Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
filipvs

Re: Korg mini MS20

Message par filipvs »

hugo280 a écrit :Il y a toujours un coté mode a jouer sur un instrument d'époque.
Voilà, tout est dit !
Ensuite il y aura toujours des puristes pour comparer les sons, le clavier ,le système de patch et trouver des différences qui rendrons le 1er MS20 plus intéressant.
Ou le contraire... Qui sait ? :nesaispo:
jr0001

Message par jr0001 »

Biosynth a écrit :eh y'a le mini MS20 sur Turbo:

http://www.youtube.com/watch?v=y43NZIrqMcU[/video]

oh putain...
:bave:
Toutes les images proviennent des vidéos korg. La musique aussi. Ils ont par contre rajouté des bruitages totalement kitchs, c'est magnifique.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

sencha a écrit :
hugo280 a écrit :Il y a toujours un coté mode a jouer sur un instrument d'époque.
Voilà, tout est dit !
:hum: Je suis d'accord sur le principe, pour les indécrottables "fashion victims" panurgiens, toujours à l'affût de la dernière tendance, ou encore les puristes ayatollesques du "vintage qui sonnera toujours mieux"...
Il y en a quelques-uns ici parmi les plus endurcis ! :talk: ...Mais c'est quasiment à un niveau religieux pour eux, voire à celui du fétichisme éventuellement, et dans les deux cas il n'y aucune option possible pour les raisonner. :roll:
:fou: On est quand même ici sur un forum de passionnés dont sont nombreux ceux qui acceptent docilement, ou même apprécient à part entière tout ce lourd côté "maintenance" inhérent au vintage, en contrepartie d'instruments qui les ramènent au vécu de leurs jeunes années, c'est à dire donc avec une grande valeur affective (...c'est mon cas, et je le reconnais humblement !). :wink:
Mais en élargissant le sujet vers une clientèle lambda en-dehors de ce forum, et pour de nouveaux musiciens, jeunes et impatients de pouvoir faire de la musique sur leurs synthés, combien vont délibérément choisir l'option du "true vintage" et de ses incontournables défauts, s'ils ont la possibilité de se procurer du neuf moitié moins cher, garanti deux ans ou plus, qui a la même gueule si caractéristique (à -14% près :badgrin: ) et surtout qui sonne aussi bien (ou presque) que le mythique ancêtre ?
:vieux: Entre les vrais aficionados qu'on connaît ici, prêts au sacrifice de leur temps et de leur portefeuille, et les pragmatiques, je ne suis pas sûr qu'en dehors de notre petit groupe de fous furieux, les aficionados purs et durs soient vraiment majoritaires, en particulier pour ceux qui ont déjà lourdement donné dans le vintage précédemment, et qui en sont revenus avec une certaine amertume :sad2: (et parfois les poches vides, et/ou une machine irréparable ! :dead: ) ...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Christian

Message par Christian »

L'engouement à l'analogique ne s'est jamais essoufflé, et KORG l'a très bien saisi (comme tous les autres d'ailleurs). La ré-édition d'une icône emblématique comme le MS20 se veut une opportunité autant pour le fabricant que l'utilisateur. C'est de la réplication à moins cher, et c'est tant mieux pour tout le monde. On aurait souhaité de l'innovation, mais bon, ce sera peut-être dans la prochaine version.

Et puisqu'on parle d'une ré-édition, KORG a sûrement tout fait pour livrer la sonorité du MS20. Et ceux qui se casseront la tête à y trouver une quelconque ressemblance ou différence :roll: par rapport à l'original auront perdu un temps précieux à la créativité.

On vit un beau retour, je vous dis! :bravo:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

Christian a écrit :Et ceux qui se casseront la tête à y trouver une quelconque ressemblance ou différence :roll: par rapport à l'original auront perdu un temps précieux à la créativité.
toutefois je m'autorise à souligner qu'un comparatif objectif permettra de gagner énormément de temps en limitant les débats stériles à ce sujet :vieux:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
hugo280

Message par hugo280 »

Wait and see...

Moi aussi j'attend de voir. :hum:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
filipvs

Message par filipvs »

davidh a écrit :[toutefois je m'autorise à souligner qu'un comparatif objectif permettra de gagner énormément de temps en limitant les débats stériles à ce sujet :vieux:
Comme l'a suggéré un intervenant sur un autre forum, il serait intéressant de camoufler un mini MS-20 dans la carcasse d'un MS-20 original et demander à un puriste du vintage de le tester en parallèle avec le mini MS-20. D'emblée, on peut s'attendre à sa réponse, et je crois qu'on risquerait de bien se marrer ! Ce genre d'opération, surtout filmée, remettrait en tout cas bien des choses en place et aurait pour effet immédiat de faire tomber la cote scandaleuse du MS-20 original. :lol:
Biosynth

Message par Biosynth »

pas sûr qu'il se fasse avoir si les différences sont là!
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
filipvs

Message par filipvs »

Et bien ce serait encore plus drôle et plus instructif car tel un réflexe, il répondrait la même chose : l'original sonne mieux, alors qu'en réalité il y a un mini MS-20 planqué dedans ! Ce serait juste énorme si ce genre de scène pouvait être filmée ! :palm: :mdr:
alx002

Message par alx002 »

En effet , et même Korg le dit: les ingénieurs ont amélioré le rapport signal/bruit des circuits...... Ce qui indique très clairement que ça ne va pas sonner pareil.......
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian

Message par Christian »

Vous ne pensez pas que l'équipe de KORG a tout ce qui faut pour faire cette étude comparative? C'est tout de même audacieux que de concevoir une réplique, pas vrai?
Et si ça se trouve qu'il y a un micro poil de différence, que va faire celui qui n'a que 600EUR en poche?

hugo280

Message par hugo280 »

De toute manière mini ou pas mini moi je garde mon MS.
Après 30 ans de bon et loyaux services sans une seule panne je risque pas de le vendre.

au pire j'aurais peux être un jours les deux.

Mais je demande aussi à voir comment la miniaturisation des composants a été faite. :hum:
Espérons que cela soit pas comme un ordinateur que l'on change tous les 5 ans.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Georges

Message par Georges »

C'est précisément ça, le problème. Le MS-20 mini risque de ne pas être réparable, ou de ne plus l'être d'ici 3 ou 5 ans quand le SAV de Korg n'aura plus les cartes en stock.
O-live

Message par O-live »

Georges a écrit :C'est précisément ça, le problème. Le MS-20 mini risque de ne pas être réparable, ou de ne plus l'être d'ici 3 ou 5 ans quand le SAV de Korg n'aura plus les cartes en stock.
c'est le point fort de l'ancien face au jeune ,mais c'est un peu gros quand même de dire qu'il ne serait pas réparable d'ici X temps ,si il est bien la fidèle reproduction de son papa et que les schémas deviennent publique (manuel de service).

La circuiterie reste analogique avec des composants courants CI /resistance /condo /... ,mais certainement en cms/smd ,c'est un technologie certes déstabilisantes de prime abord ,de par sa taille ,mais une réparation n'est pas irréalisable non plus ,il n'y a qu'a regardé du côté des personnes ayant modifiés le Monotron .

Ce qui est sur c'est qu'avec des fers à souder classique c'est embêtant ,à réaliser ,mais il suffit de regarder une video concernant la soudure cms pour s'apercevoir de la facilité déconcertante de mise en oeuvre ,les composants traversants sont appelé tristement a disparaître et il faudra se confronter à cette réalité pour nos vintages .

le pire qu'il pourrait y avoir c'est qu'il soit soudé avec une forte proportion d'argent ,le point de fusion étant beaucoup plus haut ,il faut de sacré pétard pour réussir à dessouder et çà devient réellement problématique .(j'ai rencontré ce problème sur un MPD32 pour changer deux faders )
Biosynth

Message par Biosynth »

sur les vieilles tables de mixage idem. il faut chauffer a 400°
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Christian

Message par Christian »

En ce qui concerne le mini MS20, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter outre mesure puisqu'aucune compagnie du calibre de KORG ne voudrait envisager un SAV inefficace qui leur coûterait beaucoup en bout de ligne. La profitabilité est mesurée dans les moindres détails, et ça inclut le SAV.

...et encore heureux qu'on puisse trouver des pièces de rechange ou d'équivalence aujourd'hui pour retaper les vieux coucous. Et cette tendance vers l'analogique va probablement réanimer le marché des pièces "vintage" qu'on croyait alors obsolète.

davidh

Message par davidh »

le sav va changer toute la carte et facturer la réparation à 200 euro
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

Ben moi, ça me va très bien ! Pour faire de la trance/Goa, avec le MS10, il sera simplement parfait avec le midi :bave: Commandé chez thomthom... 583, payable a la livraison.

Je pense aussi aux personnes qui font du live... Un petit kit 2 MS20 mini, un TR, une MPC 1000, deux/trois pédales et roule ma poule ! Soirée Teck assurée et sans risque !!!

AA+
oryjen

Message par oryjen »

les puristes ayatollesques du "vintage qui sonnera toujours mieux"...
Il y en a quelques-uns ici parmi les plus endurcis ! :talk: ...Mais c'est quasiment à un niveau religieux pour eux, voire à celui du fétichisme éventuellement, et dans les deux cas il n'y aucune option possible pour les raisonner. :roll:
ImageImage quoi? quoi? Kesta? tveutbattre?... GRRRR... ImageImage

:lol: :mdr: :sante:

Vous ne pensez pas que l'équipe de KORG a tout ce qui faut pour faire cette étude comparative?
Bien sûr que oui! Si c'est la même équipe de vieux briscards, il n'y a aucun souci à avoir, ils savent faire sonner à peu près n'importe quoi n'importe comment: Ils ont déjà fait le coup au moins 3 fois:
-Les filtres des 800DV et PE1000 n'ont ni les mêmes composants, ni même la même architecture, et pourtant c'est bien le même carcatère, qui était recherché à l'époque pour toute la première gamme d'instruments.
-Les MS20 MkI et MkII sonnent exactement pareil, pourtant l'un est équipé de filtres à base de chip propriétaire Korg35, l'autre est à base d'OTA 13600N.
-sur la partie Presets du X911, basée sur les sons du MS10, le chip Korg35 est remplacé par un assemblage de composants discrets, et le son est bluffant de similitude.

Pas de souci, ce sont des gens sérieux! :bravo:
filipvs

Message par filipvs »

Ah bah si c'est toi tu qui le dis Oryjen, LE Monsieur MS-20 devant l'éternel, on peut alors avoir entièrement confiance dans ce mini MS-20 ! :sante:
(il n'y a aucune ironie dans ce que je viens d'écrire, qu'on soit bien d'accord !)
Répondre