Le Monotron original seul est assez utilisable, mais je pense qu'il faut lui faire quelques mods pour le rendre plus sympathique. Mon premier Monotron a juste le Midi, ça rajoute quelques possibilités mais c'était pas suffisant. Sur le suivant j'ai mis CV/gate (et cutoff), un potard d'attaque sur le filtre et la transformation du LFO en EG, et maintenant je peux avoir quelques petites de lignes de basses très correctes, je m'en suis pas encore servi pour enregistrer mais il est très agréable à utiliser. Je pense adjoindre un petit Pulse en oscillateur en bonus pour étendre encore les possibilités.
En plus le Monotron, en branchant n'importe comment le CV/gate donne des sonorités très intéressantes (Pitch dans l'entrée gate uniquement, ou Pitch dans Cutoff et gate dans gate, etc...), ça c'est chouette.
Le delay, pas utilisé dans de production du tout, mais je l'ai presque toujours sur moi, j'ai rajouté un potard pour activer le LFO sur le cutoff, la résonance, et un gate in qui peut jouer des mélodies si on lui branche la sortie pitch d'une autre machine dedans. Et effectivement celui là est top pour des drones ou des trucs un peu expérimentaux. Pour 5 euros de composants (et encore) à lui souder dans sa carcasse, tu as un synthi de poche (ou en tout cas un truc qui embête tout autant les gens).
Enfin le DUO, pas de modif connue il me semble, la quantification se fait à l'aide d'un microprocesseur donc en fait dur de lui adjoindre un cv/gate, c'est un peu le bordel. J'ai pas essayé, mais il faudrait éventuellement faire une sortie LFO sur le monotron original par exemple pour voir si on peut pas moduler le cutoff, ce serait pas mal. Sinon en utilisation réelle, je me trimballe avec de temps en temps, c'est le plus pratique pour jouer des petites lignes mélodiques. Mais une fois enregistrées, je me rend compte que ça sonnait un peu ennuyant, et que c'était plus rigolo de couper la ligne en plein de petits morceaux et et de les assembler ensemble ou de les boucler. Une petite démo dégueulasse (et de mauvais goût) faite comme ça :
http://riolehh.free.fr/Faoyu1.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
D'autant que y a vraiment une absence d'enveloppe totale (le LFO qui module le Cutoff sur le premier Monotron donnait cette petite illusion, et ça marchait pas mal), le X-MOD et VCO2 avec certains paramètres donnent l'illusion d'une modification des certains paramètres dans le temps, mais c'est léger et quand même pas top top. Le meilleur compromis c'est de toujours avoir une main sur le cutoff qui tourne le potard et l'autre sur le ruban, mais là on galère pour faire des lignes correctement.
Bref, si tu n'es pas interessé par la bidouille, je pense que tu trouveras ça rigolo 5 minutes avant de le mettre de côté (d'autant que le Duo n'a pas de vrai mod pour l'instant, je cois, O-live pourra confirmer je pense). Mais sinon c'est tout un petit monde qui s'ouvre à toi.