JX-8P : question sur la fonction XMOD

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Georges »

Pour comprendre ce que fait la fonction XMOD j'ai échantillonné la sortie de mon JX-8P et j'ai analysé les formes d'onde produites.

paramètre 23 XMOD = 'SNC1'

La forme d'onde montre que le DCO2 est synchronisé avec le DCO1 ("hard sync", c.à.d. que la phase du DCO2 est remise à 0 quand le DCO1 recommence son cycle) ; le DCO1 quant à lui n'est pas affecté.

Ceci correspond bien à ce qui est décrit dans le manuel pour la fonction 'SNC1'.

paramètre 23 XMOD = 'XMOD'

La forme d'onde indique clairement que le DCO2 est modulé en amplitude par le DCO1 ; le DCO1 quant à lui n'est pas modulé.

Ceci ne correspond pas du tout à ce qui est décrit dans le manuel pour la fonction 'XMOD', à savoir : "les DCO1 et DCO2 s'influencent mutuellement" ("DCO1 and DCO2 affect each other" dans le manuel en anglais).

>>> D'où ma question : le XMOD de mon JX-8P fonctionne-t-il correctement, et dans ce cas le manuel est erroné, ou le manuel est-il correct, et dans ce cas mon JX-8P déconne (le DCO1 module le DCO2 mais le DCO2 ne module pas le DCO1) ?

Merci aux Anafroguiens experts ès JX d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Georges »

Personne ? Bon, alors je me réponds à moi-même.

J'ai trouvé un élément de réponse sur un dépliant publicitaire pour le JX-8P :
Waveform cross-modulation is the key to Roland's unique AM Synthesis technique
>>> L'enquête continue. Si vous savez quelque chose, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Gros Corps Maladroit »

bonsoir georges .... alors on cause tout seul ? :mdr:
Ca m'arrive des fois aussi .. :bang:
de ce que je me souviens du jx8p, je dirai que c'est un oscillo (lequel je sais plus, dco1?) qui module un autre oscillo (dco2?) . point barre. à mon souvenir, il n'y a pas de boucle de feedback ou le resultat (sortie de dco2 retournerait dans le dco1) (v un peu à l'image des dx avec leur feedback sur certains operateurs)...je dirai donc que c'est la doc.... qui explique plus ou moins de facon confuse :nesaispo:
regarde du coté du principe de la modulation de frequence (fm) des synthé dx et korg ds.... ou un vieil analo qui possede ça (j'ai pas de nom sous la langue)... c'est le meme principe si je dis pas de betise.
a essayer, n'ecouter que la sortie du dco2 et change les registres (2/4/8/16/32) et le pitch du dco1 quand il module le dco2 :coucou:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Georges »

Aaahhh, j'allais finir par croire que le JX-8P n'intéresse personne...

>>> En fait, après avoir analysé les formes d'onde je n'ai aucun doute sur ce que fait mon JX-8P : il s'agit bien de modulation d'amplitude (AM) du DCO2 par le DCO1 (rien à voir avec la modulation de phase des DX, appelée FM à tort).

Seulement, du fait que cela ne correspond pas à ce qui est décrit dans le manuel je me demandais si tous les JX fonctionnent comme ça ou si mon JX a un défaut.

D'après ton post et d'après la doc ci-dessus, il semble bien que tous les JX fonctionnent comme ça.
_________

Pour en être tout à fait sûr il suffirait qu'un autre Anafroguien propriétaire de JX-8P échantillonne la sortie de son JX avec les paramètres ci-dessous et m'envoie le résultat :

11 DCO1 RANG 4'
12 DCO1 WF SQUA
13 DCO1 TUNE +04
21 DCO2 range 16'
22 DCO2 WF SAWT
23 XMOD XMOD
24 DCO2 TUNE 00
25 DCO2 FTUN +15
51 HPF FREQ 0
52 VCF FREQ 99
53 VCF RESO 00
64 CHORUS OFF
ENV1/2 : A/D/R = 0, S=99
modulation des DCO/VCF/VCA par le LFO et les enveloppes = 0

• une 1ère fois avec
41 MIX DCO1 00
42 MIX DCO1 99

• et une 2ème fois avec
41 MIX DCO1 99
42 MIX DCO1 00
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Gros Corps Maladroit »

houlà ?? t'es sur là georges :urgh: ?? les dx c'etaient de la modulation de phase ?? cette derniere c'etais pas les cazio cz plutot ?
et pour les jx , perso je crois pas qu'il s'agisse seulement de modulation d'amplitude, mais bien de modulation de phase? de frequence ?
quelqu'un d'autre a une autre version ??? allo ?? somebody else ..??
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Georges »

Oui, les DX c'était de la modulation de phase (PM).

Le principe consiste à lire l'échantillon du porteur en modulant l'incrément de l'accumulateur de phase (*) par l'échantillon du modulateur. C'est beaucoup plus facile à implémenter dans un synthétiseur numérique que la vraie FM pour un résultat très comparable.

(*) l'explication sur ce qu'est un accumulateur de phase ici : http://www.ppg.synth.net/wave22/" onclick="window.open(this.href);return false;

La différence entre les CZ et les DX, c'est que sur les CZ c'est une forme d'onde très simple qui est utilisée comme modulateur (c'est expliqué dans le manuel du CZ-1 que tu peux trouver facilement sur le net). C'est pourquoi Casio a appelé sa méthode "distorsion de phase" (PD) pour ne pas enfreindre le brevet de Chowning.
___

Et pour le JX, je suis certain que c'est de l'AM.

Si j'ai un peu de temps j'essaierai de mettre en ligne des photos de l'écran de mon V-Synth XT avec lequel j'ai échantillonné mon JX-8P, et tu pourras le constater par toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: JX-8P : question sur la fonction XMOD

Message par Georges »

DCO2 modulé par le DCO1 (paramètre 23 XMOD = 'XMOD') ; seul le DCO2 est présent dans le MIX

DCO1 waveform = square, f(DCO1) = 1/8 . f(DCO2) :

Image

DCO1 waveform = saw, , f(DCO1) = 1/8 . f(DCO2) :

Image

DCO1 waveform = saw, f(DCO1) = 8 . f(DCO2) :

Image
Répondre
cron