Mopho x4+Tetra, P8 et autres.

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
IC Water

Mopho x4+Tetra, P8 et autres.

Message par IC Water »

Salut!
La question est le sujet, je suppose qu'elle a déjà été traitée, mais je ne trouve pas où. J'ai le Mopho x4 depuis plusieurs mois déjà, j'en suis très content. Maintenant je suis tenté d'étendre les possibilités de la bête avec un Tetra, ce qui en polychain me donne 8 voix en monotimbral (Mopho) et surtout un second synthé 4 voies en multitimbral (Tetra). Est-il vrai, comme je l'ai lu quelque part, que cette config peut être comparée (avec précaution) à un Prophet 08, avec les subs en plus, mais le split en moins, etc. (mais ce dernier point ne me dérange pas, je ne travaille qu'en studio)? C'est cette idée à moyen terme qui m'avait fait choisir le x4 plutôt qu'un P8 desktop.
A présent je me demande si l'ajout d'un Tetra ne ferait pas doublon en quelque sorte, puisque qu'on reste dans les sonorités DSI et que je cherche surtout à enrichir ma palette de sons (bien que les démos x4+Tetra soient très convaincantes). Ne vaudrait-il pas mieux lorgner vers une autre marque pour un expander? Tant pis pour le polychain, mais tant mieux pour la polyvalence? Avez-vous des suggestions?
C'est aussi une question de priorité. J'ai un Juno 106 à faire réparer (2 voies sont hs) et j'aime bien ses nappes. Le dépanneur me conseille de changer les 6 puces, plus de 400E avec main d'oeuvre, on s'approche du prix du Tetra, et je n'ai pas les moyens de faire les deux en même temps. Cela dit les nappes du x4 me plaisent, surtout une fois traitées avec EQ et FX. Bref, je suis un peu perdu.
Last but not least j'ai un Maxikorg, donc très bien pourvu en basses et sons "indus". Qu'est-ce que le Tetra m'apporterait de plus, de vraiment significatif, en termes de polyvalence?
Voila, mes questions paraîtront un peu vagues (je suis un gros nul :cry: ), mais si cela inspire quelqu'un, cela m'aiderait.
Merci!
spookyman

Re: Mopho x4+Tetra, P8 et autres.

Message par spookyman »

Un Tetra couplé à un Mopho X4 va surtout t'apporter de la polyphonie en plus, si c'est vraiment ce qui te manque le plus. Mais c'est correct qu'au niveau du grain, du son du filtre et des DCO, tu n'auras rien de nouveau, vu que les circuits utilisés sont les mêmes.

Si ta priorité est surtout d'étendre ta palette sonore avec de nouveaux sons, je pense que tu fais mieux d'opter pour une autre marque, qui va sonner différemment.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Pandaweird

Message par Pandaweird »

Jette un sort à ton Juno avec de l'acétone ! (il y a plein de sujet la dessus)
https://www.facebook.com/FatLame" onclick="window.open(this.href);return false;
IC Water

Message par IC Water »

Merci pour vos réponses. En effet, j'ai relu la fiche technique du Tetra. Il ne m'apporterait pas grand-chose à part plus de polyphonie. Mais pour un clavier de 44 touches, 8 voies...Apparemment, chaîner un x4 et un Tetra n'est vraiment utile que pour la performance live ou pertinent si...on a déjà un Tetra. Ce qui n'est pas mon cas. A la réflexion, le choix d'un P8 desktop aurait peut-être été plus judicieux vu ce que j'avais déjà. Mais sans regrets car le x4 est très riche de possibilités, assez polyvalent, et je suis encore loin de tout maîtriser.
Tout ça est parti du problème avec le Juno 106 et ses deux chips hs. Si j'avais été bricoleur, j'aurais tenté l'acétone, ou le remplacement moi-même. Mais avec moi une simple soudure c'est le sommet de l'Everest :sad2: Alors, même l'acétone...D'autant que c'est incertain. D'après mon dépanneur du coin, c'est surtout une mesure prophylactique (même si je sais que ça peut marcher). Je vais attendre encore un peu pour le faire réparer. On trouve pas mal d'annonces proposant ce synthé (soi-disant en bon état) au prix de la réparation. Agaçant...
Pandaweird

Message par Pandaweird »

Autant la soudure je suis dans le même cas que toi, autant l'acétone je le tenterai direct ! Tu ne risques rien de toute façon les chips sont déjà défectueux !
https://www.facebook.com/FatLame" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre