Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par O-live »

Des choses intéressantes dans les dernières démos, ce synthé déboite.
n'empêche que le même avec un second oscillo ,un second filtre multimode et surtout une matrice de patch ça serait la panacé :vieux:
bon en attendant 2014 reste à en trouver un second d'occaz et d'ouvrir ces entrailles (le cms est mon ami :bang: :bang: :bang: ) .
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

kkmalevitch a écrit :Au fait très sympas les trois dernières démos, le MB peut faire des drums vraiment pas mal.
J'avais réussi à faire une snare ultra claquante en modulant avec le LFO>VCA mais par contre je n'ai pas réussi à faire de bon kick, si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Pour le kick voici une piste à explorer : tout les sliders de l'oscillateur à 0, VCF en mode Band-pass, résonance moyenne, Brute factor entre 70 et 100%. enveloppe Amplifier Tout à zéro, sauf decay très court, après il te faudra tâtonner avec le cut-off du filtre... Eventuellement ajouter un soupçon de Noise.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bastho »

Bas je m'en vais faire un peu de collage. Et c'est bien un récent, arrivé en magasin jeudi dernier.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par fzbz »

ear a écrit :Tu es connecté en USB ou MIDI ?
As tu configuré ton MB avec le logiciel MiniBrute Connection ? au moins le channel MIDI IN ?
Image
Logiciel ici :
http://www.arturia.com/downloads/minibr ... _1_0_1.zip

Chez moi il est connecté en MIDI et pas de pb rencontré...
Et au passage c'est que du bonheur !!!

et poutant je l'avais télécharger!!!

merci pour ta réponse ca marche nickel
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ear »

De rien !
Ca arrive de louper des trucs...

Bon le Minibrute c'est terrible cette machine !!!!
J'ai des petits trucs à demander à Yves/Arturia sur des potentielles amélioration du firmware.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

moi j'ai toujours le bug des enveloppes qui ne se déclenchent plus au bout d'un moment.
enfin je dis ça mais c'est juste l'impression que ça me fait.
en tout cas, les diodes d'enveloppe ne s'allument plus et je n'ai plus de son : ça coupe net en pleine phrase.

le problème se règle en redémarrant la bestiole, mais parfois je dois la redémarrer deux ou trois fois d'affilée pour que ça marche à nouveau...
(par exemple, ça m'est arrivé en plein concert il y a quelque jours, heureusement que c'était de l'improvisation libre et que c'était pas en solo ! :mdr: )
au début, je pensais au bug déjà signalé, mais ça m'arrive même sans surcharger l'arpeggio.
ça m'est même arrivé en mode hold une ou deux fois (mode que j'utilise plus rarement).

j'ai la version 1.0.1 du firmware.

une idée ? un espoir ?
:smile:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

eole a écrit :moi j'ai toujours le bug des enveloppes qui ne se déclenchent plus au bout d'un moment.
enfin je dis ça mais c'est juste l'impression que ça me fait.
en tout cas, les diodes d'enveloppe ne s'allument plus et je n'ai plus de son : ça coupe net en pleine phrase.

le problème se règle en redémarrant la bestiole, mais parfois je dois la redémarrer deux ou trois fois d'affilée pour que ça marche à nouveau...
(par exemple, ça m'est arrivé en plein concert il y a quelque jours, heureusement que c'était de l'improvisation libre et que c'était pas en solo ! :mdr: )
au début, je pensais au bug déjà signalé, mais ça m'arrive même sans surcharger l'arpeggio.
ça m'est même arrivé en mode hold une ou deux fois (mode que j'utilise plus rarement).

j'ai la version 1.0.1 du firmware.

une idée ? un espoir ?
:smile:
Cela fait partie des bugs corrigés dans la v1.0.2 beta du firmware, je l'ai en test comme une 10aine d'autres personnes. Je pense qu'elle sera rendue publique début janvier.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

aaaaah ! super ! :sante:

bon et sinon, au risque de me répéter : qu'est-ce que je me régale avec cette bestiole !
je n'arrête pas de jouer.
:fou:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

Joli, j'aime d'ailleurs beaucoup ce que fait ce gars en général !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par spookyman »

Très sympa comme démo :bave:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par HUROLURA »

Très Joli en effet ... bon, pas de MB trouvé au pied du sapin.
Pour les étrennes peut-être ? :lol:

En passant, le MB connexion sous la forme d'un boîtier hardware, ça serait sympa, non ?
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ear »

HUROLURA a écrit :le MB connexion sous la forme d'un boîtier hardware, ça serait sympa, non ?
Le programme communique en USB uniquement (enfin il me semble).
En midi cela aurait été possible.
Certainement qu'il y aura d'autres paramètres avec les versions, donc hardware ce peut être problématique. :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

Pour le kick voici une piste à explorer : tout les sliders de l'oscillateur à 0, VCF en mode Band-pass, résonance moyenne, Brute factor entre 70 et 100%. enveloppe Amplifier Tout à zéro, sauf decay très court, après il te faudra tâtonner avec le cut-off du filtre... Eventuellement ajouter un soupçon de Noise.
Merci pour tes conseils je testerai ça dès que je peux :sante:

Sinon pour la synchro avec Cubase cela ne marche qu'avec le Mb en slave, apparemment celui-ci ne peut retransmettre une clock qui lui est envoyée en MIDI via L'USB.
En même temps il y a aussi de forte chance que ce soit moi qui ne sache pas configurer Cubase correctement. Vu que je n'ai pas de port MIDI sur ma carte son et plus d'interface MIDI/USB le MB aurait constitué un bon convertisseur, mais bon étant donné tout le boulot que fait ce petit synthé faut pas trop lui en demander non plus.

Par contre en connectant le MB en slave en USB il fait plutôt bien la synchro malgré quelques plantages sûrement dus à une mauvaise configuration de ma part.
(Plusieurs fois obligé de redémarrer le synthé pour qu'il se resynchronise).
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par HUROLURA »

ear a écrit :
HUROLURA a écrit :le MB connexion sous la forme d'un boîtier hardware, ça serait sympa, non ?
Le programme communique en USB uniquement (enfin il me semble).
En midi cela aurait été possible.
Certainement qu'il y aura d'autres paramètres avec les versions, donc hardware ce peut être problématique. :wink:
C'est bien ce que j'ai compris aussi.
Alors soit ce qui passe dans le tuyau USB est également mis à dispo dans le tuyau MIDI par Arturia et c'est faisable en MIDI avec une MIDIbox ou autre.
Soit ça reste USB et là il faut une solution pour faire hôte MIDI (ce qui serait logique après le passage du Père Noël, sauf que lui c'est plutôt vers MIDI :palm: )
Un genre de Kenton MIDI Host mais intelligent et avec quelques boutons. En gros un faux ordi pour pouvoir se passer d'un ordi. :fou:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

(Plusieurs fois obligé de redémarrer le synthé pour qu'il se resynchronise).
Ce problème est en principe réglé dans la version du firmware 1.0.2 (c'était un problème de buffer trop court et qui donc arrivait rapidement à saturation).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Yves, je n'ai pas obtenu grand chose avec cette configuration, plus des space kick (les piouuuu, piouuupiouuu) que des vrias kick bien bas :hum:

Mais j'ai trouvé un autre preset de kick, celui là génère un pied sur tous les temps sans utiliser du tout le mixer de formes d'ondes ni les enveloppes (avec un petit click entre chaque kick).
On file une clock externe, le LFO se synchronise sur l'arpéggiateur (donc sur la clock au passage). LFO sur l'onde carrée (sur les autres c'est pas super intéressant). Modulation du filtre par le LFO au maximum positif, modulation de l'amplification par le LFO au maximum négatif. Cutoff au minimum, résonance au maximum.

En mode LP, le brutefactor sert à enlever du click au kick (ça sonne mieux à zéro), si vous basculez complètement le potard filter dans le négatif, vous aurez une sorte de sirène et le brutefactor controlera le pitch de la sirène (je comprends décidement pas très bien comment marche ce synthé, mais ça sonne :satisfait: ).
En HP, pas grand chose.
En notch, mettez le brutefactor à zéro sinon vous aurez un son suraigu. Montez doucement la course du cutoff, à mi chemin à peu près, vous obtiendrez quelque chose à mi-chemin entre une rimshot et un kick de 707 (celui qui sonne le mieux pour moi), encore un peu, un kick assez léger, qui se transforme peu à peu en tom aigu. Pour augmenter un peu le decay de la tom ou la "profondeur" du kick léger ou du rimshot, augmentez très très légèrement le brute factor (mais vraiment).
En jouant avec un peu de brute factor et le cutoff, on arrive à quelques trucs en BP.

Aussi le son des percussions dépendra un peu aussi de la dernière note jouée, du coup jouer la note la plus aigue pour avoir un son plus claquant et avec plus de clik, et si vous jouez la note la plus grave avant, bah le kick sera beaucoup plus étouffé (c'est pas génial). Aussi vous pouvez rajouter une forme d'onde si ça vous amuse, mais vous l'entendrez, et vous aurez la même note sur tous les temps, si vous aimez les lignes de basse minimalistes :nesaispo:
Voilà, la clock externe sert à lui mettre un petit synthé qui fait des patterns derrière, vous avez le pied, maintenant mettez une petite 303 et faites de la techno :smoke:

Je sais pas si tout semble clair, mais voilà une démo, kick en LP (en faisant varier le brute factor), sirène en LP. Puis kick en BP, rimshot, kick léger et hi-tom (en faisant varier le decay pas très précisement, d'où quelque ratés). Le son a juste été réhaussé parce que j'avais pas enregistré très très fort en sortie.
http://riolehh.free.fr/drumbrut.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
En situation avec une pattern qui tourne sur un autre synthé à côté, le click est assez transparent, et ça passe bien.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Homage à Eliane Radigue par
http://www.youtube.com/watch?v=czYALzP-WFg[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

Homage à Eliane Radigue

pas mal du tout ce morceau.

par contre, je n'entends pas bien le rapport avec l’œuvre d’Éliane Radigue...

"Dommage É-liane !" :mdr:
Répondre
cron