Jx10 versus jupiter prophet ou matrix...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
funkylio

Jx10 versus jupiter prophet ou matrix...

Message par funkylio »

Salut, je viens d'acquérir un jx 10 avec pg 800, et quelle claque !
Je voudrais juste par curiosité connaître une comparaison avec les autres gros poly analos, tant je suis stupéfait par la sous-côte du jx 10 (j'ai un six trak, un jx3p, un dw8000, eu un matrix 6r et un juno 1)
Et le mauvais côté midi du jx 10 pour moi n'est pas un critère! :wink:

Merci à tous
Push-Pull

Re: Jx10 versus jupiter prophet ou matrix...

Message par Push-Pull »

la sous-côte
Encore une fois, et avant que BLT fasse la remarque, la cote (celle qui parle de prix) ne prend pas d'accent circonflexe !
synthwalker

Message par synthwalker »

oui, sinon ça s'appelle la basse-côte
Image
funkylio

Message par funkylio »

Oui, désolé, mais par contre, ça ne répond pas trop à mes questions :wink:
funkylio

Message par funkylio »

Bon, en clair, le jx 10 ne fait pas rêver les grenouilles :sad2: je n'insiste plus et je m'amuse avec, c'est ce qui compte :wink:
spookyman

Message par spookyman »

Oh, il n'y a pas besoin de faire rêver les grenouilles...Je trouve même que c'est une qualité si on arrive à trouver un synthé qui apporte grande satisfaction et qui n'est pas trop répandu.

Je dois t'avouer que j'en ai pas encore croisé tellement de JX-10. Ses deux petits frères, JX-3P (que j'ai eu un moment) et JX-8P sont nettement plus répandus, courants dans de petites annonces. Ce sont tous des analogiques polyphoniques datant du milieu des années 80, période où le monde des synthés a été chamboulé par l'arrivée de la vague déferlante Yamaha DX, avec le synthé numérique au design épuré, avec des boutons membranes, écran LCD. Le design des polyphoniques avec une quantité énorme de potards, sliders, etc...n'était plus au goût du jour.

Le JX-10 était en plus le modèle phare de la série, il propose des fonctions vraiment intéressantes, et en combinaison avec le PG-800, c'est vraiment agréable à piloter. Je pense qu'il est mésestimé pour cela...à l'époque où il est sorti, il a déjà été ignoré. Et je suppose même que Roland était déjà en train de planifier la fabrication du D-50 au moment où le JX-10 était encore en production, vu que les analos sortis au milieu des années 80 étaient plus ou moins condamnés à disparaître avec l'invasion des synthés numériques.

Actuellement, on en trouve pour des prix plus que corrects, de même que les autres synthés de la série JX. Ce sont des synthés très intéressants, qui ont certes un son plus moderne que les Prophet 5, Memorymoog, OB-Xa, Korg Trident, et autres polyphoniques équipés de VCO qui driftent bien, voir trop. Il ne va pas non plus aussi loin en terme de programmation que les Oberheim Matrix 12, Matrix 6. Mais au niveau sonore, douceur, largeur, épaisseur, une comparaison avec les Matrix est, à mon humble avis, tout à fait faisable.

Le JX-3P que j'avais, je l'avais revendu il y a bientôt 10 ans pour financer l'achat d'un Korg Trident. Mais je le regrette toujours un peu...Pour les nappes, les basses, etc...il était vraiment top ! Le chorus Roland, les sorties stéréo, le filtre bien "liquide" du Roland m'avait déjà conquis à l'époque. Maintenant j'ai le Juno 60 qui est venu compléter mon set-up il y a 5 ans, et j'ai retrouvé ces sonorités 80's si typiques des polyphoniques Roland.

Donc, je ne peux que te souhaiter beaucoup de plaisir avec ton JX-10 ! L'important, c'est que l'on aie soi-même du plaisir, avant tout. Ce que les autres en pensent, ça passe en second rang, voir encore plus loin derrière.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
foox

Message par foox »

oui mais, Spookyman, tu ne voudrais quand même pas échanger ton Trident contre un JX-3P ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
spookyman

Message par spookyman »

Je l'ai malheureusement vendu mon Trident...Mais bon, l'état laissait aussi à désirer. Alors que mon JX-3P était en parfait état !

En fait j'ai remplacé mon Trident par un OB-X et le JX-3P par un Juno 60. Donc, ils ne me manquent pas trop. Un des points qui me ferait craquer pour le JX-10, c'est la fonction aftertouch, et le fait d'avoir 24 DCO dans un seule machine...Quoique, un MKS-70 le ferait aussi déjà, et ça prend moins de place. Car un JX-10, c'est un monstre...73 touches, ça prend de la place !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
funkylio

Message par funkylio »

J'ai encore un jx3p et un jx3p kiwi upgrade, et la comparaison avec le jx 10 est plus subtile que ce qu'on en dit classiquement: le jx3p sonne plus roots mais les deux autres ne sonnent pas trop lisse quand même, par rapport au juno 1 ... Moi le gabarit du jx 10 ne me gène pas (après tout, un sy 77 ou un dss1 sont bien pires, tout dépend du nombre de synthés qu'on a, perso, les racks me déplaisent car l'ergonomie n'est pas top, je réserve ça à des banques de son numériques comme mon planet phatt ou jv 2080...bref j'ai l'impression qu'on parle toujours des mêmes machines, la hype...
Il Sorpasso

Message par Il Sorpasso »

Il est vraiment agréable pour la synthèse, il y a quelques idées bien pensées. Il souffre un peu de ses enveloppes pas aussi toniques que le juno60 ou le jx3p, mais il y a quelques astuces compensatoires en jouant sur l'enveloppe séparée du 2e DCO qui font merveille.

L'encombrement joue à mort dans sa cote faible. Il n'y a qu'à voir la cote des SH101 et TB303, ce ne sont pas seulement parce que ce sont des machines aux sons surexploités, mais aussi grâce à leur maniabilité et leur faible encombrement ! Notamment pour la scène. A l'inverse, des super orgues sont complètement bradés, juste parce qu'ils sont énormes.
http://www.soundcloud.com/xavier-thiry" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesmusiquesmodernes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix

Message par matrix »

la comparaison avec le jx 10 est plus subtile que ce qu'on en dit classiquement:
ben je ne sais pas ou tu as lu te telles inépties car franchement le JX3P et le JX10P n'ont rien a voir coté son (pas le cas du JX8P qui est le 1/2 frère de ton JX10P)

mais je suis d'accord avec toi, le JX10P est très abordable en regard de ses qualités et possibilités. le midi n'est quand même pas tout mal (surtout si tu compares ton Sixtrack...). après ils (le JX8-10) ne sont quand même pas si "sous cotés" car quand un possesseur de l'un ou de l'autre souhaite "bizaremment" acquérir un PG800 il doit prévoir de débourser 250 à 450e ...
enfin il s'agit avant tout d'aimer et d'avoir plaisir a jouer de tel ou tel synthé plus que de "courir" comme trop svt après LA machine du moment que tout le monde veut , sans quoi il parait quasi impossible de faire de la musique (cf les prophet 5 et autres JP8...).

bref je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau synthé :bravo:
BLT

Message par BLT »

Petit rererererererappel (spéciale dédicace à Matrix) concernant les balises : d'abord celle sans "/" pour ouvrir, ensuite celle avec "/" pour fermer (bref, en fait c'est comme ça qu'elles se mettent automatiquement quand on clique sur le bouton, je ne comprends pas ce qui est si compliqué :nesaispo: ).
C'est lassant à la longue de devoir éditer les messages toujours pour cette même raison, merci de prendre la peine de vous relire avant de poster (ou juste après, on peut encore éditer son message) :talk:

Par exemple

Code : Tout sélectionner

[quote]la comparaison avec le jx 10 est plus subtile que ce qu'on en dit classiquement: [/quote]
donne
la comparaison avec le jx 10 est plus subtile que ce qu'on en dit classiquement:
et non pas

Code : Tout sélectionner

[/quote]la comparaison avec le jx 10 est plus subtile que ce qu'on en dit classiquement: [quote]
qui donne
[/quote]la comparaison avec le jx 10 est plus subtile que ce qu'on en dit classiquement:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ascent

Message par ascent »

Peut être qu'il n'y avait pas d'erreur... C'est, Cot, du langage poule, Cot... :fou:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

ascent a écrit :Peut être qu'il n'y avait pas d'erreur... C'est, Cot, du langage poule, Cot... :fou:
coooodeeeeeeeeeccccccccccccc
analogwaves

Message par analogwaves »

matrix a écrit : après ils (le JX8-10) ne sont quand même pas si "sous cotés" car quand un possesseur de l'un ou de l'autre souhaite "bizaremment" acquérir un PG800 il doit prévoir de débourser 250 à 450e ...
:

tout ça est maintenant fini avec l'existence du PATCH EDITOR de kiwitechnichs :smile: :sante:
apoisontree

Message par apoisontree »

analogwaves a écrit : tout ça est maintenant fini avec l'existence du PATCH EDITOR de kiwitechnichs :smile: :sante:
Mouais, enfin, pas le fait de dépenser 400 EUR pour le contrôleur.... :dead:

J'ai un MKS 70 avec PG 800 (acheté avant le kiwi, que j'utilise quant à lui pour contrôler mon EX 8000), et je suis passé par plusieurs phases vis-à-vis de ce synthé : l'enthousiasme d'abord, puis rapidement est venu le désintérêt. J'avais l'impression (fausse) d'en avoir fait le tour en quelques semaines, j'ai même pensé le revendre ou l'échanger.
Maintenant, je l'aime à nouveau. C'est un bon poly analo, qui peut sonner bien gras et nerveux contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord. Mais je n'ai jamais pu le comparer à un de ses grands frères de la série Jupiter.
bastho

Message par bastho »

En même temps les jx, si les PG étaient inclus dans le clavier, ils seraient au moins autant recherché que les Junos, comme les juno alpha d’ailleurs.
Et on peu se rendre compte que les junos montant en prix, le jx prennent doucement le même chemin...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Le JX-10 n'est pas mauvais. Il est aussi bon, côté sonorité, qu'un JX8P (ce qu'il est en fait, en double). C'est du Roland un peu fade. Manque un peu d'agressivité ou de "punch", si l'on compare aux autres Jupiter. Par contre, lorsque les voix sont superposées alors là il s'affirme un peu plus, mais retombe à seulement 6 voix (comme son frèro le JX8P). Bref, c'est un peu le penchant du Prophet 10 version Japonaise, mais la sonorité en moins. Il est toutefois capable de pads et de cordes assez imposantes. J'en ai possédé un pendant quelques temps, il y a longtemps, et je l'avais revendu.

Mon humble avis.

Mais l'important ce n'est pas ce que les autres en pensent, c'est ce que toi tu en penses et la musique que tu peux faire avec ! :vieux:
Georges

Message par Georges »

AlainHubert a écrit :Le JX-10 n'est pas mauvais. Il est aussi bon, côté sonorité, qu'un JX8P (ce qu'il est en fait, en double).
Le JX-10 n'est pas tout à fait un double JX-8P.

D'abord, l'implémentation MIDI du JX-10 est extrêmement basique : contrairement au JX-8P dont l'implémentation MIDI est très complète, les paramètres du JX-10 ne peuvent pas être édités en temps réel au moyen de messages system exclusive. Il n'est donc pas possible de remplacer le PG-800 (qui fonctionne selon un protocole de communication spécifique) par un contrôleur MIDI comme le BCR-2000 ni par un éditeur logiciel, et il n'est pas non plus possible de contrôler les paramètres de synthèse du JX-10 en temps réel avec un séquenceur (je crois que quelqu'un a réussi à trafiquer le firmware pour y ajouter les fonctions MIDI qui lui manquent, mais il faut se procurer l'image binaire, la brûler dans une EPROM et remplacer la ROM d'origine ; pas simple).

Ensuite, le JX-10 (utilisé en mode monotimbral) ne sonne pas tout à fait pareil qu'un JX-8P :

¤ alors que le JX-8P a un LFO purement analogique, c.à.d. qu'il oscille continûment, le JX-10 a un LFO numérique qui redémarre son cycle avec une phase de 0° à chaque fois qu'une nouvelle note est jouée après que toutes les notes jouées précédemment aient été relâchées

¤ ensuite le JX-10 n'a pas les mêmes amplis op qu'un JX-8P, et ça s'entend : le son du JX-8P est plus chaud et plus rond, alors que celui du JX-10 est plus propre et plus clinique (oserai-je dire "moins analogique" ?)
je dirais même qu'un D-50 peut sonner plus "analogique" qu'un JX-10 si on se donne la peine de le programmer

En revanche, le JX-10 a l'avantage d'une polyphonie double (2 x 6 voix), et surtout de la bi-timbralité (1 preset = 2 tones), et il a un noise gate sur le chorus que n'a pas le JX-8P.

En ce qui me concerne, je n'échangerais pas mon baril de JX-8P contre 2 barils de JX-10...
choque

Message par choque »

il faut pas s’arrêter au problème MIDI, on peut acheter 10€ en moyenne une Eprom avec un nouvel OS ( crée par un Anglais, il y a un moment) qui donne les mêmes caractéristiques MIDI qu'un MKS-70 (en ce moment il y a un certain Bixmor sur Audiofanzine qui en vend , c'est à lui que je l' avais acheté )
ça m' a pris en tout 5 minutes de remplacer l' EPROM qui est montée sur support ,
à noter que cette modif' est obligatoire pour utiliser le JX-10 avec un Kiwitechnics PatchEditor
Répondre