Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Dans le CS, le RM est modulé par un LFO, dans les synthés, on se sert d'un VCO pour moduler l'autre. La première méthode est plus apte à rester "musicale"...
usw

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par usw »

chok a écrit :Oui, ça doit peut être être l'histoire de la différence entre Glide et Portamento, où l'un a une variation exponentielle et l'autre linéaire, pas je ne sais plus lequel est lequel, vu qu'électroniquement, y'a eu le même montage appelé différemment selon les marques de synthés....
"Lag", "slew", "glide", "portamento", nomment la même chose je pense : les différentes typologies et fonctions qu'elle recouvre ne sont pas associées à un de ces noms en particulier et on pourrait aussi bien parler de filtre basse fréquence, non ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Push-Pull »

Je viens de regarder les deux vidéos de la page précédente: effectivement sur la première, boaf boaf... Un aftertouch poly pour faire ça ? :neutral:
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

C'est pas pour "excuser" tel ou tel posteur de vidéo, mais la prise en main du CS n'est pas aisée au premier abord. Ayant mis les doigts sur celui qui était en soins intensifs chez JB, j'ai été un peu dérouté par la sensibilité du clavier et son toucher plutôt lourd pour un synthé. ensuite, ma méconnaissance des nombreuses fonctionnalités n'a pas forcément aidé aussi....
C'est une machine qui mérite d'être domptée avant de pouvoir l'exploiter convenablement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Push-Pull »

Raison de plus pour ne pas en faire une vidéo ! On dirait une de celles qui accompagnent une vente ebay.

En gros, c'est comme si je faisais une démo de guitare.... :biggrin:
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Paul Schreiber vient de m'envoyer les plans du MOTM480. C'est un bon point au cas où je voudrais réaliser ce module, rien que pour comparer avec celui que je vais me faire. Ils sont toutefois très similaires.....Seuls les OTA utilisés diffèrent, les 3280 sont des doubles 3080 améliorés.... :bave:

La structure exacte du filtre du CS n'a pas été copiée en fait. C'est juste une version avec des composants plus récents que l'original et sans doute sans la limitation de la résonance....
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Je mets au fur et à mesure l'avancée des travaux théoriques :wink: (dans projets)
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par alain6870 »

Intéressé par le sujet, voici mes recherches concernant le fameux IG00152 (EG IC). EN lisant plusieurs manuels d'utilisateurs j'ai cru comprendre que l'enveloppe proposée par yamaha est identique à une enveloppe ADSR classique dont le niveau de Sustain serait centré à 0 volts ( mais voila les explications de yamaha sont très touffues). Voici sous forme de schema un petit comparatif entre le IAADR de yamaha et le ADSR classique:

Image

Ayant posé les bases de ce constat j'ai poussé mes recherches plus loin et j'ai essayé de cloner une enveloppe proche de celle présentée ci-dessus. J'ai souhaité bien sur que la commande des différents paramètres soit contrôlable en tension afin de pouvoir piloter plusieurs enveloppe (les CS-5-6-8 X sont polyphoniques). J'ai consulté le net à la recherche de VCADSR que je pourrai modifier et je suis tombé sur le modèle 3510 de EFM (Electronic For Music) qui m'a paru être le plus proche de l'architecture du chip IG00152 décrite dans Yamaha IC handbook. Après un temps de réflexion et de simulation sur MAC, j'ai pu établir un circuit dont je vous livre le schéma pour analyse et commentaires. Le but étant de profiter du savoir de certains afin d'améliorer ce circuit au mieux.

Voici donc ce schéma simulé sur ordinateur mais non testé en réel:

Image

Dernière note: Je n'ai jamais approché de près ou touché un synthé du type CS, ce "clone" n'en a de nom que le principe, je ne sais pas, par exemple, si les courbes d'attack ou de release sont proches ou éloignées du comportement réel de celles d'un CS. Ce post n'est qu'une "idée" pour faire avancer le projet de chock.
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

C'est très sympa à toi d'apporter ta contribution. Comme je suis un piètre designer en électronique, j'ai de mon côté aussi travaillé sur une version modifiée d'un ADSR "courant", en l’occurrence une Yusynth, simple et efficace.
En modifiant sommairement cette enveloppe, c'est à dire en intervenant sur sur la tension d'attaque pour l'Attack Level (sortie 3 du 555), en jouant sur une "balance" entre la masse et un -5V pour le condensateur (d'ailleurs non polarisé dans mon croquis), j'ai imaginé, sans l'avoir testé, que ça devrait fonctionner dans le principe. J'ai ajouté un offset en sortie pour recadrer éventuellement le palier de sustain à 0V. Mais bon, je n'ai pas le talent d'un Yves ou un Jurgen, et je suis épaté que tu ais pu mettre la main sur ce schéma de Tom Gamble :roll: Je me suis tapé ma collection de schéma EFM dans la même optique, mais j'ai raté l'info... :palm:

Je ne serais hélas pas capable de te dire si ce montage est viable, je pense que Yves est plus capable que moi.

Dans mes recherches, j'ai retrouvé un brevet qui traite du sujet: http://www.google.com/patents/US4085374

Je mets toutes les docs que j'ai trouvées et lues sur mon site....

Pour ce qui est des valeurs ADR, c'est 1, 10 et 10 secondes. Je me sers aussi du VST d'Arturia pour avoir les valeurs de certains paramètres (vitesse du sub....). Pour l'instant, le seul point "dur" est donc cette enveloppe, le reste devrait se cloner assez bien....

Cette sérigraphie (issue de la Tone Board du GX-1, grand frère du CS-80) détaille d'ailleurs bien ces paramètres:
Image

J'ai aussi une piste pour le clavier polyphonique avec aftertouch et portamento/glissando polyphonique...mais le projet est trop embryonnaire... :roll:

Merci à toi :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par yusynth »

Bonjour

Ma version est peu différente de celles proposées par alain6870 (qui est parfaitement viable). Ce que j'avais fait c'est d'enlever la commande en tension qui ne m'intéressait pas en enlevant la partie OTA discret.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

:bave: aussi
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Alain, as-tu reçu mon mail avec PJ ? :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par alain6870 »

Oui Chok j'ai bien reçu ton MP, je te remercie. Je planche dessus mais, ça va prendre du temps.
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Ok Alain, et il faut le prendre...

J'ai des questions:
- le noise en source de modulation (sub oscillator), c'est du noise brut ou une tension aléatoire issue du noise ?
- quel est l'effet du slider Pitchbend dans la section "Touch response", la position "initial" correspond à quoi ?

Merci les petits ! !
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par Duchemole »

je peux répondre à ta 2ème question (pour la première, je dirais que c'est bien du noise, à l'oreille, mais je peux me tromper)
le bouton pitch dans touch response fait un auto bend sur le vco2 seulement, et toujours du bas vers le haut (et se déclenche en attaquant un peu, si on joue faible, ça le fait pas)
de mémoire, quand le bouton est à fond (donc, sur "initial"), ça fait à peu près un demi-ton
je peux vérifier si tu veux, mais pas avant plusieurs jours
tu peux entendre cet effet sur l'intro d'alaska, du groupe UK http://www.youtube.com/watch?v=PkD-j_1eoSY[/video] (c'est en hommage à cette intro qu'on trouve régulièrement des presets qui imitent mal ce son)
à partir de 0:22 pour l'auto-bend
truc intéressant, entre 1:37 et 1:43, il a superposé une prise avec le trémolo enclenché, mais avec le depth à zéro, et le met progressivement à fond (avant d'avoir le synthé, je me demandais comment ça avait été fait)
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par alain6870 »

Le Sub OSC de la famille des CS se compose d'un LFO à proprement parler et d'un Noise generator. Le noise est calibré à 3Vpp. Il est généré par une diode et non par un transistor mais le résultat sonore est identique.

Le sub est utilisé pour moduler les VCO, les VCF et les VCA. Il est également utilisé par le circuit de l'aftertouch pour remoduler les VCO et VCF par le biais d'un VCA. (Je sais ça semble compliqué...) En fait, l'aftertouch ajoute de la modulation issue du SUB mais modulée en amplitude via un VCA dédié.

Le PWM est généré par un autre SUB dédié.
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Merci de ces précisions Alain, je me disais que le PWM autonome en oscillateur était un peu juste en regard de ce que j'ai déjà entendu sur les modulations des oscillateurs.

Je me rends compte que les multiples ramifications de l'aftertouch sont des éléments cruciaux pour avoir le "son" de cette machine. Les VCO, VCF et VCA sont des éléments importants, certes, mais restent assez banals sans l’expressivité extraordinaire de la bécane....

Je pense qu'il va falloir mettre pas mal de VCA, mon cœur balance entre des CA 3080, qu'on arrive encore à trouver et bon marché en CMS, des LM13700 ou des SSM/V2164, ces derniers nécessitant des précautions d'emploi pour l'alimentation (en cas de défaillance de la ligne négative, je crois qu'ils se suicident :confused: )...
Autre solution, des VCA discrets, de la prévention en somme....
Avatar de l’utilisateur
boops
Messages : 535
Inscription : 26 juil. 2010, 13:32

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par boops »

tellement il y a des ces IG rarissimes dedans : de mémoire pour un canal, 1 VCO, 1 VCF, 2 EG, 1 WS et 7 VCA x 12 = 144 CI de type IG ; sans compter les LFO ! On doit tangenter les 150 IG !
J'ai restauré mon Cs 50 acheté récemment,cartes très accessibles ,j'ai bossé sur la carte sub, entre autres pannes... le PWM une sinusoide commande en tension SPEED et un VCA PWM et le LFO, pour info il est calibré au max a 200Hz ,l'aftertouch mono en fait:une lampe +opto resistor..simple mais efficace ..
Je recommande aux heureux possesseurs de recapper l'alimentation...


j'ai l'espoir de fabriquer ala J Haible (http://www.jhaible.de/additional_schemos.html article JH Polymodular )une carte midi ,unison etc..

-en fait il y a deux puce IG00156 un pour hp et l'autre LP et je suis en ile de France :sante:
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par jbfairlight »

Deux vidéos avec au clavier Jean-Pierre :sante:

http://www.youtube.com/watch?v=S1A8G1LTGqE[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=NjYwCf6hNz8[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Sacré JP, faut toujours qu'il casse quelque chose (certainement aussi ma gueule quand il passera me voir :mdr: ), mais ses démos sont sympas, ça sort des démos classiques du CS et ça prouve son universalité à la menthe....
Répondre
cron