Oberheim matrix 1000

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Oberheim matrix 1000

Message par patmar »

pour répondre à Patmar trouver du matos c'est bien mais deja il faut arriver à le reparer quand il est en panne....
c'est pas faux ...
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
worker8
Messages : 475
Inscription : 14 nov. 2009, 01:40
Localisation : 15 mn de Saint-Lazare
Contact :

Re: Oberheim matrix 1000

Message par worker8 »

Filtre-4+Pole a écrit :La seule manière cohérente de bidouiller le son d'un Matrix en live est de passer par les "vrais" contrôleurs continus midi (CC), et pour ça il faut les pré-programmer, savoir à l'avance ce qu'on veut pouvoir modifier, et dans quel sens, et sur quelle plage, etc. Ca demande donc un petit effort au départ, mais ensuite ça roule! :smoke:
:hum:
Quand j'ai regardé le manuel du Matrix-1000, je n'ai pas trouvé de liste de CC, seulement des Sysex...
:hum:
8 days a week
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Oberheim matrix 1000

Message par ascent »

Filtre-4+Pole a écrit : Faut se faire une raison: même si c'est effectivement possible les Matrix-6/1000 n'ont visiblement pas été prévu pour être pilotés de la sorte par des boites à contrôleurs sysEx (ironiquement Access a bien conçu un programmeur dédié... moi je me demande bien ce qui leur est passé par la tête :roll: ).
J'ai un programmer Access et ça marche très bien avec le Matrix 6 même quand je joue et sans se poser de question sur la vitesse de rotation des boutons. Seule la commande "Envelope Amount" fonctionne avec une grosse latence.
Filtre-4+Pole a écrit :La seule manière cohérente de bidouiller le son d'un Matrix en live est de passer par les "vrais" contrôleurs continus midi (CC), et pour ça il faut les pré-programmer, savoir à l'avance ce qu'on veut pouvoir modifier, et dans quel sens, et sur quelle plage, etc. Ca demande donc un petit effort au départ, mais ensuite ça roule! :smoke:
J'avais essayé de programmer un contrôleur midi/cc Bitstream pour piloter le Matrix 6... Jamais réussi. :dead:
ça m'intéresserait de connaitre la liste des codes de commande. As tu accès à la matrice de cette manière ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Oberheim matrix 1000

Message par patroche »

Il y a peu etre ne solution ce serait de construire une Midibox. j'avoue que l'aventure me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Oberheim matrix 1000

Message par patmar »

Bon ben voilà, mon jx part ce soir et toujours pas de matix 1000 en vue ... :cry:
ça veut dire que mon MS 10 va être mon seul synthé en attendant :urgh:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Oberheim matrix 1000

Message par VCAddict »

patmar a écrit :Bon ben voilà, mon jx part ce soir et toujours pas de matix 1000 en vue ... :cry:
ça veut dire que mon MS 10 va être mon seul synthé en attendant :urgh:
Excellente occasion pour faire un p'tit morceau "MonoMachine" :wink:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Filtre-4+Pole
Messages : 183
Inscription : 13 nov. 2009, 15:10
Localisation : Là haut sur la Bretagne (complètement à l'ouest!)
Contact :

Re: Oberheim matrix 1000

Message par Filtre-4+Pole »

Par curiosité (en fait je ne possède pas cette machine) j'ai jeté un oeil sur le manuel du M-1000, et je vois effectivement qu'il n'y pas beaucoup de précisions à propos de l'affectation des contrôleurs (normal, c'était avant tout une boite à presets, les paramètres de patch, déterminants, étant directement "invisibles", à quoi bon en parler...).

Sur le Matrix-6, midi ou patch, c'est du langage Oberheim (les fameux leviers et pédales...), alors que sur le M-1000 la terminologie des control change (CC) est à la norme midi.

Pour s'y retrouver:

Matrix-1000 ----------- Matrix-6

Mod Wheel (CC#1) ------> Lever 2 (CC#1 ...ou autre - c'est programmable!)
Breath control (CC#2) ---> Lever 3 (CC#2 ...idem)
Pedal 1 (CC#4) -------> Pedal 1 (CC#7 à reprogrammer en #4 , à cause des "reset-on-stop" envoyés par les séquenceurs)
Sustain (CC#64) -----> Pedal 2 (#64, on/off uniquement, sert aussi de trigger si on veut pour les enveloppes)

Une fois qu'on a bien ça en tête, tout se passe ensuite au niveau de la programmation du patch: il s'agit d'affecter dans la matrice (voir d'abord, au cas où, si on n'a pas ce qu'il faut dans les 18 modulations de la section patch) les leviers et pédale aux paramètres qu'on désire twiquer.
Si 3 contrôleurs continus (hors pedal 2) c'est pas assez, la pression fait un bon 4ème, le levier 1 (pitch-bend) un 5ème (avec polarité + - en bonus)... Pas assez? la vélocité et la vélocité de relachement peuvent encore faire bouger les choses, ... sous réserve que les 10 lignes de la matrice ne soient pas déjà occupées. :geek:
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2004
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Oberheim matrix 1000

Message par dajhne »

Suis-je le seul à trouver curieux de voir le Matrix 1000 classé dans les néo analos ?
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Goa Travellers
Messages : 130
Inscription : 21 juil. 2012, 19:58
Localisation : Nantes

Re: Oberheim matrix 1000

Message par Goa Travellers »

Non, pas le seul :wink:
C'est plutôt un vintage typique.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Oberheim matrix 1000

Message par nuipb »

dajhne a écrit :Suis-je le seul à trouver curieux de voir le Matrix 1000 classé dans les néo analos ?
+1
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Oberheim matrix 1000

Message par novaflash »

J'ai mis un "rebuilt" de la doc du matrix 1000 en téléchargement là pour quelques jours :
http://www.novaflash.com/temp" onclick="window.open(this.href);return false;

Par rapport à la doc que tout le monde connait :
- pages redressées
- pages indexées
- pages OCRizé (on peut copier/coller le texte)

C'est un pote qui a fait le job.
Je suis en train de la téléverser* un peu partout.


* oui je sais, ça fait bizarre ;)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Goa Travellers
Messages : 130
Inscription : 21 juil. 2012, 19:58
Localisation : Nantes

Re: Oberheim matrix 1000

Message par Goa Travellers »

Merci, c'est sympa. C'est bizarre, on peut en effet sélectionner le texte, pourtant, quand on zoome, les contours des caractères restent pixelisés...
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Oberheim matrix 1000

Message par novaflash »

En fait c'est le scan de la doc originale qu'on voit partout augmentée du texte invisible et sélectionnable.
Les images "bitmaps" originales, quoique redressée, restent donc en fond de page.
La reconnaissance de caractères n'étant pas parfaite il peut y avoir des erreurs.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Goa Travellers
Messages : 130
Inscription : 21 juil. 2012, 19:58
Localisation : Nantes

Re: Oberheim matrix 1000

Message par Goa Travellers »

OK, je vois. Je pense que la technologie d'inclusion de caractères invisibles par dessus doit être proche de celle employée par Google qui a numérisé de nombreux livres sur Internet (Google Books). Sur les images des scans, il est possible de sélectionner des caractères qu'on ne voit pas, mais ça permet de copier du texte ou de faire une recherche dans le document :)
Encore merci pour le partage ;)
yoggyone
Messages : 18
Inscription : 02 nov. 2012, 18:17

Re: Oberheim matrix 1000

Message par yoggyone »

hey Novaflash, possible de recharger la doc? j'ai un fichier mp3 sur ton lien...

ps: j'adore ce synthé!

en plus GliGli a commencé à mettre le nez dedans...
http://gliglisynth.blogspot.fr/2014/11/ ... -v116.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Oberheim matrix 1000

Message par novaflash »

disponible dans l'espace media du matrix 1000 chez audiofanzine.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
yoggyone
Messages : 18
Inscription : 02 nov. 2012, 18:17

Re: Oberheim matrix 1000

Message par yoggyone »

ok, merci!
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Oberheim matrix 1000

Message par erd »

novaflash a écrit :disponible dans l'espace media du matrix 1000 chez audiofanzine.
Merci pour ces fichiers bien plus lisibles… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Oberheim matrix 1000

Message par franzb »

stereoping qui proposait déjà un contrôleur hardware
Image
se rapprochant de l'access programmer:
Image
semble proposer bientôt une version plus complète :
Image
qui ressemble cette fois beaucoup au kit que propose alpesmachines :
Image

fichtre je ne parviens pas à redimensionner les images :palm:
Dump
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2017, 10:44
Localisation : Dans la pollution

Re: Oberheim matrix 1000

Message par Dump »

Salut,

Il a l'air super intéressant le kit de Alpsmachine, quelqu'un l’a construit et tester ? :bravo:

A+
Entre CEM et SSM
http://gazfaktory.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/gaz-faktory" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron