Akai VX90

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

à tout hasard quelqu'un saurait-il où trouver des prises DIN mâles 13 broches pas chères ?
Mes sources chinoises habituelles ne semblant pas faire ce genre de prises, j'ai trouvé sur le web une source en Pologne
mais avec le port ce n'est évidement pas intéressant. Du coup j'envisage de poser directement 6 embases jack sur le VX90
mais je préférai laisser l'appareil intact.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

vax63 a écrit :J'ai imaginé (rêver?) de remplacer la carte de contrôle par une carte micro-controlleur moderne… Ça vous dis un VX90 avec 4 EG, 4 LFO, un sequenceur…? Du genre Mopho X3 :smoke:
si une extension permettait déjà de le contrôler d'avantage ce serait très bien !
j'ai cherché si il y avait des mods de disponible mais il semble que le manque de 'service manual' soit bloquant.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

novaflash a écrit :à tout hasard quelqu'un saurait-il où trouver des prises DIN mâles 13 broches pas chères ?
J'avais commandé les miennes aux US à un amateur. Je vais voir si je retrouve le lien. Si ça peut aider, ces connecteurs sont également utilisés pour relier les «pick-up» de guitare Roland avec les synthés pour guitare de la même marque.
novaflash a écrit :
vax63 a écrit :J'ai imaginé (rêver?) de remplacer la carte de contrôle par une carte micro-controlleur moderne… Ça vous dis un VX90 avec 4 EG, 4 LFO, un sequenceur…? Du genre Mopho X3 :smoke:
si une extension permettait déjà de le contrôler d'avantage ce serait très bien !
Modifier l'OS est probablement impossible. Seul le remplacement de la carte de contrôle pourrait permettre de traiter le midi correctement.
novaflash a écrit :j'ai cherché si il y avait des mods de disponible mais il semble que le manque de 'service manual' soit bloquant.
Comme il a été dit, l'électronique de l'AX60 est très proche, le schéma est à mon avis suffisant pour comprendre le fonctionnement du VX90 / AX73.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

vax63 a écrit :
novaflash a écrit :à tout hasard quelqu'un saurait-il où trouver des prises DIN mâles 13 broches pas chères ?
J'avais commandé les miennes aux US à un amateur. Je vais voir si je retrouve le lien. Si ça peut aider, ces connecteurs sont également utilisés pour relier les «pick-up» de guitare Roland avec les synthés pour guitare de la même marque.
C'est aussi utilisé comme prise video pour les Atari ST et divers trucs de l'époque.
J'ai trouvé aussi la prise sur ebay/UK mais le gars bricolait les prix avec le transport selon qu'on était sur son site ou sur ebay = malsain.

le meilleur plan trouvé à ce jour :
http://www.tme.eu/fr/details/se-dio13/connecteurs-din/#" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

novaflash a écrit :à tout hasard quelqu'un saurait-il où trouver des prises DIN mâles 13 broches pas chères ?
:idea: Pourquoi pas là ? http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=2185" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup j'envisage de poser directement 6 embases jack sur le VX90, mais je préférai laisser l'appareil intact.
:geek: Alors là, c'est une autre histoire ! En principe, on pourrait n'avoir besoin que d'un seul jack pour le tout ! :cool:
Voir schéma ici : http://web.archive.org/web/200104061329 ... hacks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(Et quelques commentaires plus ou moins utiles de l'auteur... A noter, j'ai aussi vu un autre schéma où une résistance de 270 ohms est implantée en série avec chacune des broches d'entrée 2 à 7, avant de tout regrouper sur le point chaud d'un jack femelle châssis. C'est peut-être un petit peu mieux d'un point de vue purement électronique. :geek: )

:fou: Mais l'emploi de 6 entrées séparées pourrait peut-être permettre d'autres possibilités sonores absolument étonnantes, mais vraiment pas faciles à gérer, voire presque aléatoires... :urgh:

En fait, j'avais trouvé quelques infos très intéressantes là-dessus sur un forum, et également confirmées par un autre auteur, ailleurs sur le net, mais je les cherche depuis un bon moment sans pouvoir retrouver ces foutus liens... :grumpy:
Tant pis, ça va faire long, mais je vais en faire un topo moi-même, d'après mes souvenirs et de ce que j'avais compris des explications techniques des auteurs (en anglais, bien sûr ! :confused: )...
Je dois quand même préciser que je n'ai jamais encore moi-même fait l'expérience correspondante à la description des auteurs, faute de prise DIN13broches disponible jusqu'à présent, et tout ce que je décris n'a donc pas pu être testé personnellement. :nesaispo:
Je vous laisse le plaisir de faire ces essais vous-mêmes ! :wink:

Donc, la raison de tant de broches sur cette DIN, c'est parce qu'Akai a utilisé un brochage à 12+1 broches, pour faire passer le signal de six voies audio regroupées dans un câble "genre multipaire" à 6 conducteurs blindés.
C'est une architecture un peu bizarre, mais qui s'explique en fonction de la structure interne du synthé, et à sa gestion spécifique des 6 générateurs de sons, en mode polyphonique. En effet, ses six voix de polyphonie organisées sous la forme de 6 générateurs identiques ne sont activées chacune à tour de rôle qu'en fonction des besoins ponctuels et du nombre de notes jouées simultanément sur le synthé. Et chacune des 6 entrées externes est couplée avec son générateur interne correspondant.

Petite explication sur ce principe, sur la base d'un exemple concret, pour un son 100% poly (donc no "MONO" ni "DUAL") :
Supposons que la première note jouée active la voix n°1 (ou générateur n°1 si vous préférez).
En tenant cette note, si on joue trois autres notes, cela va donc faire appel aux générateurs 2, 3, et 4. OK, jusque là c'est évident !
Je relâche la première note et j'en joue une suivante en gardant l'accord précédent maintenu. C'est alors la voix n°5 qui est activée.
Maintenant, je garde cette note et je plaque un nouvel accord de 3 notes, c'est alors la voix 6, 1 et 2 qui jouent...
Voilà en grandes lignes les explications données par l'auteur de cet article sur le net...
Donc le principe serait une distribution successive des générateurs en fonction de la chronologie des notes jouées au clavier.
On peut vérifier cette théorie en jouant une montée chromatique avec la pédale de sustain enfoncée : toutes les 6 notes, c'est la plus grave qui "disparaît" lorsqu'on en joue une 7e. L'inverse est exact aussi, avec une descente chromatique : là, c'est la plus aigüe qui disparaît.

Maintenant, j'essaie un truc plus "pervers" ( :biggrin: ) :
Toujours en supposant partir du générateur n°1, je joue une note grave et son octave haute : voix 1 et 2 activées.
Tout en gardant mes basses maintenues, je joue un accord de trois notes en main droite : 3, 4, et 5 activées. Logique !
Je garde encore les basses et je relâche cet accord pour en jouer un autre, de 3 notes aussi : là, c'est 6, 3 et 4 qui s'activent, puisque 1 et 2 sont encore occupées et qu'il y a encore 4 voix disponibles...
En fait, la distribution logique suit à la fois la chronologie des notes (ou accords), et la disponibilité des voix par ordre de n°...

Remarque : En mode "DUAL" les générateurs sont stackés par 2, donc trois notes de polyphonie seulement. En mode "MONO" ce sont les 6 générateurs qui fonctionnent empilés ensemble, donc pour une seule note à la fois...

Maintenant, quel est le rapport avec la prise 13broches ?
Eh bien, le générateur n°1 va être mixé avec la voix 1 de la prise DIN, le 2 avec la 2 de la DIN, etc...
Ce qui voudrait dire d'après les auteurs, qu'un signal audio envoyé dans la voix 1 de la prise DIN ne sera entendu (mixé au VCO 1) que lorsque le générateur correspondant sera activé, et les 5 autres signaux externes resteront muets.
Par extension en suivant la logique des auteurs, avec 6 prises jack femelle (chacune assignée à une voix sur la prise DIN), et en envoyant un signal différent dans chacune de ces entrées, on aurait en sortie un ou plusieurs de ces signaux audio en fonction du ou des générateurs associés et du nombre de notes jouées, ainsi que de la chronologie des notes jouées, et de la liste de générateurs disponibles, ce qui devient un truc de fou à l'usage, et un véritable casse-tête pour prévoir lequel des 6 signaux d'entrée va être entendu lorsqu'on va jouer une note (et à plus forte raison un accord !)... Aspiriiiiiiiine ! :dead: :badgrin:
:fou: De plus, à l'initialisation de la machine, il n'est absolument pas certain non plus que la première note sera jouée par le premier générateur, dans l'ordre chronologique... Surprise ! :badgrin:
Mais ça peut être une expérience intéressante à tenter, avant de se lancer trop prématurément dans l'installation "en dur" de 6 prises jacks sur la carcasse du synthé... :biggrin:

D'autre part, il y a deux petites phrases dans le document que j'ai mis en lien et qui me laissent un peu perplexe :hum: :
Image
Y a de quoi s'amuser, non ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

en fait 8e je trouve ça onéreux pour une "bête prise DIN" (en france on en trouve à 7e), mais le moins cher reste en Pologne même avec tous les frais afférent ...
si on en a besoin de plusieurs, ce qui est mon cas car quelques potes m'ont demandé de m'en occuper.

Je n'ai rien expérimenté encore mais à priori cette entrée était prévue pour les samplers de la marque qui ne possédaient pas de filtres.
Je suppose donc qu'un usage polyphonique est envisageable sans se soucier de ladite rotation.
Mon idée initiale était de filtrer un autre synthé poly d'une autre marque (genre MKS50) avec sorties individuelles.

Évidement si en plus je pouvais l'utiliser en tant que "MFC42" 6 voies pourquoi pas et là je pense que la rotation des voies deviendraient un problème.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

novaflash a écrit :Je n'ai rien expérimenté encore mais à priori cette entrée était prévue pour les samplers de la marque qui ne possédaient pas de filtres. Je suppose donc qu'un usage polyphonique est envisageable sans se soucier de ladite rotation.
Si tu suis le schéma indiqué (ou celui qui intègre les résistances en série sur les 6 entrées) tu devrais pouvoir ne pas avoir à tenir compte de ce problème de rotation, que ce soit en MONO, POLY, ou en DUAL... Mais cela ne donnera toujours qu'une seule entrée audio au lieu de 6...
D'ailleurs, je pense que les sampleur compatibles devaient intégrer ce genre de "mixage" des voies sur les DIN13 en sortie, pour s'affranchir de ces histoires de rotation...
Mon idée initiale était de filtrer un autre synthé poly d'une autre marque (genre MKS50) avec sorties individuelles.
Évidement si en plus je pouvais l'utiliser en tant que "MFC42" 6 voies pourquoi pas et là je pense que la rotation des voies deviendraient un problème.
Dans tous les cas, c'est cette histoire de rotation de voix qui est incontournable... Mais n'oublie pas que les réglages de filtres et de VCA sont communs aux 6 générateurs ! Donc ça ne pourrait seulement donner qu'un seul MFC42 avec 6 entrées "rotatives" et pas forcément toutes actives simultanément, sauf en jouant toujours 6 notes en permanence sur l'AX/VX... Le casse-tête est de retour ! :dead:
Mais pour un effet "expérimental" conçu autour d'une séquence qui tienne astucieusement compte de cette rotation, ça peut être amusant... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

vx [color=#FF0000]cheerleader 69[/color] a écrit :J'avais un vx (acheté sur un coup de tête à cause de mon pseudo, si si, qu'est-ce qu'on peut être con, parfois)...
Est-ce pour la même raison que tu cherchais exclusivement des Pom-Pom-Girls pour pratiquer avec elles ce style de figure ? :mdr: :mdr: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

Bonjour :hum:

Vos messages précédents m'ont plongé dans une grande perplexité. Je pensais que le principe d'utilisation de la prise «Sampler» était largement connu. Le site cité plus haut est vraiment incomplet. En fait, l'utilisation est particulièrement simple. J'ai moi même 4 synthés divers connectés (connectables) à mon VX, et que je peux utiliser polyphoniquement sans aucun casse-tête. :satisfait:

J'explique. :vieux:

Le VX (et les autres équivalents, je suppose, mais je ne connais que le VX) accepte donc une entrée audio pour chacune de ses voix internes. Ces voix sont déclenchées selon des règles internes à la machine, indéterminées, et peu prévisibles. Un système est donc prévu pour communiquer à l'échantillonneur le numéro des voix actives, et même mieux que ça. Comme il l'est expliqué dans la doc, il faut pour cela relier la Midi-Out du VX à la Midi-In de l'échantillonneur: c'est ainsi que le VX contrôle l'autre machine.
Le principe est simple: les notes de la voix 1 sont envoyés sur le canal Midi 1, celle de la voix 2 sur le canal 2, etc. jusqu'au canal 6 (les canaux sont décalés en fonction du canal de réception du VX, si je me rappelle bien). L'échantillonneur étant poly-timbral, un timbre différent est déclenché chaque fois qu'une voix est déclenchée. Par défaut, chaque timbre émet sur sa propre sortie audio: timbre 1 vers le fil 1, timbre 2 vers le fil 2, etc.
En résumé:
  • réception de la note N sur le VX
  • activation de la voix V
  • envoie par le VX de la note N sur le canal Midi V
  • activation du timbre V sur l'échantillonneur
  • émission par l'échantillonneur sur le canal audio V
  • mélange dans le VX du canal audio V avec la voix V
Ainsi, seules les notes de même hauteurs sont mélangées, et jusqu'à 6 notes simultanément. Évidement, les messages Note-Off sont également distribués, ainsi que d'autres messages Midi (mais il y a des bogues, du moins chez moi).

Quand j'eus compris cela, j'ai immédiatement imaginé les possibilités. Il suffit d'un synthé multi-timbral, équipé de 6 sorties audio, et des câblages adéquats, pour profiter pleinement des filtres du VX, mais aussi de ses enveloppes et LFO, sur 6 voix parfaitement distinctes.
:smoke:

Si votre synthé n'a que 3 sorties audio, il est encore possible de l'utiliser en mode DUAL, donc sur 3 voix.

(Il serait peut-être intéressant de déplacer ce fil dans la rubrique générale)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

:bravo: Au moins, on a un exemple réussi d'utilisation de cette entrée audio multiple du VX chez l'un d'entre nous !
Ça me permet d'ailleurs de comprendre pourquoi la fonction du split du clavier de l'AX vient, par config interne et de façon non modifiable, activer le canal 7 Midi lorsque le synthé est configuré en canal 1, par exemple (ou le 8 pour le 2, etc...). :idea:

En revanche, pour m'être servi longtemps et encore actuellement de l'AX73 en clavier maître, je te confirme que lorsqu'il est configuré en canal Midi 1, aucun autre signal ne sort du Midi Out sur les autres canaux 2, 3, etc... quel que soit le nombre de notes jouées, et donc le nombre et le n° de rang des générateurs internes activés. :talk: (...sauf sur le canal 7 en cas de split du clavier de l'AX, bien sûr !)
Je suppose donc que cette configuration spéciale du Midi Out n'est implémentée que sur le VX, d'après tes explications... :nesaispo:
D'ailleurs, à quoi servirait le Midi Out sur le VX90 qui n'exploite pas les fonctions de dump Midi, ni de Sysex ?

:hum: Ou bien, serait-ce lorsque la présence du cordon "officiel" en DIN13b d'Akai permet au VX90 de détecter qu'il est relié à un appareil compatible (un S900/950 par exemple) ? Je me suis posé la question de l'usage effectif de la broche 1 de cette DIN, non documenté par ailleurs sur tout ce que j'ai pu glaner sur le web...
Il y a peut-être une astuce de fonctionnement à ce niveau ? :nesaispo:

Je précise que mon AX73 a été acquis d'occasion sans la moindre notice, ni de maintenance, ni même d'emploi... Donc pas la moindre documentation officielle pour m'aider à aller plus loin dans l'exploitation de cette machine... :grumpy:
Quant aux infos sur le web, elles sont rares et très souvent incomplètes comme vous avez pu le constater... :confused:
En tout cas, Vax63, merci pour tes explications ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

j'ai un PDF pour l'AX73 si tu en a besoin, MP... et même la doc du VX90 (UK, FR photocopie papier)
je vais demander à un pote ayant un scanner si il peut en faire un PDF. Je parle des manuels utilisateurs.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

:cool: Sympa ! :bravo:
Je le mettrai à dispo ici en téléchargement à partir de mon FTP perso, comme ça d'autres pourront aussi en profiter...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

Pas de soucis pour une mise à disposition publique vu je suis en train de préparer quelques pages sur le sujet pour mon site et qu'il sera librement téléchargeable.
Pas d'adresse car sinon on va entendre des cris d’orfraie vu qu'il traite uniquement de ma production VST freeware pour l'instant ;)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

LeGrosChat a écrit :Je suppose donc que cette configuration spéciale du Midi Out n'est implémentée que sur le VX, d'après tes explications... :nesaispo
Je ne suis sûr que du fonctionnement du VX, mais cette prise est prévue pour tous les modèles, alors j'imagine que l'AX fonctionne de la même manière. Je précise que la sortie Midi n'est active que pour les programmes en mode «sampler» (avec le voyant du même nom allumé). Ceci explique peut-être cela…
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

vax63 a écrit :Je précise que la sortie Midi n'est active que pour les programmes en mode «sampler» (avec le voyant du même nom allumé). Ceci explique peut-être cela…
:bravo: Fichtre ! Merci Vax ! Tu viens juste d'apporter l'élément, pourtant évident maintenant, qui me manquait ! :urgh:

Je viens juste de faire l'expérience sur l'AX, et c'est parfaitement confirmé, exactement comme tu le décris : il faut d'abord activer le mode "Sampler-b:ON" et c'est là que le mode Midi "standard" se commute en distributeur de voix sur les 6 premiers canaux Midi... :satisfait:
Du coup, la coïncidence des entrées Audio et des canaux Midi devient bien moins problématique et aléatoire à gérer, et ouvre des horizons nouveaux en utilisant d'autres générateurs sonores externes comme un D-110 Roland par exemple (et ses 6 sorties audio séparées), en mode multitimbral...
:fou: Rhôôôôlalaaaaaa ! Des heures d'expérimentations en perspective... :bave: :bave: :bave:

En fait, je crois que je vais même me précipiter sur l'achat d'une de ces prises DIN13 broches et me faire un boitier externe un peu astucieux, avec 6 prises jacks femelles châssis qui regroupent ensemble les voies d'entrée audio quand elles sont laissées libres (grâce au système de coupures au repos) pour une meilleure souplesse de configuration... Ça mérite une réflexion approfondie, ce truc-là ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Solid
Messages : 279
Inscription : 21 mars 2010, 12:56

Re: Akai VX90

Message par Solid »

J'ai lu avec intérêt tout ce qui vient de se dire sur l'engin, je commence à piger pourquoi j'ai pas réussi à solutionner mon problème de note qui se désaccorde.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

:hum: Je sais, je vais commencer par une question toute bête, mais est-ce que la commande d'AUTOTUNE n'a pas pu apporter de remède à ce problème ? En principe, c'est bien à cela qu'elle sert : accorder les 6 générateurs ensemble... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

Je confirme, le D110 est un bon candidat :wink:
Cette petite boite peut ajouter 4 osc numériques, deux ring-mod, et éventuellement 4 filtres numériques par voix, le tout en 12 bits qui grattent bien. Par contre, je te souhaite beaucoup de courage pour programmer ce duo.

Mon astuce pour l'installation: un répartiteur d'imprimante vintage. Je passe les détails, mais j'ai 4 synthés prêts à nourrir mon VX, je n'ai qu'à tourner la molette du répartiteur. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

une petite curiosité, apparemment un proto de VX90 :
http://m.matrixsynth.com/2012/09/rare-b ... vx-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

Une curiosité, oui, mais il semble que ce soit en fait un AX80 en rack. Un VX80 donc :urgh:
Prix justifié (hélas): sans doute un des meilleurs synthés de cette catégorie… raahhaa :bave:
Répondre
cron