Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
foxthecat

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par foxthecat »

La demande de notre ami n'a rien d'aberrant (et ne mérite pas l'ironie)
tout à fait d'accord avec toi , mais l' ironie est un bon moyen d' user d' humour ! that's it ! :sante:
yusynth

Message par yusynth »

Neovintage a écrit :En fait Yves, là, le bonhomme nous montre l'arpéggiateur pas, l'audio ou les diverses fonctions de la bête. C'est en quelque sorte une Part 2
OK j'ai parlé trop vite :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

Georges a écrit :La demande de notre ami n'a rien d'aberrant et ne mérite pas l'ironie.
Ce n'était pas de l'ironie, juste une boutade et l'ami Hurolura l'aura bien compris.

plus sérieusement là encore c'est une fonctionnalité qui n'a pas été prévue à l'origine, l'absence d'un interrupteur dédié rend la chose compliquée mais qui sait cela pourrait être pris en considération dans une "update" du firmware (à ce propos le manuel du software de configuration et de mise à jour est bientôt prêt et sera donc disponible avec le soft en téléchargement sur le site d'Arturia d'ici peu).
yusynth, doc modulaire
pluto 4

Message par pluto 4 »

Bon il sort ce bidule qu'on puisse faire de la musique (ou un truc approchant ) avec .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Neovintage

Message par Neovintage »

Cool Yves, bonne nouvelle.
J'ai lu dans l'article de Eric sur le Minibrute que du DIY ést envisageable. Peux-tu stp nous en dire un peu plus?
HUROLURA

Message par HUROLURA »

J'avais bien compris Yves :wink: .

Cela fait simplement partie des "limites" et des compromis qui ont dû être fait pour parvenir à nous offrir le minibrute à ce tarif (on aurait pu aussi imaginer que les quelques fonctions qui nécessiteront l'usage du soft associé aient également pu avoir leur potars et switches dédiés mais au aurait sans doute perdu en compacité et dû allongé une ou deux centaines d'euros supplémentaires...).

Avec un panneau de contrôle aussi lisible, il est également logique que les questions portent surtout sur des usages un peu spécifiques, le reste étant assez clair en soi ou ayant fait l'objet de nombreuses explications aussi claires que didactiques. :satisfait:

D'ailleurs, le "local on/off" présent par ailleurs sur d'autres machines est souvent enterré au fin fond d'un sous-sous-menu ou par appui simultané de 3 touches n'ayant aucun lien évident avec la fonction, auquel il est alors assez peu probable d'accéder sans l'aide du manuel d'utilisation, surtout quand on débute.

Donc, c'est possible, mais moyennant l'ajout d'un clavier additionnel qui pourra en passant proposer une ou deux octaves supplémentaires ... :lol:

Et comme le Minibrute ne fait pas le café, je vais aller me faire une tisane ... :wink:
SoundShaper

Message par SoundShaper »

SoundShaper a écrit :sympatoche cette petite demo, j'ai hâte de l'avoir dans les mains ! Peut être le WE prochain.... je croise les doigts !!
Et ben c'est raté :sad2: repoussé au 12 juillet en Allemagne ...
Georges

Message par Georges »

bruitator a écrit :Sympa que ce soit déjà disponible en français.
Un manuel en français, c'est une obligation légale.

Ce qui serait sympa, c'est qu'une société française comme Arturia ait au moins une version française de son site.

A moins que le drapeau/bouton/lien à cliquer sur la page d'accueil m'ait échappé ?
SoundShaper

Message par SoundShaper »

Georges a écrit : Un manuel en français, c'est une obligation légale.
Je n'en suis pas si sûr... Trouve un manuel moog officiel en français ...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pitié, pas le sempiternel refrain sur les manuels en français !
Les constructeurs n'ont aucune obligation.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

C'est en fait encore plus réglementé (en France)...

Normalement le site doit avoir le français et il si y a l'anglais il doit y avoir une autre langue en plus...

autant pour le français je suis ok mais avoir plusieurs langues en plus de l'anglais c'est vraiment n'importe quoi :palm:

Les manuels en français sont une obligation (en France) c'est normalement a la charge de l'importateur... et franchement des fois c'est vraiment n'importe quoi, dans le genre traduction littérale incompréhensible :urgh:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
foxthecat

Message par foxthecat »

le jour ou les Francais seront bilingues comme les Allemands, les Suisses, tous les Pays nordiques ,meme la Chine s' y met, en fait la plupart des Pays ouverts au monde à part les Pays latins , ce genre de discussions n' aura plus lieu d' etre . Comme Arturia est une boite francaise, peut etre devrait il tout imprimer en francais sur le Minibrute ! :mdr: . ou lol : laugh out loud
yusynth

Message par yusynth »

Georges a écrit :Un manuel en français, c'est une obligation légale
Oui cela fait partie de la cohorte des lois gadgets que l'on produit à un rythme effréné et qui de ce fait sont inapplicables.
Je cite le site donnant des infos sur la mise en oeuvre des lois :
Une fois entrée en vigueur, la loi promulguée et publiée nécessite encore souvent des mesures d’application pour faire sentir ses effets.
, et c'est là où le bas blesse...
yusynth, doc modulaire
Georges

Message par Georges »

Push-Pull a écrit :Pitié, pas le sempiternel refrain sur les manuels en français !
Les constructeurs n'ont aucune obligation.
Le constructeur, non. L'importateur, oui, selon l’article 2 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994.

Ceci dit, entre 2 maux il faut choisir le moindre et personnellement je préfère un manuel en anglais qu'une mauvaise traduction littérale faite dans le seul but de satisfaire aux obligations légales.

Mais tous les Français ne lisent pas couramment l'anglais et il y a encore du progrès à faire : même quand un importateur accepte d'allouer un budget pour payer un traducteur plutôt que d'utiliser un traducteur automatique, souvent le traducteur ne connait rien au domaine technique, c.à.d. au contexte, ce qui donne des approximations et des contre-sens (ex. "le filtre du générateur d'enveloppe").

Pour parler de Moog, l'importateur allemand, la société EMC, fournit de très bons manuels dans la langue de son pays. Non seulement ils ne "puent" pas la mauvaise traduction, mais même la typographie et la mise en page sont identiques à celles de la v.o.

Et pour revenir à Arturia, en lisant le manuel en français un lecteur qui connaît bien la langue de Shakespeare se rend effectivement compte d'après certaines tournures qu'il a d'abord été écrit en anglais, même s'il faut reconnaître qu'il est très bien écrit.

Bon, en ce qui me concerne je referme la parenthèse, mon but n'est pas jouer à Paul et Mickey.
foxthecat

Message par foxthecat »

c' est dingue ! :palm:
Georges

Message par Georges »

Mais non, on discute, c'est tout... :sante:
faut bien s'occuper en attendant qu'il sorte, ce Minibrute

Ce qui est vraiment dingue, c'est que quelqu'un envisageait - sérieusement - de faire un procès à l'importateur français de Korg parce qu'il n'avait pas reçu de version française du manuel du Kronos (une doc énorme).
Complètement irréaliste :smoke: :bang:
Georges

Message par Georges »

foxthecat a écrit :Comme Arturia est une boite francaise, peut etre devrait il tout imprimer en francais sur le Minibrute ! :mdr: . ou lol : laugh out loud
Et cela contribuerait peut-être à le faire encore mieux vendre outre-Atlantique

"you know, it's sooooooo French, oh my gode !" Image (pun intended)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le constructeur, non. L'importateur, oui, selon l’article 2 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994.
Ouh laa, quelle précision.
Mais bon, perso je m'en contretape complètement, il n'existe rien de tel en Suisse et on est juste heureux quand on a une doc en anglais en plus de celle en allemand.

Et puis ceux qui râlent sur le manque de doc en français sont souvent les premiers à avoir un nom de groupe, un myspace, des textes, un site, etc tout en anglais !! Alors... :roll:
usw

Message par usw »

vu la proportion de ressources disponibles en anglais uniquement (dans à peu près tous les domaines), ne pas maîtriser cette langue est un terrible handicap :nesaispo:
foxthecat

Message par foxthecat »

you know, it's sooooooo French, oh my gode
plutot : oeh my gAd :wink:
Répondre