Quelqu'un a jeté un coup d'oeil aux modifications du Monotribe ?
Outre les classiques BD/SD/HH decay, il y a eu quelques trucs plus ou moins nouveaux et assez sympas :
-Overdrive du filtre en remplaçant la résistance qui va du VCO au VCF par un potard. Dans la foulée un switch pour muter le VCO, et jouer qu'avec la résonance ou le noise.
-Modulation du cutoff du VCF par le VCO (le créateur appelle ça rez modulator, mais c'est pas tout à fait ça)
-Réduction du clic du VCA
Ces trois modifs
sont là
-Sortie des trigs individuels de chaque instrument (super pratique, pour pouvoir contrôler trois petits séquenceurs à la fois)
-
Ce type là a "créé" un second oscillateur pour le Monotribe. Visiblement il utilise une PLL, si j'ai bien retenu mes cours d'électronique, le VCO interne au Monotribe rentre dans la PLL, et via un jeu de diviseurs de fréquence, le VCO interne se cale sur la fréquence du VCO du Monotribe et la multiplie d'un certain facteur. Ça ne sonne cependant pas comme un vrai second VCO sur un synthé, le tuning m'a l'air assez étrange. Et surtout,
le gros souci, le mec ne fait pas tourner de circuit, il ne fait que vendre des kits...
Si quelqu'un a plus de précisions à m'apporter sur cette histoire de PLL, avec un circuit assez simple qui puisse s'intégrer via une alimentation en 5V par exemple, je suis très curieux.
-J'ai aussi acheté un circuit 74LS74 aujourd'hui, je vais tenter d'insérer la square du Monotribe qui est pas très square pour la diviser, faire un sub-osc, et essayer aussi de la ressortir sans division de fréquence pour avoir une onde carrée qui a la tête et le son d'une onde carrée (toutes les formes d'ondes du Monotribe de base se ressemblent un peu...).
Quelqu'un explique comment modifier l'onde carré en un carré plus carré sur
ce forum, mais c'est franchement pas clair, avec des photos qui ne montrent pas tout et pas de schéma
Pour l'instant le Monotribe a eu tous les points intéressants de la PCB soudée, un trou a été percé sur le côté avec la quinzaine de fils qui ressortent, j'ai pu tester que l'overdrive du filtre qui rend le Monotribe très hargneux, c'est très sympa.
Ne reste plus qu'à faire les petits circuits sur une plaque à essai et tout faire rentrer dans un petit boitier qui sera collé au Monotribe.
En plus de tout ça, depuis quelques semaines, les schémas du Monotribe sont dispos assez facilement sur un forum concurrent (et c'est à priori une fuite et pas la volonté de Korg), très pratique pour identifier les points intéressants
J'ai aussi l'idée en tête de vouloir fournir le Monotribe en enveloppes digne de ce nom pour le VCF et le VCA, ça aurait plein d'applications, laisser le LFO à très haute fréquence pour des sons type formant (que le Monotribe fait très bien) avec un sweep du filtre en même temps pour faire évoluer les syllabes, et le VCA qui lui aussi aurait un peu plus de vie qu'un simple decay ou un mode ON/OFF.
Cette image traine depuis quelques temps, je l'ai vu passer sur anafrog, cependant les AOP sont alimentés en +9/-9V. Étant donné qu'une enveloppe fournit une tension variant de 0V à son niveau le plus haut (le +VCC je suppose), est ce qu'une alimentation asymétrique ne ferait pas le boulot là-dessus ?
Si quelqu'un a un avis technique sur les deux questions ou des mods supplémentaires à partager, ce serait super