Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Headz

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Headz »

ascent a écrit :C'est en voyant le prix du Minibrute que l'on se rend compte que le synthé, même analogique, est vraiment devenu plus abordable.

A titre d'exemple, voici l'équivalent en prix actuels de ce que valaient certains synthés à leur sortie.

Monophoniques :
Moog Source : 2400 euros
Yamaha CS30 : 2450 euros
Korg 700S : 2280 euros

Polyphoniques :
Jupiter 8 : 11623 euros
Prophet 5 : 11450 euros
OB8 : 8230 euros
Sauf que maintenant, le prix de ces synthés est beaucoup plus élevé, par exemple, j'ai payé mon pro one 1300€, soit 8450 F, et il en a qui paient 5000€ pour un Jupiter 8, soit 32500F, le triple de sa valeur neuve, pour une machine non garantie, susceptible de tomber en panne etc....Quand on y pense, c'est quand même fou de mettre ce prix là dans ces machines et d'engraisser les spéculateurs!!!

Devant la demande de ces machines vintage, je ne comprends même pas pourquoi des sociétés comme Roland ne se lancent pas dans la réedition de leurs anciens modèles, d'autant plus que ça ne leur coûterait rien en R&D !

Edit: ah mince, tu parlais en euros aussi, ça valait vraiment si cher?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Headz a écrit :je ne comprends même pas pourquoi des sociétés comme Roland ne se lancent pas dans la réedition de leurs anciens modèles,
Question que je me pose depuis quelques temps, surtout avec l'engouement actuel pour l'analogique.
Idem pour Korg
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
ear

Message par ear »

yusynth a écrit :C'est normal car l'effort de R&D est moindre car pratiquement tout a déjà été inventé et évalué dans le domaine
Je suis d'accord sans l'être complètement.
A l'époque beaucoup de synth étaient basés sur des SSM ou CEM (Prophet 5, Poly6, MonoPoly, Matrix etc...), voir filtres Roland, Korg etc...
Des machines comme l'Opera 6 est un mécano de SSM. Le Matrix 6, 1 CEM pour VCO, Filtre, VCA
L'étude complexe était la conception des filtres/VCO/Enveloppes.

Ce que j'aime et trouve très bon dans le Minibrute, c'est que tout est analo (même les enveloppes ce qui est rare aujourd'hui sauf pour du modulaire) et basé sur aucun composant 'tout fait'.
Yves, même si tu t'es inspiré de schéma existant (pourquoi refaire la roue). Bah le Minibrute aura ses petites particularités liées à sa conception/schéma unique et étudier spécifiquement pour ce besoin.
Rare sont ces machines, que les plus anciennes comme les Yamaha CSxx, Minimoog etc...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

Headz a écrit :Edit: ah mince, tu parlais en euros aussi, ça valait vraiment si cher?
Et oui ! et c'est pour ça qu'il faut arrêter de regarder les prix d'avant en se disant que ça ne valait pas cher (petites annonces comprises d'ailleurs).
Il faut replacer la valeur dans son époque et ça change tout.
Et quand on voit le set de certains artistes des années 70 ou début 80 on se dit qu'ils devaient venir d'une milieu plutôt aisé...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ascent. En reprenant ces calculs, j'ai trouvé qu'en 73 le MiniMoog coûtait 11 340 € et l'AKS 8300 €. C'est l'époque où j'ai justement acheté mon EMS et je peux vous certifier que cela m'a saigné.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
h trois

Message par h trois »

Je "plussois" à cette remarque.

Il y a seulement 20 ans c'était une véritable galère financière pour se constituer un home-studio pour un amateur moyennement argenté, les machines étaient chères, les ordinateurs également, les tables, les interfaces midi et audio, les moniteurs, etc... En gros pour avoir un truc moyen avec un peu de polyphonie et quelques effets fallait mobiliser au moins 20.000 ou 30.000 FF (ce qui faisait bien plus que leur équivalent d'aujourd'hui en euros, 3000 ou 4500€)

Aujourd'hui n'importe quel ado en travaillant un peu l'été peut se constituer un système décent avec un PC de base, un logiciel de séquence et de DtD et un paquet de plug-ins. Il pourra même y adjoindre un petit mono analo "en vrai" pour un paquet de cerises.
H3
foxthecat

Message par foxthecat »

Aujourd'hui n'importe quel ado en travaillant un peu l'été peut se constituer un système décent avec un PC de base, un logiciel de séquence et de DtD et un paquet de plug-ins. Il pourra même y adjoindre un petit mono analo "en vrai" pour un paquet de cerises.
je peux te garantir que tu trompes , si tu n' es pas un ado " de bonne famille " t' y passera plutot 4 étés et encore ça dépend de ce que tu donnes à tes parents pour les aidés ! Et malheureusement des ados dans ce genre de situation ils en a de + en + . Là ou t' as raison c' est que le matos est plus accessible mais c' est le reste qui s' envole , loyers , bouffe ... chomage :cry: :cry: bon allez on oublie et :sante: :sante: :sante:
h trois

Message par h trois »

Tout ça pour dire, et recentrer le topic, que le minibrute est bien placé :satisfait:
H3
foxthecat

Message par foxthecat »

carrément !
maxos

Message par maxos »

super demo en effet, merci Yves ! c'est vrai que les demo techno on en a marre... et là c'est vraiment ambiance modulaire, c'est génial. Il ne faut pas pousser les formes d'onde à plus de 30% pour être doux ? bon d'accord :geek:
trois6

Message par trois6 »

Comme quand j'avais acheté mon premier gros stack d'amplification, je pense que je serais heureux de voir le numéro de ma banque s'afficher sur mon téléphone le jour où mes amis d'outre Rhin débiterons l'achat du Minibrute à l'improviste. Ce sera le signe qu'il est en route vers chez moi, et ça, ce sera vraiment une excellente nouvelle =)
yusynth

Message par yusynth »

Et zou encore une... A noter ici aussi une incrustation d'un oscillogramme montrant les formes d'ondes.

http://www.youtube.com/watch?v=kKmfTCyid8M[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

En travaillant l'été aux fruits, entre 1979 et 1982, j'ai pu me payer un MS20, un SQ10, un CS15, une DR55, un MP4, et deux amplis combos (plus les jacks).
Evidemment, impossible avec Moog, Sequential, Roland et EMS à l'époque c'était bôôôôcoup plus cher!
pulpum

Message par pulpum »

hé ben ça devait être des fruits rares :mdr:

cela dit, et sans vouloir ouvrir la porte à "je ne sais pas quoi", vous avez pas peur qu'on entende plus que ce synthé en live ou sur disque? :hum:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Neovintage

Message par Neovintage »

Rien de bien beau à se mettre sous la dent.
Algam m'a dit tout à l'heure que leur livraison arrive le 27 juillet. Je dois donc avoir le mien début août. :cool:
Ca sent bon... :fou:
foxthecat

Message par foxthecat »

that guy is just reading the manual ? no f****g sound !!!
Neovintage

Message par Neovintage »

Salmacis

Message par Salmacis »

Effectivement ça parle technique et possibilités mais ça manque de musique tout ça quand même... :nesaispo:
Une petite comptine de Jacques Prevert pour la route.

http://cp.lakanal.free.fr/poesie/orguebarbarie2.htm
yusynth

Message par yusynth »

et d'autres démos des gens (USA) qui commencent à recevoir leur MiniBrute.
http://www.youtube.com/watch?v=DCgpBFvnEMU[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=wFbs88LaHBI[/video]
Synchronisé avec un monotribe...
http://www.youtube.com/watch?v=MuLJYKGagjM[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
HUROLURA

Message par HUROLURA »

En regard des prix évoqués pour les illustres anciens, qui m'ont toujours été inaccessibles, le Polykobol II n'était pas cher en fait !!!

Non, définitivement, je trouve que le Minibrute est une belle contribution à la démocratisation de l'accès à des véritables instruments électroniques et son côté didactique est également à saluer.

Associé à l'Ambika et à quelques Shruthi, ça va sonner !!! :smile:
Répondre