Mais je l'ai lu en entier, je ne me contente pas seulement du "Abstract"...comme j'en lis des dizaines quand je corrige les travaux de bachelor de mes étudiants...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
En entendant les sons du test j'aurais tendance à le situer comme un mélange de Prophet 600 et d'Oberheim Matrix 6, mais avec des options supplémentaires.
Quand on voit le prix des polyphoniques analogiques, un appareil neuf à 1200 euros, c'est plutôt intéressant (c'est plutôt le prix des monos vintages et même pas les plus cotés).
Quand j'ai pu essayer le Prophet 08 chez Ménélassou, j'avais été frappé par une bosse dans le médium qui colorait systématique le son de cette machine. Est-ce la cas aussi du Mopho x4 ? D'autres grenouilles ont-elles fait le même constat pour le Prophet 08 ? En fait c'est cette bosse qui m'a retenue de l'acheter...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
sur AF synthwalker a écrit :et aussi un grand come-back prévu en 2013 qu'on n'ose même pas évoquer sous peine d'avoir la tête qui explooooaaaaaaaargh !!!
_______?
s'cusez si je ne sais plus ce qui se passe dans le monde, ça doit faire trop longtemps que je ne suis pas sorti de ma Lorraine avec mes sabots...
Il y a...je crois...le remplaçant du Polyevolver qui est attendu. Mais je n'aimerais pas avancer des choses dont je ne suis pas certain. Mais ce sont les bruits qui courent sur de nombreux sites.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ascent a écrit :En entendant les sons du test j'aurais tendance à le situer comme un mélange de Prophet 600 et d'Oberheim Matrix 6, mais avec des options supplémentaires.
Quand on voit le prix des polyphoniques analogiques, un appareil neuf à 1200 euros, c'est plutôt intéressant (c'est plutôt le prix des monos vintages et même pas les plus cotés).
les mono analos à moins de 1200€, il y en a beaucoup, sauf ms20, minimoog ou les grosses versions de studio electronics...
C'était plus une façon de résumer ma pensée. Bien sur qu'il existe des monos vintages moins chers mais c'est de plus ne plus rare.
Je pensais certes aux synthés cités mais aussi aux Arp Odyssey et 2600, les SH-5 et SH-7, les Yamaha CS M, Oberheim OB-1et quelques modèles de marques moins connues mais rares et pas donnés.
yusynth a écrit :Quand j'ai pu essayer le Prophet 08 chez Ménélassou, j'avais été frappé par une bosse dans le médium qui colorait systématique le son de cette machine. Est-ce la cas aussi du Mopho x4 ? D'autres grenouilles ont-elles fait le même constat pour le Prophet 08 ? En fait c'est cette bosse qui m'a retenue de l'acheter...
Je n'ai pas remarqué cela sur le mien, je trouve au contraire les médiums assez équilibrés, maintenant tout dépend de ce que que tu veux dire par "bosse dans le médium"
Merci Sencha, je trouvais (mais cela était peut-être dépendant du contexte) que il y avait une légère coloration que l'on retrouvait quasi systématiquement dans les sons produits (une légère résonance dans le bas médium). Mais là encore je ne l'ai pas essayé de manière extensive c'est une première impression mais si vous me dites que non et bien cela me pousse à vouloir refaire des essais du Prophet 08. Si d'autres utilisateurs du Prophet 08 peuvent aussi donner leur avis, je suis preneur.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Il n'est jamais facile de juger un synthé tant qu'on ne peut pas l'essayer chez soi avec le matériel d'écoute qu'on connait. Vous me direz avec une prise casque ça peut aider.
J'avais plutôt apprécier le son du P08 que j'avais testé chez Menelassou, c'est peut être même le synthé que j'ai préféré lors de ma visite peut être à cause de son coté immédiat et ses sonorités qui peuvent être très complexes (layers). Le Mopho me semble plus facilement testable car l'architecture est moins complexe et donc on doit pouvoir plus facilement tomber sur une sonorité recherchée. Le défaut des synthés puissants mais complexes est qu'ils rebutent l'utilisateurs au départ et du coup sont boudés alors qu'ils peuvent produire des sons fantastiques ou sonner de manière plus intéressantes qu'on ne le soupçonne. Je pense à l'Alesis Andromeda qui a été boudé ou bien au Matrix 6 à la cote d'occasion très basse en regard des possibilités. Inversement il y a des synthés qui ne sonnent bien qu'à travers des effets mais quand on trouve le bon compromis c'est un régal. Là, je pense au Farfisa synthorchestra qui a vraiment un son horrible tout nu mais prend une tout autre dimension avec juste un delay.
Ce Mopho 4X à l'air d'être un bon compromis mais je serais curieux de savoir si le grain est différent du P08, car finalement il n'y a pas une si grande différence de prix avec le P08 qui offre quand même beaucoup plus de fonctions et le double de voix.
ascent a écrit :Il n'est jamais facile de juger un synthé tant qu'on ne peut pas l'essayer chez soi avec le matériel d'écoute qu'on connait. Vous me direz avec une prise casque ça peut aider.
J'avais plutôt apprécier le son du P08 que j'avais testé chez Menelassou
Je suis d'accord avec toi Ascent mais en l'occurrence, c'était chez Ménélassou avec les mêmes écoutes que chez moi (Adam A7X) ce qui donc ne me rassure pas
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Dans ces conditions, c'est sur que j'aurais tendance à ne pas chercher à l'acquérir, même si je continue à penser qu'il faut mieux avoir un synthé en sa possession un certains temps pour vraiment savoir ce qu'il a dans le ventre.
J'ai quand même mis plus d'un an avant d'apprécier le Prophet 600, alors qu'en 5 secondes j'ai acheté un Moog Source...