Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
davidh

Re: Korg mini MS20

Message par davidh »

l'orchestre philharmonique de MS20 :lol:

je m'attaque au blindtest

Image
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

bon je ne suis pas complètement gâteux tout de même, ce test correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti lors de mon (court) essai :satisfait:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
davidh

Message par davidh »

dommage qu'il n'y ait pas une partie séquenceur dans le blindtest, j'aime surtout le ms20 séquencé dans tous les sens.

infaisable le blindtest :lol: je crois que je pourrais faire tous ces sons avec mon vieux ms20, mais je tente quand même :

duel n°1 : Mini / Vintage
duel n°2 : Vintage / Mini
duel n°3 : Vintage / Mini
truel Vintage / Vintage / Mini

le premier qui tombe juste gagne un mini ms20 c'est bien ça :bravo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
grenouilleun masqued

Message par grenouilleun masqued »

dites, je ne rêve pas? il fait la taille d'un rack 19 pouces en largeur? c'est peut-être ça aussi, la raison des 86% ...
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
gouji

Message par gouji »

+1, je me suis fait la même réflexion :geek: .
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
mercutio

Message par mercutio »

Et hop une version rack 4u à 500 euros...
alx002

Message par alx002 »

mercutio a écrit :Et hop une version rack 4u à 500 euros...
500€?????? C'est pas 599€ plutôt ???
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Erik

Message par Erik »

Hello à toute la compagnie.
En tout cas, il me tente bien après avoir écouté quelques présentations sur le web. Pas toujours convaincu par les comparaisons toutefois : très clairement la même famille de son mais des comportements différents, un peu comme 2 MKS80 d'une génération différente. le résonance ne bossait pas pareille.
Mais peu importe en ce qui me concerne, je ne mettrais pas 1200 ou 1500 € dans un original, a fortiori avec les soucis de tuning et autres risquant de se produire. J'ai possédé un Jupiter 8 en 88/89 et l'ai revendu tellement j'en avais assez de me trimbaler avec la machine pour des réparations qui ne réglaient rien. Du coup, le miniMS20 me fait très envie, même si je regarde du côté du Minibrute et du Subphatty - plus fortuné, j'irais vers le Cwejman S1 que j'ai failli acheter, mais une configuration stellaire des moins propiciatoire a ruiné tout projet d'achat copieux (un job qui n'est jamais arrivé, des machines que je n'ai pas réussi à vendre...).
Le potentiel bruitage-qui-casse-les-oreilles du Korg le fait passer un chouille devant ses concurrents et compléterait à merveille mon M3X.
Je vous raconte ma vie, mais c'est parce qu'on ne se connaît pas encore bien :fou:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Erik

Message par Erik »

alx002 a écrit :
mercutio a écrit :Et hop une version rack 4u à 500 euros...
500€?????? C'est pas 599€ plutôt ???
Je pense que Mercutio voulait dire qu'on peut s'attendre à une version rack d'ici peu...
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Erik

Message par Erik »

Le MS20 est je crois le 1er synthé que j'ai rêvé d'avoir, à la fin des années 70, enfin quand il est sorti quoi - ce qui en dit long sur mon âge, n'est-ce pas ? Quelques années plus tard, le vendeur m'a refourgué un Poly61 alors que je venais acheter un monoanalo. Ma famille a été mise à contribution du coup et on revenu à la boutique.
Et dire qu'il y avait un Syrinx dans le magasin... Et qu'il me tentait beaucoup.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: Il a fallu que j'attende un peu la fin de l'intifada contre mon post pour répondre à toutes ces intéressantes remarques. Je ne cherche pas à me justifier, mais je crois que certains d'entre vous n'ont pas bien saisi ce que je voulais dire, avec une lecture un peu trop "en diagonale", sans doute...

1°) Je n'ai actuellement aucune opinion personnelle à exprimer, favorable ou défavorable, sur ce miniMS20, si ce n'est que je suis heureux de son existence sur le marché, surtout à ce prix. Merci de ne pas me faire de procès d'intention, donc ! :talk:
Je suis donc allé lire enfin l'article de Synthwalker sur AF, brillamment enrichi d'exemples audio et de comparatifs explicites (je n'en attendais pas moins de ta part ! :bravo: ). Cela m'a permis de confirmer mon intérêt pour cette petite machine qui fera sans doute partie, un jour ou l'autre de mon set d'analos (comme le MiniBrute, d'ailleurs), surtout si Korg continue sa série avec un miniSQ10, par exemple.
Merci Synthwalker ! :sante: ...Et à l'Orchestre Philharmonique MS20 aussi ! :bravo:

2°) J'ai effectivement lâché le gros mot "obsolescence programmée" en pensant simplement, comme Magruith que lorsqu'un constructeur sort une nouvelle machine dont les coûts de production doivent être très serrés, il doit aussi reporter ses exigences en termes de coût de revient auprès de ses fournisseurs. Avec les conséquences que cela peut avoir sur la qualité générale de l'ensemble, et sa durée de vie.
magruith a écrit :korg n est qu un assembleur de composants électronique et c est bien dans le choix de ses fournisseurs qu il pourra y avoir des soucis ...
la qualité de ceux ci baisse régulièrement pour des raisons de compétitivités entre fabricant
de chips .. Texas instrument reconnu pour ses produits de grande qualité est au bord du dépôt de bilan du a
la concurrence coréenne et chinoise ...
de plus un même composant avec les mêmes propriétés électrique existe en plusieurs versions
du garantie 1 an a la qualité militaire pouvant supporter des conditions extrême environnemental pendant très longtemps...
Pour info, une même référence de composant peut voir varier son prix d'un ratio de 1 à 5 selon s'il est à usage grand-public ou militaire.
Ce n'est donc pas une "théorie du complot", ni une tentative de dévalorisation du miniMS, mais juste la conséquence éventuelle, voire la contrepartie, d'une stratégie marketing très orientée "low-cost". Vous voyez ce que je voulais dire, maintenant ? :wink:
Cependant, je suis parfaitement d'accord avec vous (Yohda, Synthwalker, etc...) que Korg a fortement intérêt à surveiller très attentivement son contrôle-qualité et celui de ses fournisseurs pour ne pas prendre le risque de ternir cette image de fiabilité qui participe à son excellente réputation. :talk:

Pour finir, pour Pushinet et nuipb, je parlais effectivement d'un clone à l'identique, et de la même marque, bien sûr, ce qui n'a pas été le cas des TB303 et consorts, à ma connaissance... Mais je ne connais d'ailleurs pas précisément d'exemple d'un constructeur qui l'ai fait un jour, et les conséquences exactes sur le marché de l'occasion. :confused: (...sauf Tom Oberheim, peut-être, non ? :nesaispo: )
En tout cas, entre un produit d'occase vendu par un particulier et le même vendu 10% ou 15% plus cher sur Thomann, avec une facture (pour l'assurance) et 3 ans de garantie, je n'hésite pas une seconde... C'était le sens de ma remarque.
Push-Pull a écrit :Par contre, ce qu'il y a de bien avec le Mini, c'est que désormais cette cote on peut s'en foutre complètement !
+1000 ! C'est mon cas :satisfait: ! ...Et tu n'imagines même pas combien ça me fait plaisir ! :lol:
Push-Pull a écrit :(Big Matou, j'en ai pas après toi, hein !)
Je le savais déjà, mon Helvète Underground ! :biggrin: :sante: :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
synthwalker

Message par synthwalker »

Dans le Philharmonique MS20, il y a les 2 personnes qui ont gentiment accepté de venir faire le test du MS20mini et de monter le blindtest avec leur propre MS20 (réponse après le WE).
Donc encore merci à elles ! :bravo:
Parmi ces membres, notre éminente grenouille aglagla (qui est en photo juste au-dessus, à vous de trouver qui c'est, la marque de son MS20 étant, euh, comment dire, bien particulière !!!)... :lol: :palm:
filipvs

Message par filipvs »

Merci Synthwalker pour cet excellent test :bravo:
Voici un petit article qui apporte un autre regard sur cette prétendue obsolescence programmée :
http://www.atlantico.fr/rdv/nettoyeur/o ... 09408.html
aglagla

Message par aglagla »

la marque de son MS20 étant, euh, comment dire, bien particulière !!!)...
...avec le temps et le soleil,j'arrive plus l'enlever cette petite "rigolade"... :palm:
m'en fout,de toutes manières je l'vendrais jamais! :biggrin:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

grenouilleun masqued a écrit :dites, je ne rêve pas? il fait la taille d'un rack 19 pouces en largeur? c'est peut-être ça aussi, la raison des 86% ...
Remarque intéressante ; du coup je me suis livré à un petit calcul :

La largeur usuelle des instruments en rack est de 435 à 440 mm (sans les équerres de montage).
La largeur maximale pour rentrer dans un rack est de 464 mm, soit 19" - 0.625" (= 2 x la demi-largeur des rails) - 1mm de jeu de chaque côté.

D'après les spécifs le MS-20 mini fait une largeur de 493 mm, flancs compris.
Sans les flancs il fait 470 mm (largeur estimée en mesurant la photo de dos sur le site de Korg donnant une proportion avec/sans flancs d'env. 312/298), voire plus (je ne sais pas si les flancs rentrent dans la tôle ou l'inverse).

Conclusion : en l'état ça ne rentre pas dans un rack.

A mon grand regret d'ailleurs, moi aussi j'aimerais bien une version rack...
Georges

Message par Georges »

[EDIT] la largeur maximale entre les rails d'un rack est de 17.75" (19-2*0.625), soit ~450 mm.
filipvs

Message par filipvs »

Georges a écrit :A mon grand regret d'ailleurs, moi aussi j'aimerais bien une version rack...
Quelque chose de ce genre-là ?

Image
black boiler

Message par black boiler »

HS ...@ AGLAGLA
sunn o))) pas plus fort ( voire moins ) que godflesh ou techno animal
HS off
http://soundcloud.com/black-boiler" onclick="window.open(this.href);return false;
accordeure

Message par accordeure »

Moi j'aimerais bien que Renault ressorte la R12, elle était tellement bien et 100% analogique par rapport à celles d'aujourd'hui qui ont toutes des microprocesseurs ! :mdr:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
zero

Message par zero »

Merci pour l'invitation Synthwalker ! En plus d'avoir pu tester le MiniMS20 ça me donne l'occasion de m'inscrire sur ce forum.

Et bonjour à tous, du coup.

:coucou:
http://soundcloud.com/zerodegre" onclick="window.open(this.href);return false; | http://soundcloud.com/mwte00" onclick="window.open(this.href);return false; | http://facebook.com/OrchestreDeMS20" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre