MS10 / MS20, les différences !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: MS10 / MS20, les différences !

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Ouaip ! Si c'est bien comme je le crois (6 entrées - 8 sorties - des rotacteurs à 6 positions pour affecter chaque sortie sur l'une des 6 entrées), ça reprend un principe dont j'avais vu le schéma quelque part sur le net ou une vieille revue d'électronique, il y a très très longtemps. Le genre de truc très efficace et pratique, et surtout pas compliqué à refaire en DIY... :bave: ...Même en construisant la vraie version "active" avec des optocoupleurs sur les entrées et des portes logiques pour buffériser les signaux MIDI en sortie, et bien sûr des leds pour contrôler les signaux d'entrée (ça fait joli quand ça clignote de partout ! :biggrin: )... En revanche, pas de mémoire de patch, bien sûr ! :confused:
:vieux: Le gros problème avec ce genre d'appareil à switchs mécaniques, c'est que le moindre début de faux contact dans les rotacteurs, et ça tourne à la misère totale ! :grumpy:
J'avais tenté une boiboite dans ce genre, en mode très simplifié (une sorte d'AB-box MIDI, comme celle de Yamaha). Mais j'ai vite compris ma douleur quand le switch inverseur a commencé à donner des signes de fatigue. La mienne était complètement passive, donc uniquement en permutant les câblages des entrées/sorties A & B à l'intérieur, et ça marchait quand même très bien, surtout au début ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: MS10 / MS20, les différences !

Message par sample-and-hold »

patroche a écrit :Tient c'etait chez moi cette photo :biggrin: En effet c'est un routeur midi Korg extremement rare apparement car je n'en ai jamais croisé mais tellement ergonomique à utiliser
Oui c'est la 1er fois que je le vois.
Dans cette série noir et jaune j'ai le KEC-42, je trouve les EQ assez redoutables, notamment sur le MS-20 !!
L'impression d'avoir un 3ème filtre :)
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: MS10 / MS20, les différences !

Message par pfeuh »

Hello,

J'avais ce routeur au début des années 90s! Bien mieux que les rotacteurs! 8 entrées, 8 sorties, plein de mémoires de patchs utilisateur, il y avait même une fonction merge qui marchait très bien. Puis sont arrivés les magnétos numériques, j'ai pensé n'avoir plus jamais besoin de midi et j'ai tout vendu... Comme un con. Mais bon, j'en ai fait des pires, entre temps.

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/akai/ME80P/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron