Depuis le temps... (Elektor Formant)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
chok

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par chok »

Le Formant a son son. Il est particulier, de conception à part et hormis qu'il soit basé sur des principes connus, le labo d'Elektor a apporté sa petite touche. Certains possesseurs sont très satisfaits de leur modulaire, d'autres moins. Correctement remis en forme et réglé, y'a pas de raison qu'il ne fasse pas el boulot, des VCO à µA726, y'en a eu plein des synthés avec cela comme coeur.... :roll:
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Hello tout le monde !

A mon tour d'attaquer la restoration (2nd édition) du Formant !

J'avais récupéré il y a une dizaine d'années (j'avais 16-17 ans à l'époque) dans le grenier d'un oncle un formant en pièce détachée avec les 2 tomes du manuel original ! :biggrin: . Je m'étais lancé dans son assemblage, et puis fini par abandonner car trop couteux pour mon jeune, et pas la patience non plus de faire ça proprement ! ...

J'étais donc arrivé au résultat suivant, qui fonctionnait mais était extrêmement instable à cause des connectiques, soudures, potards vieillissants & co...

Image

Je viens de le récupérer (jamais récupéré suite à X déménagements...). A nouveau en ma possession, depuis 1 semaine j'ai commencer à le retaper... je compte refaire module par module, nettoyage, câblage, changement des composants hasardeux...Et, au final la menuiserie qui va bien, car le contreplaqué, ça allais bien pour mes 16 ans, maintenant je trouve ça dégueu :D

J'ai terminé de retaper l'alimentation qui me sortait tout sauf des tensions stables...(Un peu dans un état similaire à celui d'Yves.) Mais ce coup ci, j'y suis après un décrassage, changement d'un CI, des condos, et toutes soudures refaites (le PCB était fait maison, c'est le seul, les modules sont les PCB d'origine) les 3 tensions sont OK !

J'ai donc en ma possession :

3 VCO (un fonctionnel pour le moment), 1 deuxième dont il manque "juste" le µA726, et un 3ième dont j'ai la façade et le pcb, mais sans les composants...
1 VCF
1 VCF 24 dB
2 ADSR
2 Dual VCA (dont un sans façade)
1 RFM (sans façade originale)
1 triple LFO
1 Noise
et le module COM (eq + amp)

+ le/pcb façade "interface" du clavier

+ quelques bricoles supplémentaires à identifier..

Je pense que je rajouterai un Midi to CV/Gate (J'essayerai bien de trouver des schemas pour un midi to cv/gate polyphonique, et relier 1 VCO par note) étant donné que le clavier est relativement merdique...

A l'heure actuelle j'ai retrouvé un son stable sur le premier VCO, mais j'ai que 3 formes d'ondes sur les 5 fonctionnelles...

Enfin bref, j'ai du boulot en perspective pour les prochaines semaines ! ;-)

Sympa en tout cas votre forum que je viens de découvrir !
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par dajhne »

Bon courage pour le boulot qu'il te reste. N'hésite pas à poster les photos de l'avancement de ton projet. :bravo:
Et puis, bienvenue, aussi...
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Synthoman »

Bonjour waxxmaster,

Sois le bienvenu au club :sante:

Apparemment pas mal de travail en perspective! Le mien m'a pris 2 ans, donc sois patient :vieux:
J'ai cru voir sur la photo qu'il te manque quelques capuchons en plastique coloré sur tes boutons de potentiomètres.
Au besoin je peux t'en donner deux ou trois que j'ai en trop (des rouges et des bleus).
Enfin quand tu en seras à la finition ... fais moi signe en mp!
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Merci pour votre accueil ;)

Oui il me reste pas mal de boulot ça c'est certain.

Merci beaucoup synthoman pour ta proposition, je manquerai pas de faire appel à toi quand je serais arrivé à ce stade là (Si j'ai pas décidé entre temps de changer tout les knobs entre temps :D comme il me manque les capuchons sur d'autres modules qu'on ne voit pas sur la photo...)

Je vois que tu cherches également des µa726 ... j'aurais besoin de conseils la dessus aussi si quelqu'un à une idée, car j'ai de sérieux doutes sur les µa726 made in china sur ebay qu'on trouve a 10$ comme à 80$...

Je viens de retaper le VCF 24db cette nuit, il marche à merveille (à part le commutateur rotatif de pente qui est abimé...)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par yusynth »

J'ai re-dessinné un VCO avec les circuits du Formant sauf que j'ai remplacé le uA726 par un réseau de transistors qui émule le uA726 (en fait la même astuce que celle que j'ai utilisé pour le VCO du MiniBrute). Il me reste à finir le dessin du PCB (fait à 95% sur une carte 15cmx10cm) et je publierai cela sur mon site.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Impeccable ça, je vais pouvoir faire revivre tout mes VCO ! Un grand merci Yves en tout cas !
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

L'affaire va bon train, pour ceux que ça interesse voici des petits tests du son que ça dégage (rien de mélodique dans tout ça, juste test des modules) après recablage complet PCB >> façades / nettoyage des potards :


(avec 1 VCO + 1 VCF 24 db + 1 VCA + 2 ADSR + COM )


Bilan de santé :

Clavier : les ressorts du bar-bus du clavier sont tout grippés, mauvais contacts.
VCO : triangle et sine marche pas
ADSR : fonctionnements bizarres (en AD le S agit mais apparemment c'est normal d'après ce que vous disiez précédemment, par contre en mode ADSR j'ai que le A et le R qui fonctionne sur les 2 modules...)
VCF 24db : OK
COM : OK

Pas mécontent du son que ça dégage déjà, surtout au niveau des basses j'aime bien le grain, un peu moins les leads...à voir quand j'aurais re-tuné et re calibré tout ça... (dans la démo son soundcloud, la modulation est pas générée par un module du formant, j'ai pas fini de resto les LFO.)

Suite au prochain épisode ;-)
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Synthoman »

Je vous présente le petit dernier de la famille Clavintage: il se prénomme CVT03.
Il fait depuis hier le bonheur d'une grenouille! Et quel son :fou:

Image
Avatar de l’utilisateur
Polykobol
Messages : 450
Inscription : 13 nov. 2011, 21:45

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Polykobol »

:urgh: Superbe finition ! Qu'il est beau le petit :bave:
Le son est un peu particulier d'après les démos ... Curieux comme bécane !
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par yusynth »

Deux ans après mon message précédent…
J'ai re-dessinné un VCO avec les circuits du Formant sauf que j'ai remplacé le uA726 par un réseau de transistors qui émule le uA726 (en fait la même astuce que celle que j'ai utilisé pour le VCO du MiniBrute). Il me reste à finir le dessin du PCB (fait à 95% sur une carte 15cmx10cm) et je publierai cela sur mon site.
J'ai enfin finalisé le dessin des PCBs et vais pouvoir finir la restauration de ce vénérable synthé… Les détails à paraître sur mon site courant janvier...
version CA3083
Image
version CA3046
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Foreverchild »

On dirait une carte destinée aux frappes chirurgicales dans un pays du proche ou moyen orient. :mdr:

Ceci dit, quand on sait que Metallica ou Iron Maiden ont pu servir d'armes de destruction massive......
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par franzb »

je suis vraiment mauvais au jeu des 7 différences, je n'en vois aucune... :palm:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par yusynth »

regarde la quart supérieur gauche des cartes et tu verras les différences.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par seb »

Super boulot Yves :bravo:
C'est vrai qu'il est sympa le ua726 mais bon, va falloir l'oublier presque définitivement. De mon coté, mes clones Kobol fonctionnent très bien avec un LM394, à la place de ce vieux ua726.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
codjo
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2015, 18:07

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par codjo »

Bonjour Yusynth,
En effet, beau design des cartes. Qu'en est-il des infos complémentaires annoncées pour janvier 2015 ?
Je n'ai rien trouvé sur ton site.
Mais peut-être n'ai-je pas cherché où il fallait !
A +
codjo
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par yusynth »

Désolé je m'étais un peu emballé en parlant de janvier, les PCBs sont faits et percés et il faut que je me bloque une soirée pour les peupler. Donc à suivre…
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
codjo
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2015, 18:07

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par codjo »

Merci pour ta prompte réponse !
On est tous surbookés avec nos lourds projets et on pêche souvent par excès d'optimisme.
Je suis moi-même très en retard sur mes objectifs :cry:
Mais bon, on maintient le cap !
A bientôt
codjo
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Hello tout le monde ;) je reviens après 2 ans d'absence, je me remet enfin au bricolage de mon formant...J'ai commencé hier à lui refaire une belle boiboite que voici, et je suis plutot content du resultat malgré ma totale ignorance en matière de menuiserie. Y'a encore du boulot de remise en état des circuits, mais ça avance, j'ai vu Yves que tu avais posté un avancement sur les VCO, c'est super, je pourrais re-mettre en état les 2 qui étaient en vrac !! Je viens de chopper un minibrute que je reçois lundi qui me servira de controleur et de convertisseur midi -> cv/gate (pas d'autre analog en stock à la maison). Le clavier d'origine est dans et tel état de dépravation que c'était la meilleure solution.

Voici les premières images de la box (les modules sont juste posés pour le moment pour voir ce que ça donne)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par dajhne »

Beau résultat :bravo:
Pour avoir également un système comparable ( en photo à quelques posts précédents), je ne peux que te conseiller d'inclure dans la traverse horizontale en façade quelques multiples bien pratiques :wink:
Répondre
cron