sencha a écrit :hugo280 a écrit :Il y a toujours un coté mode a jouer sur un instrument d'époque.
Voilà, tout est dit !

Je suis d'accord sur le principe, pour les indécrottables "fashion victims" panurgiens, toujours à l'affût de la dernière tendance, ou encore les puristes ayatollesques du "
vintage qui sonnera toujours mieux"...
Il y en a quelques-uns ici parmi les plus endurcis !

...Mais c'est quasiment à un niveau religieux pour eux, voire à celui du fétichisme éventuellement, et dans les deux cas il n'y aucune option possible pour les raisonner.

On est quand même ici sur un forum de passionnés dont sont nombreux ceux qui acceptent docilement, ou même apprécient à part entière tout ce lourd côté "maintenance" inhérent au vintage, en contrepartie d'instruments qui les ramènent au vécu de leurs jeunes années, c'est à dire donc avec une grande valeur affective (...c'est mon cas, et je le reconnais humblement !).
Mais en élargissant le sujet vers une
clientèle lambda en-dehors de ce forum, et pour de nouveaux musiciens, jeunes et impatients de pouvoir faire de la musique sur leurs synthés, combien vont délibérément choisir l'option du "true vintage" et de ses incontournables défauts, s'ils ont la possibilité de se procurer du neuf moitié moins cher, garanti deux ans ou plus, qui a la même gueule si caractéristique (à -14% près

) et surtout qui sonne aussi bien (ou presque) que le mythique ancêtre ?

Entre les vrais
aficionados qu'on connaît ici, prêts au sacrifice de leur temps et de leur portefeuille, et les pragmatiques, je ne suis pas sûr qu'en dehors de notre petit groupe de fous furieux, les aficionados purs et durs soient vraiment majoritaires, en particulier pour ceux qui ont déjà lourdement donné dans le vintage précédemment, et qui en sont revenus avec une certaine amertume

(et parfois les poches vides, et/ou une machine irréparable !

) ...