Aurais-tu une astuce sur ce que l'on pourrait utiliser pour fabriquer un genre de ruban avec bague, comme sur une Onde Martenot, pour contrôler l'entrée de ton système Nodine ?
Par exemple : est-ce qu'un potentiomètre sur lequel est fixé une poulie, et un câble fermé en boucle tendue à l'autre bout sur une autre poulie, est envisageable pour cela ? (Dans une Onde Martenot, c'est un ruban partiellement métallisé passant entre des plaques de condensateur qui fait varier la fréquence d'un oscillateur, d'ailleurs j'aurai sûrement d'autres questions à ce sujet... dans un autre post.)
D'après le notice que j'ai lue, il y a un CV en entrée qui contrôle la fréquence de la note : ce voltage doit varier entre combien et combien pour couvrir la gamme de fréquence de l'instrument ?
C'est vrai que ce Nodine m'intrigue depuis le debut...
Ou est ce qu'on peut voir cela en video ou l'ecouter?
Y'a bien des gens qui étaient au NODE qui peuvent nous montrer cela, non??
la bague ne permet au corps d'être à la masse (liason equipotentielle ) et remplace de ce fait la main droite qui maintient souvent le ruban (magnétique) ?
palme a écrit :Par exemple : est-ce qu'un potentiomètre sur lequel est fixé une poulie, et un câble fermé en boucle tendue à l'autre bout sur une autre poulie, est envisageable pour cela ?
Oui c'est le principe.
palme a écrit :D'après le notice que j'ai lue, il y a un CV en entrée qui contrôle la fréquence de la note : ce voltage doit varier entre combien et combien pour couvrir la gamme de fréquence de l'instrument ?
Merci !
Des réponses pus complètes à toutes ces questions seront disponibles sur la future page qui y sera consacrée sur mon site.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Je regarde pour me faire un contrôleur à bague comme celui de dana countryman. Simple et très efficace.
Car j'ai déjà utilisé des theremins et cela demande vraiment beaucoup d'entrainement pour jouer très correctement et sortir autre chose que des effets.
Non la Nodine dispose de deux sorties en source de courant constant pour alimenter un tel ruban et éventuellement un second, (une extrêmité connectée à la sortie de courant et l'autre à la masse (0V)), le curseur du ruban étant relié à l'une des deux entrées CV de la Nodine.
Bonjour tout le monde ! Je rebondis sur le nénuphar.
Chez Yusynth, où peut-on trouver les schémas et la liste des composants de ta fameuse Nodine ?
Avais-tu eu le temps de les mettre en ligne quelque part ? je n'ai pas trouvé
Merci bien
à la recherche de schémas des ondes martenot, google a eu la bonne idée de me rappeler ce projet !
du coup, tout en étant conscient du degrés d'occupation d'Yves/Yusynth, je "+1000" pour des pcb ou des schémas et/ou des photos et du son de la part de ceux qui on le plaisir d'avoir participé au workshop parce que je n'ai pour l'instant trouvé qu'une seule photo (la version modulisée)
Yves va avoir besoin d'un éditorial pour l'aider à extirper toutes ses idées et inventions.
Je suis le sujet également, et me demande comment j'ai pu louper le workshop.