Korg Monotron : gadget ou instrument utile ?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Georges

Korg Monotron : gadget ou instrument utile ?

Message par Georges »

Aux propriétaires d'un Monotron ou d'un Monotron Duo : le considérez-vous comme un instrument de musique utilisable, ou plutôt comme un gadget qu'on oublie dans un coin une fois passé l'intérêt de la nouveauté ?

J'ai toujours acheté mes instruments de musique en réfléchissant à mes besoins et à l'usage que j'allais en faire, jusqu'à ce que je craque pour un Monotron Duo acheté sur un coup de tête sans m'être demandé au préalable ce que j'allais en faire. J'ai quand même choisi le Duo et pas le Monotron originel car le Duo - comme la Monotribe - permet de jouer des notes quantifiées sur le ruban qui lui sert de clavier (pour jouer des hauteurs non quantifiées j'ai déjà un térémine).

Aujourd'hui mon Monotron Duo est soigneusement rangé dans sa boîte au fond d'un tiroir tout simplement parce que je ne sais pas quoi en faire dans le cadre d'une production musicale. :bang:

Bon, vu son prix modique, cet achat d'impulsion(*) ne m'a pas ruiné, mais je me demande quand même si un Monotron peut être autre chose qu'un gagdet...
(*) "jeu de mots", comme dirait Maître Capello : les VCO du Duo ne génèrent que des signaux carrés !

Et vous, chers confrères Monotronistes, quel usage faites-vous de votre Monotron ? :hum:
Push-Pull

Re: Korg Monotron : gadget ou instrument utile ?

Message par Push-Pull »

Ben perso j'ai les deux autres ! :biggrin:
Le Monotron "normal" que j'ai acquis également en achat compulsif, et le "delay" que ma chère et tendre m'a offert en plein Bruxelles pour mon anniversaire.

Je chaîne les deux (le delay en 2ème position) et c'est génial pour envoyer des petits fx à la volée. :bave:
Eventuellement des drones, avec le delay qui par en sucette contrôlée.

Mais pas de basses ni de leads, ou alors je m'attaque aux mods et je me fais un MonotronXL avec les deux dans une grosse boîte, plus de potards et une prise MIDI IN.
ri0h

Message par ri0h »

Le Monotron original seul est assez utilisable, mais je pense qu'il faut lui faire quelques mods pour le rendre plus sympathique. Mon premier Monotron a juste le Midi, ça rajoute quelques possibilités mais c'était pas suffisant. Sur le suivant j'ai mis CV/gate (et cutoff), un potard d'attaque sur le filtre et la transformation du LFO en EG, et maintenant je peux avoir quelques petites de lignes de basses très correctes, je m'en suis pas encore servi pour enregistrer mais il est très agréable à utiliser. Je pense adjoindre un petit Pulse en oscillateur en bonus pour étendre encore les possibilités.
En plus le Monotron, en branchant n'importe comment le CV/gate donne des sonorités très intéressantes (Pitch dans l'entrée gate uniquement, ou Pitch dans Cutoff et gate dans gate, etc...), ça c'est chouette.

Le delay, pas utilisé dans de production du tout, mais je l'ai presque toujours sur moi, j'ai rajouté un potard pour activer le LFO sur le cutoff, la résonance, et un gate in qui peut jouer des mélodies si on lui branche la sortie pitch d'une autre machine dedans. Et effectivement celui là est top pour des drones ou des trucs un peu expérimentaux. Pour 5 euros de composants (et encore) à lui souder dans sa carcasse, tu as un synthi de poche (ou en tout cas un truc qui embête tout autant les gens). :lol:

Enfin le DUO, pas de modif connue il me semble, la quantification se fait à l'aide d'un microprocesseur donc en fait dur de lui adjoindre un cv/gate, c'est un peu le bordel. J'ai pas essayé, mais il faudrait éventuellement faire une sortie LFO sur le monotron original par exemple pour voir si on peut pas moduler le cutoff, ce serait pas mal. Sinon en utilisation réelle, je me trimballe avec de temps en temps, c'est le plus pratique pour jouer des petites lignes mélodiques. Mais une fois enregistrées, je me rend compte que ça sonnait un peu ennuyant, et que c'était plus rigolo de couper la ligne en plein de petits morceaux et et de les assembler ensemble ou de les boucler. Une petite démo dégueulasse (et de mauvais goût) faite comme ça : http://riolehh.free.fr/Faoyu1.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
D'autant que y a vraiment une absence d'enveloppe totale (le LFO qui module le Cutoff sur le premier Monotron donnait cette petite illusion, et ça marchait pas mal), le X-MOD et VCO2 avec certains paramètres donnent l'illusion d'une modification des certains paramètres dans le temps, mais c'est léger et quand même pas top top. Le meilleur compromis c'est de toujours avoir une main sur le cutoff qui tourne le potard et l'autre sur le ruban, mais là on galère pour faire des lignes correctement.

Bref, si tu n'es pas interessé par la bidouille, je pense que tu trouveras ça rigolo 5 minutes avant de le mettre de côté (d'autant que le Duo n'a pas de vrai mod pour l'instant, je cois, O-live pourra confirmer je pense). Mais sinon c'est tout un petit monde qui s'ouvre à toi.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
eole

Message par eole »

je dirais gadget utile :p

blague à part, j'ai déjà fait plusieurs morceaux avec et je trouve qu'il s'en sort très bien.
certains morceaux uniquement au monotron, d'autres en l'intégrant à un ensemble de sources disparates.

j'ai d'abord acheté un simple monotron.
à la faveur d'une rencontre avec deux amis qui avaient chacun le leur, on a essayé de les brancher en série : les possibilités sont multipliées.
du coup, j'ai acheté un second monotron et un monotron delay.
j'aime aussi brancher un poste radio sur l'entrée du monotron.
j'ai eu l'occasion d'utiliser ce mini système sur des façades dignes de ce nom (et avec sub).
ça envoie bien.

bon, je me suis cantonné à de l'impro noise, non tempérée et dronesque.
pour un autre type d'utilisation, le souffle et l'imprécision du clavier-ruban peuvent être de vrais problèmes.

en bref, malgré sa grande simplicité et son côté à priori gadget, c'est définitivement un vrai instrument (pour moi).
eole

Message par eole »

ri0h > je me suis pas lancé dans ce genre d'expérimentations, mais ça semble très prometteur.
plus tard, peut-être :)
vx cheerleader 69

Message par vx cheerleader 69 »

J'ai les trois modèles (le monotron de base en double, d'ailleurs), et je m'en sers régulièrement en live pour des impros drone/noise ou tout simplement comme filtres. Une note tenue de guitare au e-bow passée dans la bête, un delay derrière, et hop, espace infini, nous voilà !
http://punishyourself.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cheerleader69.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
damodafoca

Message par damodafoca »

Le mien (le classic) passe dans une disto, et quand je veux une basse baveuse et simple, je prend ça et je le sample (mpc), et je joue au pad le sample pour les lignes. Sinon en FX avec mon groupe (le simple ou le delay). Idéal pour rajouter du bordel ou des transitions.

Ou encore, le simple peut servir pour faire de grosses lignes d'infra basses avec le groupe, en impro, si tu connais pas le solfège, les lignes glissantes dues au ruban sont supers biens pour accompagner des guitares et trouver à l'oreille le ton qui colle bien.
Duplan

Message par Duplan »

J'ai le Duo et le Delay. Le Duo a le gros avantage effectivement d'avoir des notes quantifiées (gamme majeure ou mineure), ce qui permet avec un petit stylet de jouer quelques notes par dessus une nappe ou un long drone. On peut jouer sur les harmoniques en tunant progressivement les deux VCO ou en jouant avec la Xmod.

Mais c'est le Delay que je préfère : je fais passer mon Dark Energy (midifié par des phrases toutes simples à la Groovebox) dedans, je cale le delay time sur le tempo (pas facile vu la taille des boutons du Monotron) et ensuite je tweake un peu le tout... Time au minimum et feedback élevé, on drait un son de boîte de conserve, façon Slapback 50's, Time à fond et feedback au milieu ça devient un peu n'importe quoi, et feedback à fond il se met à auto-osciller. Si on ajoute quelques notes (pas faciles à jouer, le ruban fait 4 octaves sur 7cm :mdr: ) Ca peut devenir pas mal du tout.. Je vais poster une petite démo un de ces quatre.

GROS défaut en revanche, qui à mon avis interdit les Monotron sur tout enregistrement, le SOUFFLE, déplorable, consternant, affligeant. Vraiment dommage !

Conclusion : pour moi, un instrument/effet très fun, et qui pour l'instant a toute sa place dans mon set up (certes léger)
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
yiking

Message par yiking »

Le monotron nous sert bien pour une intro "inter-galacique", avec delay et reverb qu'il faut, un alpha juno1 en soutient nappes (+piano roland fp5, et MFB522)
En live c'est plus délicat à manipuler, mais comme on commence le set sur ce morceau, ça magnétise bien l'attention des gens de le voir bidouiller!
Mais j'avoue que selon la config, j'en ai fait aussi une track qui tourne en boucle quelques minutes avant le début du concert...

http://soundcloud.com/yiking/sets/electro-analo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/busogonzales/sets" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

tu peux écouter ce que fais gouji avec un monotron ,c'est loin d'être un gadget (écouter la série monodrone)

pour qu'il devienne un instrument plus utile c'est plutôt à soit de changer de façon de bosser avec un mini synth pleins de ressources et loin de la forme classique ,et aussi l'approche djiing surface scratchable peut être enorme !
la justesse plutôt hasardeuse au non aguérri peut devenir un territoire d'expréssion sensible et si vraiment on veut aller plus loin dans le pianistiquement correcte iln'est pas impossible d'avoir plus de précisions en changeant le ruban pour un modèle plus long (on en trouve jusqu'a 50cm) ou d'opter pour un clavier 2,5oct .

Ce sont des instrumenst incroyablement créatif pour peu que l'on s'intéresse au DIy ,car les schémas sont dispo ici et là sur la toile on crée une dynamique de partage à travers une très forte communauté qui ont remarquer le réel potentiel de ces instruments ,il n'y a qu'a voir que certains on reconstruit sous forme de MS10 /modules typé TB/drone machine /VCO additionnel pour des synthé a1 seul VCO /boite à filtre /extension pour les faire devenir des synthés complexe ....

le SOUFFLE, déplorable, consternant, affligeant. Vraiment dommage !

tu n'as qu'a l'ouvrir pour sortir ailleurs que par un ampli audio ,le signal avant cet ampli est exempt de souffle c'est bon dans toutes les versions et la dynamique sonore n'est pas en reste ,elle est même supérieur au monotribe ,il suffit de souder deux fils sur un jack .

le DUO présente de sérieux avantages à être modifié et pourquoi pas comme son petit frère de devenir le point de départ d'un système complexe avec son dernier frangin plus psychedélique .

une onde carré se filtre de différentes manières pour obtenir différentes formes d'ondes (un exemple sur une forme d'onde carré provenant d'un Timer 555) : Image
si tu réinjecte le signal du vco 1 sur le 2 ça te donnera une pseudo synthèse FM ,tu dois avoir moyen de faire de la sync ,si tu dirige un des oscillo sur la modulation du filtre XFM ,si tu dirige l'entrée du filtre sur sa sortie à travers un atténuateurs tu pourras exploiter le feedback ....

schéma

perso j'en ai une 5/6 (le 6eme étant en panne à force de le triturer) et j'adore cette machine
davidh

Message par davidh »

Je trouve le monotron tout à fait utilisable, encore mieux quand c'est moddé.

Après c'est relatif au matériel dont on dispose déjà, quand on a déjà un modulaire, un ms20, ça a un peu moins d'interêt, sauf quand il s'agit d'être nomade.

Je me suis quand même amusé à modifier le mien :

Image

dans le boitier externe c'est un peu le chaos :palm: je vais le refaire proprement à l'occasion :
http://www.dendrobate-magnetique.org/sy ... te-mod-amp" onclick="window.open(this.href);return false;
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Si on ne parle que du son, l'intérêt principal par rapport au grand frère MS20, c'est la fréquence du LFO qui monte dans l'audio, ce que ne fait pas le MS ! Sinon c'est quand même étonnamment proche !
Perso je l'utilise rarement , sauf pour les Monodrone bien sûr ! Mais à chaque fois que je l'utilise c'est fun ! Par contre cette foutue sortie en 3.5mm est d'un pénible :grumpy: En plus la mienne à un petit faux contact...grrrr !!! Donc pour répondre à la question: oui, instrument utile, mais à part !
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
ear

Message par ear »

Sympa ton blog davidh !

Je pense également ajouter une prise sur le monotron avec tous les points d'accès possibles vers l'extérieur.
Le pb, c'est que je n'ai pas encore trouvé 'la prise' assez petite pour ne pas complètement revoir le boitier.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
serge V

Message par serge V »

Pour la prise, voila ma réponse petite 9 connections et le monotron reste transportable
viewtopic.php?f=19&t=6559#p97117" onclick="window.open(this.href);return false;

Serge
BLT

Message par BLT »

gouji a écrit :Si on ne parle que du son, l'intérêt principal par rapport au grand frère MS20, c'est la fréquence du LFO qui monte dans l'audio, ce que ne fait pas le MS !
Mais il peut le faire... :cool:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ear

Message par ear »

serge V a écrit :Pour la prise, voila ma réponse petite 9 connections et le monotron reste transportable
Il me semble que 9 était un peu juste car je souhaitais remonter les 9 TP.
Plus alimentation : le + de la pile.
Plus la sortie son avant l'aop de sortie, limiter le souffle.

Ensuite ce qui aurait pu être sympa c'est un hard sync VCO et hard sync LFO en shuntant C11 et C12 au 0V quand on reçoit la commande de sync.
Donc plus deux encore...

Oui je sais, j'en veux beaucoup :lol:
Faut trouver une miniprise 15 broches environ.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

Le Monotron peut faire un excellent instrument de musique , pour peu que l'on ai un fer à souder dans la main et que l''on supporte les températures extrêmes ,( :geek: ) Bon si on à pris le fer à souder à l'envers bien sur (ouille les doigts ) . :palm:
Je vois pas ou est le problème .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Faut trouver une miniprise 15 broches environ.
euh tu es gentil là ,tu peux voir encore plus loin :badgrin:

j'ai opté pour un vieux cable de disque dur avec ça nappe en façade ,soit plus de 25 fils qui partent sur pleins de points à patcher à travers cette matrice qui a couté 50cents à l'Emmaüs ,toutes les connections ce font avec des breadborader Jumper ,2€ les 20 cables

Image
Image

:smoke:
ear

Message par ear »

:bravo: O-live
C'est bien ce type de prise qu'il faut :wink:

Tu as soudé quels points dans la machine ?
Dsl si déjà abordé dans un autre sujet...
En groupe:
Mon bloc note:
O-live

Message par O-live »

2 /3 liens pour eviter le HS

viewtopic.php?f=19&t=7856&hilit=+monotron" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=19&t=7907&p=115910&hili ... on#p115910" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=19&t=5168&p=73864&hilit ... lar#p73864" onclick="window.open(this.href);return false;

après beaucoup chose non répertorié sur le rebuild v2 qui maintenant à sa nappe ,c'est essentiellement du bending pour la plupart des points supplémentaires ,et l'ajout d'une 2eme LFO/VCO et d'une disto .
Répondre