plogbidman a écrit :Moi je trouve ce coco1969 bien sympathique, même dans ses erreurs manifestes. Par exemple quand il dit que le séquenceur est un outil pour fainéants. Juste pour mémoire, deux des plus grands manieurs de séquenceurs ont été de redoutables batteurs, l'un de jazz, Chris Franke, l'autre de rock psyché, Klaus Schulze. Pas franchement des fainéants ni sur leur batterie ni dans leur vie de compositeur. Mais passons. Coco1969 défend, souvent maladroitement mais avec conviction et drôlerie son Moog Voyager XL. C'est sûrement un synthé possédant des possibilités extraordinaires et un son incroyable. Mais ce n'est après tout qu'un n-ième avatar du Minimoog, qui pour être un synthé de légende n'en est pas moins qu'un synthé... monophonique. Qu'on puisse faire des tierces, des quartes et quintes avec un synthé possédant trois oscillos n'est franchement pas nouveau. Mais qu'on n'appelle pas ça un pad. Ce n'est même pas de la paraphonie. C'est juste trois oscillos accordés selon le schéma d'un accord simple transposé au clavier selon la note jouée. Il faut savoir accepter que même le fleuron de la gamme Moog ne puisse donner que ce qu'il a, de très beaux sons en monophonie. Il me semble que pour un prix équivalent au XL on puisse avoir un Little Phatty et trois Slim Phatty assemblés dans un rack. Ensemble cela donne un synthé à mémoires polyphonique 4 voies. Je veux dire vraiment polyphonique. Personnellement, dans le genre tout Moog, ça me fait bien plus rêver qu'un XL. Mais c'est une affaire de goût. Je comprends que coco1969 ait gravement craqué pour un XL. Vivement des vidéos de lui jouant de son XL, je suis sûr qu'on va tous adorer...

Merci, c'est gentil mais le coup du sequenceur n'est pas une erreur, c'est un avis...
Je trouve, et c'est personnel, qu'on s'appuie sur un sequenceur un peu par faineantise et que la musique en patit du coup. C'est tres clair sur Tangerine dream Rubycon et sur Beyruth Return (qui est un morceau assez chiant et au niveau sonore dur a ecouter), la musique evolue, c'est interessant, et puis tout a coup on branche le sequenceur et c'est du solo sans fin,...je veux dire, c'est pareil pour moi, j'ai tendance a brancher le sequenceur en fond et a foutre betement du solo...voici donc mon argument, le sequenceur, on le branche un peu parfois par faineantise pour meubler ou parce qu’on n’arrive pas a faire une ligne de synthe a la main dans un timing correct...
Encore une fois pour le prix, je peux vendre ma voiture et acheter 12 Kia, 56 batmobiles, 0.001 soucoupe volante de la denree, 456 velos, vendre ma Jaeger et acheter 236 Seiko, je sait, c'est un avatar d'autres Moog, je m'en fout, j'ai voulu agrementer mon Model D d'un Moog moderne et semi-modulaire comme cela les deux peuvent discuter ensemble (plus pas trop le choix en semi-modulaire gros jacks midi avec un gros clavier...). Vraiment, un peu comme l'aieul et le petit nouveau, le petit nouveau a des nouveaux trucs dans son chapeau, mais on remplace pas l'ainee si facilement...
+ le long clavier est utile comme controleur midi et l'un des trucs decisifs est egalement le ruban (ce serait bien qu'ils le vendent celui la...).
+ je suis un peu collectioneur (livres, gravures, voitures....) et c'est un instrument fascinant...soit dit en passant, je ne vais pas collectionner toutes les versions du little phatty,. rouge rose noir
Je ne fais plus trop de demos, mais si j'en fait d'autres (comme les deux Moog qui discutent par exemple), je les posterai ici...