Analogue monologue RSF Kobol

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Biosynth »

:wink:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par tomheck »

Je viens d'apprendre que les VCO d'un PolyKobol sont discrets :palm:, toujours cru que c'étaient des CEM3340.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par nuipb »

En même temps quand des composants sont discrets il n'est pas étonnant qu'on ne sache pas grand chose sur eux.... :palm:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par oryjen »

"Mais où est encore passé ce rogntudjû de transistor? Viens là, toi, arrête un peu de faire ton timide, ça devient ridicule à la fin!"
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
vilak
Messages : 63
Inscription : 26 juin 2017, 21:12

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par vilak »

BLT a écrit :Pomme+poire+orange ça vaut quoi ? Un ananas ?
Un nutritionniste pourrait sans doute te répondre.

Ben en tout cas dans un article sur RSF dans le magazine Kb (lien ici) :
http://rubs.fr/Rubs/RSF/RSF_story.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils disent
"Lorsqu'on assemble un Expandeur avec un programmeur, on obtient un appareil ultra-puissant, équivalent en quelque sorte à un ARP 2600".

J'ai découvert cet article quelques jours après avoir posé ma question à laquelle tu as comiquement répondu.

Bref, cette équivalence, surement relative je le concède, se situe-t-elle au niveau de la "générosité" de l'instrument sur l'étendue de la palette?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

Pour avoir été un lecteur assidu de Keyboards pendant de nombreuses années, je pense qu'ils parlaient des possibilités techniques, et pas tant de la couleur sonore...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par oryjen »

Pour n'avoir jamais été un lecteur assidu de cette revue qui m'a toujours fait penser à propos de synthés aux vieux "Moto-Revue" que lisait mon papa, je suis exactement du même avis :bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par skawiwen »

A l'instar de Moto Revue , Keyboard ne fournissait pas le son du modèle essayé , comme les revues de cuisine, on a la recette mais pas le gout.
Allez un petit retour en arrière pour les ancêtres , Jojo et Sylvie sur le Flandria 49,9cc

Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

En ce jour de Noël laissez moi voir conter cette belle histoire au final...

En parlant de Kobol, hier j'ai enfin bouclé la réparation du Kobol d'un ami Nîmois qui m'avait été confié début Mars 2017. Et je peux dire le Kobol m'a donné pas mal de fil à retordre. A l'origine la panne correspondait à un classique écoulement de la batterie NiCd en fin de vie. Mais en fait cela a été responsable d'une cascade de pannes ou chaque composant un peu proche de sa limite de vie a choisi de rendre l'âme. Donc j'ai du identifier toutes ces pannes les unes après les autres, surtout que je passais derrière un autre réparateur qui avait fait certaines interventions peu inspirées et que j'ai du rattraper quelques bévues...

Donc en Mars dernier le Kobol était muet, les LEDs du panneau ne s'allumaientt plus. 1ère chose j'ai demandé au précédant réparateur (qui ne s'en sortait pas) d'enlever l'horrible câblage en dur qu'il avait effectué pour pallier à une déficience de la grande nappe d'interconnexion du module programmeur. Ensuite de quoi j'ai commencé à m'occuper du problème de coulûres de la batterie qui avaient oxydé voire coupé des pistes du PCB. Cela a été plus long que prévu car l'étendue de ce désastre couvrait une surface assez grande et n'était pas toujours visible car cachée par des supports de circuit intégrés.

Dans un premier temps j'ai fait quelques tests électriques et en conclusion le régulateur LM723 (uA723) était mort donc remplacement. La retour à des tensions normales d'alimentation sur la carte programmeur.
Après, grâce à un petit appareil chinois (28€ sur ebay) testeur de composants j'ai entrepris de vérifier un à un l'état des circuits intégrés de la carte (une chance que RSF ait systématiquement utilisé des supports de CI. Là le bilan est lourd pas moins de 5 circuits logiques (4012, 4001, 4024) sont morts et je les remplace donc. A ce niveau toujours pas de son ni de LED fonctionnelle. Je m'attaque donc à la détection des des dégâts liés à la fuite de la batterie.

1ère chose je dois remplacer le support du LM723, mais cela ne suffit pas en regardant à la loupe je vois des traces d'une substance gommeuse dans et sous un support de CI dans le voisinage de l'emplacement de la batterie :

Image

Voici les étapes de la réparations de la zone, retrait (arrachage car la gomme empêche un dé-soudage propre) du support de CI, de la gomme enrobe certains composants, retrait de ces composants, nettoyage et montage de composants de remplacement (transistor, condensateur et 2 résistances).

Image
Certains composants sont littéralement enrobés par la gomme.
Image
Image
Image

Après, cela ne marche toujours pas, donc nouvelle recherche de trace de corrosion et là un peu plus loin de nouveau de la gomme dans les
trous d'un support de CI:

Image

De nouveau extraction du support, nettoyage et remontage d'un support neuf.

Image
Image
Image

A ce stade le comportement est meilleur, la carte fonctionne (les poussoirs en facades fonctionnent mais les LEDs sont toutes éteintes
et le Kobol commence à produire du son.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

Suite de la réparation du Kobol.

J'ai du démonter la face avant pour avoir accès à la carte de base pour vérifier la continuité des connexions

Image

Là j'ai constaté le dé-soudage d'un strap suite à l'intervention du précédent réparateur (il avait soudé une connexion de fortune pour
rétablir la continuité) :

Image

Enfin j'ai ressoudé une patte (3ème à partir de la droite) d'un support de connecteur qui avait été oubliée par le précédent réparateur et pas de chance
il s'agissait en fait du retour de masse des pilotes des LEDs et qui donc empêchait les LEDs de fonctionner. J'ai aussi supprimé la connexion de fortune dont parlais plus haut (, gros fil rouge)
(en haut avant re-soudage, en bas après re-soudage et élimination du fil rouge)

Image

Donc ceci après plusieurs mois (car j'avais d'autres chats à fouetter) j'ai un Kobol maintenant quasiment opérationnel,
le panneau de contrôle fonctionne, les LEDs aussi, j'ai du son qui sort MAIS :
  • la carte n'arrive pas mémoriser les PRESETs
    l'enveloppe ADS du VCF ne pilote pas le VCF et la PWM des VCO
    le sustain de l'ADS du VCA curieusement agit sur le Cut-off du VCF.
Fort heureusement, j'ai mon propre Kobol qui me permet de faire des comparaisons (à gauche le malade, à droite le mien).

Image

Là cela m'a pris du temps car je suis d'abord parti sur de fausses pistes. Je me suis dans un premier temps focalisé sur le problème de mémorisation et grâce à la comparaison avec mon Kobol je me suis aperçu que le 4001 qui délivre la tension d'INHIBIT nécessaire au bon fonctionnement des RAM statiques de mémorisation des PRESETs ne faisait pas son boulot. Cela m'a étonné car ce CI m'avait été déclaré comme sain par mon testeur de CI chinois. Bon je décide de remplacer ce 4001 par un neuf et là, SHAZAM la fonction de mémorisation des PRESETs est de retour. Ouf... Moralité : ne faites pas totalement confiance a un testeur de composants.

Comme ce problème est réglé, j'en profite pour installer une super-capacité de 0,47F 5V pour assurer la maintien des PRESETs en mémoire à l'arrêt de la machine. L'avantage cela se recharge en circuit en quelques secondes, cela maintient la mémoire près de 2 ans sans recharge, cela ne risque pas de couler !

Image

Il ne restait plus qu'à régler le problème de l'enveloppe du VCF. Là j'étais inquiet car je craignais que ce soit le SSM2050 qui ait rendu l'âme ce qui aurait été un problème car ce n'est pas un CI facile à trouver. Heureusement la substitution avec un SSM2050 prélevé sur mon Kobol m'a permis d'éliminer cette hypothèse catastrophique et le SSM2050 était donc en état. J'ai ensuite mesuré les signaux de contrôle en amont (CV d'attack, CV de Decay, CV de Sustain, signal deee GATE et de TRIG) et ceux-ci était tous bons. Par contre en sortie du SSM2050 rien, nada le néant. J'ai donc suspecté les composants en aval qui pourraient être en court-circuit (des CA3080 et des résistances) mais là encore tout est OK. Je tente une dernière vérification : pour cela je monte le SSM2050 sur un support intermédiaire dont je plie vers l'extérieur la patte correspondant à la sortie du SSM2050, ainsi je peux monter le SSM2050 en place tout en ayant sa sortie déconnectée et libre. Là je mesure le signal sur cette broche libre et SHAZAM j'ai un beau signal d'enveloppe mais dès que je rétabli le contact de cette broche avec le reste du circuit j'ai 0V. Une seule conclusion il y a bien un court-circuit en aval. Mais où ? Car j'ai testé ces composants et ils sont sains.

En dernier recours j'ai pris mon testeur de continuité et entrepris de sonder les pattes des composants concernés avec les pattes des composants environnant et là BINGO le testeur sonne sur un composant qui n'aurait pas dû. Tout de suite je répète le test sur mon Konol et cela ne sonne pas donc cela confirme qu'il y a un court-circuit avec ce composant voisin.
Je retourne donc le PCB de la carte expander du Kobol et examine les pistes dans le voisinage de la zone concernée, et là je trouve un pont de soudure entre une pastille et une piste:

Image
je supprime ce pont de soudure et ça y est le Kobol est parfaitement fonctionnel :cool:

La bête est enfin réparée après plusieurs mois à me :bang: :bang: :bang:

Une dernière chose me turlupine c'est que ce pont de soudure ne semble pas être le résultat d'une intervention récente mais semble être d'origine ! Autrement dit je suspecte que ce Kobol a toujours eu un défaut de son enveloppe de filtre... En ayant discuté avec son propriétaire me dit que pour lui l'enveloppe du filtre avait toujours fonctionné... Etrange mais il vient chez moi dimanche prochain et on pourra faire des tests ensemble et en avoir le coeur net.

Enfin merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce récit jusqu'au bout. Ce qui est sympa dans cette histoire c'est que j'ai pu annoncer la résurection du Kobol hier à son propriétaire qui du coup à pu passer un réveillon de Noêl dans la joie et la béatitude :fou: :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Adsr »

Quel travail, quelle patience et que de compétences ! Bravo Yves ! Une histoire de Noël qui me ferait presque tirer un larme...j'imagine la joie du proprio !!!
Et merci pour ce récit haletant et ces photos très parlantes même pour un inculte en électronique !
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Pulsophonic »

Bravo Yves, la plus belle histoire de Noel qu'on m'ait jamais conté. ;-)
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Seurdj »

Et pour cause!
Image
Joyeuses fêtes à toutes les grenouilles!
(Pardon, Yves... je n'ai pas pu résister! Merci pour le récit.) :fou:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

Je m'y suis aussi essayé :wink:

Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

Allez pour le plaisir une photo de mon Kobol connecté avec mon rack Kobol Expander, cela a du punch !

Image

Et je n'ai pu résister à tentation de prendre sur un même cliché les deux plus belles pièces (à mon humble avis) de la lutherie électronique française...
36 ans séparent ces deux merveilles...

Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Mireille Dark »

Superbe ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par BLT »

Et tu as assez de mains pour jouer tous ces claviers ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par jc-tours »

Super boulot Yves.
Tu t'es retrouvé devant un sacré pot de pus.
-Coulure de batterie
-Gomme bizarre (d'où vient elle ?)
-Mauvaises soudures en nombre
-Un 4001 qui fonctionne sans fonctionner
-Et le ponpon, un pont de soudure inapproprié et d'origine !

La super-capacité de 0,47F 5V pour assurer la maintien des PRESETs en mémoire à l'arrêt de la machine, c'était
la pile qui a coulé qui faisait ce travail ?

Encore bravo !
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

Oui la superCap joue le rôle de batterie de sauvegarde.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

BLT a écrit :Et tu as assez de mains pour jouer tous ces claviers ? :lol:
Depuis que j'ai vu sur youtube une vidéo d'un russe utilisant son pénis pour jouer du clavier j'ai décidé d'abandonner l'usage des mains...
https://www.youtube.com/watch?v=dEaG0hPokcs[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron