dilemme neo-analogique

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

dilemme neo-analogique

Message par muffin »

Salut à tous,
Après des années de production et créations sur de magnifiques synthés vintages, tout ceux sur lesquels j'ai pu poser mes petits doigts,
j'ai décidé de réorienter mon studio sur quelques machines plus "modernes" dans un souci d'efficacité :palm: , vendu mon modulaire (en tout cas une partie, le reste je le garde pour le terminer en Yusynth, à mon rythme), et décidé lesquelles de mes machines anciennes sont inéjectables, mais n'étant résolument pas un fan des "VA" et autres "VST", il me reste le dilemme de choisir entre les deux synthés actuels de ma liste : Le Little Phatty ou l'AS Leipzig ??
Le Moog, valeur sûre, tous les avantages du moderne, pas trop cher, mais j'ai l'impression qu'il manque un peu de caractère (par rapport à mes goûts et orientation sonore). J'aime le LFO et l'interface, jaime moins le côté "moelleux".
L' A.S., valeur nettement moins sûre, pour avoir un Oberkorn qui plantait dès le premier jour, valeur même risquée, pas de mémoires, et plus cher,
mais d'après ce que j'ai entendu des rares démos, il est exactement ce que j'aime, x-modulations, filtre agressif et un peu métallique, super enveloppes, j'ai lu et je trouve aussi qu'il se trouve quelque part entre un Mini, un MS20, et perso je lui trouve même quelque chose que j'aimais de mon Kobol expander I, je pense que ça vient des enveloppes (2 x ASR), mais aussi du filtre, agressif.
En bref, l'achat "raison" ou l'achat "coup de coeur" :nesaispo:
A part le son, le Liepzig n'a rien pour lui, mais c'est le son...
Voilà, si certains ont des avis, je suis preneur.
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
asmorod
Messages : 836
Inscription : 10 mai 2010, 20:56

Re: dilemme neo-analogique

Message par asmorod »

L'avantage du Liepzig c'est que tu n'auras pas le synthé de MR Tout le monde. Si tu fais des prod c'est un avantage.
Maintenant c'est vrais qu'Analog Solutions c'est pas la boîte la plus rassurante au niveau du SAV en cas de pépin sur la machine (on en à parler ici y'a pas longtemps).
A part le son, le Liepzig n'a rien pour lui, mais c'est le son...
Si, il a touts les potards en façade, le Phatty non. De plus je trouve le Liepzig plus sexy :smile:

Maintenant il y a peut être des fans du Phatty qui te conseilleront de n'acheter rien d'autre que lui. C'est une affaire de gout. Moi perso j'ai vendu mon Phatty après 6 mois d'utilisation, je ne lui trouvais pas d'âme.
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: dilemme neo-analogique

Message par muffin »

Moi perso j'ai vendu mon Phatty après 6 mois d'utilisation, je ne lui trouvais pas d'âme.
C'est bien ce que je redoute...

Mais les potards pour moi c'est moins important, j'ai aimé l'essai du Phatty par rapport à son interface, comme on dit, vraiment un Source en plus rapide.
Mais le choix du Leipzig, c'est un peu du sur place, pas de mémoires, pas de stabilité, je pense...
En tout cas pas beaucoups d'utilisateurs du Moog pour le défendre ?
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: dilemme neo-analogique

Message par jonkaille »

pas de mémoire : c'est parfait.
avec le temps, je me rend compte que je n'aime pas du tout les mémoires dans un synthé.
je m explique : j ai un polysix et un juno 106. Apres quelques semaines d utilisations, je ne les programme plus, je me contente des presets que j ai fabriqué. Du coup, c est du gâchis.

J ai deux mono, sans presets, et là, en revanche, je les programme tous les jours, du coup, je découvre pleins de sons, et c est là mon plaisir.

Le leipzig instable ? tu veux dire en terme d'accordage des oscillos ?
Faudrait demander aux propriétaires de la dite machine.
Une fois tunés, les VCO de mon ody et du prophet ne se detunent jamais.
Je vois pas pourquoi une machine plus récente aurait tendance à detuner.

Mais j'ai l'impression que ton choix est déjà fait, je me trompe ?
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: dilemme neo-analogique

Message par Méka »

Le Litlle Phatty est assez grand pour se défendre tout seul ....
Pour l'anecdote, j'ai échangé un Studio Electronics SE-1 contre un LP .... J'ai immédiatement préféré le son du LP et donc absolument pas regretté le SE-1... En termes d'édition et de tweak c'est loin d'être le synthé parfait, mais avec l'habitude on arrive à oublier un peu les pesanteurs de l'interface .... Par contre, au niveau son, c'est tout bon .... Les VCOs à formes d'ondes glissantes sont vraiment sympas et c'est le genre de chose qu'on ne trouve quasiment jamais ailleurs ..... Si le manque de sources de modulations se fait sentir, il est malgré tout assez facile d'y pallier avec les entrées CV et l'entrée gate .... Le LP, d'apparence simpliste, possède plus d'un tour dans son sac ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
nicoV

Re: dilemme neo-analogique

Message par nicoV »

décidé lesquelles de mes machines anciennes sont inéjectables
Ah bon, il t'en reste encore ? :bravo:
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: dilemme neo-analogique

Message par muffin »

Haha :lol: salut Nico,
Hé oui, il m'en reste encore, les meilleurs :cool:
Mais mon impulsivité m'a parfois fait perdre des machines que je regrette encore :palm:

@jonkaille
Tu as certainement raison, les presets entraînent une certaine "paresse", mais ce ne serait qu'un ou deux synthé dans mon set, et là j'ai vraiment besoin de "confort", et surtout de pouvoir m'échapper d'un morceau pour un autre,totalement différent, quand j'en ai marre...

@Méka
Le little Phatty sonne bien, ça c'est clair, mais tu lui trouve un grain perso ?
Quelque chose qui va rester dans le temps, dont on pourra dire "ça c'est un un LP, il n'y a qu'un LP pour un son pareil..." etc, comme on peux le dire d'un Mini, ou d'un Oddy, Ms...

A ce stade, je ne suis toujours pas sûr, L'AS, on ne peut l'essayer nulle part, mais bon, j'ai encore quelques semaines de reflections devant moi :biggrin:
les machines sont nos amies
nicoV

Re: dilemme neo-analogique

Message par nicoV »

mon impulsivité m'a parfois fait perdre des machines que je regrette encore
On est tous dans le cas je pense :geek:
Tu as certainement raison, les presets entraînent une certaine "paresse"
Ba, chacun son truc, personnellement je ne prends aucun plaisir à programmer un son, alors quand c'est dans la boite, c'est tant mieux.
Par contre, je peux passer des heures à programmer une séquence midi, et là j'y trouve du plaisir :palm:

Je me suis toujours dis que j'me trompais de site :mdr:


P.S: Chris, je t'envoie un Mp :talk:
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: dilemme neo-analogique

Message par jonkaille »

un truc que j'adore sur le phatty : son clavier. super toucher, même pour moi qui ne suis pas un clavieriste.
un vrai plaisir de jouer dessus.
en même temps je reviens de loins : ma seule référence au moment de l'essai etait le clavier du pro one :palm:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oliverbass
Messages : 773
Inscription : 03 nov. 2009, 20:57
Localisation : Alsace

Re: dilemme neo-analogique

Message par oliverbass »

personnellement je ne prends aucun plaisir à programmer un son, alors quand c'est dans la boite, c'est tant mieux.
Je suis outré mais bon, chacun son truc effectivement...comme tu as dû détester le system 100... :lol: :mdr:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
asmorod
Messages : 836
Inscription : 10 mai 2010, 20:56

Re: dilemme neo-analogique

Message par asmorod »

Ba, chacun son truc, personnellement je ne prends aucun plaisir à programmer un son, alors quand c'est dans la boite, c'est tant mieux
:dead: Faut acheter des VST avec 100 GO de presets alors ...:dead:
nicoV

Re: dilemme neo-analogique

Message par nicoV »

comme tu as dû détester le system 100...
Mais je le déteste toujours autant :mdr:

Heureusement pour l'utilisation que j'en ai une programmation de base suffit :geek:
nicoV

Re: dilemme neo-analogique

Message par nicoV »

Je suis outré mais bon
Non mais je la joue un peu provoc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister T
Messages : 79
Inscription : 12 nov. 2009, 21:04
Localisation : entre ici et la

Re: dilemme neo-analogique

Message par Mister T »

muffin a écrit :
@Méka
Le little Phatty sonne bien, ça c'est clair, mais tu lui trouve un grain perso ?
Quelque chose qui va rester dans le temps, dont on pourra dire "ça c'est un un LP, il n'y a qu'un LP pour un son pareil..." etc, comme on peux le dire d'un Mini, ou d'un Oddy, Ms...
Oui le little phatty a un grain bien a lui, propre certe mais il le grain du son moog moderne reconnaissable
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: dilemme neo-analogique

Message par Méka »

Par la force des choses, le LP ne renie pas ses origines ... Un autre des avantages du LP se situe au niveau du filtre qui peut être (au choix, hélas global et pas très facile d'accès) de 6 db(1 pôle), 12 db (2 pôles) , 18 db (3 pôles) et 24 db (4 pôles) ... C'est un plus évident que l'on ne retrouve pas sur d'autres synthés du même genre .... De plus, la dernière version du LP peut être livrée avec l'extension de sorties CV / gate ..... Là encore, bien que cela ne soit pas aussi ouvert qu'un semi-modulaire, il y a moyen d'interface le LP avec d'autres synthés, en particulier un système modulaire.
Moog Infos a écrit : The LP CV Out Mod gives your LP five 1/4" analog CV outputs.
- Gate (O to +5V)
- Pitch (1 volt per octave)
- Volume Envelope (0 to 5 Volts)
- Filter Envelope (O to 5 Volts)
- Mod Bus (Variable)
The CV output jacks are located on the right side panel.
Mais je pense, hélas, qu'il faille le faire venir des States dans ce cas-là ... Avec l'importateur Français que nous avons, nous ne sommes pas prêts d'en voir un équipé de la sorte avant dix ans ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: dilemme neo-analogique

Message par muffin »

Ah oui, j'avais déja entendu que le LP avait un filtre multimode caché dans son menu ou je sais plus quoi, c'est vrai que c'est pas mal.
J'ai encore des essais du LP de prévu, pour me faire une idée "définitive".
Le fait de passer plus de temps à faire des morceaux qu'a programmer/patcher est pour moi le but principal.
J'ai décidé de faire une concession sur le grain de mes sons dans ce but, le LP à un clair avantage dans ce sens.
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: dilemme neo-analogique

Message par Méka »

Le fait de passer plus de temps à faire des morceaux qu'a programmer/patcher est pour moi le but principal.
J'ai décidé de faire une concession sur le grain de mes sons dans ce but, le LP à un clair avantage dans ce sens.
Je pense que ton approche est la bonne ... "Avoir le son" n'est qu'une petite partie du processus créatif ... Le plus important reste le travail sur l'essence de la Musique.
Je préfère écouter une belle pièce avec un son perfectible plutôt qu'une chose insipide avec un son parfait .... Cette recherche sonore sert fréquement d'alibi à des mouvements musicaux d'une pauvreté musicale sans précédent .....( Ne pas taper ! Je ne nomme rien ni personne et ne fais part que de ma misérable opinion qui ne changera en rien la marche du monde ....)

Vivent les 70's !!! :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: dilemme neo-analogique

Message par Yohda »

Cette recherche sonore sert fréquement d'alibi à des mouvements musicaux d'une pauvreté musicale sans précédent .....
La réciproque est tout aussi vrai :wink:
Heureusement il y en a comme Barry Schrader pour mettre tout le monde d'accord.

Vivent les orchestres ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: dilemme neo-analogique

Message par synthwalker »

Si j'en crois le manuel page 30, le nombre de pôles du filtre est maintenant un réglage par programme et non plus global (au passage, les LP Tribute ont besoin d'une extension mémoire pour charger l'OS2).
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: dilemme neo-analogique

Message par nuts »

Tu veux passer d'une compo à l'autre aisément à la base. Tu choisis quoi entre les feuilles de patch et les mémoires ?
Si en plus tu as déjà quelques "boiseries attaquée par les vers" dans le studio, l'orientation à prendre est relativement simple.
Pour un filtre agressif forcément un Moog c'est peut être pas l'idéal.

Si t'es prêt à prendre un Leipzig-k...T'as écouté le Future retro XS ? Voilà un synthé avec de très bonnes enveloppes, un son original et qui sait être agressif.
http://www.future-retro.com/xsoverview.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vivent les 70's !!!
Notre société retournant au moyen âge actuellement, ne t'en fait pas c'est l'avenir! On peut écrire: "Vivement les 70's !!" :biggrin:
Cette recherche sonore sert fréquement d'alibi à des mouvements musicaux d'une pauvreté musicale sans précédent
Dans les styles binaires répétitifs que j'apprécie aussi, on peut très bien se contenter de peu mais effectivement la texture, une synthèse ou des effets sympathiques peuvent remplacer des notes.
Pour le plus grand bonheur des amateurs ou des danseurs d'ailleurs. Mais c'est pas un alibi à la pauvreté musicale selon moi. Ca peut être un choix fondé, délibéré.
Dicté par exemple par une nécessité animale de danser, de se lâcher, de raver etc. :coucou:
Répondre
cron