Qualité MFB

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Pierre

Qualité MFB

Message par Pierre »

Bonjour,

Un sujet pour partager les expériences positives ou pas avec les produits MFB.

Généralités : impression de fragilité

Le jeu dans les potentiomètres des modules MFB vient de leur fixation au seul PCB. Ce procédé n'est pas exclusif à MFB, on le retrouve chez d'autres fabricants. Chez Doepfer et d'autres, les potentiomètres sont vissés à la face avant.

Après, je suis mal placé pour dire que les produits MFB sont fiables : j'ai eu deux fois des problèmes avec mon Kraftzwerg. Cependant, je lis plus souvent des commentaires sur la fragilité apparente que sur des pannes réelles (qui sont rares autant que je sache).

Kraftzwerg : midi to CV bon à jeter

Sur le Kraftzwerg, il est pas bon (2 octaves et demi valables) et il vaut bien mieux contrôler le synthé en CV/gate directement.

Un autre petit défaut (en tout cas pour moi) : du bruit en sortie du synthé, indépendant du volume du VCA. Mais dans le mixe, ça passe inaperçu.

Voilà ce que j'ai à déclarer de mon côté. J'espère que des utilisateurs de BAR ou des modules SEQ-01 et 02 pourrons nous donner leur avis.
Hémiole

Re: Qualité MFB

Message par Hémiole »

Avis pour Seq Urzwerg Pro.
Fragile...
Je n'y vais pas en force avec la bête, pourtant j'ai peu de la casser.
- Les potards... :confused:
- La justesse... Quand je ne quantise pas, en chaînant les rangs 1 et 2 il est presque un demi ton trop haut au premier pas du rang 2.
Dites-moi si c'est normal, auquel cas je me trompe. J'ai trouvé ça surprenant qu'il ne soit pas régulier lorsque les pots sont bloqués sur 0.

Beaucoup de fonctionnalités pour un prix correct.
poppyseed

Message par poppyseed »

je lis plus souvent des commentaires sur la fragilité apparente que sur des pannes réelles (qui sont rares autant que je sache).
C 'est vrai que ça laisse pas l'impression d 'être aussi solide que d 'autres fabricants, mais ne pas se fier au a prioris, c'était un peut la question que je me posait au début mais en plus de 2 ans d 'utlisation sur a peut prés tout ce que mfb fait en modulaire, pas un probléme. Le seul truc c 'était un vco sur lequel l'ancien propriétaire avais tenté (sans succès) de raccorder le mixer -> un ocs ne sortait plus -> réparation gratos par mfb. :bravo:

Maintenant le "quality control" est certainement inférieur a la moyenne, il me semble a voir vu des chiffres sur Thomann, mais en contrepartie les prix restent extrêmement abordable, et le SAV est bon. On en a pour son argent.

Sans citer de nom, je préfére cet équilibre a d 'autre fabricants plus hype ( ou cher au choix :wink: ) qui envoi balllader les clients ou se défosse dés qu'il y a une panne.
filipvs

Message par filipvs »

Tout en touchant du bois, je n'ai jamais eu de problème avec mon trio gagnant !

Image
Kraftzwerg - Megazwerg - Urzwerg

Quand mon studio n'était pas encore démonté, je les avais rassemblés sur la monture en alu d'un stand à claviers Jaspers afin de pouvoir patcher avec le Doepfer A-100 voisin. Je ne les bougeais jamais de leur place, ce qui me permettait de les ménager (comme tout mon matos d'ailleurs :wink:). Je les placerai de la même façon quand je remonterai le tout, c'est pratique et esthétiquement sympa.

De même, je ne trouve pas que les potards des Kraftzwerg et Megazwerg soient spécialement fragiles, au contraire, je trouve qu'ils ont plutôt une bonne résistance. Par-contre, je rejoins un peu l'avis d'Hémiole concernant l'Urzwerg (classique), les potards ne sont pas précis et contrairement aux deux autres, ils manquent cruellement de résistance ce qui est très gênant.

Quoiqu'il en soit, ces trois modèles paraissent tout de même plus solides et à priori moins fragiles que ne l'était mon ancien Synth II (revendu depuis). Celui-là avait une apparence vraiment cheap avec notamment des potards catastrophiques, j'osais à peine les tourner de peur qu'ils me pètent dans les doigts !

Quant au plus important, le son... je le trouve réellement top par rapport au prix, pas grand chose à redire si ce n'est : :bravo:

Image
poppyseed a écrit :Sans citer de nom, je préfére cet équilibre a d 'autre fabricants plus hype ( ou cher au choix ) qui envoi balllader les clients ou se défosse dés qu'il y a une panne.
Tu penses à quelle marque en particulier ? .... :nesaispo:
poppyseed

Message par poppyseed »

ça tape bien le trio Kraftzwerg - Megazwerg - Urzwerg, ça ferai presque penser a un kobol :bravo:
Tu penses à quelle marque en particulier ? .... :nesaispo:
On va éviter la polémique, j 'ai juste été surpris de la réponse qui m'avait été apporter par un fabricant pour une panne bien réel, sur muff aussi, le peux que j'y suis passé je me souviens de façons de procéder pour le moins expéditive avec des utilisateurs en galère... MFB, il a toujours été a l'écoute quand j'en ai eu besoin.
alain6870

Message par alain6870 »

Je suis vraiment très satisfait de MFB:

- accueil: leur site est top,pas une question n'est laissée sans réponse.
- matériel: je recherche une personne qui a déjà eu des problèmes de potard. Je crois que c'est affaire de sensation, pas de qualité du matériel. En ce qui me concerne je touche du bois je n'ai jamais eu de déboires sur mon matériel.
Pierre

Message par Pierre »

Alain,
Et tu utilises quoi comme machine ?
chapelier fou

Message par chapelier fou »

J'ai un Kraftzwerg. Je l'adore. Pas de problèmes de potards. L'interface pourrait être BIEN plus claire, mais une fois qu'on a compris, ça va.
Vrai bémol, l'interface midi est une chiotte. CV/Gate, ok.
filipvs

Message par filipvs »

J'ai contacté une seule fois le service clientèle de MFB. Effectivement, Manfred Fricke répond systématiquement aux questions mais de manière assez succincte et superficielle... Bof pas très efficace sur ce coup-là. Bon, en même temps, ce n'était pas grand chose donc c'est peut-être pour cela !

J'ai aussi eu à faire à Doepfer, eux répondent très vite aux mails (souvent Dieter Doepfer himself !) et ne sont pas avares en explications.

Mais la palme du meilleur service clientèle est accordée à Dave Smith Instruments. Quand j'avais des problèmes avec mon Prophet 08, ils étaient impeccables : disponibles, rapides, efficaces et ont renvoyé les pièces autant de fois qu'il a fallu sans rechigner jusqu'à ce que le problème soit résolu. Et tout ceci entièrement gratuitement alors que la garantie était expirée depuis plus d'un an. Un SAV exceptionnel, sûrement l'un des meilleurs au monde (en parcourant les forums, on constate vite qu'ils ont une solide réputation à ce niveau-là).
Pierre

Message par Pierre »

sencha a écrit :J'ai contacté une seule fois le service clientèle de MFB. Effectivement, Manfred Fricke répond systématiquement aux questions mais de manière assez succincte et superficielle... Bof pas très efficace sur ce coup-là.
Il vaut mieux lui poser des questions où la réponse est oui ou non...
Hémiole

Message par Hémiole »

Pour le Urzwerg, pas de pb cependant avec les potentialités de la bête.
Complet et très bien pensé. J'ai même hésité à en prendre un autre pour un autre synthé mais préfère étudier une autre alternative... DIY entre autres...
Sencha, les photos en noir et blance mettent bien en valeur la petite troupe!
filipvs

Message par filipvs »

Hémiole a écrit :Sencha, les photos en noir et blance mettent bien en valeur la petite troupe!
Merci Hémiole. :sante:
OSICA

Message par OSICA »

Moi j'ai juste un Osc2 et j'en suis très satisfait. :sante:
Il fait bien son boulot, même si n'a pas beaucoup de sortie séparer.
Juste les switchs qui sont plus petit que les autres marques (donc impression, je dis bien impression d'être fragile)
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
alain6870

Message par alain6870 »

Je possède uns synthLite et j'en suis content.

J'ai récemment acheté une MFB502 à une grenouille là, il faut dire que les potards se sont transformés en résistances variables d'ajustement avec axe rapporté et dans ce cas, je pense qu'une manipulation trop intensive peut donner du fil à retordre ou plutôt à souder!

Pour le SAV MFB, il faut dire que je lui écrivais en allemand et cela facilite pas mal de choses. J'ai complètement oublié ce détail car, dans le cadre de mon travail je suis bilingue. Donc en fait, il m'arrive de débuter une phrase en français et de la finir en allemand ou cas plus typique, je connais le mot en allemand mais plus en français...

C'est grave docteur? :fou:
filipvs

Message par filipvs »

alain6870 a écrit :C'est grave docteur? :fou:
Non car il existe un petit traitement pas cher : http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#fr|de| :sante:

Pour en revenir à MFB, j'ai eu pendant quelques mois la MFB 522 et 503. La 522 sonnait incroyablement bien (une TR-808 à s'y méprendre), il m'arrive de la regretter mais elle faisait vraiment jouet et les potards étaient très délicats à manier. La 503 possédait des potards nettement plus solides avec un bon toucher car crantés et l'aspect général avec l'écran bleu donnait une impression plus "pro", hélas je n'aimais pas trop le son.
Pierre

Message par Pierre »

Sencha, Alain,

Est-ce que vous avez déjà eu des soucis de synchro avec les BAR, 502, 503, 522 ?

J'ai lu quelque part qu'elles supportent mal d'être raccordées à un midi thru.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

J'oubliais ! j'ai une 522. Le son défonce. Mémoires de patterns. SUPER.

Par contre, synchro Midi de chiottes : retard d'environ 60ms sur ma MD. Rédhibitoire.
Pierre

Message par Pierre »

Elles sont branchées comment ? Est-ce que c'est la MD ou bien un ordinateur qui donne la clock.
ikkini

Message par ikkini »

Moi je n'ai qu'un Polylite, donc pas grand chose dessus. Autant j'adore le son, autant je n'ai pas trop confiance en la machine (et en plus elle m'accompagne sur scène).

Le contact de la prise transfo est plus que fragile et je dois bien le caler pour éviter que ça se débranche. Et un des rares boutons de la machine (le on/off (!!!!) fonctionne moyennement)

Je compte acheter un Synth Lite II pour compléter le Polylite, je vous donnerai des nouvelles à ce moment là !
filipvs

Message par filipvs »

Pierre a écrit :Sencha, Alain,

Est-ce que vous avez déjà eu des soucis de synchro avec les BAR, 502, 503, 522 ?

J'ai lu quelque part qu'elles supportent mal d'être raccordées à un midi thru.
Je me suis servi de la 522 exclusivement avec l'Evolver Desktop qui lui envoyait simplement le midi clock en connexion directe.
Jamais eu de problème à ce niveau-là, les deux étaient parfaitement synchro.
Quant au trio Kraftzwerg/Megazwerg/Urzwerg, je n'ai jamais fait d'essais en midi mais uniquement en CV/gate avec le Doepfer A-100, ça fonctionne très bien de cette façon-là.
Répondre