Moog Sub Phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Méka »

Merci pour ces informations officielles !
Il y aura donc bien des mémoires (16), juste ce qu'il faut pour assurrer une prestation "live" et même 4 banques pour classer les patches en catégories genre Basses, Leads, Plucks, FXs ....
Il y aura aussi la possibilité de moduler d'autres paramètres de synthèse via des sources externes soit en CV soit par CC# ...
De quoi traficoter du drone et autres sons de l'espace ..'
Le gros point noir c'est ce clavier de deux octaves ! Diantre ! Si Moog voulait sortir un MiniBrute-killer il aurait suffit d'ajouter un octave et l'affaire était entendue ...

Bref, j'attendrais que sortent soit des versions rack ou desktop, soit des versions 37 notes, aussi bien pour le MiniBrute que pour le Sub Phatty ... :talk:

Et d'ailleurs, chose aussi logique que non-avenue, le seul synthé qui mériterait vraiment d'avoir un clavier de deux octaves et pas plus c'est le Minitaur ! :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Messages : 267
Inscription : 02 avr. 2012, 14:24
Localisation : bordeaux

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par pulpum »

tout juste par rapport à un clavier minitaur...

cela dit, ça fera peut-être "enfin" un moog a clavier abordable. il n'y a pas de limitations sur la hauteur ce coup-ci?
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
usw

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par usw »

c'est vrai qu'avec ces claviers de 25 notes on se cogne vite au plafond :sad2: personnellement j'ai rien contre les minitouches, c'est même parfois très pratique pour certains voicings quand on n'a pas les mains très agiles.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1221
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par damodafoca »

Il est question de minitouches ??
usw

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par usw »

non, bien sûr, c'est juste que si les fabricants tiennent absolument à concevoir des synthés compacts, je trouverais chouette qu'ils songent à cette option là plutôt que de choisir des claviers de 2 octaves !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Georges »

usw a écrit :Pis une fois de plus, non les dco's ne sont pas analogiques à 100% ! La différence ? S'ils ne souffrent pas d'aliasing, l'échelle de leur fréquence est discrète (nombre fini de valeurs possibles) et cette échelle devient plus grossière à mesure qu'on monte dans les aigus...
C'est aussi le cas pour des VCO si ces derniers sont contrôlés numériquement, ce qui est le cas pour le Little Phatty (la preuve, c'est qu'il est possible pour le LP de définir par logiciel un accordage différent du tempérament égal).

Moog indique que le LP a bien des VCO et non des DCO, mais pour moi c'est du pur marketing. Le principe de fonctionnement diffère (*), mais le résultat est le même : la fréquence d'oscillation reste sous contrôle numérique.

(*) DCO : le cycle est redéclenché par une horloge numérique ; VCO : le cycle est déclenché par un comparateur analogique, mais la tension de contrôle (CV) est générée numériquement.

Pour moi, c'est jouer avec les mots : un VCO dont le CV est contrôlé numériquement est bien "Digitally Controlled", même si son cycle n'est pas directement déclenché numériquement.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Yohda »

C'est aussi le cas pour des VCO si ces derniers sont contrôlés numériquement, ce qui est le cas pour le Little Phatty (la preuve, c'est qu'il est possible pour le LP de définir par logiciel un accordage différent du tempérament égal).
Non, la problématique n'est pas du tout la même.

Un VCO controllé numériquement n'a aucun problème pour faire de la FM, impossible sur un DCO.
C'est juste la tension qui est obtenue via convertion, mais ça ne change rien aux circuits qui viennent derrière.
Pour moi, c'est jouer avec les mots : un VCO dont le CV est contrôlé numériquement est bien "Digitally Controlled", même si son cycle n'est pas directement déclenché numériquement.
Bin concrétement c'est plus différent que des mots.

Des vco drifts même s'ils sont pilotés par un midi-cv, pas des DCO (ou alors avec un systeme plus élaboré), + problème avec la FM.

Le VCO est toujours controllé par un voltage et non numériquement. C'est juste que ce voltage est converti du numérique.
Avatar de l’utilisateur
Neovintage
Messages : 173
Inscription : 24 août 2011, 11:27

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Neovintage »

La Taurus (I ou III) possède un réglage de 3 octaves plus le bouton octave (et elle bosse sur 5) donc même un clavier 2 octaves serait limite.
Pourquoi utiliser la Taurus pour autre chose que des basses? Et bien parce que ça sonne. Geddy Lee l'a fait, d'autres aussi. Les dents de scie sont mordantes et le filtre :smoke: :fou:

Il y a pas mal de choses à faire avec 2 octaves. Après le sélecteur d'octaves clavier fait le boulot, il faut juste être un peu plus agile.
Je préfère du Gilmour à du Vai mais c'est une question de goût et de la musique que l'on joue.
ikkini

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par ikkini »

Et puis moi, mon Phatty met au moins 2 bonnes minutes à s'accorder à l'allumage, rien à voir avec les DCOs de mon Prophet'08
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par filipvs »

Moog indique que le LP a bien des VCO et non des DCO, mais pour moi c'est du pur marketing. Le principe de fonctionnement diffère (*), mais le résultat est le même : la fréquence d'oscillation reste sous contrôle numérique.
Sauf que les VCO du LP se désaccordent assez vite si l'auto-tune est désactivé. Sur le mien, j'ai besoin d'au-moins 20 minutes de chauffe, il sonne complètement faux si je m'en sers avant. Et quand j'ouvre la fenêtre par temps froid, les VCOs partent assez vite en vrille, donc ça m'étonnerait qu'ils soient contrôlés numériquement (je suppose qu'ils le sont uniquement quand l'auto-tune est actionné).
Avatar de l’utilisateur
Franky
Messages : 24
Inscription : 23 nov. 2010, 13:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Franky »

Concernant le débat sur les VCO/DCO:

Dans un synthé comme le MiniBrute, c'est bien sûr un VCO, mais qui est piloté par une puce numérique avec un DAC (CNA). Donc il y aura également un nombre fini de fréquences "pilotables", même si le VCO pourra tout de même jouer les fréquences intermédiaires en cas de modulation.

Le choix d'un DCO pour le Sub Phatty n'est pas mauvais à mon avis, sachant qu'il s'agit principalement d'un synthé dédié à la basse. Un DCO pourra sans problème descendre à une précision d'une fraction de cent dans les basses fréquences.
Pour faire de la modulation avec un DCO en revanche, il faut sampler la source (si elle est analo). Si le DCO gère les fréquences intermédiaires (et j'ose espérer que Moog aura pensé à ça), et du moment que l'écart entre deux fréquences est suffisamment petit (< 3 cents pour les ouïes les plus fines), l'oreille aura l'impression de continuité, tout comme les steps du DAC pilotant un VCO.
http://fortyseveneffects.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Yohda »

Dans un synthé comme le MiniBrute, c'est bien sûr un VCO, mais qui est piloté par une puce numérique avec un DAC (CNA). Donc il y aura également un nombre fini de fréquences "pilotables", même si le VCO pourra tout de même jouer les fréquences intermédiaires en cas de modulation.
Ca ne change rien en l'occurence : avec un minimoog 100% analo le clavier ne te permet d'acceder qu'a un nombre fini de frequences pilotables.

Le minibrute et le minimoog ont une entrée CV pour piloter les VCO qui permet d'avoir un nombre "infini" de frequences pilotables.

Le DAC ne change rien dans un contexte d'instrument à clavier.
Pour faire de la modulation avec un DCO en revanche, il faut sampler la source (si elle est analo). Si le DCO gère les fréquences intermédiaires (et j'ose espérer que Moog aura pensé à ça), et du moment que l'écart entre deux fréquences est suffisamment petit (< 3 cents pour les ouïes les plus fines), l'oreille aura l'impression de continuité, tout comme les steps du DAC pilotant un VCO.
Il faudrait donc un ADC avec une résolution suffisante.
L'interêt principal du DCO étant le coût, rajouter un ADC va faire baisser les arguments en faveur du DCO.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Messages : 24
Inscription : 23 nov. 2010, 13:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Franky »

Sauf si l'ADC en question est inclus dans la puce du DCO. :wink:
Les microcontrolleurs (AVR, PIC, autre) ont désormais quasiment tous un ADC intégré, et de quoi assurer une puissance de calcul pour la fréquence qui dépasse les capacités d'un simple compteur/diviseur de fréquence tel qu'il y en a sur le Juno, et pour un prix pas si exorbitant.

J'ai expérimenté un DCO avec une entrée analo il y a quelques temps, avec de très bons résultats, en utilisant un ADC 10 bits. Tout dépend du range de modulation qu'on accorde à cette entrée analo, c'est sûr que pour une entrée CV full range (10 octaves environ), il faudra une meilleure résolution, mais pour un vibrato de +/-1 octave max, ça suffit amplement. Quand au pitch bend, étant donné qu'il est géré de manière numérique (de manière à gérer les I/O MIDI), il peut affecter le DCO numériquement, sans conversion nécessaire.
http://fortyseveneffects.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Yohda »

Ok, merci pour l'info c'est interressant !
Avatar de l’utilisateur
Charlie Yeti
Messages : 148
Inscription : 14 juin 2011, 13:19
Localisation : Montreuil

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Charlie Yeti »

ikkini a écrit :Et puis moi, mon Phatty met au moins 2 bonnes minutes à s'accorder à l'allumage, rien à voir avec les DCOs de mon Prophet'08
Mon Slim Phatty met par ailleurs plus d'une heure à se stabiliser. Et la première demi-heure, il est juste injouable. Je suis obligé de mettre sur la sortie casque un accordeur chromatique, et en concert d'avoir toujours un oeil dessus, et je rectifie constamment.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Messages : 24
Inscription : 23 nov. 2010, 13:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Franky »

Sinon pour en revenir à la bestiole en question dans ce topic, le coup du multidrive me semble aussi sonner comme une disto, plus que comme un feedback. Ou alors ils l'ont bridé pour n'utiliser que la plage "raisonnable".

En voyant la vidéo, je me suis également dit "Tiens, Moog va sortir un MiniBrute killer", mais au final ils n'ont pas grand chose de comparables, à part le format.

J'essayerai d'en savoir plus au NAMM :wink:
http://fortyseveneffects.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Neovintage
Messages : 173
Inscription : 24 août 2011, 11:27

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Neovintage »

Image
Avatar de l’utilisateur
jr0001
Messages : 66
Inscription : 30 sept. 2012, 20:35
Localisation : Pau

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par jr0001 »

Donc oui on partirait sur une mémoire de 4x4. Et derrière on reconnait la forme arrondie du phatty.
Avatar de l’utilisateur
Neovintage
Messages : 173
Inscription : 24 août 2011, 11:27

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par Neovintage »

Ce qui est dommage c'est que plutôt que de mettre des mémoires et avoir un éditeur pour des fonctions, j'aurai aimé le LFO retrigger et ce genre d'options à gauche. :confused:
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2014
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par dajhne »

Patience, le Namm approche... en espérant un déluge de nouveautés et de surprises. :roll:
Répondre
cron