Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ri0h

Re: Korg mini MS20

Message par ri0h »

D'ailleurs, en plus de cette histoire de V/Oct ou V/Hz, le gate semble aussi bien mystérieux. Trig Out (+5V-->GND), ça peut laisser comprendre qu'on a le gate à l'ancienne du MS-20, qui retourne à zéro quand une note est jouée, ce qui serait bien embêtant.
Après, le King Korg est sensé être compatible avec le Monotribe ET le Mini MS-20, or le Monotribe a un trig traditionnel (0V, quand il y a rien, et chaque impulsion à 5V), donc à priori, on peut considérer une petit coquille, peut-être que c'est pas le gate exotique des Korg des années 70, mais c'est quand même assez obscur :hum:

Et Keyboard control voltage output (Exponential) (0 - +8V) c'est tout aussi bizarre, les VCOs fonctionnent en V/Hz, mais si on sort un CV du clavier, ça donnera du V/Oct ?? :bang:
Ça voudrait dire que Korg a fait le relou avec des VCOs contrôlables qu'avec du vieux MS ou du Yamaha (et sûrement 2/3 autres exceptions), mais que pour le clavier, il y ai un convertisseur pour qu'on puisse se servir comme d'un clavier maitre pour modulaire :dead:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Bon il est temps de faire une explication de texte. Si des VCO sont linéaires (V/Hz) il faut les piloter avec un clavier délivrant une tension exponentielle c'est à dire dont la tension va doubler pour chaque octave. Si des VCO sont exponentiels (V/Oct) alors il faut les piloter avec un clavier délivrant une tension linéaire c'est à dire dont la tension est augmenté par incrément de 1V chaque fois que l'on progresse d'une octave.

Dans le cas du MS-20 les VCO ont deux entrées : une V/Hz (associée au clavier) , une en V/Oct (sur le panneau de patch pour des modulations ou un séquenceur). Le clavier délivre une tension exponentielle donc doublant pour chaque octave (2V pour le Do le plus haut du clavier, 0.25V pour le DO le bas).

Un indice une entrée en V/Hz est nécessairement comprise entre 0V (arrêt de l'oscillateur) et une tension positive 8V pour la plus haute fréquence, une entrée V/Oct accepte des valeurs négatives par exemple -5V à +5V (soit 10 octaves)...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
filipvs

Message par filipvs »

Il est peut-être bon de garder à l'esprit que ce mini MS-20 est censé être une réplique à l'identique (-14%) du MS-20 original donc avec les qualités mais aussi les "défauts" de celui-ci, ce qui est parfaitement cohérent ! Je ne vois donc pas pourquoi ils auraient procédé à des changements au niveau des V/oct et V/Hz. Au-moins, ils sont logiques avec eux-mêmes, c'est plutôt rassurant car s'ils soignent à ce point les détails, on peut être certain que le son sera également au rendez-vous. Et les rares démos audibles semblent réellement le confirmer. :bave:
Duanra

Message par Duanra »

Donc, si j'ai bien compris (et ce serait un petit miracle, ahah) le "problème" se posera quand on voudra utiliser le clavier pour contrôler d'autres VCOs que ceux du ms-20 et aucun problème de compatibilité avec les séquenceurs type Dark Time ?
yusynth

Message par yusynth »

Sal Mocco a écrit :Donc, si j'ai bien compris (et ce serait un petit miracle, ahah) le "problème" se posera quand on voudra utiliser le clavier pour contrôler d'autres VCOs que ceux du ms-20 et aucun problème de compatibilité avec les séquenceurs type Dark Time ?
Tu as bien compris.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Mordular

Message par Mordular »

D'ailleurs, en plus de cette histoire de V/Oct ou V/Hz, le gate semble aussi bien mystérieux. Trig Out (+5V-->GND), ça peut laisser comprendre qu'on a le gate à l'ancienne du MS-20, qui retourne à zéro quand une note est jouée, ce qui serait bien embêtant.
Après, le King Korg est sensé être compatible avec le Monotribe ET le Mini MS-20, or le Monotribe a un trig traditionnel (0V, quand il y a rien, et chaque impulsion à 5V), donc à priori, on peut considérer une petit coquille, peut-être que c'est pas le gate exotique des Korg des années 70, mais c'est quand même assez obscur
Pour répondre à cette interrogation : Il est possible d'inverser la "lecture" du trig d'entrée et sortie du Monotribe (voir manuel, page 31), du coup il devient tout à fait possible de synchroniser le mini MS-20 "old trig" avec le Monotribe sans encombre ^^ Pour d'autres synthés, par contre...
The smallest metal numb is projection (entre autres :)
berlin

Message par berlin »

Pour info , il est tout à fait possible de contrôler un MS20 avec le clavier d'un Odyssey par exemple , en utilisant l'entrée "freq" pour le cv. Je possède les deux machines , ça marche très bien.... :vieux:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
oryjen

Message par oryjen »

Non, mais on va l'écrire en gros, hein, parcequ'il y en a encore qui s'obstinent à ne pas vouloir comprendre:
Pour ce qui est du CV des oscillateurs, le MS20 (l'ancien comme le nouveau) est BI-STANDARD: Hz/V par les entrées VCO CV IN, EEEETTTT Oct/V par l'entrée FREQ, moyennant un étalonnage de la profondeur de modulation avec le potar dédié (sous la section Mix)

:coucou:
davidh

Message par davidh »

Merci Oryjen ON EST AU COURANT, ça marche mais selon le contexte ce n'est pas forcément pratique, si on avait voulu, par exemple, affecter l'enveloppe 1 sur la fréquence c'est fouttttuuuu parce qu'on est déjà en train de controler la hauteur de note. Mais MERCI quand Même
:lol: :sante:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
dajhne

Message par dajhne »

Donc, si je veux le contrôler via mon Kenton Pro Solo, je le fais en mode CV ou HZ ?
Désolé Oryjen, je suis profondément idiot, et je n'ai pas ta très haute intelligence
Ant-one

Message par Ant-one »

Je sais pas si c'est le miens qui a un soucis mais en rentrant du cv en V/oct par freq je n'ai pas de stabilité de note.
J'arrive a accorder ( via "freq modulation" dosé vers 8 environ) pour une note mais par exemple en branchant la sortie cv du minibrute dans freq pour se servir de l'arpeggio, ce n'est pas du tout linéaire au niveau du pitch.. :confused:
Je dois pas faire la bonne manip, mais je vois pas trop quoi..
davidh

Message par davidh »

si tu as un kenton c'est le grand luxe, il gère tous les formats les plus répandus :bravo: , tu le mets dans l'entrée VCO 1+2 CV in ou VCO 2 CV in, en HZ.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

Ant-one a écrit :Je sais pas si c'est le miens qui a un soucis mais en rentrant du cv en V/oct par freq je n'ai pas de stabilité de note.
J'arrive a accorder ( via "freq modulation" dosé vers 8 environ) pour une note mais par exemple en branchant la sortie cv du minibrute dans freq pour se servir de l'arpeggio, ce n'est pas du tout linéaire au niveau du pitch.. :confused:
Je dois pas faire la bonne manip, mais je vois pas trop quoi..
dans freq modulation, bouton du haut à 0 (si tu le monte le LFO/TOTAL module)
le bouton du bas à regler entre 7 et 8 je crois
si ça bouge toujours vérifie qu'il n'y a pas de mauvais contact au niveau du jack FREQ
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Aaaaaaaaah, les sempiternelles turpitudes du patching :fou: :lol:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Ant-one

Message par Ant-one »

davidh a écrit : dans freq modulation, bouton du haut à 0 (si tu le monte le LFO/TOTAL module)
si ça bouge toujours vérifie qu'il n'y a pas de mauvais contact au niveau du jack FREQ
C'est bien ce que je fais.. pas de faux contact non plus..
En utilisant un accordeur j'accorde sur un la, mais si je joue à l'octave cela n'est plus du tout un la..
peut être un soucis sur ma machine :nesaispo:
oryjen

Message par oryjen »

Désolé Oryjen, je suis profondément idiot, et je n'ai pas ta très haute intelligence
Inutile de le prendre sur ce ton. Je ne fais pas état de "ma très haute intelligence", mais d'une information qui est passée au moins 2000 fois sur ce forum depuis que je le fréquente. Je ne comprends donc pas cette légende stupide selon laquelle il faudrait à tout prix une interface pour contrôler les VCOs d'un MS20...
alx002

Message par alx002 »

Ant-one a écrit :
davidh a écrit : dans freq modulation, bouton du haut à 0 (si tu le monte le LFO/TOTAL module)
C'est bien ce que je fais.. pas de faux contact non plus..
En utilisant un accordeur j'accorde sur un la, mais si je joue à l'octave cela n'est plus du tout un la..
peut être un soucis sur ma machine :nesaispo:

Non je ne pense pas que tu aies un souci...... il faut savoir que la méthode décrite par Ory n'est pas tres stable.... le mieux est d'utiliser un Kenton Prosolo , si on veut vraiment être accordé sur tout le clavier.
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
dajhne

Message par dajhne »

oryjen a écrit : Inutile de le prendre sur ce ton. Je ne fais pas état de "ma très haute intelligence", mais d'une information qui est passée au moins 2000 fois sur ce forum depuis que je le fréquente.
Mon ton est celui de l'humilité, ça permet d'éviter d'avoir parfois des avis trop exagérément tranchés... à essayer, donc :wink:

Toujours est-il que j'ai l'impression que beaucoup de choses et leur contraire ont été dites concernant le contrôle de ce nouveau MS20 (pas l'ancien, hein)...
Aussi à ma bête question sur ce mini MS20, un simple oui ou non aurait suffit...
Ant-one

Message par Ant-one »

alx002 a écrit :
Non je ne pense pas que tu aies un souci...... il faut savoir que la méthode décrite par Ory n'est pas tres stable.... le mieux est d'utiliser un Kenton Prosolo , si on veut vraiment être accordé sur tout le clavier.
pas très stable c'est sur! même 1/2 ton au dessus de mon accordage c'est déjà faux.
J'utilise un Kenton mais je me posais la question sur la santé de ma machine vu que j'ai aussi quelques soucis avec le convertisseur F/Cv de l'ESP( qui est capricieux)...
Courtman

Message par Courtman »

Moog Clone a dream ?
Répondre