Depuis le temps... (Elektor Formant)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Notator »

Pour décrasser les contacts, il est possible de le faire avec un pinceau plat et du white spirit. :wink:
Faire cette opération dehors, ou fenêtre ouverte, pour éviter de respirer les vapeurs de white spirit (ou sous une hotte aspirante de cuisine)...
botanicus
Messages : 14
Inscription : 31 août 2016, 16:44
Localisation : 06 (arrière-pays)

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par botanicus »

Bonsoir,

Quelques nouvelle de l'avancement des travaux :
J'ai terminé l'équipement des faces avant de l'extension (8 modules de droite, voir photo d'avant, p.9 de ce post) ainsi que les circuits imprimés, mais pas encore câblés.
Je revois toute l'infrastructure des modules du haut avec mise sur rails des circuits et connecteurs de fond de panier (ce n'était pas le cas, fils soudés directement sur les PCB).
Je viens de commander le PCB pour un nouveau module COM (appelé PREAMP), qui regroupera sur la même carte 2 préamplis. Je vais refaire aussi la face avant, en supprimant les LEDs et le potar de volume pour laisser la place aux 6 potars du correcteur de tonalité 2 x (B + M + T) du COM actuel (commandes séparées) ; je ne laisserai qu'un jack 3.5 pour un casque. Le volume sera commandé en aval, dans un futur module de mixage stéréo.
J'ai aussi à l'étude un bandeau de contrôle (qui aura la largeur du synthé) et qui regroupera les LEDs des tensions d'alim, les LEDs de GATE, plus des séries de jacks de distribution des KOV + GATE + rangées de jacks polyvalents....

J'ai encore plein d'idées en tête, mais chaque chose en son temps !

Voici une vue de la façade terminée :
Image

@+
Pierre
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2004
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par dajhne »

Superbe ! Mais concrètement, il s'agit de 2 synthés mono indépendants, ou d'un seul mono à 5 (!) VCO et 3 filtres ( dont 2 x 12 dB + 1 de 24 dB) ?
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Synthoman »

Excellent, Pierre :bravo:
Dommage que tu n'ai qu'un seul VCF 24dB, et qu'il manque un VCO pour avoir une symétrie parfaite ...
A terme, tu peux peut-être en mettre un deuxième, et un sixième VCO en remplacement des RFMs.
Il me semble que dans le livre II (les extensions) est décrit un cabinet d'extension pour le RFM.

Beau travail, en tout cas :sante:
Et, à quand un clavier splitable, ou duophonique comme sur l'ARP Odissey :hum:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Notator »

Splitable, avec un clavier 3 octaves, ça risque de faire juste... :hum:
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Synthoman »

Sûr :bravo:
Pour le mien, j'ai modifié un clavier d'orgue de quatre octaves ... le minimum en effet :smile:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
magix
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2015, 18:34
Localisation : le creusot

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par magix »

bonjour,
il est écrit dans le VCF 12db, qu' un signal du VCO travers les VCF en mode LP sans modification, ok pour moi, mais on entend le signale à la sortie OUT du COM même sans joué une note ?
et quand je baisse côté masse le potentiomètre ' P1 = OCTAVE " la on ne l entend plus et on peut joué des notes,
mais en HP et BP on entend le signal mais faiblement avec P1 à fond ?
j ai blindé les liaisons qui transports les signaux .
si vous avez rencontré ce genre de panne ou non, et si vous avez une solution ,
je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
magix
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2015, 18:34
Localisation : le creusot

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par magix »

mon engin !
http://img1.imagilive.com/affiche/0217/DSC_3_39.JPG.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
magix
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2015, 18:34
Localisation : le creusot

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par magix »

le clavier
http://img1.imagilive.com/affiche/0217/DSC_3_24.JPG.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
botanicus
Messages : 14
Inscription : 31 août 2016, 16:44
Localisation : 06 (arrière-pays)

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par botanicus »

Merci pour vos réponses et suggestions.

En fait, je tente de terminer cette version que j’avais commencée il y presque 40 ans, comme expliqué plus haut. J’avais déjà acheté les circuits imprimés et les façades ; je dois donc de les utiliser telles quelles, même si cette config. n’est pas optimale. En fait, la partie droite (avec 2 VCO), version simplifiée de la version de base, est prévue pour un 2ème clavier (que j’ai déjà, mais pas encore monté) qui sera placé au dessus du 1er avec un décalage à gauche (module interface à droite) ou alors pour un séquenceur.

C’est sûr, avec du recul, il aurait été préférable de monter un VCO supplémentaire et un VCF 24dB, mais c’est ainsi, je ne me sens pas de fabriquer ces modules de toute pièce…. J’ai déjà eu du mal à réaliser la face avant de mon nouveau module COM (pour les 2 claviers) pour qu’il soit assorti aux autres (design et couleur de fond très proche par tâtonnements successifs).

Pour le moment, j’en suis à la mécanique « lourde », le plus long et le moins passionnant pour moi, mais il faut passer par là….

Mes autres projets (sur le papier pour le moment) : séquenceur, boîte à rythmes, chambre d’écho, répartiteur panoramique (pour distribuer les sources sonores mono sur une instal. stéréo), 2ème clavier numérique optique (pour éviter les problèmes de contacts), etc….

Merci à vous tous pour votre enthousiasme à faire revivre ces instruments avec passion ! :bravo:
@+
Pierre
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par LeGrosChat »

Notator a écrit :Pour décrasser les contacts, il est possible de le faire avec un pinceau plat et du white spirit. :wink:
Faire cette opération dehors, ou fenêtre ouverte, pour éviter de respirer les vapeurs de white spirit (ou sous une hotte aspirante de cuisine)...
Il existe également un "substitut de white spirit parfumé". Son "parfum citron" (dixit) est proche de l'odeur des nettoyants ménagers, ce qui est quand même un peu plus agréable en appartement que la "version originale", mais il n'en est pas moins nocif par inhalation, j'imagine ! :dead: :confused:
D'après mes souvenirs, il me semble que c'est la marque MIEUXA, mais je n'en suis pas absolument sûr : apparemment aussi efficace que le "vrai" car il a décollé sa propre étiquette en coulant le long de la bouteille ! :palm: :lol:
:idea: ...Et quand on a une Dremel ou un équivalent, on peut même facilement modifier un petit pulvérisateur ménager ou de jardinage (modèle 25cl trouvé chez Gifi à 2€) en reperçant le gicleur à 2mm de diamètre, afin d'y rentrer en force le petit tube prolongateur rouge qu'on trouve sur les aérosols de W40. Ça permet, moyennant quelques contorsions, d'aller pulvériser avec précision quelques gouttes de toutes sortes de solvants de nettoyage, dont le white-spirit ou son substitut parfumé (mais pas l'acétone qui risque de fondre le plastique du pulvérisateur, bien sûr !!!), entre les cartes électronique jusqu'aux contacts des switchs de votre chère bécane vintage, sans besoin de démonter tout le bazar et de tirer sur les nappes... Quand on ne trouve pas le bon outil parfaitement adapté à une tâche, on n'a plus qu'à se le fabriquer, n'est-ce pas ? :wink: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Hello tout le monde,

Voici l'avancement des travaux, j'ai enfin un formant presque complet, il me reste plus qu'un VCO et le RFM à cabler, ainsi qu'a recabler proprement les nappes d'alimentation, et c'est enfin fini !!

Encore un grand merci à yusynth pour la nouvelle version du VCO, ça marche impeccable !

Voici les photos de la bête

Image
Image

Et 20 min d'experimentations de sound FX fait en live avec le formant (sans clavier ni contrôle midi to CV externe) + le Wavetek 185 (sweep generator) que j'avais trouvé dans une poubelle :palm: + de la reverb eventide blackhole, attention, rien de musical la dedans.

http://www.mediacell.fr/data/perso/form ... tation.mp3
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par yusynth »

Belle réalisation
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Merci !

je suis entrain de chercher ou faire fabriquer une façade de module qui soit au plus prêt des modules du formant, à tarif abordable si possible, quelqu'un à une piste pour une unité seulement à fabriquer ??
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par pascalien »

http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par Notator »

waxxmaster a écrit :je suis en train de chercher où faire fabriquer une façade de module qui soit au plus prêt des modules du formant, à tarif abordable si possible, quelqu'un à une piste pour une unité seulement à fabriquer ??
Première solution : imprimer la façade (si pas en possession des livres Formant, voir archives chez Yusynth).
Découper les trous au cutter.
Vernir à la bombe vernis transparent satiné, très légèrement au début, en plusieurs couches.

Deuxième solution : il existe des feuilles de plastique ou d'aluminium présensibilisées, faites exprès pour fabriquer des faces avant (j'en ai vues récemment chez Conrad), qu'il suffit d'insoler à partir d'une impression sur calque.

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/251 ... .ASTPCEN25" onclick="window.open(this.href);return false;
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Merci pour ta réponse, oui j'ai vu entre temps la solution "scotchmark 3m" qui est à peu prêt la même chose, j'ai pas encore essayé comme j'ai pas fini de concevoir mon module (un module midi2cv paraphonique + circuit de glide + multiples + ...) , mais je vous dirais ce qu'il en est si c'est satisfaisant ou pas !
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

Hello, j'ai fini mon formant, tout fonctionne très bien, par contre j'avais une question à propos des VCO du formant :

J'essaye de faire une "phase" légère entre 2 oscillos qui ont le même réglage (même note & même forme d'onde) en jouant sur le fine tune, mais je n'y arrive pas.
C'est à dire que soit la phase est trop prononcée (enfin je dirais même plutôt détuné du coup), soit dès que je m'approche de ce qui devrait être une phase légère, hop les formes d'ondes s'additionnent entre elles sans passer par la case "phase légère".

Est ce que c'est moi qui ai mal fait quelque chose, ou bien simplement c'est le formant qui est comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par yusynth »

Alimentes-tu tes VCO en étoile ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
waxxmaster
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2013, 18:26
Localisation : Montpellier

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par waxxmaster »

oui c'était branché en étoile, je viens de faire le test en tirant 2 autres alims différentes cablés direct depuis l'alim pour avoir les 3 VCO sur 12 fils différents, ça à l'air effectivement d'être un peu mieux, mais c'est toujours pas impeccable, surtout quand je monte en fréquence ça fini quand même par se locker. ça à l'air d'être bon dans les basses fréquences, mais dès que je monte d'un ou deux octaves je n'arrive pas à avoir cette phase, exemple sonore :

-> http://www.mediacell.fr/data/perso/phase.mp3
Répondre
cron