j'ai très (trop) rapidement essayé le boomstar sem la semaine dernière, l'esprit sem est bien là, ce n'est pas un clone de sem comme ils l'ont fait par le passé pour d'autres machines en versions rack. On reste bien dans l'esprit sonore du sem, avec beaucoup de possibilités (enveloppes, etc.). Ce fut beaucoup trop bref comme approche, sur une trop petite enceinte amplifiée, mais cela m'a donné envie de le recroiser pour un essai beaucoup plus approfondi et de tester ses frères. L'objet est agréable et semble robuste. Mais pour ceux qui souhaitent le son sem, pourquoi acheter autre chose qu'un sem? le boomstar semble être un très bel instrument avec une couleur sonore très sem, mais c'est un autre instrument.
mmmmh....ce serait un petit monophonique qui se rapproche un petit peu d'un Yamaha SY1 ou SY2 en fait ! Bon, avec des VCO différents, etc...mais quand même.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
j'suis pas convaincu par le bouzin, le filtre tout seul ne mérite pas le nom de Cs-80..j'attends des démos avec sons leads pour voir si le grain transparaît....
Sans forme d'onde et EG adéquat, on restera sur du neo analo classique...
De toute manière, un filtre amène une couleur "proche" du synthé imité, cela n'en fait pas pour autant un instrument capable de remplacer l'original.
En l'occurrence, ils utiliseraient sûrement les filtres SE qu'ils proposent en option dans les Omega/Code. Ayant fait joujou avec, ça n'a quand même strictement rien à voir avec le son original. On "discerne" une similitude dans certains timbres, sur certaines tessitures, mais voilà.
Cela ne veut pas dire que ces Boomstar ne sont pas de super instruments!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
j'ai échangé avec SE sur les filtres Omega 80 utilisés dans le Code, car je voulais en acheter pour les utiliser en stand-alone. On m'a dit d'attendre le SE-80 qui serait adapté aux modulaires....Tu as raison, un coup de marketing encore...
Astrolab a écrit :De toute manière, un filtre amène une couleur "proche" du synthé imité, cela n'en fait pas pour autant un instrument capable de remplacer l'original.
En l'occurrence, ils utiliseraient sûrement les filtres SE qu'ils proposent en option dans les Omega/Code. Ayant fait joujou avec, ça n'a quand même strictement rien à voir avec le son original. On "discerne" une similitude dans certains timbres, sur certaines tessitures, mais voilà.
C'est exactement cela.
Dans la vidéo de ce CODE 8 équipé des filtres "CS", on remarque bien une couleur similaire à celle d'un CS-80, mais ce n'est pas encore la même chose que l'original.
Je trouve néanmoins le Code vraiment pas mal. Ils auraient ajouté la SAW spéciale du Cs (à moins qu'elle y soit) et surtout le générateur d'enveloppe adéquat pour le VCF et déjà, il y aurait encore plus de ressemblance....c'est pas grand chose....
J'ai tué mon filtre de Cs en le surmodulant (les 2164, c'est assez fragile), donc mon proto de Cs mono tourne actuellement avec...le 904 de mon MOs-Lab, donc aucun rapport direct, mais j'ai mis un commutateur pour sélectionner le type d'EG qui attaque le filtre et dès que je le commute sur l'EG Yamaha, rien que le comportement de cette enveloppe affecte le son à la Cs.....Yves va d'ailleurs proposer un de ces 4 cet EG pour les modulaires, ça va saigner....en attaquant deux filtres 12dB MFOS en série, à vous les sons de Cs...pour pas cher...
Astrolab a écrit :
De manière générale, c'est un peu une couleur CS-80 mais américanisée, moins fine et définie comme sur le CS-80.
C'est ce que dit St-Regis (si c'est bien lui) dans la vidéo de SE, avec pas d'humour d'ailleurs. "Avec nous autres Américains, il faut toujours que ce soit plus fort..." etc.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986 https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
J'y pense, mais, Synthwalker n'a pas fait de test, de ces modules ! Avec le nombre de machine mythiques passé entre ses mains, et présentent chez lui, il aurait un avis intéressant, sur le son