Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Message par Push-Pull »

l'absence de vrais potards
Bah justement, de vrais potards signifient un boîtier plus grand, donc un plus grand packaging, etc.
Et on se retrouve avec une Volca à 200€.

Elle est à combien la TR606 ? Pas de sorties séparées non plus, caisse plastique, pas de MIDI, pas de modif des sons, etc...
Hekojin

Message par Hekojin »

Je suis tout à fait d'accord Push mais crois-tu qu'ils auraient moins suscité l'envie avec un prix à 199 euros ? Je ne le pense pas mais peut-être me trompje...

Sencha, je suis assez fan de ces petites boîtes et j'ai d'ailleurs les 3 Monotrons et la Monotribe et je me marre bien avec.

Quant à encenser un instrument parce qu'il est analogique, vous m'excuserez mais il me semble que chacun est libre d'utiliser un tant soit peu son esprit critique. Je vais pas applaudir des 2 mains et des 2 pieds devant une bouse parce qu'elle est analo et parce que tout le monde dit que c'est bien hein...

Relativement au marché, la tendance marketing de Korg me rappelle un peu celle de la marque à la pomme croquée (je possède un Mac donc je cautionne). On sort un produit amputé de certaines fonctionnalités parce que derrière on a déjà la relève avec les dites fonctionnalités que l'on sort 6 mois/1 an après... Au final on s'aperçoit qu'on achète fondamentalement à peu près le même produit.

Mais encore une fois, la Volca beats finira dans mon set parce que ça fait un moment que j'attends une vraie boîte analo qui coûte pas la peau des rouleaux... :bravo:
piticha

Message par piticha »

sencha a écrit : Je ne comprends pas toutes ces critiques, je trouve que les efforts de cette marque pour le retour de machines analogiques devraient être applaudis et non dénigrés comme certains le font.
je vous plussoie
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

C'est bizarre mais je ne vois pas de dénigrement dans les posts... :hum:
spookyman

Message par spookyman »

C'est pas du dénigrement, c'est plus le fait d'un peu râler sur certaines fonctions qui manquent (sorties séparées) ou l'aspect plastoc et "cheap", petite taille, etc...

Mais c'est certainement un peu dans la nature des humains de toujours réclamer et manifester son mécontentement, au lieu d'être reconnaissant. De même que l'on peut lire plein de critiques et réclamations par rapport au son pourri d'un instrument basé sur une démo pas faramineuse d'un prototype enregistré avec un smartphone sur un stand du NAMM, alors que personne ne l'a encore essayé pour de bon avec un casque de qualité.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Hekojin

Message par Hekojin »

Critiquer (analyser, émettre un jugement sur) n'est pas râler (protester, grogner etc) et encore moins dénigrer.

Râler consiste à dire : "C'est naze, pour 149 euros ils auraient pu faire l'effort de mettre des gros potards !".
Critiquer consiste à dire : "Pour un peu plus cher Korg aurait pu faire le choix d'une robustesse accrue et de monter de vrais potards dessus avec une surface augmentée en conséquence".
L'angle n'est pas le même.

Tout n'est pas noir OU blanc. Il existe des nuances, un milieu entre toutes choses. Je suis ni fanboy ni hateboy, je constate un fait, exprime un point de vue et énonce un souhait. Tout cela n'engage que moi et je respecte les autres avis. Question de tolérance sans doute et d'indépendance d'esprit certainement. Et je n'attaque pas Korg. Loin de là.

J'ai toujours salué Korg pour sa nouvelle tendance analo. J'ai d'ailleurs été de ceux qui disaient le Monotron comme un test avant autre chose de plus conséquent et ais approuvé en achetant leurs produits. Produits que je trouve avoir un facteur amusement excellent.

:sante:
mercutio

Message par mercutio »

+1 !
spookyman

Message par spookyman »

Vu sous cet angle, je suis d'accord. Il est même recommandé d'être critique.

Ma réaction était plus un peu une constatation générale à être parfois trop prompt à critiquer, parfois râler ou même dénigrer un nouveau produit qui a été présenté il y a à peine une semaine. Si on a eu l'occasion de l'essayer en vrai (ce qui a été mon cas vendredi passé à la Musikmesse à Francfort), on peut se permettre d'y apporter sa critique.

Mais basé sur quelques vidéos de Francfort, c'est fort possible que certaines personnes changeront encore d'avis en l'essayant pour de bon, et ceci que ce soit dans un sens positif ou négatif.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
HUROLURA

Message par HUROLURA »

De toute façon, comme le MIDI in est intégré, les amateurs de mods devront s'atteler à autre chose et ça pourrait être plus intéressant.
Si ces petits machins ne vous conviennent pas commencez à raisonner comme moi : "pas tout à fait ce que je voudrais, comment les modifier pour les rendre encore plus sympa ?"

Pour ma part, je n'ai pu essayer très rapidement que les volca Keys et volca Bass alors que celle qui m'intéressait le plus c'était la Volca Beats mais il y avait toujours un fondu qui ne voulait pas la lâcher ... :bang:

Alors oui c'est trop petit mais en jouant du fer à souder il doit pouvoir être possible de déporter les commande sur une face avant plus aérée (et plus encombrante).
Et sans doute pareil sur les sorties séparées.

Un truc auquel j'avais songé sur le moment c'était de jouer en MIDI la Volca Beats depuis un Wavedrum (ils étaient de l'autre côté de l'allée au salon) mais là j'ai découvert qu'il n'y avait pas de MIDI out (et pas de CV non plus bien sur) sur le Wave Drum. Dommage car pour jouer les percussions électroniques du Volca Beats ou des trucs bricolés sur un modulaire, ça aurait pu être sympa.

Pour les deux que j'ai pu essayer, à part les quelques limites déjà pointées par d'autres (dimension peu compatible "gros doigts" ou "gros maladroit", pas de sortie ligne, pas de sorties séparées pour la BAR), ce sont des bestioles plutôt fun qui font moins "jouet" que mon monotron, et qui ont la bonne idée d'intégrer le MIDI in d'origine, qui ne prennent pas trop de place, et pour lesquels les sons sont plutôt sympa. Sur que ça ne peut pas remplacer un vrai synthé ou une vrai BAR la plupart du temps mais est-ce vraiment l'objectif ?
Rien de transcendant donc, mais un effort à saluer et des petites machines qui ont aussi un côté didactique façon minibrute (genre tout sous la main en clair ou presque). Pas certain que je craque pour moi-même mais ça fait un joli cadeau sympa à offrir à des copains zicos. Ou alors, ce sera pour mettre les mains dans les entrailles et adapter à mes préférences mais avec une base pas très cher, c'est possible.
ear

Message par ear »

HUROLURA a écrit :MIDI la Volca Beats depuis un Wavedrum
Le Wavedrum original de 1994 était quasi tout analo, vraiment une super machine !
Le son mélangeait le son de la peau et la synthèse. Rien à voir avec les sons de la nouvelle machine, là il y a une nouvelle dimension artistique et recherche sonore.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
FABRE

Message par FABRE »

Ça ressemblait à quoi le wavedrum original :hum:
Le plaisir avant tout
ear

Message par ear »

Image

Une lunette de toilette comme le disent beaucoup...
Eric Persing a beaucoup usé de cette machine.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

spookyman a écrit :...De même que l'on peut lire plein de critiques et réclamations par rapport au son pourri d'un instrument basé sur une démo pas faramineuse d'un prototype enregistré avec un smartphone sur un stand du NAMM, alors que personne ne l'a encore essayé pour de bon avec un casque de qualité.
+1000 :bravo:

Et à coté de ça, certain font l’apologie de machine qui ont un son basique (pour ne pas dire proche d'un vst). Je ne donnerais pas de nom, mais celà me fait doucement rigoler... :badgrin:

Allez, sans rancunes!
:sante:
nuts

Message par nuts »

Mais c'est certainement un peu dans la nature des humains de toujours réclamer et manifester son mécontentement, au lieu d'être reconnaissant.
Des humains je pense pas. Dans la nature des utilisateurs francophones du forum francophone sur la synthèse analogique, c'est une certitude ! :lol:
Alks

Message par Alks »

Je plussoie.
Taylorisme sonore ;)
Alks

Message par Alks »

Biosynth a écrit :pas convaincu du tout par ces boiboites.
Le pire est qu'on va les entendre sur toutes les prochaines prods electros commerciales :bang: :dead:
Entre autre.
Taylorisme sonore ;)
oryjen

Message par oryjen »

Well, take it... :nesaispo:
mercutio

Message par mercutio »

Je ne vois pas le problème...c'est normal que des nouvelles machines soient utilisées dans des productions actuelles...

C'est sûr qu'avec le design un peu blig bling on risque plutôt de les voir dans des clips rap/hip hop...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Mmm, se la péter bling-bling avec des jouets à 140€ j'y crois pas trop.... :confused:

Pis je vois pas trop où est le problème. Ca fait combien d'années qu'on bouffe de la 303-808-909 à toutes les sauces ?
filipvs

Message par filipvs »

Push-Pull a écrit :Pis je vois pas trop où est le problème. Ca fait combien d'années qu'on bouffe de la 303-808-909 à toutes les sauces ?
+ 10000
Marre de ces sonorités, on est bien d'accord, en particulier 303/909, tout comme les lignes de basse à-la-Moog (surtout si c'est juste pour jouer des wobble bass/dubstep :grumpy: :dead: ).
Répondre