Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

Franchement l'interaction numérique sur la partie analo est l'une des moins "castratrices" que je connaisse :

- la résolution est vraiment très élevée, aucun effet d'escalier sur les filtres ou les transitions de formes d'ondes
- LFO et enveloppes sont analogiques, comme toute la chaîne de traitement du signal (discrète)
- on peut éditer un max de paramètres à partir des commandes directes
- la patate est assurée, aucun retard sur le son, même en Midi, le processeur est largement assez puissant pour s'effacer
- quasiment aucun artefact numérique quand on manipule les potards - mais il y en a quand-même, c'est vrai, quand on y prête bien l'oreille, car la sortie audio a un très faible niveau de bruit résiduel donc on les perçoit.

J'ai testé les 2 machines côte à côte en 2002-2003 (avec un "early minimoog" de 1973 d'un fameux musicos français) et j'ai acheté un Voyager. Je n'ai pas de Minimoog. Lui a conservé son Minimoog, plus par dogmatisme que par objectivité. Mais ni la musique ni le musicien n'ont à être objectifs :wink:
larsen
Messages : 38
Inscription : 09 juin 2010, 20:31

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par larsen »

[/video]

une démo du net 100% voyager, 100% old school

Pour apporter ma maigre contribution au schmilblick, en utilisant les potards du rme directement je n'ai pas de soucis de "crénelage sonore" par contre si je mappe des contrôles pour utiliser les potards de mon AN1x ben c pas ça, y a du crénelage.

Sinon pour le son j'en suis vraiment super content, ce qui est sur c'est que je finirai par me prendre les options semi-modularisation.
Et depuis que je l'ai, je me surprends même à le rêver en mode poly avec un vrai voyager keyboard et quelques potos RME vu qu'il dispose d'un system de chaine façon DSI (ms bon j'oublie toujours de jouer les soirs de super cagnotte ^^).

Au passage j'ai une question con qui me taraude depuis un long moment et j'ose pas trop ouvrir un topic dédié.
De la vitesse d'une enveloppe ? question qui semble valoir son pesant de cacahuète. Si j'ai bien compris, si tout le monde semble apprécier les enveloppes rapides c'est dans le but de pouvoir faire des sons de type percussions qui pètent bien, y a d'autre application ? Et cette fameuse "vitesse" d'enveloppe c'est subjectif ou objectif comme critère ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par Yohda »

Si j'ai bien compris, si tout le monde semble apprécier les enveloppes rapides c'est dans le but de pouvoir faire des sons de type percussions qui pètent bien, y a d'autre application ?
Pour moi c'est mieux d'avoir des enveloppes rapides pour quasi tous les sons dont l'attaque est à 0, donc pas seulement pour les percus, même si effectivement c'est là que c'est le plus utile.
Et cette fameuse "vitesse" d'enveloppe c'est subjectif ou objectif comme critère ?
Parfaitement objectif, la subjectivité c'est de savoir quelle vitesse te convient, mais si tu compares un Studio Electronics SE1 et un Cwejman S1 (pour aller dans l'extreme) la différence est flagrante.

Après la forme de l'enveloppe joue un grand role aussi, autant dans le comportement que dans la sensation de punch.
larsen
Messages : 38
Inscription : 09 juin 2010, 20:31

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par larsen »

Merci pour les explications.
Juste pour vérifier si les choses sont claires. Si je test différentes machines avec juste un VCO et une enveloppe sur un VCA d'attaque zero, de decay zero et de sustain haut j'entendrais quand même une attaque ou une sorte de latence selon la vitesse de l'enveloppe :hum: ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par Yohda »

Suivant le synthé tu aura plus ou moins de "punch".

Mais avec un minimoog, tu n'as vraiment pas de soucis à te faire de ce coté là.

Et c'est aussi une question d'habitude, si tu es habitué à du claquant, passer sur un truc moins rapide ça se remarque plus facilement.
chok

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par chok »

Merci pour vos posts, j'en conclus que le bestiau n'est pas une daube, donc...
Avatar de l’utilisateur
Mister T
Messages : 79
Inscription : 12 nov. 2009, 21:04
Localisation : entre ici et la

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par Mister T »

Pour info Olivier Graal a dit dans un poste de l'ancien forum anafrog ont fait 99 pourcent des sons du model D
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

oui, surtout si on reboucle avec un petit cable l'insertion effet en sortie du filtre sur l'entrée audio externe.

voici le petit cable que je me suis fabriqué pour y parvenir :
- jack stereo avec Tip+Ring shuntés, connectés avec un cable mono sur un jack mono
- jack stéréo connecté à la prise d'insertion (ce qui permet de choper le signal en sortie de filtre et de le réinjecter intact dans le VCA final)
- jack mono dans l'entrée audio, ce qui permet de réinjecter le signal avant filtrage
- le potard qui contrôle le volume de l'entrée audio permet ainsi de doser le feedback donc la saturation du filtre
- le mieux c'est que c'est mémorisable avec chaque programme

J'en ai parlé à Moog pour vérifer que cela n'endommageait pas le Vger : donc aucun problème, ils ont même été ravis de cette astuce qui simplifiait pas mal les bidouilles proposées antérieurement sur les forums...
Avatar de l’utilisateur
Mister T
Messages : 79
Inscription : 12 nov. 2009, 21:04
Localisation : entre ici et la

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par Mister T »

Euh synthwalker :urgh: :urgh: :urgh: , tu n'a pas un dessin plutot
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

Je n'ai pas de dessin mais je m'explique. Il faut :

- un jack mono (TS pour TIP - SLEEVE, c'est-à-dire les 2 couronnes successives en partant de l'extérieur)
- un cable mono
- un jack stéréo (TRS pour TIP - RING - SLEEVE, c'est-à-dire les 3 couronnes successives en partant de l'extérieur)

1. Tu pontes le T et R du jack stéréo avec un petit cable (les pattes qui corresponsent aux 2 premières couronnes en partant de l'extérieur)
2. Tu soudes le tout comme si tu faisais un cable jack-jack mono (T+R pontés <=> T, S <=> S)

Tu branches le jack stéréo dans l'insertion filtre et le jack mono dans l'entrée audio externe. Tu doses la réinjection avec le potard de la façade avant correspondant à l'entrée externe (ne pas oublier le mettre le bouton sur "ON")

C'est un peu plus clair comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mister T
Messages : 79
Inscription : 12 nov. 2009, 21:04
Localisation : entre ici et la

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par Mister T »

oui avec l'aide d'un pote electro je vais m'en faire un merci synthwalker
perso je me contenter de re-injecter le signal ca sature un peut sans plus
MechaSeb

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par MechaSeb »

synthwalker a écrit :Je n'ai pas de dessin mais je m'explique. Il faut :

- un jack mono (TS pour TIP - SLEEVE, c'est-à-dire les 2 couronnes successives en partant de l'extérieur)
- un cable mono
- un jack stéréo (TRS pour TIP - RING - SLEEVE, c'est-à-dire les 3 couronnes successives en partant de l'extérieur)

1. Tu pontes le T et R du jack stéréo avec un petit cable (les pattes qui corresponsent aux 2 premières couronnes en partant de l'extérieur)
2. Tu soudes le tout comme si tu faisais un cable jack-jack mono (T+R pontés <=> T, S <=> S)

Tu branches le jack stéréo dans l'insertion filtre et le jack mono dans l'entrée audio externe. Tu doses la réinjection avec le potard de la façade avant correspondant à l'entrée externe (ne pas oublier le mettre le bouton sur "ON")

C'est un peu plus clair comme ça ?
Synthwalker, aurais-tu quelques extraits audios par hasard ?
j'serais très curieux d'entendre ce que ça donne. :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

ben pas avant un mois, les valises sont faites et les gamins presque rangés dans la voiture... :cool:
MechaSeb

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par MechaSeb »

synthwalker a écrit :ben pas avant un mois, les valises sont faites et les gamins presque rangés dans la voiture... :cool:
Pas de soucis !
Bonnes vacances :coucou:
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par pascalum »

Bonne Vacances Eric :)
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

hé merci les gars, je passe de temps en temps du côté d'Anafrog entre 2 binouzes et un chouchen... :sante: :cool:
bonnes vacances à ceux qui en ont et bonne synthèse à tous les autres !
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 320
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par milouzzzz »

mercutio a écrit :J'aime bien cette démo officielle.

Et cette démo est géniale

" onclick="window.open(this.href);return false;
Je la trouve aussi au top!

Elle m'a fait oublier que la bête coutait un oeil.
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par ménélassou »

Celle-là aussi, je trouve :bave:
[/video]
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 320
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par milouzzzz »

Yeeess :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

hum hum...pardon
Avatar de l’utilisateur
ReNédesFlammes
Messages : 323
Inscription : 05 févr. 2010, 22:20
Localisation : Liége ( Belgique )
Contact :

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par ReNédesFlammes »

Faut des heures de vole pour se balader comme cela sur le voyager.
Une leçon.
Allez hop au boulot.
Répondre
cron