Akai VX90

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Akai VX90

Message par novaflash »

hello,

ce n'est pas à proprement parlé du matériel que je cherche mais une copie numérisée de la cassette des presets usine de l'expandeur akai VX90.
ce n'est pas vraiment important mais je suis curieux d'entendre les sons originellement préparés pour cette machine.

quelqu'un aurait ça ?

Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Akai VX90

Message par choque »

ils sont vraiment pourris , j'ai jamais vu ça sur un autre synthé, la moitié sont des pianos hideux, rien d'utilisable.
mais bon, je dois pouvoir te faire ça bientôt ( seulement les 40 premiers , après c'est mes sons , que des strings )
c'est le seul synthé que j'utilise presque jamais, les enveloppes me perturbent , j' arrive jamais à faire ce que veux avec surtout au niveau des basses . bref j'ai envie de le vendre ( première fois que ça m' arrive avec un "vintage" )
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Akai VX90

Message par sink »

choque a écrit :c'est le seul synthé que j'utilise presque jamais, les enveloppes me perturbent , j' arrive jamais à faire ce que veux avec surtout au niveau des basses . bref j'ai envie de le vendre ( première fois que ça m' arrive avec un "vintage" )
Ah oui ?
Je me suis plusieurs fois tâté pour l'acheter, par envie d'essayer un poly à VCO, capable de cross-modulation.
J'espérais justement en sortir de bonnes basses, et c'est vrai qu'on trouve peu de démos sur le net (et le peu qui traine c'est vrai que ce sont des sons très plats, nappes un brin insipides et piano un tantinet ringos).
Je serai curieux de l'entendre "en contexte" justement, sur de la musique intéressante plutôt que sur un background musical pour karaoké laser...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

choque a écrit :ils sont vraiment pourris , j'ai jamais vu ça sur un autre synthé, la moitié sont des pianos hideux, rien d'utilisable.
mais bon, je dois pouvoir te faire ça bientôt ( seulement les 40 premiers , après c'est mes sons , que des strings )
c'est le seul synthé que j'utilise presque jamais, les enveloppes me perturbent , j' arrive jamais à faire ce que veux avec surtout au niveau des basses . bref j'ai envie de le vendre ( première fois que ça m' arrive avec un "vintage" )
si les sons d'usine sont si nazes ne t'embête pas !
d'après les démos YT ce n'était pas convaincant mais je mettais ça sur le compte sur le compte du gars qui avait fait la prise.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

sink a écrit :Ah oui ?
Je me suis plusieurs fois tâté pour l'acheter, par envie d'essayer un poly à VCO, capable de cross-modulation.
J'espérais justement en sortir de bonnes basses, et c'est vrai qu'on trouve peu de démos sur le net (et le peu qui traine c'est vrai que ce sont des sons très plats, nappes un brin insipides et piano un tantinet ringos).
Je serai curieux de l'entendre "en contexte" justement, sur de la musique intéressante plutôt que sur un background musical pour karaoké laser...
pour te donner une idée des basses :
http://www.vintagesynth.com/akai/ax73.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Akai VX90

Message par sink »

Merci, NovaFlash.
C'est mieux que les pianos, mais c'est encore plutôt basique, comme son, non ?
On n'entend pas la X-modulation, par exemple.
(tu as vu, c'est Ugo, un collègue syntheditesque, qui a fait la démo ?)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

oui c'est un synthé très basique aussi bien dans son architecture que son implémentation midi (ni CC, ni sysex!)
Je ne peux pas en parler en connaissance de cause vu que je le reçoit lundi.
Pour la xmod je regarderais ça.
Le point qui m’intéressait essentiellement est qu'on peut l'utiliser comme filtre en adaptant la prise DIN 13 broches.
Maintenant ça dépend à combien on le touche. Il y en avait 3 à 150e chez LBC il y a peut.

Oui j'avais vu pour Ugo.
Heureusement que tu as chuchoté sinon j'aurais pu être repéré ;)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Akai VX90

Message par choque »

XMOD, non il n' y en a pas c'est plutot de la filter F.M : la modulation de la fréquence de Cut-Off du filtre par le VCO, pas un effet très agréable à haut dosage, surtout que la résonance monte très haut ( on arrive à l' auto--oscillation avant la moitié de la course ), on a la même fonction sur les Six-Trak, Multi-Trak ( basés sur les mêmes VCO-VCF CEM )
c'est un filtre "résonnant" et non "colorant " c'est exactement ce que je reproche au Pro-1 et aux filtres CEM en général.

le pire c' est que je trouve que les presets sonnent mieux dans les vidéos youtube . les presets du AX-73 ont l' air différents
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

Salut
J'ai récupéré sur le net, ici et là, plusieurs fichiers de sauvegarde qui se prétendent «d'origine» (ax73 et vx90). En récupérant les programmes communs, on doit pouvoir reconstituer la totalité. Du moins c'est ce que j'avais en tête au départ, mais je n'ai finalement rien fait, vu le faible intérêt de la chose et la quantité de boulot… Je peux te faire parvenir ce que j'ai si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

Ben, moi j'ai justement l'AX73... C'est vrai qu'il a vraiment besoin d'un multi-effets pour prendre une autre dimension ! :sad2:

J'ai l'impression, vu les dates de sorties, qu'Akai a voulu se positionner sur le marché en concurrent low-cost du JX8P. Mais comme Roland a largement plus d'expérience qu'Akai dans le domaine des synthés, on sent bien que, malgré les similitudes apparentes, les deux machines ne jouent pas vraiment dans la même catégorie... :confused:
Pour les pads, les strings et autres nappes, il y a un chorus intégré bien sympa, et l'ensemble est très convaincant à mon humble avis.
Pour les basses et les leads, les exemples disponibles sur le net sont vraiment pauvres et tristounets, et je trouve qu'il mérite quand même mieux, même si c'est pas un MiniMoog non plus... :badgrin:
Justement, comme c'est un synthé assez mal connu, et plutôt mal représenté sur Youtube, je me suis promis de faire un "morceau de démo" en n'utilisant que lui, et de poster ça dans la mare... Mais je suis un gros flemmard, et je n'ai encore rien commencé ! :palm:

L'un des points très positifs de la version AX, c'est ce grand clavier de 73 touches, très agréable à jouer à mon goût, même s'il n'a pas d'aftertouch ( :cry: )... On pourrait éventuellement lui reprocher de manquer un peu de progressivité dans la vélocité, mais ça demande juste un toucher un peu plus en finesse quand on s'en sert comme clavier-maître. Rien d'insurmontable quand même. En tout cas, le mien est jusqu'à présent irréprochable en termes de robustesse et de fiabilité. Il a toujours ses "tétines" graphitées d'origine et n'a nécessité depuis son achat (neuf !) qu'un nettoyage tous les dix ans, environ. :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Solid
Messages : 279
Inscription : 21 mars 2010, 12:56

Re: Akai VX90

Message par Solid »

Je n'ai pas la même appréciation de la bécane, je me souviens d'avoir réussi à lui faire sortir des sons bien intéressants. La programmation est un peu chiante car numérique, mais quand ça fonctionne, ça vaut largement un Juno2.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Akai VX90

Message par adsr75 »

Moi en revanche j'aimais bien le son, mais je l'avais revendu à l epoque car je l'avais trouvé impossible à programmer, et pas de pilotage des paramètres possible. Mais j'en rachèterais pt-etre un si j'ai l occasion, ou un autre akai...
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

Si d'autres sont intéressés par ces fichiers de sauvegarde, je donnerai un lien en MP.
Tout vient du net, rien d'original, mais pas besoin de chercher.
J'ai aussi quelques programmes divers sous forme de texte, pour les curieux.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Akai VX90

Message par LeGrosChat »

Solid a écrit :Je n'ai pas la même appréciation de la bécane, je me souviens d'avoir réussi à lui faire sortir des sons bien intéressants.
:vieux: Je crois qu'on ne s'est pas vraiment bien compris... Je ne dénigre pas l'AX73, au contraire, je trouve seulement que les rares démos du net ne le mettent pas en valeur, et présentent généralement des sonorités assez tristounettes, voire carrément pouêt-pouêt, alors qu'il est capable de produire une palette sonore nettement plus riche et plus épaisse que ça...
moi-même a écrit :Pour les pads, les strings et autres nappes, il y a un chorus intégré bien sympa, et l'ensemble est très convaincant à mon humble avis.
Pour les basses et les leads, les exemples disponibles sur le net sont vraiment pauvres et tristounets, et je trouve qu'il mérite quand même mieux...
Dans un sens, ça permet de lui conserver une cote plutôt raisonnable, malgré des qualités certaines et souvent méconnues ! :wink:
Solid a écrit :La programmation est un peu chiante car numérique, mais quand ça fonctionne, ça vaut largement un Juno2.
Voilà surtout pourquoi je reproche à AKAI d'avoir omis sur les AX/VX, soit un programmateur dédié comme le PG800 du JX, ou au moins une implémentation MIDI beaucoup plus complète. Conséquence, aucune possibilité d'édition de patch via logiciel ou via un contrôleur externe (BCR/BCF, etc...). :grumpy: ...Idem pour l'absence de dump MIDI, d'où la classique (mais pénible) sauvegarde sur cassette ! :dead:
Du coup, toute la programmation doit passer exclusivement par le panel, son unique potard "Data" et son petit afficheur LCD, ce qui réduit d'autant les chances d'exploiter finement ses possibilités. Et en plus, comme ce n'est pas une machine qui fournit spontanément le meilleur d'elle-même avec des réglages "à la louche", ça demande une grande obstination et pas mal de tâtonnements pour en tirer des sonorités puissantes et généreuses qu'elle est pourtant capables de produire avec ses circuits CEM. :satisfait:
Et quand on y rajoute un multi-effet, alors là on rentre dans un autre univers sonore :bave: ...

:vieux: Mais je suis certain que ce choix économique d'une informatique très minimaliste est parfaitement volontaire et que ça relève d'une démarche marketing globale de la part de la marque ! N'oublions pas la fameuse prise DIN 13broches à l'arrière des AX (60 & 73), dédiée dès l'origine au branchement spécifique des sampleur S612 ou S900, par exemple (ou même S700 et X7000 !). On obtient alors un puissant et versatile générateur sonore supplémentaire mixable aux DCOs internes et exploitant le filtre et le VCA analos de la bête, en plus de ceux du sampler... :bravo:
Du coup, à l'inverse d'un trop ambitieux "synthé analogique ultime", complet, suréquipé et cher (comme, quinze ans après, l'Andromeda et ses conséquences sur Alesis), l'AX et le VX peuvent être vus chacun simplement comme une plateforme analogique, suffisante en soi et relativement économique à l'achat, mais prête à recevoir en complément un sampler Akai compatible (donc équipé de cette DIN spéciale) en guise d'extension... Et le tout mis encore plus en valeur par l'ajout d'un rack d'effets de la marque, tant qu'on y est ! :wink:

De plus, l'AX73 dispose d'un astucieux point de split MIDI programmable différemment pour chacun de ses patchs. C'est un dispositif idéal pour configurer sur ce grand clavier de 6 octaves une zone "accompagnement" ou "basses", et une autre de "lead" sur un autre canal Midi. En prolongeant encore vers une config "modulaire" toute en racks Akai, on peut envisager alors un AX73 en synthé clavier-maître, avec son sampleur en générateur sonore supplémentaire, le tout splitté de manière à commander aussi un VX90 sur l'autre canal Midi, lui-même assorti d'un autre sampleur sur ce même canal :talk: ...
Un monstre :urgh: !!!...Doté de 6 voies de polyphonie par zone de split et commandé simplement via le panel de l'AX73 :fou:
Et Je ne parle même pas d'y rajouter un ou deux racks d'effets, dans ce cas ! :smoke:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Akai VX90

Message par polyconnect »

"mixable aux DCOs internes"...

C'est des VCO non ? sinon pourquoi faut le tuner quand on l'allume ?
Je trouve le miens TRES chiant a programmer en effet, mais le son est au RDV. J'ai fort envie de voir si je peux le "modulariser", en tout cas les VCO, VCF et VCA. Le reste doit être en soft de toute facon...
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Akai VX90

Message par polyconnect »

a propos, si quelqu'un a les schémas du ax73, je suis preneur.
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Akai VX90

Message par novaflash »

je l'ai cherché en vain (AX73 ou VX90)
quelqu'un m'a dit que le AX60 était assez proche et lui est disponible.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
vax63
Messages : 48
Inscription : 03 avr. 2011, 11:06

Re: Akai VX90

Message par vax63 »

D'après ce que j'ai compris de la machine, oui ce sont des VCOs: les puces sont pilotées en analogiques, via un convertisseur N/A et un démultiplexeur analogique. La carte «voices» est donc pilotées par un bus 100% analogique.

J'ai imaginé (rêver?) de remplacer la carte de contrôle par une carte micro-controlleur moderne… Ça vous dis un VX90 avec 4 EG, 4 LFO, un sequenceur…? Du genre Mopho X3 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Akai VX90

Message par adsr75 »

vax63 a écrit : J'ai imaginé (rêver?) de remplacer la carte de contrôle par une carte micro-controlleur moderne… Ça vous dis un VX90 avec 4 EG, 4 LFO, un sequenceur…? Du genre Mopho X3 :smoke:
Tout ce que tu veux, mais un VX90 avec des boutons ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
vx cheerleader 69
Messages : 28
Inscription : 12 sept. 2012, 22:54

Re: Akai VX90

Message par vx cheerleader 69 »

J'avais un vx (acheté sur un coup de tête à cause de mon pseudo, si si, qu'est-ce qu'on peut être con, parfois), qui avait été modifié - une prise jack rajoutée à l'arrière "pour contrôler le filtre en cv/gate", m'avait dit le vendeur, ce qui à l'époque ne signifiait pas grand chose pour moi. Jamais pu avoir d'informations sur cet ajout ni comment le faire fonctionner... Du coup j'ai fini par le revendre - j'aimais bien le hurlant du filtre mais il était vraiment trop peu pratique à programmer pour moi.

Mais maintenant je le regrette :cry:
http://punishyourself.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cheerleader69.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron