The Minimoog thread

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: The Minimoog thread

Message par foox »

Histoire de patienter :mdr: j'ai mis en place cette modification pour voir :wink:
http://www.baloran.com/MoogSource/Formant_Source.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
dis, c'est génial cette modif :bave:
je trouve que ça le bonifie vraiment, bravo ! :bravo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par baloran »

Après quelques frayeurs et agacements, il est là :satisfait:

Plus joli que prévu, il y a quand même un peu de maintenance à faire : clavier "aftertouch/glide" sur certaines notes, tout à Off et note enfoncée une oscillation basse fréquence (10Hz) dans le VCA, elle reste audible si j'active les sources, etc...(nan, c'est pas le VCO3 :D :D) A part cela, juste quelques instants au casque, c'est déjà ... :satisfait:

Image

Image

Et purée que c'est beau !!!!!

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The Minimoog thread

Message par AlainHubert »

:bravo: :bravo: :sante:

D'après les Mod Wheels, c'est un modèle plus "récent", si je ne m'abuse ?

En tous cas, il semble en excellent état cosmétique ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par baloran »

AlainHubert a écrit ::bravo: :bravo: :sante:

D'après les Mod Wheels, c'est un modèle plus "récent", si je ne m'abuse ?

En tous cas, il semble en excellent état cosmétique ! :cool:
N° Série 10690, construction 1976 d'après le vendeur. Là, j'ai le clavier tout desossé, j'ai retiré le bushing bien sec...Certains étaient déjà absents.
Oui cosmétiquement il est joli, mais crachote bien quand même :D :D
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par Biosynth »

ah oui il est superbe. :bravo:
Beaucoup de mini ont la boiserie refaite de manière saugrenue , c’est pas beau :talk:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: The Minimoog thread

Message par Calum »

Sur un MM, le crachotement est "plussmieu" que sur un autre synthé (même un gros Yamaha :fou: )....

Il est super beau, l'ancêtre, t'as plus qu'à le clonipolyfier pour faire un super Memy et la boucle sera bouclée :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Re: The Minimoog thread

Message par AlainHubert »

Calum a écrit :... t'as plus qu'à le clonipolyfier pour faire un super Memy et la boucle sera bouclée :fou:

Alors là, ce serait le summum de la crème de la crème des synthés polyphoniques, à coup sûr ! :bave: :bave: :bave: :fou: :fou: :fou:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par baloran »

:mdr: :mdr: The River va très bien, je ne change plus rien. Ceux qui l'approchent aiment vraiment bien :wink:

De toute façon c'est mal parti pour le détournement de Minimoog. Ce qui ressort de mes premières heures avec lui (en dehors du b(r)ushing refait :mdr: ) , je suis scotché sur par sa musicalité globale. En mono il est déjà incroyable. Oui, il y a du génie dans c'te boite : chaque commande est à sa place, c'est terrible et planant :
http://www.baloran.com/Minimoog/premier ... nimoog.mp3

Et pour la polyphonie, je croyais avoir pris la claque définitive avec le Memorymoog. Dans un genre différent, j'ai pour quelques jours un Matrix 12 à la maison..:fou: :fou: :bang: :bang: . et une référence de plus..une...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The Minimoog thread

Message par AlainHubert »

Attend, tu n'as pas encore goûté à l'effet LOW MAIN OUTPUT dans le INPUT EXT. SIGNAL au seuil du feedback dans le MIXER avec deux oscillateurs légèrement décalés... :bave: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: The Minimoog thread

Message par Adsr »

Y a pas à dire... Ca sonne.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: The Minimoog thread

Message par hugo280 »

Et après cela pour des raisons marketing on a oser appeler les Voyager Minimoog :lol:

Faut un jour avoir posé ces paluches sur un vénérable model D pour comprendre que ce sont deux instruments bien distinct.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: The Minimoog thread

Message par patroche »

Je confirme, il a fallu que je pose mes mains sur celui de Studiodragon pour comprendre la puissance de la bete. Depuis exit toutes ces fausses imitations, il n'y a que l'original qui a cette "patate"
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: The Minimoog thread

Message par Cherrywood »

hugo280 a écrit :Et après cela pour des raisons marketing on a oser appeler les Voyager Minimoog :lol:
Faut un jour avoir posé ces paluches sur un vénérable model D pour comprendre que ce sont deux instruments bien distinct.
Ben pas si distincts que ça. :roll: J'ai eu l'occasion chez un ami de faire une comparaison entre un Model D, un Voyager et un Voyager Old School. Dans la plupart des cas on a eu du mal à reconnaître à l'aveugle qui était qui. Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: il y a des différences entre le vieux et les nouveaux (le Voyager et l'Old School étant tout à fait semblables) et dans le cas de certains réglages extrêmes du filtre ou de la résonance on peut identifier facilement le D. Mais pour peu qu'on fasse ça avec un patch "classique" au sein d'un mix avec un peu d'effets (reverb et delay) il devient plus difficile de dire lequel c'est.
Alors, l'éternel débat "le Model D est bien mieux que le Voyager qui ne lui ressemble pas du tout" est du pur snobisme. On était trois pour ce test qui, à mon très grand regret, n'a malheureusement pas été enregistré et on a été très surpris par ce que nos oreilles ont entendu. A savoir, des synthés qui sont très proches l'un de l'autre.
Faut un jour avoir posé ses paluches sur un vénérable model D ET sur un honorable Voyager pour comprendre que ce sont deux instruments pas si distincts. :badgrin:

Malgré ça, si je pouvais avoir un Model D en plus de mon Voyager je serais ravi. (le D en studio et le Voyager pour la scène).
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par baloran »

Cherrywood a écrit :...Mais pour peu qu'on fasse ça avec un patch "classique" au sein d'un mix avec un peu d'effets (reverb et delay) il devient plus difficile de dire lequel c'est...
Oui certainement, et tu peux ajouter à la liste, le VST d'Arturia ou Le NI Monark : sur certains patch, dans certaines circonstances, on peut se faire leurrer.
Maintenant, j'ai eu le Voyager 6 mois : mon unité de mesure préférée, la hauteur du poil de bras, est restée scotchée dans les couches basses : ce n'est pourtant pas la motivation qui me manquait (aller/retour Lille Marseille dans la journée pour aller le chercher etc...) Alors qu'en quelques heures de Mini, j'ai explosé les compteurs :wink:
Soyons clair, mon adolescence c'est Yes/Wakeman, ELP etc...Quand je joue avec le Mini, je croise régulièrement ces sons qui ont façonnés mon oreille. Jamais le Voyager ne m'a fait le même effet, c'est un autre timbre, une autre identité, un autre caractère. J'ai aussi un Moog Source, que j'apprécie tellement que je lui fais faire plein de petits. Mais maintenant que j'ai les deux sous la main, je ne pourrais plus dire que le Source et le Mini sont proches : c'est tout aussi faux que la comparaison entre le Voyager et le Model D.

:sante:

EDIT : j'ai fini de régler mon Minimoog, cette nouvelle génération d'oscillo est vraiment confortable. Il est jouable dès l'allumage, stabilisé en quelques minutes et le tracking est remarquable sur tout le range.
Le clavier est un poil plus capricieux. Les bushings sont changés, la hauteur des touches plutôt pas mal, le "touché" régulier, j'ai justes quelques "cordes de piano/guitare" en mauvais état qui perturbent un peu la chronologie des contacts si j'appuie doucement sur ces touches.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The Minimoog thread

Message par AlainHubert »

Ayant eu le Voyager Old School et le Minimoog D un à côté de l'autre, branchés dans la même console de mixage avec les même réglages, je peux confirmer que les deux sont distinct, bien que clairement parents.
D'accord que dans un mix, et avec un patch "conventionnel" l'identification sera plus difficile. Mais, comme le fait remarquer Baloran, c'est aussi vrai pour d'autres machines aussi, voire même certains, oserais-je le dire, VST ou VA.

Mais lorsqu'il s'agit d'explorer tous les recoins des possibilités sonores, incluant certains "trucs" classiques comme la réinsertion de la sortie dans l'entrée externe du mixer, le Minimoog D se distingue définitivement.
Et lorsqu'il est utilisé comme instrument de solo, ou est à l'avant plan dans un mix, il est instantanément reconnaissable. Alors que ce n'est pas nécessairement le cas pour un Voyager, bien qu'il soit un synthé sensationnel lui aussi. Mais les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes.

Le dressage de poils n'est peut-être pas aussi facile ou rapide qu'avec un Minimoog D, disons.

Inutile de dire que j'ai revendu le Old School, uniquement pour financer le Minimoog D. Car les deux ne sont pas donnés hein ? :urgh:

P.S.
baloran a écrit :... j'ai justes quelques "cordes de piano/guitare" en mauvais état qui perturbent un peu la chronologie des contacts si j'appuie doucement sur ces touches.
??? Je suis surpris d'apprendre que les contacts de ton clavier son sur ce principe ? (possible vu que ton modèle est "récent")
Car je croyais que tous les Minis ont un système à Buss bars et Coil Springs ? Comparativement à un Prophet 5 qui lui a un système à une Buss bar et des "guitar strings" (appelés J-Wires).
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :... je croyais que tous les Minis ont un système à Buss bars et Coil Springs ? Comparativement à un Prophet 5 qui lui a un système à une Buss bar et des "guitar strings" (appelés J-Wires).
Je te rassure, mon exemplaire ressemble à toutes les photos que j'ai trouvé sur le net, je dois mal nommer ces contacts qui sont pour moi des cordes de guitare (genre 5 et 6) en moins rigides :mdr: et dans certaines, une spire se tord et forme deux sections non alignées.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par BLT »

Si tu veux les remplacer : http://www.caesound.net/springcontactskit.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; (mais c'est pas donné :dead: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The Minimoog thread

Message par baloran »

BLT a écrit :Si tu veux les remplacer : http://www.caesound.net/springcontactskit.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; (mais c'est pas donné :dead: )
Avant de passer à la caisse :urgh: , j'ai quelques "contacts" issus d'une épave qui semblent bien compatibles. Un bon bain dans de l'alcool isoprop... et ils seront tout beaux.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: The Minimoog thread

Message par Seurdj »

C'est d'OR que sont plaqués ces ressorts... :smoke:
Synthi or die!
AlainHubert

Re: The Minimoog thread

Message par AlainHubert »

Une meilleure solution est ceci (OptoKey system):

Image

Mais ça aussi c'est vraiment pas donné. C'est ce que j'ai installé moi-même sur le mien.

http://www.thisoldsynth.com/Optokey.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron