C'est aussi le cas pour des VCO si ces derniers sont contrôlés numériquement, ce qui est le cas pour le Little Phatty (la preuve, c'est qu'il est possible pour le LP de définir par logiciel un accordage différent du tempérament égal).usw a écrit :Pis une fois de plus, non les dco's ne sont pas analogiques à 100% ! La différence ? S'ils ne souffrent pas d'aliasing, l'échelle de leur fréquence est discrète (nombre fini de valeurs possibles) et cette échelle devient plus grossière à mesure qu'on monte dans les aigus...
Non, la problématique n'est pas du tout la même.C'est aussi le cas pour des VCO si ces derniers sont contrôlés numériquement, ce qui est le cas pour le Little Phatty (la preuve, c'est qu'il est possible pour le LP de définir par logiciel un accordage différent du tempérament égal).
Bin concrétement c'est plus différent que des mots.Pour moi, c'est jouer avec les mots : un VCO dont le CV est contrôlé numériquement est bien "Digitally Controlled", même si son cycle n'est pas directement déclenché numériquement.
Sauf que les VCO du LP se désaccordent assez vite si l'auto-tune est désactivé. Sur le mien, j'ai besoin d'au-moins 20 minutes de chauffe, il sonne complètement faux si je m'en sers avant. Et quand j'ouvre la fenêtre par temps froid, les VCOs partent assez vite en vrille, donc ça m'étonnerait qu'ils soient contrôlés numériquement (je suppose qu'ils le sont uniquement quand l'auto-tune est actionné).Moog indique que le LP a bien des VCO et non des DCO, mais pour moi c'est du pur marketing. Le principe de fonctionnement diffère (*), mais le résultat est le même : la fréquence d'oscillation reste sous contrôle numérique.
Ca ne change rien en l'occurence : avec un minimoog 100% analo le clavier ne te permet d'acceder qu'a un nombre fini de frequences pilotables.Dans un synthé comme le MiniBrute, c'est bien sûr un VCO, mais qui est piloté par une puce numérique avec un DAC (CNA). Donc il y aura également un nombre fini de fréquences "pilotables", même si le VCO pourra tout de même jouer les fréquences intermédiaires en cas de modulation.
Il faudrait donc un ADC avec une résolution suffisante.Pour faire de la modulation avec un DCO en revanche, il faut sampler la source (si elle est analo). Si le DCO gère les fréquences intermédiaires (et j'ose espérer que Moog aura pensé à ça), et du moment que l'écart entre deux fréquences est suffisamment petit (< 3 cents pour les ouïes les plus fines), l'oreille aura l'impression de continuité, tout comme les steps du DAC pilotant un VCO.
Mon Slim Phatty met par ailleurs plus d'une heure à se stabiliser. Et la première demi-heure, il est juste injouable. Je suis obligé de mettre sur la sortie casque un accordeur chromatique, et en concert d'avoir toujours un oeil dessus, et je rectifie constamment.ikkini a écrit :Et puis moi, mon Phatty met au moins 2 bonnes minutes à s'accorder à l'allumage, rien à voir avec les DCOs de mon Prophet'08