Bonjour à tous,
J'ai remarqué que pour un instrument monophonique avec très peu de réglage, le Theremin est un instrument avec une large gamme d'utilisation dans des styles parfois très différents, du classique à l'expérimental.
Je vous propose de partager ici des vidéos pour illustrer le champ des possibles de cet instrument !
J'ouvre le bal avec une vidéo que j'ai faite récemment, dans le genre ambiant en branchant la sortie du Theremin dans une pédale de délai Memory Boy de chez EHX:
woah, la "walking bass" de Pamelia kurstin est effectivement hallucinante
et pas de grands mouvements comme JMJ
En réalité je pense que personne n'a atteint le niveau de maitrise de Jon spencer de "blues explosion". On voit que c'est une autre école que celle de Pamelia kurstin :
Je ne sais pas si j'ai des vidéos vraiment montrables, mais on utilise un Theremin en live avec Cheerleader 69, passé dans un pédalier boss assez basique - et avec quelques réglages simples c'est absolument parfait pour faire des blibliblipps et des pschiouuuuuuu de l'espace à la Hawkwind/Tim Blake. Pour l'instant on n'a pas essayé d'aller vraiment plus loin, mais on va bientôt d'autres effets ou traitements (j'ai notamment hâte de voir ce que va donner le T-Resonator)
J'espère pouvoir bientôt vous faire de belles vidéos de theremin, quand j'aurai fabriqué celui pour ma maman [ce sera son cadeau de noël] à base de theremax paia dans une case maison.
Pour le moment le theremax est en transit postal [commandé il y a un mois], j'espère que la qualité vaut l'attente et le stress [parceque je dois le finir avant de le mettre sous le sapin]!
golana a écrit :Pour le moment le theremax ... j'espère que la qualité vaut l'attente...
Le theremin de la vidéo ci-dessus est en fait un clone DIY du PAIA fait à partir des schémas diffusés sur leur site.
Le résultat est bien, bon son, bonne finesse et bonne dynamique. Parmi les theremin non moog, je crois que c'est le mieux.
Nori Ubukata nous a fait l'honneur de venir enregistrer ces machines, dont un theremin,
pour notre prochain album de "Scarlatti Goes Electro". http://vimeo.com/55318522[/video]
Sur le theremin, une exclu : le Reon. Je n'en dis pas plus, ça sort l'an prochain.