Une fois de plus Korg assure, bravo et merci ! Quand on pense au point de départ -le Monotron- et que l'on voit cette orgie de matos à prix correct aujourd'hui (et ce n'est pas la fin), c'est cool
C'est assez marrant de retrouver aussi pour cette série Volca certaines mêmes réactions que celles qui accompagnèrent la sortie du Monotron, notamment celles invoquant un aspect "jouet" qui rendrait l'objet "pas sérieux" (et donc "pas utilisable en contexte musical"). Mais, je crois qu'une grande majorité des sceptiques ayant joué du Monotron dans les conditions adéquates en ont été assez séduits. Bref, cette série ne présente certes pas les spécificités des machines revendiquées "pro", mais le fait est que Korg sort avec cette série Monotron/Monotribe/Volca des machines extrêmement ludiques et créatives, leur succès dans le microcosme musical le montre. Je trouve l'ergonomie du Monotribe vraiment excellente, ici je crois qu'on retrouve cette même simplicité/efficacité tout à fait redoutable, un très bon point.
Pour rebondir sur les mémoires, pour ma part je dirais que je vois ça comme une partie intégrante de la machine. Le Monotribe n'est doté que d'une seule mémoire, pourtant ça ne m'a jamais gêné : Quand tu joues du Monotribe, c'est comme ça, point. Mais, je n'ai rien contre les mémoires, avec l'Evolver par exemple c'est un tout autre jeu, du fait des mémoires nombreuses, aussi. Donc, un Korg Volca se joue à 8 mémoires, et voilà
Je me pose une question concernant les samples PCM sur le Volca Beats : Pensez-vous qu'il soit envisageable de dumper des samples par sysex via le MIDI In (comme sur le Doepfer A-112 Sampler) dans le futur ? Sinon, pour le PCM speed, je pense qu'il s'agit effectivement d'un réglage du pitch des samples pcm, car si tu modifies la vitesse de lecture du sample, tu modifies aussi le pitch, dans ce cas. En tous cas, c'est clair que cette bar va finir chez moi, comme pour beaucoup j'ai l'impression
Le Volca Keys m'a bien surpris aussi, je l'imagine comme une redoutable boite à drone... A au plus 150€.
Avec les piles/haut-parleur, il devient possible de s'immiscer dans n'importe quelle configuration (comme accompagner une guitare sèche, simplement), au même titre de n'importe quel instrument acoustique (bien sûr, dans un domaine radicalement différent, la synthèse), c'est pour moi un des véritables atouts (avec l'ergonomie et le son) de ces petites machines, on peut partir en randonnée avec.
Assisterions-nous à la naissance d'une série de synthé culte, dans toute cette renaissance analogique ? Korg a défoncé les prix, répondu aux attentes des amateurs de synthèse (comme d'autres fabricants, Arturia en tête), épongé la bave ruisselante des fans du MS-20... Cumulé aux autres sorties/annonces, ça fait combien de temps qu'il ne s'était pas passé une année aussi riche dans le monde analogique (Arturia, Waldorf, DSI, l'explosion du modulaire -avec l'entrée fracassante de Mutable Instruments et ses superbes modules dernièrement, par exemple) ? Une chose est sûre, de cette période resteront au moins le Monotron et cette série Volca : La probabilité que des personnes ai vu/entendu une de ces machines va être grande... Marquage au fer rouge, le culte naît.
Il faut juste patienter maintenant
Bonne soirée !