Les roland juno jx mks => midi et filtres en escalier...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Darkalexsax

Les roland juno jx mks => midi et filtres en escalier...

Message par Darkalexsax »

Salut a tous

Je viens solliciter votre expérience a propos de ces synthés roland pour mieux orienter mes recherches de bonnes affaires analogiques (et donc celles de tout les anafrogiens)...

En effet, je vous propose de recenser les modèles de synthés rolands (junos jx et mks avec leurs controlleurs correspondants) qui présentents les contraintes suivantes:

On entend un effet d'escalier à l'ouverture du filtre (j'ai cru comprendre que meme le mks 80 avait ce problème !! ...)

L'utilisation du controlleur empeche l'utilisation du midi in (pour faire tourner une sequence midi par exemple)

merci d'avance pour votre participation les gars :biggrin:
jc-tours

Re: Les roland juno jx mks => midi et filtres en escalier...

Message par jc-tours »

Darkalexsax a écrit : On entend un effet d'escalier à l'ouverture du filtre (j'ai cru comprendre que meme le mks 80 avait ce problème !! ...)

L'utilisation du controlleur empeche l'utilisation du midi in (pour faire tourner une sequence midi par exemple)
:
Effet escalier sur le filtre du juno 106=oui
L'utilisation du controlleur empêche l'utilisation du midi in pour faire tourner une sequence midi= MKS30 et MKS70 non.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
worker8

Message par worker8 »

Darkalexsax a écrit :L'utilisation du controlleur empeche l'utilisation du midi in (pour faire tourner une sequence midi par exemple)
:hum:
Si le synthé n'a qu'une entrée midi, il suffit de merger les signaux de séquence et de contrôle du son ... un ordinateur fait ça facilement.
Je crois que je comprends pas ...
8 days a week
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

Darkalexsax a écrit :On entend un effet d'escalier à l'ouverture du filtre (j'ai cru comprendre que meme le mks 80 avait ce problème !! ...)
Faux! au moins en ce qui concerne le Super JX (rappel: version clavier= JX-10, version rack= Mks-70) et sans doute le JX-8P...
L'utilisation du contrôleur empeche l'utilisation du midi in (pour faire tourner une sequence midi par exemple)
Vrai pour le JX-3P et son PG-200 (vu que ce dernier utilise la prise MIDI in).

Faux en ce qui concerne les JX-8P/Super JX, qui possèdent une connexion indépendante du MIDI pour le PG-800. Tu peux envoyer la sauce en midi et bidouiller le PG en même temps, il n'en découlera pas de problème de mémoire tampon...
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Filtre-4+Pole

worker8 a écrit :
Darkalexsax a écrit :L'utilisation du controlleur empeche l'utilisation du midi in (pour faire tourner une sequence midi par exemple)
Si le synthé n'a qu'une entrée midi, il suffit de merger les signaux de séquence et de contrôle du son ... un ordinateur fait ça facilement.
Non, car ici il ne s'agit pas de contrôleurs "software" mais de programmeurs "hardware". :wink:

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
worker8

Message par worker8 »

Filtre-4+Pole a écrit :
worker8 a écrit :
Non, car ici il ne s'agit pas de contrôleurs "software" mais de programmeurs "hardware". :wink:
Ces contrôleurs hardware, si on les branche en midi, c'est bien pour transmettre des messages midi. Non ?
C'est possible d'envoyer des sysex et des notes sur le même câble midi non ?
Moi pas comprendre...
8 days a week
Filtre-4+Pole

worker8 a écrit :
Filtre-4+Pole a écrit :
worker8 a écrit : :hum:
Ces contrôleurs hardware, si on les branche en midi, c'est bien pour transmettre des messages midi. Non ?
C'est possible d'envoyer des sysex et des notes sur le même câble midi non ?
Moi pas comprendre...
Oui, mais si tu n'as qu'une prise IN et que tu y veux brancher deux machines (programmeur + ordinateur/seq/midi) simultanément tu fais comment ? :wink: :hum:

worker8

Message par worker8 »

Tu peux utiliser un boitier de merge (2 in -ou plus- vers 1 out) : http://www.modularsquare.com/Midi-Solut ... er,56.html.

Plus propre (de mon point de vue) : tu connectes ton contrôleur à une entrée midi de ton ordinateur. Les messages du contrôleur traversent le PC, y sont mixés avec les notes, et le tout repart vers le synthé. De cette façon, le séquenceur pourra même enregistrer les CC et sysex en temps réel.

Je suppose que ces claviers ont des modes de jeu external (ou internal off / utilisation comme clavier maître : l'ordinateur sélectionne la machine jouée). A ce moment, là, un branchement en série est possible : out du synthé vers in du contrôleur, out/thru du contrôleur vers in du PC, out du PC vers le in du synthé. Le contrôleur recoit les notes jouées, y ajoute les données de contrôle, envoie le tout à l'ordinateur qui renvoie au synthé.

C'est vrai que j'ai une bonne interface usb midi 8-in 8-out. J'ai l'habitude de jongler avec le midi...
8 days a week
Darkalexsax

merci pour vos réponses

La technique en passant par l'ordinateur est interressante! quelqu'un à essayé?

sinon le problème du filtre ne concerne que le juno 106?
erd

Message par erd »

Darkalexsax a écrit :merci pour vos réponses
La technique en passant par l'ordinateur est interressante! quelqu'un à essayé?
Cela fonctionne mais tu deviens dépendant de l'ordi… dommage.

Je préfère soit un clavier qui "merge" ; exemple : j'utilise un viel Elka MK 88 touché lourd. Plusieurs font cela…
Soit une interface qui merge (j'ai utilisé une Opcode studio 64, d'ailleurs je cherche le mode d'emploi… pour la faire fonctionner sans ordi)
Soit un mergeur (il y en a pleins)

Et cela même si j'ai un ordi. En cas de bug, tu te retrouves avec une config peu exploitable… :coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Darkalexsax

donc pou résumer...

effet d'escalier: Juno 106 , mks 80 .... (dites moi si vous en conaissez d'autres)

et les alpha juno? (j'ai pensé à en acheter un et utiliser un editeur logiciel avec un petit controlleur midi genre doepfer pocket)
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

Darkalexsax a écrit :effet d'escalier: Juno 106 , mks 80 .... (dites moi si vous en conaissez d'autres) et les alpha juno? (j'ai pensé à en acheter un et utiliser un editeur logiciel avec un petit controlleur midi genre doepfer pocket)
sur les alphajunos cela se produit légèrement, ça ne m'a jamais gêné car j'utilisais plus souvent la fonction brillance et l'alphadial donc l'incrémentation des données est rapide et ça reste assez fluide . ( de toutes façons faut pas critiquer les alphajunos je les aime et c'est tout... )
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre