Solid a écrit :Je n'ai pas la même appréciation de la bécane, je me souviens d'avoir réussi à lui faire sortir des sons bien intéressants.
Je crois qu'on ne s'est pas vraiment bien compris... Je ne dénigre pas l'AX73, au contraire, je trouve seulement que les rares démos du net ne le mettent pas en valeur, et présentent généralement des sonorités assez tristounettes, voire carrément pouêt-pouêt, alors qu'il est capable de produire une palette sonore nettement plus riche et plus épaisse que ça...
moi-même a écrit :Pour les pads, les strings et autres nappes, il y a un chorus intégré bien sympa, et l'ensemble est très convaincant à mon humble avis.
Pour les basses et les leads, les exemples disponibles sur le net sont vraiment pauvres et tristounets, et je trouve qu'il mérite quand même mieux...
Dans un sens, ça permet de lui conserver une cote plutôt raisonnable, malgré des qualités certaines et souvent méconnues !
Solid a écrit :La programmation est un peu chiante car numérique, mais quand ça fonctionne, ça vaut largement un Juno2.
Voilà surtout pourquoi je reproche à AKAI d'avoir omis sur les AX/VX, soit un programmateur dédié comme le PG800 du JX, ou au moins une implémentation MIDI beaucoup plus complète. Conséquence, aucune possibilité d'édition de patch via logiciel ou via un contrôleur externe (BCR/BCF, etc...).
...Idem pour l'absence de dump MIDI, d'où la classique (mais pénible) sauvegarde sur cassette !
Du coup, toute la programmation doit passer exclusivement par le panel, son unique potard "Data" et son petit afficheur LCD, ce qui réduit d'autant les chances d'exploiter finement ses possibilités. Et en plus, comme ce n'est pas une machine qui fournit spontanément le meilleur d'elle-même avec des réglages "à la louche", ça demande une grande obstination et pas mal de tâtonnements pour en tirer des sonorités puissantes et généreuses qu'elle est pourtant capables de produire avec ses circuits CEM.
Et quand on y rajoute un multi-effet, alors là on rentre dans un autre univers sonore
...
Mais je suis certain que ce choix économique d'une informatique très minimaliste est parfaitement volontaire et que ça relève d'une démarche marketing globale de la part de la marque ! N'oublions pas la fameuse prise DIN 13broches à l'arrière des AX (60 & 73), dédiée dès l'origine au branchement spécifique des sampleur S612 ou S900, par exemple (ou même S700 et X7000 !). On obtient alors un puissant et versatile générateur sonore supplémentaire mixable aux DCOs internes et exploitant le filtre et le VCA analos de la bête, en plus de ceux du sampler...
Du coup, à l'inverse d'un trop ambitieux "synthé analogique ultime", complet, suréquipé et cher (comme, quinze ans après, l'Andromeda et ses conséquences sur Alesis), l'AX et le VX peuvent être vus chacun simplement comme une plateforme analogique, suffisante en soi et relativement économique à l'achat, mais prête à recevoir en complément un sampler Akai compatible (donc équipé de cette DIN spéciale) en guise d'extension... Et le tout mis encore plus en valeur par l'ajout d'un rack d'effets de la marque, tant qu'on y est !
De plus, l'AX73 dispose d'un astucieux point de split MIDI programmable différemment pour chacun de ses patchs. C'est un dispositif idéal pour configurer sur ce grand clavier de 6 octaves une zone "accompagnement" ou "basses", et une autre de "lead" sur un autre canal Midi. En prolongeant encore vers une config "modulaire" toute en racks Akai, on peut envisager alors un AX73 en synthé clavier-maître, avec son sampleur en générateur sonore supplémentaire, le tout splitté de manière à commander aussi un VX90 sur l'autre canal Midi, lui-même assorti d'un autre sampleur sur ce même canal ...
Un monstre !!!...Doté de 6 voies de polyphonie par zone de split et commandé simplement via le panel de l'AX73
Et Je ne parle même pas d'y rajouter un ou deux racks d'effets, dans ce cas !