novaflash a écrit :à tout hasard quelqu'un saurait-il où trouver des prises DIN mâles 13 broches pas chères ?
Pourquoi pas là ?
http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=2185" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup j'envisage de poser directement 6 embases jack sur le VX90, mais je préférai laisser l'appareil intact.
Alors là, c'est une autre histoire ! En principe, on pourrait n'avoir besoin que d'
un seul jack pour le tout !
Voir schéma ici :
http://web.archive.org/web/200104061329 ... hacks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(Et quelques commentaires plus ou moins utiles de l'auteur... A noter, j'ai aussi vu un autre schéma où une résistance de 270 ohms est implantée en série avec chacune des broches d'entrée 2 à 7, avant de tout regrouper sur le point chaud d'un jack femelle châssis. C'est peut-être un petit peu mieux d'un point de vue purement électronique.
)
Mais l'emploi de 6 entrées séparées pourrait peut-être permettre d'autres possibilités sonores absolument étonnantes, mais vraiment pas faciles à gérer, voire presque aléatoires...
En fait, j'avais trouvé quelques infos très intéressantes là-dessus sur un forum, et également confirmées par un autre auteur, ailleurs sur le net, mais je les cherche depuis un bon moment sans pouvoir retrouver ces foutus liens...
Tant pis, ça va faire long, mais je vais en faire un topo moi-même, d'après mes souvenirs et de ce que j'avais compris des explications techniques des auteurs (en anglais, bien sûr !
)...
Je dois quand même préciser que je n'ai jamais encore moi-même fait l'expérience correspondante à la description des auteurs, faute de prise DIN13broches disponible jusqu'à présent, et
tout ce que je décris n'a donc pas pu être testé personnellement.
Je vous laisse le plaisir de faire ces essais vous-mêmes !
Donc, la raison de tant de broches sur cette DIN, c'est parce qu'Akai a utilisé un brochage à 12+1 broches, pour faire passer le signal de
six voies audio regroupées dans un câble "genre multipaire" à 6 conducteurs blindés.
C'est une architecture un peu bizarre, mais qui s'explique en fonction de la structure interne du synthé, et à sa gestion spécifique des 6 générateurs de sons, en mode polyphonique. En effet, ses six voix de polyphonie organisées sous la forme de 6 générateurs identiques ne sont activées chacune à tour de rôle qu'en fonction des besoins ponctuels et du nombre de notes jouées simultanément sur le synthé. Et chacune des 6 entrées externes est couplée avec son générateur interne correspondant.
Petite explication sur ce principe, sur la base d'un exemple concret, pour un son 100% poly (donc no "MONO" ni "DUAL") :
Supposons que la première note jouée active la voix n°1 (ou générateur n°1 si vous préférez).
En tenant cette note, si on joue trois autres notes, cela va donc faire appel aux générateurs 2, 3, et 4. OK, jusque là c'est évident !
Je relâche la première note et j'en joue une suivante en gardant l'accord précédent maintenu. C'est alors la voix n°5 qui est activée.
Maintenant, je garde cette note et je plaque un nouvel accord de 3 notes, c'est alors la voix 6, 1 et 2 qui jouent...
Voilà en grandes lignes les explications données par l'auteur de cet article sur le net...
Donc le principe serait une distribution successive des générateurs en fonction de la chronologie des notes jouées au clavier.
On peut vérifier cette théorie en jouant une montée chromatique avec la pédale de sustain enfoncée : toutes les 6 notes, c'est la plus grave qui "disparaît" lorsqu'on en joue une 7e. L'inverse est exact aussi, avec une descente chromatique : là, c'est la plus aigüe qui disparaît.
Maintenant, j'essaie un truc plus "pervers" (
) :
Toujours en supposant partir du générateur n°1, je joue une note grave et son octave haute : voix 1 et 2 activées.
Tout en gardant mes basses maintenues, je joue un accord de trois notes en main droite : 3, 4, et 5 activées. Logique !
Je garde encore les basses et je relâche cet accord pour en jouer un autre, de 3 notes aussi : là, c'est 6, 3 et 4 qui s'activent, puisque 1 et 2 sont encore occupées et qu'il y a encore 4 voix disponibles...
En fait, la distribution logique suit à la fois la chronologie des notes (ou accords), et la disponibilité des voix par ordre de n°...
Remarque : En mode "DUAL" les générateurs sont stackés par 2, donc trois notes de polyphonie seulement. En mode "MONO" ce sont les 6 générateurs qui fonctionnent empilés ensemble, donc pour une seule note à la fois...
Maintenant, quel est le rapport avec la prise 13broches ?
Eh bien, le générateur n°1 va être mixé avec la voix 1 de la prise DIN, le 2 avec la 2 de la DIN, etc...
Ce qui voudrait dire d'après les auteurs, qu'un signal audio envoyé dans la voix 1 de la prise DIN ne sera entendu (mixé au VCO 1) que lorsque le générateur correspondant sera activé, et les 5 autres signaux externes resteront muets.
Par extension en suivant la logique des auteurs, avec 6 prises jack femelle (chacune assignée à une voix sur la prise DIN), et en envoyant un signal différent dans chacune de ces entrées, on aurait en sortie un ou plusieurs de ces signaux audio en fonction du ou des générateurs associés et du nombre de notes jouées, ainsi que de la chronologie des notes jouées, et de la liste de générateurs disponibles, ce qui devient un truc de fou à l'usage, et un véritable casse-tête pour prévoir lequel des 6 signaux d'entrée va être entendu lorsqu'on va jouer une note (et à plus forte raison un accord !)... Aspiriiiiiiiine !
De plus, à l'initialisation de la machine, il n'est absolument pas certain non plus que la première note sera jouée par le premier générateur, dans l'ordre chronologique... Surprise !
Mais ça peut être une expérience intéressante à tenter, avant de se lancer trop prématurément dans l'installation "en dur" de 6 prises jacks sur la carcasse du synthé...
D'autre part, il y a deux petites phrases dans le document que j'ai mis en lien et qui me laissent un peu perplexe
:
Y a de quoi s'amuser, non ?