'est qui induit un déphasage ,quel type de composant ,ou quel IC ?
C'est un filtre à ampli OP, Yves saurait mieux t'expliquer quel type de filtre, je suis assez superficiel en théorie, mon pauvre monsieur :roll:

Si tu lis l'anglais: http://www.geofex.com/Article_Folders/p ... phase.html
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par O-live »

Merci beaucoup je vais aller voir cette page même s'il anglais is not my cup of tea :smoke:

il n'y aurait pas une équivalence de cette page en Français ,elle à l'air très didactique ?

Au niveau du Phaser moi j'utilise un effet un peu hybride entre Phaser et Flanger ,c'est le FLanger Hoax de Electro Harmonix
et j'ai du mal à maîtriser ces capacités ,car il est tantôt extreme Flanger tantôt soft Phaser ...
Dur d'avoir une belle linéarité et un effet bien progressif avec de l'amplitude ,c'est un défaut de cet effet ,il est très expérimental (c'est plutôt une de ces qualités )
je pense qu'il est entièrement analo ,après je n'ai pas été vérifié encore ,et je me demande ce qui le rend si instable .

Je m'intéresse au Mutron car il a une souplesse dans le son est une profondeur qui donne vraiment envie de passer pleins chose dedans pour voir comment il réagit ,je l'ai un peu écouté sur des enregistrements et surtout tester dans sa version plug ,même si ce n'est qu'une approche elle est déjà pas mal reussi .

Patroche aurais tu des enregistrements à partager ou tu utilises cet effet sur des synthés et ,des boîtes à rythmes analo ... ?

bonnes musiques
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Ben j'ai pas eu le temps je l'ai eu en SAV et son proprio etait pressé de le recuperer ....... comme je le comprends :nesaispo:
Un petit phaser simple a construire est basé sur le modele du Oberheim . On peut d'ailleurs en chainer deux en serie.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par O-live »

Salut

Tu veux parler du PS-1 ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par patroche »

Oui tout a fait c'est aussi le meme schemas a quelques composants pres sur les maestro.
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par jonkaille »

Vous m'exitez avec ce mutron biphase, j'en ai toujours rêvé. :fou: :fou: :fou:
Je rêve d'un clone parfait.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
devil
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2011, 10:33
Localisation : Le parc

Re: MU-TRON Bi-phase

Message par devil »

D' ailleurs en parlant du clone de Marc Bareille, quelqu' un a t'il déjà tenter d' en construire un ?
Répondre
cron