nouveauté : Korg Monotribe Analog Electribe

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
analog therapy

Re: nouveauté : Korg Monotribe Analog Electribe

Message par analog therapy »

ah oui c'est vrai que ces bestioles ont pas les mêmes v/oct que la mono !
ri0h

Message par ri0h »

Le Monotribe n'est pas un synthé des années 70 de Korg, il est compatible V/Oct et V/Hz et le trig de la note peut-être paramétré sur frond montant et descendant, il est à peu près compatible avec tout.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
analog therapy

oui je suis au courant aussi.... :lol:
ri0h

Message par ri0h »

Et bien donc le Monotribe doit être compatible avec une x0x, la série des SH de Roland et compagnie. Il n'y a pas de CV/gate made in Roland, c'est une norme.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
acidf

Message par acidf »

Bon bhen qq a déjà essayé :biggrin: , pas envie de cramé le bazard ...
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Sur cette vidéo on voit un gars qui a bricolé un cable qu'il rentre dans le sync in,on dirait ça lui permet de déclencher des notes de différente hauteur grâce au séquenceur de la x0xb0x. Il fait passer le CVout et gate out de la x0x dans le sync in du monotribe. Corrigez moi si je me trompe mais c'est ce que j'ai l'impression de voir et entendre.(sans savoir comment ça fonctionne...) Par contre avec ce branchement il doit falloir oublier la partie rythmique du monotribe et évidemment le pattern joué par le monotribe est le même que celui de x0x: http://www.youtube.com/watch?v=SyXFJ4fOUHs" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je rappelle la question initiale qui était peut-on syncro le monotribe avec le CV/gate de la x0x, ça me semble pas possible car le CV c'est pour déclencher des notes et le gate déclencher la hauteur. (après peut-être je me trompe, je détient pas la science infuse :biggrin: )
Sinon pour créer ou envoyer des séquences, c'est pas compliqué d'ajouter des jacks 3,35mm et de modifier le monotribe, ici il y a une photo des points (du coup je vais le faire sur le mien):
http://www.dinsync.info/2013/03/monotri ... jacks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ri0h

Message par ri0h »

acidf : je n'ai pas essayé le CV/gate si c'est ce que tu sous entendais. J'ai jeté un coup d'oeil à la mise à jour, ça n'a pas l'air très sorcier, je n'ai juste pas trop l'utilité de contrôler mon monotribe comme ça, ni la foi de me fabriquer ce câble absolument pas commun. Je préfère faire tourner ma séquence et le sychroniser via sync ou midi.
diplodocus303 a écrit :Sur cette vidéo on voit un gars qui a bricolé un cable qu'il rentre dans le sync in,on dirait ça lui permet de déclencher des notes de différente hauteur grâce au séquenceur de la x0xb0x. Il fait passer le CVout et gate out de la x0x dans le sync in du monotribe. Corrigez moi si je me trompe mais c'est ce que j'ai l'impression de voir et entendre.(sans savoir comment ça fonctionne...) Par contre avec ce branchement il doit falloir oublier la partie rythmique du monotribe et évidemment le pattern joué par le monotribe est le même que celui de x0x: http://www.youtube.com/watch?v=SyXFJ4fOUHs" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut mettre un jack 4 poles dans le monotribe, 1 pour le trig in (on peut toujours le synchroniser même si on lui fait jouer un CV/gate extérieur), deux pour le CV et le gate, et le dernier pour la masse. Et oui, ça envoie la même séquence que la x0x, ça peut compléter une bonne basse et la doubler avec un son différent, mais c'est pas forcément très utile.
diplodocus303 a écrit :Mais je rappelle la question initiale qui était peut-on syncro le monotribe avec le CV/gate de la x0x, ça me semble pas possible car le CV c'est pour déclencher des notes et le gate déclencher la hauteur. (après peut-être je me trompe, je détient pas la science infuse :biggrin: )
Le gate c'est celui qui déclenche la note, et le pitch c'est celui qui donne la tonalité. Et pour synchroniser oui ça marche pas, il faut un adaptateur (un des volca series comme dit précédemment fera très bien l'affaire) ou installer le MIDI sur le Monotribe.
diplodocus303 a écrit :Sinon pour créer ou envoyer des séquences, c'est pas compliqué d'ajouter des jacks 3,35mm et de modifier le monotribe, ici il y a une photo des points (du coup je vais le faire sur le mien):
http://www.dinsync.info/2013/03/monotri ... jacks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour envoyer sur le Monotribe des séquences, pas besoin de modif', le mec a juste préféré faire des trous dans sa machine que de bricoler un cable avec un jack 4 pôles d'un côté et 2 ou 3 câbles mono de l'autre pour le sync, pitch et gate. Par contre pour envoyer la séquence du Monotribe dehors (CV/gate out), visiblement ça marche pas, il a fait deux trou pour des jacks, mais il dit que ça envoie juste le trig out (la même chose donc que le jack sync out, youpi).
acidf

Message par acidf »

Merci a vous 2 pour les infos
analog therapy

mais acidf c'est pas toi qui a posté un convertisseur sync to midi trouvé sur ebay dans le post usbtribe ? Ta qu'a acheter ce truc la et ça devrai marcher, ça a l'air pas mal et surtout assez utile ! jme tate a en commander un moi d'ailleurs.... :hum:
acidf

Message par acidf »

Oui c'est moi mais je cherche d'abord un avis sur convertisseur , ça m'inspire pas trop confiance ...
Je ne sais tj pas si je vais acheter une korg volca donc pas envie de dépenser d'argent pour ca ;)
tertior

Message par tertior »

Il y en a là en ce moment des Volc beat
http://www.ebay.co.uk/itm/Korg-Volca-Be ... 43bf54767e" onclick="window.open(this.href);return false;
Un noise a bon escient est un noise efficient.
ri0h

Message par ri0h »

Quelqu'un a jeté un coup d'oeil aux modifications du Monotribe ?

Outre les classiques BD/SD/HH decay, il y a eu quelques trucs plus ou moins nouveaux et assez sympas :

-Overdrive du filtre en remplaçant la résistance qui va du VCO au VCF par un potard. Dans la foulée un switch pour muter le VCO, et jouer qu'avec la résonance ou le noise.

-Modulation du cutoff du VCF par le VCO (le créateur appelle ça rez modulator, mais c'est pas tout à fait ça)

-Réduction du clic du VCA
Ces trois modifs sont là

-Sortie des trigs individuels de chaque instrument (super pratique, pour pouvoir contrôler trois petits séquenceurs à la fois)

-Ce type là a "créé" un second oscillateur pour le Monotribe. Visiblement il utilise une PLL, si j'ai bien retenu mes cours d'électronique, le VCO interne au Monotribe rentre dans la PLL, et via un jeu de diviseurs de fréquence, le VCO interne se cale sur la fréquence du VCO du Monotribe et la multiplie d'un certain facteur. Ça ne sonne cependant pas comme un vrai second VCO sur un synthé, le tuning m'a l'air assez étrange. Et surtout, le gros souci, le mec ne fait pas tourner de circuit, il ne fait que vendre des kits... :roll:
Si quelqu'un a plus de précisions à m'apporter sur cette histoire de PLL, avec un circuit assez simple qui puisse s'intégrer via une alimentation en 5V par exemple, je suis très curieux.

-J'ai aussi acheté un circuit 74LS74 aujourd'hui, je vais tenter d'insérer la square du Monotribe qui est pas très square pour la diviser, faire un sub-osc, et essayer aussi de la ressortir sans division de fréquence pour avoir une onde carrée qui a la tête et le son d'une onde carrée (toutes les formes d'ondes du Monotribe de base se ressemblent un peu...).
Quelqu'un explique comment modifier l'onde carré en un carré plus carré sur ce forum, mais c'est franchement pas clair, avec des photos qui ne montrent pas tout et pas de schéma :palm:

Pour l'instant le Monotribe a eu tous les points intéressants de la PCB soudée, un trou a été percé sur le côté avec la quinzaine de fils qui ressortent, j'ai pu tester que l'overdrive du filtre qui rend le Monotribe très hargneux, c'est très sympa. :satisfait:
Ne reste plus qu'à faire les petits circuits sur une plaque à essai et tout faire rentrer dans un petit boitier qui sera collé au Monotribe.

En plus de tout ça, depuis quelques semaines, les schémas du Monotribe sont dispos assez facilement sur un forum concurrent (et c'est à priori une fuite et pas la volonté de Korg), très pratique pour identifier les points intéressants :bave:

J'ai aussi l'idée en tête de vouloir fournir le Monotribe en enveloppes digne de ce nom pour le VCF et le VCA, ça aurait plein d'applications, laisser le LFO à très haute fréquence pour des sons type formant (que le Monotribe fait très bien) avec un sweep du filtre en même temps pour faire évoluer les syllabes, et le VCA qui lui aussi aurait un peu plus de vie qu'un simple decay ou un mode ON/OFF.
Cette image traine depuis quelques temps, je l'ai vu passer sur anafrog, cependant les AOP sont alimentés en +9/-9V. Étant donné qu'une enveloppe fournit une tension variant de 0V à son niveau le plus haut (le +VCC je suppose), est ce qu'une alimentation asymétrique ne ferait pas le boulot là-dessus ?

Image

Si quelqu'un a un avis technique sur les deux questions ou des mods supplémentaires à partager, ce serait super :sante:
ri0h

Message par ri0h »

Quelques nouvelles du Monotribe.
Je me réponds à moi-même pour une des questions, l'usage d'enveloppes est ici inutile sur le Monotribe. J'ai constaté en faisant des sorties séparées pour le VCO que lorsque le Monotribe ne joue pas de sa partie de synthé, les formes d'ondes jouent chacune des arpèges pour rester accordés (bizarrement chaque forme d'onde n'avait pas l'air d'avoir le même arpège, je ne sais pas trop comment c'est possible), autant dire que si on arrive à placer une release sur le VCA, on aura ce genre de sons ennuyants qui viendront tout gâcher.

Pour le reste, tous les fils intéressants ont été sortis, ne manque que le drum decay (la partie qui sonne tom).
La modulation du filtre par le VCO est géniale, ça permet de sortir des sons vocaux complètement fous et des intros avec des gros sweep de films de sf des années 70, tout ça couplé au switch permettant de couper le VCO. On met le LFO en modulation du VCO, la résonance à fond, et du coup le VCO devient un LFO contrôlé en tension haute fréquence :bave:
Je mettrais quand même un petit switch, car même au minimum, le VCO module toujours un peu le VCF (on l'entend surtout avec une résonance forte)
Ça permet aussi un filtrage propre d'une source externe la coupure du VCO, bien évidemment.

L'Overdrive du VCO est intéressant et assez subtil étonnement, il fait le plus d'effet sur l'onde triangle où on sature le filtre juste comme il faut.

La petite capacité pour réduire le clic du VCO n'est pas flagrant, mais je crois que c'est un petit mieux.

L'ajout du decay sur le BD donne un super gros kick, plus épais que ma Volca Beats ou mes Boss DR, on peut aller du kick qui perce bien dans le mix au gros decay qui dure (encore pire que la 808) pour faire du gros hip-hop, et à la fin de la course du potard tout sature complètement, si vous avez la flemme de mettre une disto en sortie :lol:
Il conseillé de faire une sortie drums en la récupérant tout simplement à l'entrée du potard de volume, histoire de séparer le synthé et la bàr, pour éviter que le son du synthé soit écrasé

Bref je vous conseille ces modifs, je redécouvre mon Monotribe après ces quelques coups de fer à souder :satisfait:

Ne reste plus qu'à essayer de faire ce sub-osc, faire une jolie petite boite autour de tout ça et rajouter juste les jacks des formes d'onde du VCO et des trigs des drums. :sante:

Image
ri0h

Message par ri0h »

Si ça intéresse du monde, deux démos du Monotribe, une de la boite à rythme et une du synthé. Prenez les mp3 si vous êtes un peu flemmard comme moi, le WAV met trop de temps à se charger depuis une page free. Il n'y a pas d'effet appliqué

http://riolehh.free.fr/monotribedrumsmods.wav" onclick="window.open(this.href);return false;
http://riolehh.free.fr/monotribedrumsmods.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Rien de très nouveau pour la boite à rythme, si ce n'est que pour avoir un snare qui s'allonge plus, j'ai utilisé un condensateur entre le point SD noise decay et la masse plutôt qu'une grosse résistance, je suis pas sûr que les premiers mods avaient un snare aussi long. On sent aussi bien à quel point le kick peut tout faire saturer :cool:
Aussi, au niveau du hi-hat, j'ai mis un bouton poussoir comme le recommandait un mod, qui connecte un condensateur de 22nF si je me souviens bien entre le HH decay et la masse, qui permet d'avoir cet "effet" de hi-hat ouvert quand on appuie momentanément dessus.

http://riolehh.free.fr/monotribesynthmods.wav" onclick="window.open(this.href);return false;
http://riolehh.free.fr/monotribesynthmods.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Au niveau du synthé, je joue au fur et à mesure sur les paramètres, d'abord l'overdrive du VCO, puis je coupe le VCO (en faisant joujou qu'avec l'autoscillation), des effets de vent très classiques avec le noise et le LFO qui ferme doucement le filtre.
Puis ensuite le VCO module le filtre, d'abord avec le VCO encore enclenché puis coupé, le LFO est utilisé en enveloppe type decay qui module que le cutoff.
Puis enfin je coupe à nouveau le VCO, le LFO module le VCF d'abord, puis le VCF et le VCO à la fois, ce qui nous donne ces fxs très rigolos.

:sante:
roots vibes

Message par roots vibes »

Bonjour,

Je n'arrive pas à joué la monotribe avec mon minibrute.

Je dispose d'un câble avec d'un coté un mini jack 4 pôles et de l'autre 3 RCA.
Seulement voila,la masse est située sur le troisième anneau en partant de la pointe au lieu du dernier comme ça devrait être.
Le RCA blanc corespond bien au gate(celui là je le branche au gate out du minibrute) et le rouge je le branche au CV out(celui qui est à la masse du jack 4 pôles) Normalement le CV ne devrait pas être envoyer puisqu'il est relié à la masse!

Il y a du son qui sort mais toujours la même note.J'appui sur le minibrute,ça sort,je relâche,ça ne sort plus!J'en déduis que le cv et le gate sont bien envoyer non?!

Donc,j'essaye de calibrer le pitch, à l'allumage je fais gate time+sn.La notice dit de faire play et de jouer do4 jusqu'à que play soit éteint.Sauf que moi quand je fais play il reste allumer 1 seconde puis il s'éteint.Résultat,impossible de calibrer le pitch!

Ma question:pensez vous que ça vienne de mon câble dont les RCA ne sont pas reliés aux bonnes cosses du mini jack 4 pôles?

Merci d'avance :sante:

Ps:désolé,c'est peut être pas très clair :oups:
tertior

Message par tertior »

Tu pourrais nous faire une photo ?
j'ai dû mal a suivre là. :nesaispo:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
roots vibes

je n'ai jamais réussi à poster de photos :oups:
Tu voudrais une photo de quoi?

Pour faire simple,les fils des rca qui sont reliés au jack 4 pôles ne correspondent pas à ce que montre korg sur le PDF de l'update du monotribe mais du son sort quand même quand je joue du monotribe à l'aide du minibrute.Je connecte 2 des 3 rca sur le cv/gate du minibrute

Et je n'arrive pas à calibrer le Pitch du monotribe.J'ai toujours la même note qui sort!
alx002

Message par alx002 »

Comme tu le dis toi même , ton câble n'est pas bon si la masse est en tip 3 ! Le mieux est d'acheter du câble et des fiches et de te souder ton câble toi même .
Voici mon câblage : Mini Jack 4 pôles : en partant de la pointe
- pointe= tip 1
- puis tip 2
- tip 3
- et la masse

Mon jack CV : pointe Jack cv vers tip 3 mini jack , masse non connectée
Mon jack Gate : pointe Jack gate vers tip 1 Mini Jack et masse Jack gate vers masse Mini Jack

J'ai remarqué que quand on câble les 2 masses ( cv et gate vers le mini jack ) ça fout la merde!
Donc il faut déconnecter la masse CV
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
roots vibes

merci Alx002,avec le bon câble ça marche beaucoup mieux maintenant :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

roots vibes a écrit :je n'ai jamais réussi à poster de photos :oups:
Rhoo....
Tout est là: viewtopic.php?f=24&t=7247