Questions : RSF Kobol Expander

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
debriff

Questions : RSF Kobol Expander

Message par debriff »

Il est probable que je sois prochainement l'heureux possesseur d'un de ces synthés :razz:

En regardant la façade de la bête je me pose les questions suivantes :

1) A quoi sert le potentiomètre "VCO2 beat" ? ça parait exotique...

2) En commandant l'expander par CV/Gate (pas d'autre choix) j'aimerais savoir comment on fait pour faire jouer les 2 VCO sinultanément avec le même CV 1V/oct.
Est-on obligé de passer par un multiple avant de d'entrer un CV dans "VCO1 frequency" et l'autre dans "VCO2 frequency" ? N'y a-t-il pas 1 seul CV input qui déclenche les 2 oscillateurs en même temps ? (car il y a 1 seule gate pour les 2 enveloppes)

3) la modulation du VCO n'est-elle concernée que par le switch (2 ou 3 positions ?) Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces switches dans la partie "VCO modulation" (surtout VCO1 dans le VCO1... !)

4) Peut-on faire un patch "LFO out" ---> "Keybd control in" du filtre ? pour que le LFO module le cutoff du VCF (car il n'y a apparemment pas de LFO input dans le filtre)

5) Pour le tuning du VCO, le "master VCO" est-il le 1 ou le 2 ?

J'en appelle aux connaisseurs ! :talk:
Polykobol

Re: Questions : RSF Kobol Expander

Message par Polykobol »

Alors bienvenue parmi les RSF land :bravo:
Donc, pour répondre à tes questions ...

1 * Le VCO Beat c'est un potentiomètre de fine tune qui sert justement à synchroniser au poil près le VCO2 au 1. C'est un ajusteur précis en fin de compte. C'est pas mal pour faire des micros décalages.

2 * ? Moi j'utilise les Programmeurs RSF. Mais le souvenir que j'ai, c'est que le CV prend les deux VCO. Comme je ne les ai pas chez moi, je ne peux donc pas répondre finement à cette question.

3 * Pas très bien compris cette question. ?
Il y a deux switch qui gère la modulation (celle du LFO). 1 pour la sélection des formes d'ondes (x2). 1 pour stopper la modulation du VCO 1, mais qui reste en ON pour le VCO 2. Et 1 troisième qui sert à synchroniser le VCO 2 au 1.

4 * Oui. Tout est possible même ça :)

5 * Le VCO 1 reste le master.

:sante:

Je pense que tu vas t'éclater. Puis si un jour tu possède l'expandeur 2 ... alors tu verras les possibilités de malade !
Mieux qu'un 2600 et j'en passe. Puis avoir le programmeur en plus ... C'est pire que tout !
Voilà !
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
cem3374

Message par cem3374 »

1) le terme est exotique, pas la fonction.
De memoire c'est un fine tune.

2) Tres simple: l'entree "CV IN 1V/oc"

3) le switch sert a ne pas moduler le VCO1 si le LFO module les VCO ce qui permet d'avoir la modulation que sur VCO2.

4) ca sera plutot LFO Out dans VCF Frequency (en passant pas voltage processor si on veut doser l'effet)

5) il n'y a pas de master VCO; les VCO sont independants
Polykobol

Message par Polykobol »

Oui, pour le master VCO c'est exact. Mais je considère le 1 comme le master :wink:
Ché pas pourquoi :hum: :biggrin:
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Mmmh... ça fait bien rêver ces expandeurs rsf, joli son :bave:
J'espère que j'aurai l'occasion d'en écouter en vrai un de ces jours !
Bonne pioche Debriff :bravo:
Polykobol

Message par Polykobol »

Moi il mon fait rêvé pendant des années et depuis je les ai mis de côté. Pas le temps pour les utiliser dans mon set actuel. Puis le Polykobol me le rend bien depuis qu'il marche à 99%. Avant d'avoir le polykobol je me servais des expandeurs. Trop de boulot pour programmer le tout. Peut-être un jour j'y reviendrai, mais pour l'instant le temps ne me le permet pas.
Donne nous de tes nouvelles cher Debriff. En espérant que celui-ci soit en super état !
debriff

Message par debriff »

1) donc c'est juste un "fine tune", pas une option sync ? (j'aime pas les sons sync :lol: )

2) Ok (j'avais pas repéré l'input qui est loin des VCO)

3) Ces switches ne servent donc qu'à mettre ou enlever le LFO sur les VCO ? Rien à voir avec la FM d'un osc sur l'autre ?

4) Ok, mais si on met quand-même le LFO dans Keybd control du filtre, ça risque de donner quoi ? En fait ce keybd control, c'est la vélocité (lié à l'aftertouch) ? je m'enfonce... :palm:

5) Ok
debriff

Message par debriff »

Polykobol a écrit :Moi il mon fait rêvé pendant des années et depuis je les ai mis de côté. Pas le temps pour les utiliser dans mon set actuel. Puis le Polykobol me le rend bien depuis qu'il marche à 99%. Avant d'avoir le polykobol je me servais des expandeurs. Trop de boulot pour programmer le tout. Peut-être un jour j'y reviendrai, mais pour l'instant le temps ne me le permet pas.
Donne nous de tes nouvelles cher Debriff. En espérant que celui-ci soit en super état !
Il parait qu'il est en super état, nettoyé à fond, tous les condensateurs changés, testé et fonctionnant parfaitement. La vente devrait se finaliser d'ici quelques jours.

je l'utiliserai en MIDI to CV/Gate et manuellement avec un clavier CV/Gate, donc ça devrait pas être trop compliqué d'en faire sortir du son :bravo:
cem3374

Message par cem3374 »

3) a enlever une eventuelle modulation du LFO sur le VCO1 seulement; ca n'agit pas sur le VCO2

4) houlala...Point de velocite dans ces machines.
Il n'y a pas d'entree Kbd control, il n'y a qu'une entree CV generale a la norme 1 V/Oct; nommee "CV IN 1V/oc".
Si tu entres le LFO dans cette entree, ca modulera le filtre mais egalement les VCO et ce n'est pas utile vu qu'eux, ils ont deja leur modulation interne par le LFO.
La modulation du VCF par le LFO ce fait donc par l'entree VCF Frequency
debriff

Message par debriff »

3) Ok, mais le switch du VCO2 alors ? Le VCO2 est-il toujours modulé par le LFO ou il faut le mettre en "off" sur le 1 pour qu'il soit aussi "off" sur le 2 ?
4) d'acc j'avais pas vu que c'est l'entrée 1V/oct qui a le keyb.control. Donc l'effet que cela a dans le filtre quand on tourne ce potentiomètre, c'est que plus le pitch est haut, plus le cutoff s'ouvre ?
debriff

Message par debriff »

Ah oui encore une chtite question :

Pour la FM entre les 2 oscillateurs, ça se fait par l'entrée VCO frequency, mais "brut" sans atténuateur ? Je suppose qu'il est conseillé de passer par le "voltage processor" pour avoir une fonction d'atténuation... ?
seb

Message par seb »

J'en appelle aux connaisseurs
arff, j'arrive trop tard, j'étais à une grillade party ! RV t'é trop rapide :mdr:
3) Ok, mais le switch du VCO2 alors ? Le VCO2 est-il toujours modulé par le LFO ou il faut le mettre en "off" sur le 1 pour qu'il soit aussi "off" sur le 2 ?
Le switch sur le VCO 2 sert comme il l'est indiqué, à le synchroniser au VCO1... c'est tout :vieux:
En ce qui concerne la modulation du VCO2, elle sera active en permanence, à moins de décabler le jack :biggrin: , contrairement au VCO1 qui lui a bien un switch pour couper cette modulation venant du LFO.
4) d'acc j'avais pas vu que c'est l'entrée 1V/oct qui a le keyb.control. Donc l'effet que cela a dans le filtre quand on tourne ce potentiomètre, c'est que plus le pitch est haut, plus le cutoff s'ouvre ?
L'entrée Kbd control sur le VCF est une entrée CV au standard 1Volt/octave. Cela aura pour effet de 'avoir une ouverture de filtre proportionnelle à une montée du clavier. Le coté rigilo est qu'avec l'auto oscillation du filtre, on aura l'équivalent d'un VCO à forme sinusoïdale qui sera jouable sur un clavier...
Pour la FM entre les 2 oscillateurs, ça se fait par l'entrée VCO frequency, mais "brut" sans atténuateur ? Je suppose qu'il est conseillé de passer par le "voltage processor" pour avoir une fonction d'atténuation... ?
il y a en effet pas d'attenuateur sur les entrées de modulation ; on peut donc passer par les voltage processor pour atténuer tout cela, comme le disait Cem3374.

aller au dodo, suis mort, avec la journée de ouf que j'ai passé sur ce p..tain de RSF serie 11 à retaper... la prochaine fois je m'achète une traction à restaurer :mdr:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Polykobol

Message par Polykobol »

Ah ah ah ! Ce cher RSF série 11. Moi je passe mon temps à jouer sur le Polykobol. Marre de chercher les pannes sur cette série pas fini :bang:
J'ai un ami qui va se prendre la tête dessus à ma place ... :badgrin: Puis il est possible que je lourde ça car, le Poly à lui seul permet de faire 50 fois plus. Me reste à réparer le deuxième qui est pour le moment dans un coin et basta. Après, je compose et je me détends !
La série 11 reste pour moi un plus dans la collection RSF. Mais pour en faire quelque chose... c'est une autre histoire. Puis, je ne collectionne pas hormis le fait que j'ai beaucoup trop de machines. Erreur de jeunesse et une grosse envie de voir, d'avoir et entendre ... :lol:
Courage Seb... J'espère que tu ne sera pas trop déçu ... Moi, je m'en tiens aux expandeurs 1 & 2. Beaucoup plus proche de ceux que j'aime en sonorités.
debriff

Message par debriff »

Merci pour toutes vos infos les grenouilles koboliennes :bravo: zêtes plus rapides que l'éclair !
debriff

Message par debriff »

seb a écrit : En ce qui concerne la modulation du VCO2, elle sera active en permanence, à moins de décabler le jack :biggrin: , contrairement au VCO1 qui lui a bien un switch pour couper cette modulation venant du LFO.
du coup ça me fait naître une autre question :roll:

On voit dans la sérigraphie les liaisons flêchées entre les sources et les destinations : cela signifie-t-il que l'Expander est entièrement prépatché avec des possibilités de variations (comme un System 100), ou alors est-il uniquement modulaire ?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Toutes les fonctions sont préconnectées...
Tu veux la doc ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
debriff

Message par debriff »

Oui volontiers, si tu as un PDF du manuel utilisateur ou qqch qui s'en approche.
Contacte-moi en PM pour mon email.
Magic P

Message par Magic P »

J'avoue que la doc m'intéresse aussi, pour le mien qui devrait m'être ramené sous peu...
dandy ludique

Message par dandy ludique »

Question en passant: y a t'il une maintenance particulière à faire sur un rsf expander fonctionnel mais pas révisé depuis des lustres ?
seb

Message par seb »

Hello Dandy !
Pas grand chose à faire sur un Kobol qui fonctionne, à part de vérifier si le trim de conversion +18V vers +14.5V/-14.5V est bien calibré, ainsi que les trim V/Oct, et surtout, chose la plus importante pour moi, le trim de réglage de la forme triangle et le trim de réglage du carré, chose indispensable pour une belle transition entre les formes d'ondes :wink:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Répondre