L'investissement n'est pas le même, on peut donc se payer le luxe de la curiosité, d'autant plus qu'on peut revendre facilement si ça convient pas.
Mais c'est vrai que les problèmes qu'ont parfois les premières séries ça peut être embêtant.
Oui mais, ce souci risque moins d'arriver vu que le synthé a déjà existé, et qu'ils savaient exactement où ils allaient et comment y aller, je leur fais confiance aux 2 japonos.. Rien de nouveau sous le soleil à part le midi qui n'affecte que le clavier...
J'ai eu l'occasion de tester rapidement la bête hier à Univers-Sons à Paris, je n'attendais pas particulièrement ce synthé mais j'avoue que 5 minutes ont suffit pour me donner envie. Je n'ai qu'un MS10, pas de MS20 donc pour le comparatif sonore je ne saurais me prononcer, mais en tous cas ça sonne, les filtres sont cool, et dans cette gamme de prix c'est quand même impressionnant.
Je le verrais bien s'intégrer à mon setup, tout près du modulaire, et pas loin du dark-time
moi aussi je l'ai essayé cette aprem et j'ai pas le même avis:
Je viens de passer 30mn sur le ms20 mini et je suis super déçu: construction hyper cheap (mais vraiment: potards avec bcp trop de jeu , écrous du patchbay pareil, ils bougent tous car ne sont pas fixés sur la tôle); le clavier est le meme que sur mon melodica, les touches sont encore plus fines que sur les microkorg (mais plus longues) . Et le son a un niveau de souffle carrément rédhibitoire ! (très fort)
Je l'échangerai pas contre mon minibrute c'est certain, et je crois que je vais meme pas l'acheter alors que j'étais super enthousiaste. Ceux qui l'ont commandé sans l'essayer vont prendre une sacrée douche froide à mon avis, et je précise: c'est bien le ms20 mini que j'ai essayé et pas le korg legacy controler .
a univers son, un autre mec l'a essayé et a remarqué le souffle aussi. On était sur la prise casque, peut-etre la sortie audio est-elle mieux J'ai demandé à un vendeur et il m'a assuré que c'était la version définitive et pas un modèle d'expo. Et le coup des touches de melodica c'est vrai, je viens de vérifier... Non franchement moi aussi je le voulais mais là, bof. Je prefère mon minibrute
Mince, je me serais enflammé ?
Je me rappelle avoir été surpris par le souffle en début de test mais en bidouillant un peu j'ai réussi à le supprimer.
Et la qualité de fabrication ne m'a pas choqué non plus. C'est certes assez cheap, mais pas plus que mon Minibrute. Mais je ne suis pas claviériste, je ne joue que les parties basse ou lead super simples sur le clavier, le reste du temps je séquence ;-/
Ceci dit, je vais retourner vérifier tout ça un de ces jours, ça fait quand même beaucoup de choses ...
oui je te le conseille, parce que franchement j'exagère pas. Et je trouve les potards du minibrute bien plus solides que ceux du korg, vérifie. Meme la partie avec la molette est en plastique, ça le fait pas du tout à mon goût, objectivement le minibrute est mieux construit. Et le souffle trop présent, beaucoup plus que sur le minib. J'aurais commandé le korg direct si il m'avait plu
A voir en testant, mais c'est pas très enthousiasmant ce que tu nous rapportes là Maxos.
Remarque, ça permettra peut être d'en chopper d'occase à pas cher d'ici peu de temps.
A moins que la cote du Mini MS20 ne s'envole ^^
Je lorgnais sur la bête, tout en étant étrangement bien plus tenté par le Sub Phatty.
Va falloir que je prouve que j'existe pour ce dernier
Peut-être que, comme tu dis maxos, c'est la sortie casque qui est bruyante et pas nécessairement le line out ?
Car, de ce que j'ai lu de la part de Korg, ils ont fait appel aux ingénieurs originaux qui avaient conçu le MS20, ainsi qu'au schémas originaux aussi, pour être certain d'avoir une réplique électroniquement identique (en technologie SMT par contre).
Ben je l'ai testé au casque et sur console + HP et c'est du pareil au même ... on dirait un petit noise qui traine , un peu comme sur le monotron que j'ai .
Sinon le poids de la bête est rassurant et on sent bien la carcasse en métal , les potards et le clavier sont cheap mais ça ne m'a pas plus choqué que ça (on reste sur du synthé à moins de 600€) , par contre le patchbay est vraiment limite je trouve et certains jacks étaient fixés de travers voire mal fixé ... et je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps , tenons compte du fait tout de même que ce sont des modèles de démo trimbalés de revendeur en revendeur et qu'ils doivent avoir la vie dure .
les potards du mini sont probablement soudés sur la carte et pas fixés sur la façade, et il peut y avoir du jeu, c'est normal et ça ne signifie nullement que la qualité est mauvaise, en plus un potard cassé c'est facile à changer. à l'inverse des potards vissés en façade donnent une impression de solidité, mais ce n'est qu'une impression... ça peut être des potard merdiques qui vont crachouiller au bout de 6 mois... on a vu ça sur des pédales moog...
les jacks en façade qui bougent, il suffit de les resserrer ça arrive souvent sur mes modules aussi
après la taille des touches là évidement faut aimer...
l'original était cheap, la copie l'est aussi, mais on sait que l'original est indestructible et facile à réparer, concernant le mini c'est le temps qui nous le dira...
A l'utilisation le MS 20 original ne fait pas cheap !!
C'est clair que le clavier n'est pas une référence mais tant au niveau des potentiometres que du patchbay, le ms20 tiens largement la route !
Je suis repassé en vitesse ce matin à l'ouverture d'univers-sons pour vérifier ...
En ce qui concerne le souffle, c'est le comportement du filtre non ?
J'ai un MS10 et il réagit exactement de la même manière. C'est pour ça que ça ne m'avait pas choqué. En revanche filtres inactifs, ça ne souffle pas.
Le clavier ne me gène pas, et les potards non plus, je trouve même qu'ils ont l'air plus solide que sur mon Minibrute, mais ça dépend peut-être des séries.
Le patchbay quant à lui est effectivement limite. Il y a du jeu sur plus de la moitié des embases, pas toutes, mais c'est pas rassurant.
Je ne sais qu'en penser, ça reste une machine pas cher avec pas mal de possibilités, j'espère qu'elle tiendra dans le temps ...
Je pense que le problème du patchbay ou des embases vient des contres écrous trop légers (qui me semble être plus proche de la rondelle légèrement filetée que du l'écrou) au niveau de l'épaisseur et qui pour le coup ne jouent pas pleinement leur rôle ... donc si ce n'est que ça , un sachet d'écrous de meilleur qualité et aux dimensions adéquates au Brico du coin et le tour est joué .
non le prb c'est qu'il n'y a pas d'écrou: c'est un embout en forme d'écrou moulé qui n'est pas du tout fixé à la coque. Quant au souffle ... à vous de voir.
je confirme ce que dit Maxos, j'ai essayé de resserrer un écrou et j'ai l'impression qu'ils sont effectivement factices, c'est vraiment étrange, l'embase se balade dans l'écrou.
Pour moi c'est le seul vrai mauvais point, mais il est de taille.
Ceci dit, les embases jack sont quand même filetées, (corrige moi Maxos si je me trompe), donc il devrait y avoir moyen changer les écrous et d'en mettre des vrais, non ?
(edit): synoptik j'avais mal lu ton post, c'est effectivement ce que tu suggères.